• 600 Transalp au jour le jour

    Canicule et surchauffe

    Avec un été particulièrement chaud et caniculaire, la température moteur de mon Transalp est montée bien plus haut qu'à la normale. Sujet un peu sensible car bon nombre de Transalp vieillissant souffrent de surchauffe. Je l'ai constaté moi même en agglomération dans un trafique un peu dense j'ai bien senti la chaleur du moteur sur les cuisses et vu l'aiguille de température montée. C'est toujours inquiétant lorsque la température monte et que l'on se retrouve bloqué dans un embouteillage sans échappatoire alors il est temps de regarder cela de plus près.

    Contrôle du liquide de refroidissement, récemment changé, vérification du ventilateur que je n'ai jamais entendu tourner et à ce sujet il serait bon que je teste un jour la sonde de température qui le déclenche.

    Jusque là rien d'anormale si ce n'est que je remarque l'encrassement des radiateurs.

    Je me dis que c'est un peu normale vu l'âge de la grand mère qui à fêté ses 35 ans. Habitué sur mon cross au nettoyage de la boue dans les radiateurs, ici c'est quand même bien sale après lavage malgré le jet d'eau.

    Mais ça m'embête et cette idée qui ne veut pas sortir de ma tête : le refroidissement commence par le bon échange thermique du radiateur. On peut tout contrôler si les radiateurs sont bouchés ça ne peut pas refroidir. En regardant cette saleté incrustée cela me faisait penser comme à du gras plus qu'à de la poussière et comme un éclair de génie je pense au produit miracle qu'on utilise pour le nettoyage de la cuisine principalement, un spray javel ultra dégraissant.

    Le spray ne fera pas tout, il faudra aussi avoir un compresseur d'air pour sortir toute cette saleté. Bien asperger de spray jusqu'à le voir couler, laisser agir un moment et passer l'air comprimé par l'arrière, dans un premier temps, pour déloger plus facilement tout ce qui s'est incrusté par l'avant. Ensuite lorsque le plus gros sera parti, remettre du spray et recommencer en alternant av/ar. 

    35 ans de moucherons plus tard...

    N'oublier pas de protéger à l'aide de chiffons car il va en sortir et pas qu'un peu.

    J'utilise aussi un pulvérisateur pour plante qui me permet de faire un premier rinçage en mode karcher. Ca rince le produit et en plus ça aide à enlever encore un peu plus de crasse. Je fini par sécher à l'air comprimé, cela me permet de voir aussi si le rinçage est suffisant, là ou ça fait de la mousse je rince à nouveau.

     La même zone avant / après

     

     Le jour passe de nouveau à travers le radiateur... l'air aussi cool

    De nouveau sous les grosses chaleurs, l'aiguille de température ne dépasse pas la moitié du cadran. Il y a une réelle amélioration, par contre cela n'empêche pas les cuisseaux de prendre un coup de chaud.