• Bruit de freinage

     

     Ahhhh ça gratte quand je freine !

     

    Bruit dans une roue avant 2e édition.

    Cette fois c'est un bruit de frottement désagréable lors des freinages prononcés.

     

    En utilisation normale en ville ou en conduite pépère, à faible vitesse et freinage en douceur tout est normal, il ne se passe rien. Mais dès que j'ai besoin appuyer un peu fort sur les freins (autoroute, nationale, route sinueuse...) un gros bruit de frottement se fait entendre dans la roue avant droite. Un peu comme si les plaquettes étaient plus que usées et que ça frottait ferraille contre ferraille avec une sorte de légère vibration différente de celle de l'ABS.

    Les plaquettes n'ayant que 40 000 Km (à mi usure) cela me surprend un peu mais dans le doute j'en achète tout de suite des nouvelles. Je dois tout démonter pour vérifier autant les changées, cela ne peut qu'être bénéfique.

    Démontage de la roue et vérification visuelle de tous les éléments.

     

    Après dépose des plaquettes je m’aperçois que l'une d'entre elle présente des traces de fissures pas très faciles à voir.

     

    Petit montage que j'ai réalisé pour vous montrer les fissures.

    Cliquez sur plein écran pour mieux voir smile

     

    Une des deux coulisses ne bougeait pas bien. Nettoyer correctement et mettre un peu de graisse.

    Bien nettoyer l'excédent qui déborde lors du remontage pour ne pas en mettre partout. 

     

    Repousser le piston avant de repositionner l'étrier.

    Perso j'utilise le manche de mon cliquet pour appuyer dans le piston. Il y a moins de risque d'endommager la membrane anti-poussière.

     

    Utiliser les 2 boulons fournis avec les plaquettes (1 par étrier) car ils ont du frein filet dessus.

     

    Bien vérifier le serrage de tous les éléments car dans mon cas j'ai dû re-bloquer tous les boulons signalés en rouge.

    • fixation bas d'amortisseur
    • rotule du triangle inférieur
    • rotule de direction
    • biellette de barre anti-roulis
    • silentbloc du triangle

     

     

     Ici 

    • rotule supérieure barre anti-roulis
    • fixation bas d'amortisseur
    • support de triangulation

     

    Je suis en période de rodage de plaquettes puisque je n'ai pas changé les disques. Pour le moment, après avoir fait 60 km de route nationale et urbaine, je suis content du résultat.

    Le freinage est bien plus mordant et sans aucun bruit, même lors d'un freinage un peu appuyé.

    Serait-ce suite au resserrage du train avant ? j'en doute car je n'ai constaté aucune trace de déplacement d'un élément que j'ai resserré.

    Je pense que le problème était bien lié à la plaquette fissurée. Chose que je n'avait jamais eu jusque là. En tout cas fini les plaquettes de marque Bendix et retour au Bosch.

     

     

     Retour à l'accueil 

    « Coffre pour pompe de piscineSupprimer l'EGR sur 1.6 Hdi »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :