• Câble d’embrayage Peugeot Citroën

     

    Solution pour les problèmes de câble d'embrayage à rattrapage automatique.

     

     

    Pédale d'embrayage qui craque puis qui finie par se bloquer en fin de course, le câble d'embrayage est bon pour être changé !

     

    Références Peugeot compatibles

    2150.AH - 2150.CF - 2150.CS - 2150.CX - 2150.Z6 - 9648780380 - 9661239180

     

    Vu ce que l'on trouve sur les forums le problème du câble d'embrayage est récurent chez Peugeot. Le système de rattrapage automatique lâche et il est impossible d'y remédier sans le changer.

    Sur mon véhicule, acheté neuf en 2007, j'ai pu faire 90 000Km avant de devoir le changer. Je m'estime heureux car le problème arrive souvent autour de 30 000Km et parfois moins selon les avis des internautes. Au garage Peugeot j'explique le cas que je trouvais surprenant car sur mes anciens véhicules je n'avais jamais eu de soucis. La réponse du magasinier fût tout aussi surprenante :

    "c'est normale avant il n'y avait pas de rattrapage automatique, mais nous ne sommes pas les seul à avoir le problème, tous les constructeurs utilisant ce type de câble ont les même soucis"

    ce à quoi je lui ai répondu que le progrès avait du bon puisque que le câble ne tient même pas 100 000Km. Je lui demande donc un câble sans rattrapage automatique, je préfère resserrer une vis tout les 150 000Km comme au bon vieux temps...

    "c'est pas possible ça n'existe pas pour ce modèle"

    Bon je me résous à en prendre un... puisque étant en panne... je n'avais pas le choix.

    46€ le câble d'origine avec rattrapage automatique ref 2150cx acheter au garage Peugeot

    Bonjour la galère pour le changer tout ça à cause de ce satané système de rattrapage automatique et ce fameux câble aura tenu 35 000Km  MAGNIFIQUE !!!

    Alors avant de réitérer la chose je vais voir chez l'Oscare ce qu'il propose :

     

     

     

    27.35€ le câble TRW GCC3106 avec rattrapage automatique

     

     

     

     

     21.50€ le câble Triscan A/S 8140 28282 sans rattrapage automatique

     

     

     

    5.50€ le kit d'accroche Triscan A/S 8140 28903 (je vous conseil vivement de le prendre)

     

    J'ai donc commandé un câble Triscan sans rattrapage automatique avec le kit d'accroche le tout pour 27€.

    Le montage à été très simple grâce à la vis de réglage, et heureusement que j'ai pris cette fois le kit d'accroche car la goupille blanche s'est cassée lors du démontage. Depuis fini les craquements !!! j'ai retrouvé un "vrai" embrayage et je n'ai plus la crainte que la pédale reste bloqué au planché lorsque je passe une vitesse.

    Procédure de remplacement : 

    Télécharger « DeposereposeCableembrayage.pdf »

     

    News : je suis toujours content de mon câble à action directe après plus de 2 ans d'utilisation. Seul point négatif à cet élément : cela rend la pédale d'embrayage un peu plus dure et ma femme n'aime pas trop. 

     

    Voir comment rendre une jeunesse aux portes coulissantes.

    Voir la réparation des charnières de coffre sur toit Zénith.

    Voir la modification pour allumer les antibrouillards.

    Voir le changement d'un joint d'injecteur.

    Photos prisent sur le web

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  • Commentaires

    10
    Patchwork51
    Lundi 24 Avril 2017 à 21:41

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, alors que me conseillerais-tu, un câble d'origine  ou un simple ? le câble simple te parait-il aussi solide que celui d'origine,  quels sont les prix pratiqués et où puis-je trouver un tuto pour démonter et remonter facilement ?

    Bonne soirée

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 21:49

        Bonsoir Patchwork

        non pas entendu parler de ce problème, j'ai chercher vite fait sur le net et rien pour l'infiltration d'eau. Pour moi une infiltration qui "pourrie" les contacts provoquera plus un mauvais contact mais sans grillé les ampoules (constaté sur un Scenic). Tu peux essayer, après nettoyage des cosses, de les graisser avec une graisse spéciale contact électrique. Cela empêchera l’oxydation et assurera le contact électrique.

        Le seul problème remonté sur les ampoules grillées à répétition viendrait du COM2000. C'est le boitier électronique des commandes derrière le volant (feux, clignotants, essuie-glace...)

      • Patchwork51
        Mercredi 26 Avril 2017 à 20:36

        Bonsoir Peritus,

        Ok pour les références du câble, par contre autre souci sur mon partner à deux portes arrières (et non pas un hayon), l'ampoule du feu antibrouillard gauche grille sans arrêt à cause d'une entrée d'eau dans le feu, qui pourrit les contacts de la platine. As-tu entendu parler de ce défaut ?

        Bonne soirée.

      • Mercredi 26 Avril 2017 à 10:51

        Bonjour Patchwork51

        Lors de la création de cette article je commandais sur le site cité dont je ne ferais plus la pub ayant eu des problèmes sur des commandes. Donc les références citées sont celle du site.

        Aujourd'hui je commande sur un autre site pour certaines pièces et comme j'ai la chance d'avoir un magasin de pièces, pratiquant les mêmes prix qu'internet, je m'en procure une bonne partie directement sur place cela facilite les échanges lors de mauvaises références.

      • Patchwork51
        Mardi 25 Avril 2017 à 18:15

        Merci pour ta réponse, pour le tuto, c'était juste pour savoir si tu avais déjà vu une une vidéo sur ce sujet, mais ce n'est pas grave s'il n'y en a pas. Du coup je pense que je vais commander le cable Triscan à21,50€ + l'agraphe à 5,50€, je pense que ce doit être les même références pour un partner "totem" de 2006 ? Etant novice en la matière, tu vas sur quel site pour commander ça ?

        Bonne soirée.

        Pat

      • Mardi 25 Avril 2017 à 07:24

        Bonjour Patchwork51

        j'ai rajouté en fin d'article la procédure de dépose-repose du câble que j'ai utilisé à l'époque.

        Le câble simple est de très bonne qualité et de diamètre identique à celui d'origine.

        Tu as les prix des câbles ci dessus, chez Peugeot ils te prendront 150€ environ pour le remplacement du câble avec la main d'oeuvre (prix fin 2014).

        Quand au choix du câble, je ne partage que mon avis et mon expérience. C'est ton véhicule c'est toi qui va le conduire, c'est à toi de choisir.

    9
    Patchwork51
    Samedi 22 Avril 2017 à 21:26

    Bonjour, j'ai lu avec attention, ton aventure avec le câble d'embrayage de ton partner.

    Le mien approche des 240000 km, c'est une deuxième main et j'ignore si le cable a déjà été changé cependant mes vitesses sont dures à passer car le câble parait éffiloché et bloque. La question que je me posais donc, c'est si c'était compliqué à changer et si tu avais des tuyaux à me filer avant de le démonter ?

    A bientôt j'espère de te lire. 

      • Samedi 22 Avril 2017 à 22:16

        Bonsoir Patchwork51

        Les conseils que je peux te donner sont 

        - si tu prends un câble d'origine la pédale est plus souple mais c'est plus difficile pour le monter (une astuce consiste à écraser le système de rattrapage automatique comme si on appuyait sur la pédale et réussir à le maintenir dans cette position pour le montage, regarde sur le net j'ai vu des articles qui en parle)

        - si tu prends un câble simple la pédale sera plus "dure " mais le montage est très simple (j'ai trouvé une astuce qui améliore un peu je pourrais te le poster)

        Dans les deux cas enlève les conduits d'arrivée d'air au filtre et la batterie (c'est tout si je me souviens bien) cela te facilitera l'accès pour passer ton câble.

        Le plus difficile, ou le plus pénible, sera l'accès au pédalier. Si tu as un table basse solide bien sur smile mets la à coté de la portière et allonge toi sur le dos dessus, tu te fera moins mal.

        Dernière chose, prévois l'attache câble en plastique blanc impérativement, soit il cassera au démontage soit il sera usé donc change le avec le câble.

        Voilà je pense n'avoir rien oublié

        Bonne réparation a toi

    8
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:44

    Bonjour Arnaud

    Pour la durée de vie du câble, ce que vous dit le garagiste n'est pas prouvé. La prochaine fois demandez lui de vous le certifier par écrit et qu'en cas de problème, avant la date qu'il aura indiqué, qu'il prenne à sa charge la réparation et la gène occasionnée (dépanneuse, journée de travail perdue...).

    Ce que je constate, à force de chercher des infos, avec Peugeot... aucune garantie sur la fiabilité.

    Même lorsqu'un défaut de conception est prouvé, par le nombre de véhicule ayant le même problème (ex : câble d'embrayage) Peugeot n'assume rien !!! Tout est pour votre pomme.

    Aujourd'hui acheter une voiture française reviens un peu comme à jouer à la roulette russe.

    En surfant sur les forums on constate vite que ce problème de câble apparait pour les moins chanceux à partir de 16000Km, super pour un véhicule neuf !!! mais le plus grand nombre rencontre le problème vers 30000Km, c'est vraiment de la m.... !!! C'est pour cela que j'écris que je dois m'estimer heureux d'avoir changer le câble à 90000Km la première fois. Mais le câble Peugeot acheté dans une concession à prix d'or n'a duré que 35000Km avant qu'il ne lâche... bref c'est la deuxième fois que je le remplace et mon embrayage est toujours là... m'enfin jusqu'à quand ??? là est la question !

    Donc il me semble que Peugeot continu à remplacer un câble de conception défectueuse et que cela ne les gênent pas du tout puisque c'est le client qui paye !!!

    7
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 03:19

    On m'a dit que la durée de vie du câble d'embrayage est proche de celle d'embrayage à 20 000 km près.

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