• Coffres arrière toit zénith Peugeot Partner

     

    Réparation des charnières de coffre sur toit Zénith

     

     

     

     

     

    Commencer par dévisser les deux vis à côté des charnières dans les deux coffres.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour plus d'aisance je dévisse aussi les deux autres vis au fond de chaque coffre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour retirer l'axe de la charnière, pousser celui-ci par dessous à l'aide d'un outil fin. Une fois soulevé tirer sur l'axe pour le retirer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà le résultat d'une conception bien plus que légère si ce n'est pour dire bâclée, les charnières en plastique ne résistent pas longtemps.

    Coup de chance, il y a une partie métallique qui va me permettre de réparer et consolider le système.

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir surfé 5 min sur le web je décide de m'inspirer de la solution proposée par PYC44240 visible ici  www.forum-auto.com

    J'ai donc adapté en fonction de ce que j'avais sous la main, et je vous montre la solution que j'ai mis en oeuvre.

     

     

     

     

     

    Je vais avoir besoin de faire une petite brasure, comme vous pouvez le voir je n'ai pas un super chalumeau mais ce sera suffisant. Il est doté tout de même d'un bec spécialement conçu pour les soudures. Ensuite des baguettes de brasure à l'argent et du décapant.

    J'ai trouvé dans un recoin un fer plat d'un ancien système de suspension à accrocher sur une porte.

    Il est parfaitement de la même largeur que les charnières et je n'aurais qu'à le couper en 4 longueurs de  9 cm chacune.

     

     

     

     

     

    Je dois décaper la peinture grise du fer plat et gratter aussi la partie métallique de la charnière avant de faire ma soudure.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le but ici étant de souder la partie métallique de la charnière sur le fer plat comme sur la photo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà ma première pièce de soudée mais avant de réassembler la partie plastique il faut la tailler un peu, normale maintenant c'est le fer qui donnera sa rigidité.

    On peut voir sur la photo la différence avant et après avoir taillé la pièce en plastique.

     

     

     

     

     

     

     

    Cela s'ajuste parfaitement. Il est utile de conserver cette partie plastique car elle nous donnera le bon emplacement pour l'assemblage sur la porte et surtout elle est nécessaire au montage final car elle évitera le jeu latéral de la porte une fois remontée. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Encore un peu de découpe cette fois ci sur l'autre partie de la porte. Là je n'ai entaillé qu'une moitié pour bien vous le faire voir.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques coups de pince plus tard...

    J'épouse au mieux la forme de la charnière avant de procéder à la fixation de mon renfort.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vu la magnificence de cette conception, je vais devoir renforcer la partie coté porte avant d'y fixer mon renfort métallique. Je ne veux pas que la charnière lâche à cet endroit car fragilisée par ma vis de fixation.

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais combler une partie avec du sinto puis une colle à deux composants pour finir de coller le renfort lors de la pose finale. Pour une meilleure prise je raie le plastique et je perce un trou afin que le sinto passe des deux cotés.

    J'en profiterai pour y coller en même temps des écrous à visser métalliques qui recevront les vis de fixation. Le temps du collage j'utiliserai une vis provisoire pour éviter que la colle ne rentre dans l'écrou.

    Ces écrous étant utilisés pour l'assemblage de meubles en bois, vous les trouverez dans le rayon menuiserie ou travail du bois.

     

     

     

     

     

    Après séchage limer les bourrelets de colle. On peut voir le remplissage des deux coté et les écrous scellés.

    Positionner le renfort, repérer le trou pour la vis, déposer le renfort et percer le .

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sinto est bien sec je passe au collage.

    J'encolle au niveau de la cassure, sur le sinto au centre et sur le petit retour du renfort.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je positionne les deux renforts et fini avec la vis qui tiendra le tout bien assemblé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon là encore il faut modifier le passage de la charnière sur la capucine. Problème de largeur des renforts métalliques qui sont finalement un tout petit peu trop large. Perso je l'ai fait avec une lime électrique, 5 min pour les 4 passages mais je vais devoir faire un bon nettoyage.

      

     

     

     

     

     

     

    Voilà les charnières sont totalement libres et elles ne touchent pas le toit une fois la capucine remise en place.

    Il me reste encore à voir pour les ressorts... et la deuxième porte !

     

     

     

     

     

     

     

     

    La deuxième porte est finie, un petit coup de peinture sur les pattes métallique et je remonte le tout.

    Pour remettre les ressorts j'ai tordu la partie de droite et je l'ai coupé. Cliquer sur la photo pour l'agrandir et la voir plus nettement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout est remonter et fonctionne très bien.

    Je retrouve avec plaisir mes deux portes de coffre, qui je l'espère au vu de la réparation, ne quitteront plus la voiture.

     

     

     

     

    News : six mois plus tard... nous venons de passer 2 mois de canicule, je n'imagine pas la chaleur dans la voiture, et malgré tout mes petites charnières tiennent toujours he

    26/04/2020 les deux portes fonctionnent toujours aussi bien depuis la réparation intello

    08/02/2023 toujours en place cool, faut dire que les enfants ont grandis et que les portes ne sont plus sollicitées comme par le passé glasses.

     

    Voir comment rendre une jeunesse aux portes coulissantes.

    Voir le sujet sur le câble d'embrayage.

    Voir la modification pour allumer les antibrouillards.

    Voir le changement d'un joint d'injecteur.

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  • Commentaires

    17
    Sébastien
    Vendredi 10 Février 2023 à 14:50

    J'essaie d'insérer des images pour vous les envoyer et que vous puissiez voir et me dire si ce que vous avez fait pour le vôtre peut me servir aussi.

    La porte du coffre est décalé une fois fermée et il faut un peu la soulever pour que le clip de fermeture s'enclenche et se ferme. Au niveau du haut, niveau charniéres, c'est "tombé" et quand on ouvre la porte, elle ne rste pas en "l'air" comme l'autre mais retombe.

      • Sébastien
        Lundi 20 Février 2023 à 18:22

        Bonjour,

        Pas encore démonter, j'ai regardé comment était le coffre; en lisant votre description si je dévisse les 4 vis dans chaque coffre, cela me permettra "d'abaisser" le panneau au niveau du toit? en ayant regardé cela semble être d'un seul bloc avec la partie avant.

        Vous m'avez dit que vous travaillez sur Montélimar; éventuellement un jour que vous auriez un peu de temps, je pourrais vous retrouver à un endroit et à une heure qui vous convienne sur Montélimar pour que vous m'expliquiez de vive voix et me montrant dans mon véhicule.

        Sans vouloir vous déranger bien sûr.

        Bonne soirée.

      • Samedi 11 Février 2023 à 09:27

        Bonjour,

        ça semble être le même problème, ce qui m'étonne c'est que la porte soit encore "accrochée" dans mes souvenir une fois que les charnières en plastique ont rompues, les portes ne tenaient plus du tout et je les avaient enlevées complètement.

        Je ne peux que vous dire de la démonter, de tout façon il faudra bien le faire, et ainsi on verra si l'ancien propriétaire n'a pas bidouillé quelque chose qui pourrait compliquer la réparation.

        Bon démontage

         

      • Sébastien
        Vendredi 10 Février 2023 à 16:09

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    Sébastien
    Mercredi 8 Février 2023 à 17:19

    Bonjour,

    Je viens d'acheter unPeugeot Partner Zenith de 2007 et les charniéres d'une des portes d'un des coffres de rangement sont cassées.

    N'étant pas du tout bricoleur pour fabriquer ce que vous avez fait et pas d'outillage comme vous, vous est-il possible de vous "commander" toutes les piéces pour faire la réparation et combien demanderiez-vous, vous en remerciant.

    Cordialement,

    Sébastien

      • Sébastien
        Vendredi 10 Février 2023 à 14:32

        Voici des photos

      • Sébastien
        Vendredi 10 Février 2023 à 14:28

      • Sébastien
        Vendredi 10 Février 2023 à 11:49

        Bonjour,

        Oui, le monde est petit.

        J'habite à Allan, à l'occasion et si vous avez la possibilité d'y passer un jour prochain pour venir voir ce qu'il en est et me dire ou se retrouver quelque part à Montélimar, à convenir selon nos disponibilités.

        Merci

      • Jeudi 9 Février 2023 à 18:15

        Bonjour, je suis d'Ardèche et je travail à Montélimar, le monde est petit smile

      • Sébastien
        Jeudi 9 Février 2023 à 16:14

        Bonjour,

        Encore merci à vous de m'avoir répondu et pour vos explications.

        J'essaie de faire une photo et vous l'envoyer pour vous montrer de quoi il s'agit.

        Moi, je suis dans la Drôme, prés de Montélimar, et vous?

        Cordialement,

      • Mercredi 8 Février 2023 à 22:50

        Bonjour Sébastien, je n'ai malheureusement pas de référence de pièces ou accessoires à vous donner, j'utilise ce que j'ai sous la main la plus parts du temps et des matériaux de récupérations en grande partie. Les fer plats que j'ai utilisé pour cette réparation venaient d'un support de porte manteaux que l'on suspend en haut d'une porte dont je n'ai plus de morceau tout comme les écrous à visser récupérés sur un ancien meuble (optionnel pas franchement nécessaire) ensuite une bonne colle bis-composant fera le reste.

        La méthode que j'ai utilisé à fait et fait encore ses preuves car cela n'a pas bougé depuis. Le seul équipement "nécessaire"  dans mon cas est un petit chalumeau (il en existe des petits modèles plus performant) avec de la brasure à l'argent. Le reste est en grande partie de l'huile de coude.

        Je ne voudrais pas vous décourager mais il n'est pas garantie que cette méthode fonctionne pour vous, tout dépend du type de fracture de la pièce en plastique ce qui induit le type de réparation envisageable.

        Si vous passez dans la région je pourrai regarder ce qu'il est possible de faire pour vous aider, je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit, ce n'est pas l'esprit de mon blog.

        Bonne réparation à vous.

    15
    Vendredi 13 Mars 2015 à 09:32

    Ďakujem za komentár.

    Internet nemá žiadne hranice a používa sa pre každého.

    Dobrý deň, na slovenských priateľov.

     

    Merci pour le commentaire.
    Internet est sans frontière et sert à tout le monde.
    Bonjour aux amis slovaques.

    14
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:16

    Ďakujem a gratulujem

    13
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:39

    Bravo à vous cool

    Serte cela demande un peu de temps mais le résultat est au rendez-vous.

    En effet je vais préciser dans l'article que ces écrous à visser se trouve dans le rayon travail du bois.

    Je vous laisse apprécier le retour de vos portes comme au premier jour :)

    12
    Eric
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:06

    Bonjour me voila de retour,mes portes sont réparées en suivant la méthode Peritus les difficultés rencontrées :plier le fer plat aux 2 première charnières car il était très rigide un peu aciéré ,pour les deuxièmes j'ai fait rougir le fer et laisser refroidir c'est beaucoup mieux !  

    Impossible  de trouver les écrous a mettre dans la résine,après avoir tenté des bouts de chevilles moly j'ai mis des vis Parker de 3x20 pas plus si non ça ressort!!!

    Un coup de peinture et votre méthode reste la plus propre et durable que je conseille a tous le bricolo un peu patient

    BRAVO     

    11
    Dimanche 22 Février 2015 à 13:22

    Merci beaucoup pour votre commentaire

    Je suis content d'inspirer à mon tour pour la réparation de ces portes de coffres :)

    Bonne réparation :)

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      Commentaire :


    10
    Eric
    Samedi 21 Février 2015 à 19:15

    Merci et bravo pour ce travail solidaire 


    je vais pouvoir m'entreprendre mes portes de Berlingo se sont les même hélas!


    encore bravo !


     


     


     


     


     


     


     


     


     

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