• Filtres passifs Triangle

     

     

    On ne présente plus la marque Triangle, l'un de nos fleurons du savoir faire à la française.

    Ce qui est moins connu chez Triangle ce sont les filtres passifs utilisés pour leurs fabrications.

    Je vous mets a disposition ces quelques schémas de filtres d'anciennes générations. Cela pourra, je l'espère, éclaircir quelques points obscures pour ceux qui souhaitent allez plus loin et chercher la quintessence de leurs superbes.

    Je compléterais cet article au fur et à mesure de mes apprentissages voir peut-être de mes futures acquisitions.

    Filtres de la génération XS

    Triangle SAT 1 XS

    Gamme Ecran année 1999

    Toujours dans un son à la signature Triangle (harmonique et symphonique), surprenante restitution pour un modèle "d'entrée de gamme" pour l'époque. Prise pour un tweak un peu spécial dont vous pouvez voir l'article ici.

     

     

    Triangle SAT 10 XS

    Gamme Grand Angle année 2000

    Difficile de vouloir faire mieux tellement cette centrale est équilibrée. Personnellement c'est celle que je préfère de mes centrales, son seul "défaut" étant sa dimension vraiment imposante. J'ai juste remplacé le condensateur par un MKP celui d'origine ayant déjà bien vécu, un condo neuf sera toujours meilleur.

     

      

    Par soucis d'esthétique, j'ai enlevé le cache tweeter à mon goût disgracieux. Avec la SAT 1 XS j'ai pu comparer et je pense qu'il masque légèrement la clarté des aigus mais c'est mon avis personnel.

    Autre aspect esthétique, la surface légèrement caoutchoutée du plastique noir est devenue "collante" avec le temps. Avec de la patience et de l'huile de coude on arrive à l'enlever mais ne prenez pas de produit trop abrasif pour le plastique comme l'acétone. A faire après avoir séparé le cache de l'aiment et de la membrane. J'ai utilisé du gel hydroalcoolique et de la mousse active de nettoyage pour enlever le plus gros. Pour les parties plus résistantes j'ai utilisé du dissolvant à ongles très doucement et en le rinçant à l'aide d'un chiffon humide aussitôt après.  

       

     

    Triangle Antal XS

    Peut-être l'un des derniers filtres de la série XS car on retrouve ici le circuit et le câblage bleu de la nouvelle génération ES.

     

    Filtres de la génération ES

    Triangle NOXA minor ES

     

    Gamme Esprit année 2004

    Je vous conseille de procéder à la modification du filtre à l'identique de la Major pour un rendu bien meilleur

     

    Triangle NOXA major ES

    Grande sœur de la minor avec HP de 16cm

    La major ES utilise le même filtre que la minor.

    Pour une écoute plus vivante avec des médiums mieux définis je vous conseil cette petite modification en rouge simple à réaliser. Shunter le PolySwitch des bas-médiums et remplacer le condensateur de 47 µF par un de 9 µF.

     

     

     

     

     Avec cette modification je retrouve un peu la SAT 10 XS.


    Profitez pour remplacer les fils du bornier au circuit, j'ai franchement un doute sur la qualité de ce fil de "fer".

     

    Triangle Altea ES

     

     Retour à l'accueil  

    « Windows 11 vs Windows 10Centrale Triangle XS vs ES »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :