• Fuite d'eau au radiateur de chauffage d'une 206

     

    Ce qu'il ne faut pas oublier de faire...

     

    Sur internet nombreux sont ceux à avoir été confronté à la fuite d'eau du radiateur de chauffage sur une 206 et les tutos sur les forums ont fleuris de partout. La fuite étant au niveau du raccord entre les tuyaux d'entrée sortie et le radiateur.

    Idées préconçues :

    1. il n'est pas nécessaire de démonter le tableau de bord pour retirer le radiateur de chauffage
    2. 90% des fuites sont dues au raccord, pas besoin de sortir le radiateur entièrement
    3. Attention : ne pas boucher les circuits d'entrée sortie du système de chauffage en attendant la réparation ! Cela provoque une surchauffe du moteur, cette circulation d'eau étant nécessaire au bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Préférer relier les deux tuyaux caoutchouc dans le compartiment moteur avec un tube et deux colliers.

     

    Je prendrais en référence le tuto de GHAZI106 qui explique comment retirer le radiateur de chauffage sans avoir à enlever complètement le tableau de bord. La chose n'est pas négligeable. yes 

    Si vous ne parvenez pas à voir les photos du tuto de GHAZI106 directement sur son blog vous pouvez retrouver l'article (presque complet menfin ce que j'ai pu en récupérer) ici 

     

    Son tuto étant très bien réalisé je ne vois pas la nécessité de le refaire et je vous laisse donc suivre la procédure de démontage.

    Je passe donc directement au point des trois vis entre le radiateur et les conduits d'entrée sortie. Identique à tous le monde il n'y a qu'une vis !

     

     

     

      

    Ce que Ghazi n'as pas fait de suite c'est de changer les joints et donc ne sont pas en photos sur son tuto.

    En gros plan on peut voir la différence avec un joint neuf (un peu plus gros semble-t-il mais correcte).

    J'ai envie de dire : y a pas photo !

    Si vous lisez l'intégralité de son article vous verrez à la fin que sa fuite est revenue et qu'il doit tout re-démonter pour appliquer de la patte à joint.

    Préférer le remplacement des joints, facile a trouver dans le rayon plomberie de n'importe quel magasin de bricolage. (Voir le commentaire de Raph)

     

     

     

     

    Comme on peut le voir le joint s’insère parfaitement sur le radiateur.

    J'ai aussi testé sur le tuyau. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais donc changer les joints et rajouter deux vis avec un écrou standard de même largeur que l'écrou carré.

     

     

     

      

     

    Pour ceux qui constate la fuite au niveau de ce raccord, pas besoin de sortir le radiateur entièrement. En le bougeant juste un peu , on arrive à déconnecter les conduits. Changer les joints et mettre 3 vis.

     

     

     

     

    Pour le remontage le plus dur étant de mettre la dernière vis qui se trouve en haut du raccord et derrière le tableau de bord.

    Pour y arriver je me suis armé de mon super porte porte porte embouts.   

      

     

      

     

     

     

     

    C'est pas facile puisque l'on opère à l'aveugle mais en passant l'outil comme ceci on y arrive beaucoup plus facilement !

     

     

     

     

     

    Coup des dépenses ZERO bon j'avais déjà les joints et le radiateur n'est pas percé.

    Durée : compté 2H30 plus ou moins, j'ai prix le temps de tester mon radiateur. Beaucoup moins en ne le sortant pas.

    Résultat impeccable, il n'y a plus qu'à laisser sécher le tapis ce qui risque de prendre un peu plus de temps vu la chaleur en février.

      

    News : fini les fuites ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, le tapis a séché lui aussi mais je vais devoir faire un shampoing pour enlever le gras du liquide de refroidissement.

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  • Commentaires

    49
    kiol
    Lundi 26 Mars à 13:51

    Salut ! J'ai une fuite au niveau de ce radiateur, je voulais savoir si c'est difficile ou si ça se change bien ? 

    Je sais utiliser mes 10 doigts, me contorsionner ^^ Mais je suis pas un mécanicien nés.

    D'ailleurs un lien vers un site qui explique comment purger ça peut être cool comme ajout éventuellement. merci

      • Toto
        Lundi 26 Mars à 15:07

        Bonjour, pour l'avoir fait, je peut vous dire que c'est plus pénible de le faire que difficile et si vous n’êtes pas trop mécano, je pense que vous allez mettre environ 3-4h au total (cela dépend de plusieurs choses, comme le temps si il fait soleil ou pas ect), comme cela n'est pas une course, c'est pas grave de prendre son temps si a la fin c'est bien fait :) .

        Par contre je vous conseil d’être 2, comme sa une personne peut soulever le tableau de bord et le 2eme s’occuper ect, c'est beaucoup plus facile.

        Pour faire la vidange du liquide de refroidissement, vous pouvez enlever la durite en bas du radiateur du moteur.

        C'est comme sa que j'ai fait, j'ai mis un bac juste en dessous de la durite et j'ai déplacer l'attache en pincent avec une pince et en j'ai mis laisser l’attache sur le tuyau, il n'y a plus qu'a tirer sur la durite et le liquide sort.

    48
    Bobii
    Samedi 20 Janvier à 10:09

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent tuto.

    Je l'ai suivi pour enfin régler cette fuite au niveau du raccord entre le double tuyau et le radiateur de chauffage de notre 206 (il y avait quelques gouttes qui coulait, et tout les 2 à 3 mois, il fallait rajouter un peu de LR dans le bocal.)

    Après démontage un peu pénible (et une bonne flaque de LR par terre (oups ça a coulé d'un coup avant que je puisse obstruer les durites au niveau moteur). Prévoir aussi une petite bassine car le reste du LR du conduit va couler à l'intérieur quand on désolidarise le tuyau du radiateur), j'ai pu changer les joints. Voici les pièces utilisées (achetées chez LM, moins de 3€ le tout):

    -  joint torique Comap n°16 : 19.8x27x3.6 (c'est un peu plus serré et épais que l'origine, mais il y avait rien d'autre. Du coup, pour emboîter les tuyaux c'est un peu plus difficile, surtout sans sortir le radiateur)

    - 2 écrous M4 (hexagonal, il n'y avait pas de carré, mais ça marche aussi. Le M5 hexagonal (celui que j'avais) ne rentre pas dans les petits logements du raccord) + 2 vis d'environ 3cm de long

    Après remontage, j'ai attendu quelques jours en emballant le contour du raccord avec du PQ par exemple pour voir s'il n'y avait plus de trace de fuite. J'ai roulé un peu pour faire monter la température (amusant de rouler sans habillage autour du frein à main et levier de vitesses ^^ mode voiture de course ^^)

    C'est tout bon, j'ai finis par remettre l'habillage entre les sièges et nettoyer le moteur à l'eau où le LR avait coulé au démontage puis le tapis qui avait des traces d'ancienne coulure de LR.

      • Mardi 23 Janvier à 12:44

        Bonjour Bobii

        Bravo et merci pour ces infos complémentaires de références de pièces cool

        Bonne route

    47
    zimou
    Samedi 13 Janvier à 01:12

    voilà, mes amis ont 2 renault et après les pbs du scénic c'est maintenant à leur twingo de présenter les mêmes symptômes, c'est à dire une flaque aux pieds du passager mais là il s'agit de liquide de refroidissement, ça fait déjà deux fois que renault change le radiateur et le pb vient à nouveau de se reproduire, seulement, maintenant renault refuse de prendre en charge la réparation à son compte pour leur twingo année98. alors quelle solution adopter car apparemment il s'agit d'une série de twingo défectueuse.

     

     

     

    _________________________________________

    9Apps VidMate Mobdro

      • Samedi 13 Janvier à 08:17

        Bonjour Zimou

        un petit bonjour ne mange pas de pain.

        Tout d'abord je ne commente uniquement ce que je connais. Je vais juste dire ce que je pense de ce problème sans en connaitre les causes possibles.

        - Changez de garagiste ! 

        - On est jamais mieux servit que par soi même

        - Renault restera toujours du Renault (c'est mon point de vue)

        - Le problème doit se situer en amont (bouchon) et provoque la fuite du radiateur

        Pour illustrer votre problème je vous fait pars de mon expérience du mois dernier, j'ai un Kangoo en véhicule de service pour mon job. Un problème de jeu dans la direction à nécessité le remplacement de la colonne de direction. J'ai donc fait faire l'intervention par le concessionnaire et depuis le tapis de sol en plastique sous le pédalier est constamment humide et gras. De plus par moment cela sent le liquide de refroidissement lorsque je roule. Donc voici encore un exemple de la qualité d'intervention des concessionnaires !!! 

        Bon courage à vos amis.

    46
    july
    Lundi 7 Août 2017 à 23:23

    Bonjour,

    Je me permets de revenir vous voir car vous m'aviez bien aidé étant donné que j'avais exactement le même problème sur ma voiture ;) aujourd'hui j'en ai un autre mais peut être que vous allez pouvoir m'aider... J'ai mon radiateur intérieur qui est bouillant au bout de deux minutes de mise en route de mon véhicule et pourtant j'ai la molette sur position froid donc il n'y a aucune raison de chauffer n'est ce pas ? Le ventilateur moteur fonctionne et je n'ai aucun voyant qui indiquerait une surchauffe moteur qui s'allume... Je me demande si je ne peux pas l'avoir abîmé en l'extirpant lors du changement de joint comme vous car j'avais vraiment galérer et ça avait un peu "frotté" mais il fuirait s'il était cassé non ? Auriez vous une idée de ce que cela peut être ?

     

    Merci d'avance

    Julie

      • Lundi 7 Août 2017 à 23:44

        Bonsoir July

        la circulation d'eau dans le radiateur de chauffage habitacle est permanente. Avec les températures que l'on a actuellement, votre moteur chauffe vite et il est normal que le radiateur de chauffage chauffe rapidement car il n'est pas obstruer comme le radiateur principal par le calorstat.

        Lors de votre intervention vous avez dû faire sauter une tringlerie du mécanisme air chaud / air froid

        La molette permet, via une tringlerie métallique (ou câble), d'ouvrir ou fermer un clapet dans le système d'air forçant l'air à passer par le radiateur (air chaud) ou pas (air froid)

        Votre radiateur de chauffage n'y est pour rien.

        Il vous suffira de démonter la partie commande de chauffage du tableau de bord pour avoir accès aux tringleries et remédier au problème.

    45
    Toto
    Lundi 8 Mai 2017 à 17:45

    Bonjour,

    j'ai une dernière question, le super mecano qui c'est occuper de ma voiture avais installer des joints qui ressemblais a sa :

    Es que ces joints avais une chance de faire le job ? (j'ai jamais vue ce type de joints dans des raccords qui fond passé des liquides).

    Encore merci pour ce tuto, j'ai quand même bien galéré a les changer !

    (par contre j'ai une pièce blanche que j'ai pas pu remettre car je sais pas d’où elle viens, je l'est retrouver coter passager après avoir retirer le radiateur, je posterais une photo si j'y pense)

      • Toto
        Dimanche 14 Mai 2017 à 00:05

        Merci d'avoir regarder, en tout cas tout semble fonctionner comme il faut (la ventilation fonctionne bien, peut-être que la pièce était déjà détacher quand j'ai démonter le tableau de bord).

      • Vendredi 12 Mai 2017 à 19:17

        Bonsoir Toto

        j'ai beau regarder sur mes photos et sur mes docs techniques je n'arrive pas à voir d'ou ça vient.

        A mon avis cette pièce peut venir du tableau de bord soit derrière l'autoradio soit du bloc ventilation ou du système à câbles des réglages de  la ventilation. Une autre piste à explorer derrière la boîte à gants.

        Désolé je ne peux pas t'aider plus.

      • Toto
        Vendredi 12 Mai 2017 à 14:56

        Bonjour,

        je pensais la même chose pour le pièce blanche, la voici pièce :

        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494593406-sam-5899.jpg

        https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494593407-sam-5898.jpg

        Sur internet j'ai essayer de trouver la revue technique et essayer de retrouver l'emplacement de la pièce, mais pas sur d'y arriver.

      • Mercredi 10 Mai 2017 à 15:05

        Bonjour Toto

        ce type de joint n'est pas fait pour un emboîtement de conduit tel celui du radiateur de chauffage. 

        On utilise ce type de joint à bord plat soit pour des pièces en rotations ou à glissements soit dans des raccords à pression (une rondelle métallique vient appuyer sur le joint par l'action d'une bague vissée)

        Donc très peu de chance que ce type de joint soit efficace pour ce type d'utilisation.

        Pour la pièce blanche elle doit venir de la console centrale à vérifier.

    44
    titi
    Dimanche 23 Avril 2017 à 18:54

    Bonjour, merci pour ces précieux renseignements.....

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 19:04

        Bonjour Titi

        merci pour le message :)

    43
    Mardi 21 Février 2017 à 11:48

    bonjour peritus

    merci pour se tuto , mais qui malheureusement pour moi est incomplet

    j'explique. j'ai une 206 hdi , j'ai suivi toutes les étapes jusqu’à  la partie moteur.

    Je me retrouve confronté au manque de place du au système d'air , j'en ai démonté 2 parties mais j’arrive  à peine passer ma main pour atteindre les durites

    ma question dans un premier temps comment démonter se type d'attache sur les durites? 

    je compte également boucher les deux durites a l'aide de bouchon en liège mais est ce le bon diamètre ?

      • stef38460
        Jeudi 23 Février 2017 à 12:02
        Merci et bien pour l'instant jai reussi a décaler le radiateur et sortir les raccords en faisant légèrement levier avec un tournevis et en attachant un lacet a la base du radiateur autour des deux conduits. Il ma fallu qd même démonter tout le système d air boite etc pour accéder facilement au durites... il ne me reste plus qu a trouver des vis pour pouvoir remonter. les joint numéro 16 de chez Mr b.... (19.8x27x3.6) rentre pile poil affaire a suivre
      • Mercredi 22 Février 2017 à 05:27

        Bonjour Stef38460

        étonnant car avec ce type de collier...

        une simple pince plate permet de les retirer

        Toute la difficulté réside dans l'accès à "la chose" mais c'est ce à quoi faut s'attendre de la pars de nos constructeurs français. Malheureusement les ingénieurs sont plus sollicité sur la baisse des coûts de production que sur les problématiques de maintenance. Résultat pour un radiateur de chauffage il faut enlever le tableau de bord... pour avoir accès aux durites et donc aux colliers bahh j'ai bien peur qu'ils se sont dit "y aura qu'à sortir le moteur".

        Je plaisante mais je sais que pour accéder à certains éléments sur nos belles françaises, il ne faut pas hésiter à démonter les 3/4 de la voiture. On pense perdre du temps mais c'est bien souvent l'inverse.

      • Mardi 21 Février 2017 à 13:44

        merci pour ta réponse rapide

        je confirme que le système ,coté moteur est bien le même que sur le tuto mais j'ai seulement moins d'espace du au gros bloc allant au turbo le fait est que ces collier (prtt je suis bricoleur )m’embête un peu et que apparement ils sont sertis et je ne vois pas du tout comment les enlever et surtout par quoi les remplacer

      • Mardi 21 Février 2017 à 13:32

        Bonjour Stef38460

        Il est fort probable que le système de conduit d'eau soit différent, pas le même moteur, de version et surtout d'année.

        N'ayant aucune de ces informations je ne peux pas dire grand chose.

        Néanmoins vérifiez si le raccord coté moteur correspond à ce type là : 

        Si tel est le cas il faut déverrouiller en appuyant sur patte métallique (en rouge) puis tirer vers soi le bloc plastique d'arrivée/sortie en faisant attention de ne pas perdre les joints.

    42
    Toto
    Samedi 18 Février 2017 à 00:10

    Un garagiste a mis presque 1 mois et ma fait payer 300€ pour faire sa, en plus, 3 mois après sa fuyait de nouveau.

      • Toto
        Dimanche 19 Février 2017 à 14:46

        C’était la premier fois que j'allais chez un garagiste : je ne compte plus allez chez lui... (super la premier expérience chez un "pro" ^^)

        Encore merci.

      • Dimanche 19 Février 2017 à 14:39

        Oui normalement la pâte à joint est de type silicone et cela s'enlève facilement.

        Et un petit conseil : change de garagiste car celui là c'est un charlot :)

      • Toto
        Dimanche 19 Février 2017 à 14:18

        Merci pour votre réponse très rapide !

        Et désoler d'avoir poser une question qui était déjà répondu un peut plus bas (je n'avais pas lu les commentaire tout en bas, seulement ceux vers le milieux)

        Vous dite qu'il ne faut surtout pas de patte a joints, le garagiste ma dit que c’était ce qu'il manquai...

        Si il y a de la patte a joints, es qu'elle s’enlève facilement ?

        Encore merci ! (je me sens pousser des ailles de mécano : les fils pour brancher l'horloge et le bouton warning était passé derrière la travers en métal alors qu'il devais suivre ceux pour l'auto radio pour enfin remonter sur le coter gauche, je comprend pour quoi j'avais plus assez de mou pour retirer le post)

      • Dimanche 19 Février 2017 à 13:55

        Bonjour Toto

        les diamètres sont indiqués plus bas dans les commentaires et il ne faut surtout pas mettre de patte à joint.

        Remplace les joints et si possible trouve deux autres boulons pour compléter celui qui est tout seul comme expliqué dans l'article et ton problème sera résolu.

      • Toto
        Dimanche 19 Février 2017 à 13:38
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        Oui (j’ai retenue la leçon, par exemple : je changerais moi même le filtre a aire…), le problème c’est que lorsqu’on est comme moi, permis A et que l’on a sa première voiture, on voudrais éviter de faire des bêtises (on a pas forcement les moyens de racheter une voiture) et c’est quand même quelque choses de ne pas pouvoir faire confiance a un garagiste.

        Ce sont toujours les personnes les "plus faibles qui paye".

         

         

         

        Sinon, je viens de démonter une grosse partie, mais j’ai pas encore purger/démonter le radiateur.

         

        Je voudrais savoir le diamètre des nouveaux joints qui on été installer et si n’importe quel patte a joint suffira ?

        Et un grand merci pour ce tuto !

         

      • Samedi 18 Février 2017 à 10:51

        Bonjour Toto

        Tout l’intérêt de ce blog est de ne pas subir l'escroquerie et l'incompétence d'un grand nombre de garagiste.

        Tout ce qui peut être fait soi-même sera toujours mieux fait que par un mécano qui me pense qu'à une chose : regarder l'horloge pour finir au plus vite afin d'augmenter le taux horaire. Votre facture quand à elle ne sera pas moins élevée si le mécano à été plus rapide, vous payerez le prix du devis et très souvent PLUS que le devis due à la nécessité de changer des pièces non prévues et sans vous prévenir.

    41
    dams
    Dimanche 5 Février 2017 à 09:02

    bonjour j ai actuellement le meme soucis sur ma 206  hdi de 2004 il y a effectivement qu une seule vis sur le raccord du radiateur de chauffage et une fuite est donc apparu a ce niveau la  pendant des mois j ai rouler avec ce probleme ne trouvant pas de fuite niveau moteur je rajoutai 

    du liquide tous les 2 moi environ ,,grace a vous je vais pouvoir regler le probleme sans frais de garagiste merci

      • Lioper
        Vendredi 4 Mai à 12:25

         Bonjour,ces joints s'appellent tous simplement des joints toriques,on les trouve bien souvent au rayon plomberie chez Casto... ou Lero...,il est préfèrable de se munir des joints démontés afin de trouver exactement les memes,pour ce qui est des vis de fixation  il vaut mieux en mettre deux autres supplémentaires,meme s'il n'y en a qu'une à l'origine ( Erreur ou économie ridicule du constructeur)le serrage est mieux réparti sur une plus grande surface,et éviterait ce genre de fuite par la suite,les joints toriques n'aiment pas trop les vibrations et déformations ( Ah les ingénieurs manquent parfois de génie)

      • Dimanche 5 Février 2017 à 09:30

        Bonjour Dams

        merci et bonne réparation

    40
    JULY
    Lundi 23 Janvier 2017 à 18:22

    Bonjour PERITUS,

     

    Un graaaaand merci a toi !! bon il m'aura fallu pas loin de 6H en tout mais j'ai vaincu !! Merci pour ce tuto extrêmement bien fait et détaillé ! Grace à toi j'ai évité un belle facture chez PSA !! 

    Je n'ai finalement pas sorti le radiateur au complet, ma fuite venait des joints de liaison entre le radiateur et les tuyaux et en le sortant un peu j'ai pu avoir assez de jeu pour les séparer et changer mes joints !!

     

    Bonne route à toi !! 

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 18:43

        Bonjour July smile

        je suis content d'avoir pu t'aider et merci pour le retour d'info :)

        Bonne route à toi aussi et la prudence bien sur cool

    39
    JULY
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 23:50

    Ok merci pour votre réponse je m'y remets demain. Il me semble n'avoir vu qu'une seule vis mais je regarderai à nouveau et sinon je n'hésiterai pas à tirer un peu... Par contre je n'arrive malheureusement pas à retirer le radiateur en entier, en effet le tableau de bord m'en empêche malgré le fait d'avoir suivi le tuto de Ghazi à la lettre,  alors j’espère pouvoir trouver un jeu pour pouvoir séparer les tuyaux du radiateur... possible selon vous ?! Je pense que mes bras de fille ne suffisent pas... et pour tout vous dire je n'avais jamais fait de mécanique :) 

     

    Bonne soirée à vous !

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 09:40

        Bonjour July

        après avoir déboîté les rallonges de conduit qui vont au radiateur de chauffage, il reste une petite partie de conduit faisant partie du radiateur tel que sur la photo

        Cette partie ne se démonte pas.

        Identifie bien la source de la fuite car si elle est au niveau du raccord des conduits (fuite au niveau des pieds du conducteur), il n'est pas nécessaire de sortir le radiateur. Si le coté passager est aussi mouillé là il faudra le sortir.

        Lorsque j'ai sorti mon radiateur, après avoir enlevé les rallonges de conduit, j'ai du forcer un peu sur le tableau de bord pour le déformer afin de faire passer le radiateur. Il me semble que j'ai dû enlever une vis ou deux sous le tableau de bord qui maintient le berceau porte fusible ou autre je ne me rappel pas bien.

        C'est assez dur de le sortir et je me rappel avoir pas mal forcer donc peut-être qu'il te faudra te faire aider si c'est vraiment nécessaire de le sortir.

    38
    JULY
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 19:57

    Bonjour et vraiment merci pour ce super tuto,

    Je suis en train de suivre votre tuto pour stopper ma fuite. Je voudrais juste savoir une dernière chose SVP, une fois la vis retirée entre le radiateur et les conduits, j'ai l'impression que ces deux parties sont "clipées" entre elle, oui ou non ? Les deux parties s'enlèvent elles juste en tirant ?? Aidez moi SVP

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 22:19

        Bonjour July

        si je comprends c'est la vis qui tient les deux conduits juste avant le radiateur là ou il devrait y en avoir trois.

        Bien vérifier qu'il n'y a qu'une vis qui maintient les conduits, voir si il n'y en a pas eu de rajoutée.

        Les conduits s’emboîtent et les deux joints toriques exerce une petite résistance lorsque l'on veut les déboîter.

        Regarde bien le tuto de Ghazi que j'ai copié en pdf c'est bien détaillé.

        Bonne réparation

    37
    Raph
    Jeudi 4 Août 2016 à 23:04

    Bonjour, j'ai trouvé les joints en taille 21,82x28,88 (tore 3,53) sur le site orexad. Je suis passé ensuite à la boutique près de chez moi pour les commander (7€ les deux).

    En ce qui concerne les écrous carrés, impossible à trouver en GSB. Chez le quincailler non plus. C'est du spécifique alors je les ai commandé sur le site vis express (ECR CARRE A2 M5 8X8X4). Un peu moins de 10€ avec les frais port.

    Je n'ai plus aucune fuite. ça m'est revenu toujours moins chers que d'acheter le kit complet chez Peugeot.

    Si ça peut aider quelqu'un ...

      • Vendredi 5 Août 2016 à 00:14

        Merci Raph pour ces infos.

        Elles seront bien utiles, j'en suis sûr, pour les prochains internautes.

        cool

    36
    areboze
    Dimanche 14 Février 2016 à 17:53

    salut mérci

    35
    Jo
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:57
    Bonjour,bravo pour votre blog ,je l'ai ajouté dans mes favoris!
    Je ne trouve malheureusement pas les joints28.5x21.5 est ce que des 20x27 fonctionnerait?

    Est-il nécessaire de faire un circuit fermé via le comportement moteur? Si oui quel tube utiliser pour les raccorder? J'aimerais en fait effectuer cet opération pour effectuer la suite des opération plus sereinement ,sans urgence...

    Merci d'avance
      • Samedi 23 Janvier 2016 à 14:23

        Bonjour Jo

        Je pense qu'un joint de 20x27 peut fonctionner, il sera un peu plus dur de le faire passer sur la partie mâle du raccord mais une fois en place il devrait être suffisant pour l'étanchéité grâce à son diamètre.

        Le circuit fermé est nécessaire si l'on veut utiliser le véhicule en attendant de faire la réparation et éviter la fuite dans l'habitacle.

        Le circuit fermé n'est pas nécessaire pour la réparation. Lors de ma réparation, j'ai utilisé deux bouchons en liège pour obstruer les deux conduits et éviter de perdre tout le liquide de refroidissement. Un tube de diamètre extérieur de 20 mm devrait convenir pour relier les deux conduits. A vérifier car ne l'ayant pas fait moi-même...

        Merci pour votre comm et bonne réparation.

    34
    Cedric
    Lundi 14 Décembre 2015 à 22:50

    Bonjour Peritus,

    Au final tu as changer aussi le radiateur ou seulement les joints + l'ajout de 2 vis? et le kit durites rigides habitacle tu ne l'as pas changé ? les joints sont fournis avec, il me semble

    Les photos du tuto de GHASI106 ne sont plus visible ...

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 19:52

        J'ai pu récupérer une partie du tuto de GHAZI106 et je vous l'ai mis dans l'article ci dessus.

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 04:33

        Bonjour Cedric

        non je n'ai rien changé à pars les deux joints.

        Pour les photos de GHASI106 cela vient du site web. Il se peut qu'elles seront visible dans quelque temps.

    33
    ERic
    Lundi 23 Novembre 2015 à 14:33
    ERic

    Salut 

    pouriez vous me donner la taille des joints s il vous plait

    Merci

      • Vendredi 5 Août 2016 à 00:20
      • Raph
        Jeudi 4 Août 2016 à 23:03

        Bonjour, j'ai trouvé les joints en taille 21,82x28,88 (tore 3,53) sur le site orexad. Je suis passé ensuite à la boutique près de chez moi pour les commander (7€ les deux).

        En ce qui concerne les écrous carrés, impossible à trouver en GSB. Chez le quincailler non plus. C'est du spécifique alors je les ai commandé sur le site vis express (ECR CARRE A2 M5 8X8X4). Un peu moins de 10€ avec les frais port.

        Je n'ai plus aucune fuite. ça m'est revenu toujours moins chers que d'acheter le kit complet chez Peugeot.

        Si ça peut aider quelqu'un ...

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 11:10

        Bonjour Eric

        les joints que j'ai utilisé font :

        diamètre intérieur = 21.5 mm

        diamètre extérieur = 28.5 mm

        soit la section du joint est de 3.5 mm

        Les joints d'origines sont légèrement plus fins mais je n'ai eu aucun problème pour le remontage avec les nouveaux. Plus aucune fuite depuis et c'est peut-être aussi grâce aux deux vis supplémentaires que j'ai rajoutées  lors du remontage. Je vous le conseil pour plus de sécurité.

        Bonne réparation.

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