• Fuite de lave glace sur VW Polo

     

     

    Avec l'arrivée de l'hiver arrive son lot de cadeaux. Cette fois le père noël n'est pas venu en traîneau mais en Polo avec une belle fuite de lave glace.

    Tout fonctionne parfaitement mais le lave glace fuit en permanence et le réservoir se vide complètement. La fuite se situe au niveau du réservoir de lave glace et/ou de la pompe. Pour une fois aucune info intéressante sur internet au sujet de la pompe de lave glace et je dois démonter pour voir se qui se passe.

    Dans la hâte, car ayant besoin de la voiture pour un long trajet, j'en ai oublié de prendre des photos et je vais donc essayer de vous expliquer le problème avec des images prisent sur le net.

    Sur la Polo le réservoir de lave glace se trouve dans l'aile avant gauche derrière le pare-boue.

    Mes premiers soupçons se porte sur la pompe qui est légèrement décalée de son emplacement sur le réservoir. Elle ne tient pas bien en place et a tendance à bouger facilement. Je la remets en place et la maintient à l'aide 

    de colliers serflex 

    Nouvel essai cela fuit encore mais cette fois au niveau du clapet de distribution.

    Sur ce modèle il n'y a qu'une seule pompe pour le lave glace avant et arrière. La sélection se fait en inversant la polarité sur le moteur de la pompe et celle-ci tourne en sens inverse.

    Pour ne pas envoyer du lave glace dans le circuit non utilisé, il y a en sortie de pompe un système de clapet à membrane caoutchouc (sur les anciens modèle c'était un piston qui se déplaçait dans le corps creux).

     La membrane assure deux fonctions, la distribution dans un circuit unique et l'étanchéité entre les deux parties (noire et blanche) de ce distributeur.

    Je vois donc le suintement juste entre la partie blanche et noire du distributeur et je me lance a démonter l'ensemble assez facilement avec un tournevis plat (attention au petit joints toriques entre la pompe et le distributeur)

    Je trouve la membrane et comprends d'ou viens le problème : il n'y a qu'un seul clip qui maintient les deux parties (noire et blanche) assemblées au niveau de la flèche rouge, de l'autre coté se sont les raccords tuyau qui sont censés maintenir en place.

    Je nettoie et remonte le tout.  

    Pour résoudre le problème de fuite sur le corps du clapet distributeur, pas besoin de démonter quoi que ce soit.

    Positionner un collier serflex (en rouge) comme sur l'image et bien serrer.

     

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