• Fuite pompe injection Bosch sur moteur Peugeot DW8

     

    Pompe injection Bosch VE type R804-1 sur une 306 1.9D

    La réussite de votre réparation ne tient qu'à un bon repérage.

    Symptômes :

    • Démarrage difficile voir très difficile 
    • Démarre, tiens mal le ralenti et cale
    • Plein gaz le moteur tourne, mais entre 1500 et 2000 trm le moteur tourne sur 3 cylindres

    Historique :

    L'hiver arrivé, les démarrages ont été de plus en plus difficiles. => changement des bougies de préchauffage mais peu d'amélioration.

    Je m'aperçois qu'il y a des bulles d'air à la sortie du filtre à gasoil (changé bien-sur) et une légère fuite sur la pompette de réamorçage => bricolage de la pompette... toujours des bulles.

    Changement du bloc support filtre à gasoil avec pompette intégrée, à cause de la fuite de la pompette, et la durite de sortie du filtre à l'arrivée sur la pompe injection car en appuyant sur le connecteur ça stop les bulles. Résultat positif car le circuit d'arrivée gasoil n'a plus de bulle.

    Mais la pompe injection se désamorce toujours et là... apparition d'une fuite sur celle-ci.

    Conseil : si vous tardez trop pour le remplacement des pièces qui provoque un désamorçage de la pompe injection, celle-ci ne tarde pas à vous faire savoir qu'elle n'aime pas les désamorçages à répétition.

    Références :

    • Moteur Peugeot 1.9 diesel 70 ch DW8
    • Pompe injection Bosch VE type R804-1

    Sur cette génération, la pompe ne peut pas être démontée seule. Les vis de fixation de celle-ci étant du coté de la courroie de distribution. Il faudra donc enlever la courroie de distribution, puis la poulie de la pompe pour pouvoir enfin accéder aux vis.

    Très important :

    prenez le temps de repérer la position de toutes pièces avant de les démonter : distribution, poulie de pompe injection, levier de commande des gaz et toutes les vis de réglages. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes lors du remontage.

    1ère étape : la distribution

    Outils nécessaires :

    • une pige pour le PMH fabrication maison avec un fer béton de 8, il faudra réduire le bout à 6mm de diamètre
    • une vis de 8x60 pour la poulie d'arbre à cames
    • une vis de 6x30 ou 6x40 pour la poulie de pompe injection
    • un carré de 8 pour le galet tendeur (j'ai utilisé une clé à vidange que j'ai plié un peu plus)
    • un stylo correcteur (blanco) pour faire les repérages

    Pour le démontage je vous conseille de regarder la vidéo suivante pour vous donner une idée 

    Comment changer sa courroie de distribution soi-même facilement

    Il y à peu de différences avec le moteur DW8.

    • La pige pour le PMH doit s'insérer dans le volant moteur (coté embrayage) juste derrière le démarreur. Pour vous aidez à le trouver remettre la roue de droite, passez la 5e vitesse et tourner la roue dans le sens de marche jusqu'à trouver le trou sur le volant moteur.

    • Le calage de la poulie d'arbre à cames est identique à la vidéo.
    • Sur la poulie de la pompe injection le trou de calage n'est pas sur une branche de la poulie mais sur l'entretoise : voir sur la photo.

    • La poulie damper est fixée par 4 écrous de 10, donc ne pas toucher à l'écrou de 22 de l'arbre moteur.

    Même si l'ensemble est pigé correctement, faire des repères au blanco sur la courroie et sur la poulie d'arbre à cames, la poulie de pompe injection et sur la sortie moteur derrière la poulie damper. Cela permettra un remontage de la courroie avec plus de points de contrôle. On n'est jamais assez prudent surtout que nous allons démonter la pompe injection.

    Desserrer le galet tendeur et ôtez la courroie.

     

    2ème étape : la pompe injection

    Attention : avant de retirer les 3 boulons qui maintiennent la poulie de la pompe injection, faire des repères de sa position ! Ces trois boulons passent dans des trous ovales sur la poulie permettant le réglages de l'avance d'injection.

    Retirer l'écrou de 22 de l'axe pour sortir juste la poulie.

    De l'autre coté, démonter les conduits rigides de la tête d'injection jusqu'aux injecteurs. Protéger les injecteurs avec les capuchons en plastique fournit dans le kit de joins (ayant démonter avant d'avoir le kit j'ai utilisé du tuyau caoutchouc avec une vis)

    Enlever ensuite les trois boulons qui maintiennent la pompe et le boulon à l'arrière de la pompe : la flèche sur la photo

    Voilà la pompe est démontée et peut être remise en état.

    Boucher toutes les ouvertures de gasoil sur la pompe : arrivée, refoulement, sorties injecteurs.

    Je ne l'ai pas vidée entièrement, ainsi pour chaque pièce démontée je peux faire évacuer un peu de gasoil et la saleté en même temps. De plus je continu à voir ou se trouve la fuite.

    Fournissez vous du kit de joint correspondant à vôtre pompe injection. (celui-ci m'a couté une 15e d'euros, cela vaut le coup de tenter une réparation soit même quand on voit le prix d'une pompe injection entre 500 et 1000 euros)

        

    Ce kit n'est pas complet. Les 90% d'éléments qui le constitue sont nécessaires pour la plupart des pannes. Chercher bien la référence du kit dont vous avez besoin pour être sur d'avoir le joint qui correspond à la fuite détectée. 

    Pour vous familiariser avec la pompe, regarder le tuto de Bricofoy : Réfection pompe injection Bosch

    Sécher entièrement la pompe au chiffon pour détecter toutes les fuites.

    La fuite que nous avons constaté moteur tournant semble venir du capot arrière (coté bloc moteur) du piston d'avance. Hors en manipulant la pompe une autre fuite semble venir du joint entre la tête d'injection et le corps de pompe.

    Après ouverture des capots du piston d'avance, le joint arrière est complètement usé et le piston à frotter sur le capot. Ancien joint = noir. Nouveau joint = vert

    Nettoyer correctement toutes les surfaces, pour ma pars j'ai pris soin de surfacer au 600 le capot afin qu'il ne reste pas de rainures pouvant provoquer une fuite.

    Changer les joints et remonter en serrant petit à petit en alternant d'une vis à l'autre afin de comprimer doucement le ressort.

    Passons à la tête d'injection. Celle ci est fixée avec deux boulons "indémontable" car les têtes se brisent lors du serrage.

    A l'aide d'un pointeau faire une marque au centre, puis percer un trou de 3.5mm sur un bon centimètre de profondeur. Puis avec un extracteur, retirer les deux vis. Ne les jeter pas de suite, il faudra les remplacer par de nouvelles donc on aura besoin de mesurer leurs longueurs.

    Enfin pour finir en beauté, il faut retirer la goupille sans tête du carter de l'électrovanne de stop. Impossible de démonter le couvercle ou la tête d'injection de la pompe sans enlever ce carter. Une bonne dose de patience sera nécessaire ! Je n'ai aucun outil adapté pour retiré ce genre de goupille. Je suis à l'écoute d'un conseil à ce sujet :)

    Merci à Beline qui à trouvé un outil Renault  Mot.1455 Référence 0000145500, intitulé "Outil de dépose goupilles d'inviolabilité sur pompes Bosch et Lucas" pour 28€. Voir son post dans les commentaires.

    Voilà enfin cette goupille est retirée et va directement à la poubelle, je ne remets rien pour la remplacée, pas besoin. Elle n'est là que pour empêcher le démontage... merveilleux.

    Je vais devoir utiliser les photos du web et de Bricofoy pour finir d'illustrer l'article car les mains pleines de gasoil il m'était difficile de faire des photos sans me les laver toutes les 30s.

    Regarder la vidéo : Démontage pompe injection Bosch VE (il n'y a pas de ressort sur ce modèle)

    Lors du démontage du couvercle de la pompe, soulever le doucement et retirer le petit ressort. Puis "enfoncer" la commande des gaz vers l'intérieur pour libérer le couvercle comme sur la vidéo. 

    Changer le joint de commande des gaz et le joint du couvercle.

    Positionner le corps de pompe à la verticale, tête d'injection vers le haut ! et retirer la tête d'injection.

     

    Changer le joint de la tête d'injection. 

    Important : avant de remonter la tête d'injection plusieurs points sont à contrôler lors du montage

    voir la vidéo : Remontage de la pompe Bosch 

    • index 5'54 pour le remontage de la pastille (à l'aide de graisse)
    • index 6'20 pour le levier de tiroir et la bague de régulation
    • index 6'32 pour les ressorts des gaz
    • index 7'20 pour les ressorts de rappel (à l'aide de graisse)

       

    On passe au régulateur centrifuge.

    Repérer la position de la vis et du contre écrou.

    Desserrer le contre écrou puis à l'aide d'une clé 6 pans sortir la vis du régulateur en maintenant bien tous les éléments. Si par mégarde vous le désassemblé reportez-vous au tuto de Bricofoy.

     

     

     

     

     

     

    Ici on peut voir le joint à changer

     

     

     

     

     

    On remonte le tout en suivant l'ordre inverse. Le réglage de cette vis est simple, la tête de la vis doit affleurer le contre écrou une fois le tout bloqué.

    Je termine en changeant les joints au niveau de la soupape de ralenti. Pour cela j'ai dû limer légèrement une clé plate de 10, tout dépend de la position des deux plats.

    Personnellement je me suis arrêté là, la pochette fournie les joints cuivre pour les départs d'injecteurs et autres joints métalliques mais n'ayant pas de problème je laisse en état. De plus ces parties sont accessibles sans démontage complet.

    Je regrette juste que le kit ne fournisse pas je joint spy de l'arbre principal coté poulie. Si un souci apparaît à ce niveau je suis bon pour tout redémonter.

    On passe au remontage du couvercle de pompe.

    Repositionner la commande des gaz sur le levier du régulateur.

    Attention :  pour la suite il faut repérer précisément la longueur du filetage (correspond au réglage de la pompe) 

    Ensuite nous allons devoir dévisser la vis de réglage de charge. Celle-ci appuyant sur le levier régulateur il est quasi impossible de remonter le couvercle en la laissant en place.

     

     

    Attention : repérer précisément la longueur de la vis sortant afin de pouvoir la remettre exactement à la même position.

    Pour changer le joint une astuce : mettez du scotch sur le filetage cela évitera d'endommager le nouveau joint lors de sa mise en place.

     

     

     

     

     

    Présenter le couvercle, guider la commande de gaz dans son emplacement sans l'enfoncer entièrement, raccrocher le ressort et finir de sortir la commande de gaz.

    Positionner le couvercle avec deux vis et vérifier que la commande de gaz fonctionne sans accroche. Verrouiller le couvercle et remettre la vis de charge en place.

    Pour le levier de commande j'ai dû effectuer un réglage final sur la voiture directement car au démontage je n'ai pas pu repérer sa position, les graduations étant cachées pas une rondelle. Une vidéo précise de tourner la commande complètement en arrière pour remonter le levier de commande. Résultat pour moi : aucune commande de gaz. J'ai effectué ce réglage directement avec le moteur tournant.

    Aujourd'hui la voiture démarre très bien et tourne à merveille, on peut même dire que le moteur claque moins et est plus silencieux.

    Je voudrais finir cet article en remerciant tout ceux qui ont posté des tutos sur la distribution et sur les pompes injection sans lesquels je n'aurais pu réaliser cette réparation aussi simplement et sereinement.

     

    News : compte rendu post-op à 6 mois de l'intervention à cœur ouvert : la patiente se porte à merveille ! elle démarre au quart de tour et son moteur ronronne une douce mélodie.

    Pour une première, le doc n'est pas peu fier de son intervention magnifiquement réussie même si cela lui a valu quelques cheveux blancs supplémentaires :)

    Mais dans la fougue d'avoir retrouvé une nouvelle jeunesse, la patiente souffre à présent d'un col du fémur. J'attends son retour pour la passer au scanner avant sa prochaine intervention.

    Voilà, remplacement des silentblocs des triangles de roues AV et cela va beaucoup mieux, juste la mauvaise surprise du cardan gauche qui s'est déboité de la boite ce qui a nécessité le remplissage d'huile de boite.

     

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  • Commentaires

    9
    Beline
    Jeudi 23 Août à 23:09

    Bonjour,

    Concernant l'extraction de la goupille, j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait sans outillage spécial.

    Pour ma part sur une Laguna Nevada (2,2DT) j'avais découpé à la meuleuse le carter contenant le goupille élastique (un trait large dans l'axe au dessus de la goupille afin de supprimer le serrage).

    Puis sur Ebay, j'ai trouvé un outil Renault  Mot.1455 Référence 0000145500, intitulé "Outil de dépose goupilles d'inviolabilité sur pompes Bosch et Lucas" pour 28€. C'est l'arme absolue, je l'ai utilisé sur d'autres pompes, ça marche très bien sans rien endommager.

    Comme je débarque sur ce forum et que je n'ai pas trouvé comment m'inscrire ou insérer des photos, bein, tu vas peut-être rester sur ta faim...

      • Dimanche 26 Août à 10:21

        Bonjour Beline

        Merci pour cette information très utile que je vais rajouter dans l'article cool

        Bonne route

    8
    ramo
    Mercredi 24 Janvier à 22:06

    merci de votre pour la réparation de la pompe.

    7
    Mardi 29 Mars 2016 à 21:51

    Le problème que je rencontre le plus souvent est une fuite du panier causé par de débris routière. Cela arrive très souvent causé par de débris provenant des autres véhicules (pneu explosé, débris métalliques,.. etc. Ce type de fuite doit être réparé aussitôt que possible avant que votre véhicule soit irréparable.

      • Mardi 29 Mars 2016 à 22:30

        ouch j'ai pas tout compris là.

        Désolé

    6
    bruno
    Mardi 12 Janvier 2016 à 18:38

    bonjour,

    je vous remercie pour ce travail, grâce a vous j ai réussi a changer mes joints fuyant

    mon problème est quand je veut remettre le support de poulie de distribution,

    je n ai pas de clavette (demi lune) ni  de rainure sur le support poulie

    ni de trace qui pourrait me guider

    comment on fait pour la monter a la bonne place

    merci

    cordialement

    bruno

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 14:51

        Bravo à vous Bruno et merci pour le complément d'information.

        Cela servira à coup sur à un prochain lecteur :)

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:45

        bonjour

        j ai la solution moteur calé pmh sur volant moteur et arbre a came

        pour le positionement du support poulie bosch sur pompe dw8 

        j ai remonter en positionnement la rainure clavette vers l' arriere de la voiture

        j ai mis le comparateur dans  son orifice pour chercher le pmb de la pompe gasoil

        et j ai appliqué une levé de came a 0.58mm 

        qui est le calage de pompe fournit par citroen et tous est ok

        vola encore un grand merci pour votre aide

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 15:47

        Bonjour Bruno

        Je ne me suis pas aventuré jusque là mais d'après ce que j'ai pu voir il y a en effet une clavette sur l'axe du rotor (partie conique) pour le support de poulie. Il me semble peu probable que le montage ne soit réaliser que par l’emboîtement conique mais on peut s'attendre à tout dans le monde automobile.

        Un montage sans clavette ou rainures ne prévient pas d'un glissement de la poulie ce qui a pour effet un décalage de la pompe. L'injection n'est pas calé avec la monté des pistons.

        Vous pouvez néanmoins vérifier s'il n'y a pas la présence d'une petite marque (comme un coup de poinçon) sur l'axe du rotor et le support de poulie.

        Autre possibilité, mettre le rotor de la pompe dans la position du PMH moteur (vu sur divers articles et vidéos) ensuite faire correspondre l'encoche du support avec le trou de calage (utiliser lors du démontage de la distribution). Si le calage se fait via la poulie il faudra au préalable remonter celle-ci sur son support. On s'aidera alors des marques que les boulons ont laissés dessus pour la positionner au plus juste possible.

        J'espère vous avoir aidé un peu. Tenez moi informé de la solution que vous avez trouvée pour vous sortir de ce mauvais pas. Cela peut servir à d'autres lecteurs.

        Bonne réparation.

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