• Garage en bois : projet et maçonnerie

     

    De la dépose du dossier aux fondations.

     

    On se lance dans l'installation d'un garage en bois.

     

     

    Ne pas oublier, avant de vous lancer dans ce type d'installation, que le prix du garage n'est pas le prix final ! En effet pensez au traitement du bois, la maçonnerie nécessaire, le sol intérieur, les accessoires pour la pose l'équipement électrique... tout cela augmente vite le budget.

    Je devais en faire un moi-même mais je n'ai pas réussi à me dédoubler ni à rallonger les journées, donc on a profité d'une belle promotion et on a franchi le pas en achetant un garage bois en kit.

    Pour une construction de moins de 20m² on doit juste déposer une déclaration préalable aux travaux. Hors cette déclaration s’avère être du même type que la demande d'un permis de construire, en 4 exemplaires avec plan de masse, implantation avec photos couleurs et tout et tout...

    Donc après quelques heures sur l'ordi je sors toutes les photos d'implantations et dépose mon dossier.

     

    A savoir qu'une "DP" est soumise à acceptation. Si 30 jours après le dépôt de vôtre dossier vous n'avez pas reçu de courrier cela vaut pour acceptation. Comment fait-on si ce n'est pas accepter ??? On à déjà acheter le garage !!!

    Conseil : renseignez-vous auprès de vôtre mairie avant de signer le bon d'achat.

    Trois semaines plus tard je reçois un refus pour cause de servitude et doit donc modifier son emplacement. Vu nôtre terrain qui ne fait pas trois hectare, il sera avancer et mis à 3m de la limite (norme pour les constructions 0 ou 3 mètres d'une limite de propriété). De plus les photos doivent montrer l'implantation avec la vue de vôtre construction principale, la vue de la voirie, une vue d'ensemble.

    Joyeux casse tête avant même d'avoir commencer. Un saut au magasin plus tard, pour prendre des photos du modèle d'expo, je refais des montages photos sur l'ordi et re-dépose mon dossier.

     

    Bon la photo est du mauvais coté, ils s'en contenteront surtout que j'ai joins à mon dossier les schémas avec toutes les cotations du garage.

    Le délais étant écoulé, les travaux peuvent commencer.

    Fondation de 30~35cm de large par 20~30cm de haut.

     

    La maçonnerie se complique, le terrain est en pente et je n'ai pas assez creusé coté du mur. Ne pas oublier le passage du fourreau pour l’alimentation électrique.

     

    Le gros de la maçonnerie, les arases et le caniveau coté mur sont terminés. On a comblé de gravas et mis une couche de terre pour nivelé, en gardant suffisamment de hauteur pour une future dalle béton. Bon jusque là cela ressemble à un gigantesque bac à fleurs yes

     

    Reste encore à monter le garage, finir le mur en pierre, niveler l'entrée, sur le coté gauche un escalier pour la porte de service... mais le temps à tourné à la pluie frown

    On retourne aux pinceaux il nous reste des éléments à lasurer avant montage.

    A suivre ...

    Entre temps je prépare le matériel nécessaire non fournis avec le kit :

    •  Papier goudronné ou caoutchouc pour l'appui des murs sur la maçonnerie (jamais le bois directement sur le béton) pour ma pars ce sera un produit d'étanchéité sur le béton plus un film plastic (récup oblige)
    • Sika pour coller le film plastic goudron ou caoutchouc sur le béton
    • Compris bande pour l'étanchéité à la base des murs (corrige les défauts de planéité)
    • Équerres + spits + pointe à sabots pour l'ancrage sur la maçonnerie
    • Des lisses de bois pour renforcer l'assemblage et corriger la déformation des grandes longueurs
    • Quelques vis à bois en plus ne seront pas de trop

    Principe de montage

     

    Une éclairci, j'en profite pour préparer mon étanchéité, une couche de "goudron" liquide sur la maçonnerie et le film plastique coller au Sika.

     

     

    Pendant ce temps là... happy

     

    A partir de demain j'ai un créneau de 2 jours de beau temps, ça va pas chaumer !! 

    La suite c'est ici : Garage en bois suite : le montage

     

    Retour à l'accueil

    « Besace et pochetteGarage en bois suite : le montage »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :