• Le diagnostic c'est vital

     

    Je ne suis pas pour la chirurgie systématique, je suis plutôt adepte du "mieux vaut prévenir que guérir".

    exemples :

    • dépoussiérez votre TV au nettoyage de printemps avec un bon coup d'air comprimé comme votre réfrigérateur
    • de même pour vos ordinateurs, ce sont de vrais "avale poussière" avec les ventilateurs (2 à 4 fois par an)
    • si votre voiture a une rotule qui claque, n'attendez de perdre votre roue et risquer un accident

     

    En règles générales, lorsque l'on a quelque chose qui se met à fonctionner différemment (bruit, fuite, chauffe...) cela veut dire que les conditions optimales de fonctionnement ne sont plus réunies. Le fonctionnement est dégradé et si rien n'est fait cela ne va qu'empirer.

     

    Pour découvrir d'où vient un bruit

    Pas toujours facile de cibler correctement d'où vient le bruit lorsque l'on a plusieurs éléments en mouvement, comme dans un moteur de voiture

    • prendre un tournevis, mettre en contact la partie métallique avec l'élément que vous voulez écouter, posez l'oreille sur l'extrémité du manche, cela fonctionne un peu comme un  stéthoscope
    • bruit dans une roue
      • frottement avec léger craquement quand on tourne => vérifier le cardan
      • ronronnement d'une roue qui augmente avec la vitesse en ligne droite => vérifier le roulement
      • frottement plus ou moins intermittent roue droite ou braquée => saleté dans l'étrier de frein
      • petit clac clac sur route bosselée => vérifier les rotules en mettant le cric du coté du bruit
        • maintenir la roue en haut et en bas pour vérifier la présence d'un jeu vertical => rotule de triangulation
        • maintenir la roue à droite et à gauche pour vérifier la présence d'un jeu horizontal => rotule de direction
        • si vous ne détectez pas de jeu vérifier la présence de biellette à rotules pour la barre antiroulis
        • si vous trouvez un caoutchouc de rotule endommagé il y à 99% de chance que ce soit la rotule qui claque 
        • vérifier aussi les silentblocs des triangles et de la barre antiroulis 
      • gros cloc sur un dos d'âne ou dans un creux => amortisseur / tête d'amortisseur vérifier aussi le support moteur 

    Mise à jour le 08 juin 2015

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