• Nettoyage de l'admission sur 1.6 Hdi

     

    Collecteur d'admission sur 1.6 Hdi de PSA

    Alors voilà ce qui arrive avec l'EGR sur un moteur diesel. Un encrassement du circuit d'admission qui étouffe le moteur et fait perdre de la puissance. Le temps est arrivé pour un bon nettoyage pour retrouver les quelques chevaux perdus.

    Ici je ne traite que du nettoyage, donc sans rien faire de plus, le problème réapparaîtra plus tard. Un peu à l'image de la médecine qui traite la douleur mais pas la cause. Je vous conseille de regarder l'article Supprimer l'EGR sur 1.6 Hdi pour un effet curatif du problème.

     

     On commence par retirer le circuit d'arrivée et le filtre à air.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    • Déconnectez les injecteurs (rouge)
    • Dé-clipsez les durites de leurs supports (vert)
    • Dé-clipsez la pompe de réamorçage (orange)
    • Enlevez les trois boulons du support de faisceau électrique (bleu)
    • Débranchez l'arrivé et retour gazole et le retour du premier injecteur (jaune)
    • Enlevez les trois vis de d'arrivée d'air et les deux vis d'arrivée de l'EGR (violet)
    • Soulevez le tout et mettre en attente

     

     

    Enlevez les deux colliers du refroidisseur (cercle rouge)

    Sous le support plastique noir (flèche rouge), enlevez l'écrou (clé de 10) .

    Ne pas démonter les durites d'eau.

    Écartez le refroidisseur en pliant les durites d'eau.

    Mettre un chiffon autour de la rampe commune avant de dévisser car du gazole va couler.

    Dévissez les conduits d'injecteur sur la rampe commune. 

    Dévissez l'arrivée gazole sur les injecteurs. Les deux conduites de droite s'enlèvent sans trop de difficulté. Celles de gauche sont plus difficile, je les aie juste poussées pour pouvoir ôter l'admission.

    Enlevez le cache culasse.

    Pour soulever le collecteur d'admission faire levier avec un gros tournevis plat ou autre au niveau de la flèche.

    Il faudra récupérer les joints toriques et les coupelles plastiques qui sont restées sur le moteur. Dans mon cas 7 sur les 8.

    Sur cette photo on peut voir aussi le refroidisseur de l'EGR, écarté et en attente.

    Nettoyer les conduits à l'aide d'un aspirateur sur lequel on aura scotché un tuyau souple. La mélasse à cet endroit n'est pas dure et s'enlève en grattant avec le tuyau. Aspirer ce qui est tomber au fond (prévoir un tuyau de 15 à 20 cm).

    Reste plus qu'à nettoyer le collecteur. Armez-vous de patience, de gants latex et d'un bon grattoir (spatule ou tournevis...). La mélasse ici s'est durcie et le goupillon a été totalement inefficace.

    J'ai rincé plusieurs fois à l'essence même entre deux séances de grattage. Ça dégraisse et assèche les résidus. Ensuite en tapotant avec le manche en plastique de mon tournevis j'ai réussi à décoller de la saleté dans les endroits inaccessible au grattage.

    Attention tout de même à ne pas taper trop fort sur le collecteur.

     

    Résultat après nettoyage et rinçage à l'essence. Vous pouvez tester d'autre produit pour le nettoyage mais je crois que l'essence reste le moins coûteux.
    Petit zoom sur le collecteur
    Mon aspirateur de garage, ne prenez pas celui pour le salon car la maîtresse de maison risque de ne pas être d'accord. On aspire la mélasse gorgée d'huile alors imaginer l'état de l'aspirateur à la fin. Le tuyau était transparent à l'origine yes
    Nettoyez les joints toriques et les coupelles. Ici une coupelle que j'ai partiellement nettoyée pour vous montrer l'épaisseur de calamine.

    Remontez les joints toriques sur le collecteur puis les coupelles qui s’emboîtent légèrement en force.

    Mettez une goutte d'huile sur les joints torique pour faciliter l’emboîtement.

    Bien vérifier que les coupelles sont restées en place juste avant l’emboîtement sur le moteur.

    C'est assez difficile à remettre en place et je me suis aider des 4 vis de fixation du collecteur pour l'enfoncer correctement. Vissez petit à petit chaque vis pour répartir la mise en place.

      Voilà pour le reste du remontage procéder à l'inverse.

    Pensez à bien réamorcer le gazole avec la pompe de réamorçage avant d'essayer de démarrer le moteur.

      

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    Je vous disais au début que ce nettoyage n'est que temporaire si l'on ne traite pas le problème à la source. J'ai donc supprimer l'EGR en même temps que cette intervention. D’où les deux articles à la suite :)

    J'ai dessiné un petit graphique pour vous montrer le résultat du nettoyage de l'admission et de la suppression de l'EGR combinés.

    Ici les courbes représentent la puissance du moteur en pleine accélération au moment du passage d'un rapport supérieur (ex : de la 2e à la 3e)

     

    La courbe bleue représente le ressenti avant ces interventions. Après le passage de vitesse le moteur n'avait aucune puissance pendant 2 secondes environ avant d'accélérer à nouveau. 

    La courbe rouge représente le nouveau comportement du moteur sans aucun trou de puissance.

    Après avoir fait 100 Km environ, j'ai l'impression d'avoir un nouveau véhicule auquel je vais devoir me réhabituer. Certes l'accélération est moins franche qu’auparavant, moins nerveuse peut-être, mais sans manque de puissance au passage des vitesses ou lors des reprises ! Quel handicape ce trou de puissance surtout lorsque l'on essaie de doubler un poids lourd rapidement.

    Aujourd'hui l'accélération est beaucoup plus linéaire du début à la fin avec une sensation que cela ne va jamais s'arrêter. Après le passage d'un rapport, la puissance est tout de suite disponible et on a l'impression que la poussée du rapport précédent continue.

    Je posterai des nouvelles dans quelques Km supplémentaires smile

     

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  • Commentaires

    48
    Mardi 18 Septembre à 07:44
    Merci pour ton tuto, super, 
    Je t'explique mon problème, j'ai parfois même souvent ces derniers temps le moteur qui s'arrête et ce même à 130 sur l'autoroute<div class=Répondre
    47
    Tof
    Mardi 28 Août à 11:57

    Bonjour Peritus.

    Quel beau boulot de TuTo sur ce 1.6 hdi PSA!

    Grace à des personnes comme vous, nous, les petites vaches à lait des constructeurs automobiles et de l'Etat, peuvent espérer réparer leur véhicule à moindre coût!!!

    donc MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI

    pour ce partage d'information!


    Pour ma part, de retour de vacances en Toulouse et Marseille, 42° sur autoroute, voiture chargée comme pas permis et porte vélos..

    • PERTE de puissance totale et FUMÉE NOIR.....
    • J'ai bien cru que le TURBO m'avait lâché.

    A chaque accélération,

    • Un bruit de vache crevé qui souffle... vraiment bizarre, si c’était le turbo, je pense que ça ferait un bruit métallique?

    Après inspection du moteur, recherche de fuites d'air sur les durites et échangeur, et démontage d'arrivée d'air + filtre à air, j'ai constaté des PROJECTIONS D'HUILE SUR LA BOITE DU FILTRE  (en extérieur de la boite) et un peu tout autour sur les durites d'admissions...

    Après passage à la valise : code erreur P0299 : Pression d'air insuffisante à l'admission.... Ça se précise.

    Après avoir pensé au TURBO, à l'électrovanne de commande de turbo et la Wastegate, et les joints du collecteur d'air d'admission, je suis tombé sur des forums sur lesquels des gens ont tout simplement eu leur BOITE DE COLLECTEUR / RÉPARTITEUR D’ADMISSION D'AIR percée ou fissurée, à la jointure du moulage de la pièce injectée plastique. Ça ne pouvait que coller avec mon problème et les projection d'huile.

    J'ai pris le pari de commander et changer le collecteur (dans les 200€ tout de même)  https://www.moteurs-babin.com/911-repartiteur-d-air-admission-peugeot-206-207-307-308-407-partner-expert-citroen-c3-c3-picasso-c4-picasso-c5-16-hdi-0361n3-0361n3.html

    Après 7 bonnes heures de travail de travail, en changeant au passage filtre à gazole, joint d'injecteurs, et obstruction vanne EGR (Véhicule de conception 2006 3C9HYB, sans FAP, ni capteur de pression sur le retour EGR), ma voiture a retrouvé tous ces chevaux!!!

    Petite frayeur quand même lorsque  l'on voit le joint de culasse maculé d'huile. On se dit... Ne serrait pas lui qu'il faudrait changer?

    J'en faisais des cauchemars, rien que d'aller faire un devis chez un mécano, qui m'aurait annoncer un tarifaire supérieur à l'argus de la voiture!!

     

    QUIZ du contrôle technique :

    • Pourriez vous partager sur ce Post si vous avez pu passer le contrôle de pollution sans problème?

     

    Merci encore.

      • Tof
        Mercredi 12 Septembre à 15:24

        Merci Nono10 pour ton partage.

      • Nono10
        Mercredi 29 Août à 02:18
        Bonjour,pour avoir mis une plaque sur l egr et demontė et nettoyė tout l admission sur un hdi 1.6 90 le controle tec est passė a l aise la polution etait au mini alors que la fois d avant avec la vanne egr pas obstruė et l admission degueulasse j etais a la limite du maxi niveau polution.
    46
    nickvfou
    Mardi 10 Juillet à 12:16

    Bonjour et merci pour le tuto.

    J'ai changé ma vanne, nettoyer mon collecteur et ainsi boucher la vanne. Par contre ayant tout remonter et réamorcer la pompe à gasoil. Mon véhicule ne démarre pas. J'ai bien du gasoil qui arrive dans le filtre à gasoil mais en tournant le contact la combustion et le démarrage ne se fait? As tu une idée de où cela peut il se passer? Merci pour votre aide

      • Loic B
        Mercredi 11 Juillet à 18:02

        as tu lancé l initialisation des adapatatifs de la vanne via la valise? je ne sais pas si cela peut empecher le demarrage mais c est a faire.
        sinon, durite de vide sur la pompe a vide bien remise si retirée?
        debimetre bien rebranché ?
        filtre a gazoil bien rebranché 100% sur sur les 3 tuyaux?

    45
    Flo
    Vendredi 6 Juillet à 18:31
    Merci j ai la même question pour la vanne erg
      • Vendredi 6 Juillet à 20:19

        Lire l'article en entier et si besoin de précisions, il y a tout ce qu'il faut dans les commentaires.

    44
    Flo
    Jeudi 5 Juillet à 22:18
    Après se nettoyage faut il passer la voiture à la valise
    43
    Rachid
    Jeudi 21 Juin à 10:16

    salut Peritus, bravo et merci pour les tutos et les explications, tu n'es certainement pas un pro mais tu es génial car c'est ta passion smile J' ai un xsara picasso 90 cv hdi de 2006 et je vais procéder à ce grand décrassage car ma voiture consomme bcp plus qu'avant (7-8 l/100 alors que je ne fais que de l'autoroute  à 100-110 km/h), je n'ai pas de pb de fumée et j'ai l afficheur de conso L/km qui se met à indiquer ma conso que lorsque je roule à 30-40 km/h, c'est bizarre !et au ralenti je n'ai aucune conso qui s'affiche j'au seulement ça : - -.

    Je te tiens au courant

      • Jeudi 5 Juillet à 23:49

        Bonjour Rachid

        on est toujours friand des solutions aux problèmes smile

        pb de BSI peut-être ? 

    42
    Christophe
    Lundi 2 Avril à 19:19

    Bonjour Peritus

    Ton tuto est super, tellement bien fait et clair que ce samedi 06/04/18, je vais nettoyer tout le système du collecteur d'admission de ma 308 ainsi que changer ma vanne EGR par une neuve nettoyer aussi le refroidisseur EGR .... En raplaçant tout les joints au total ( Vanne EGR + Joint + Collier a viser + joint culbuteur + joint collecteur admission j'en profite pour faire une vidange complete air gazoil habitacle et huile TOTAL DE 200 Euros.... Un grand merci a toi PERITUS, J'ai hate samedi de mettre les mains dedans... Effectivement j'ai une perte de puissance sur ma 308 HDI 1,6L 110 cv, quand je maintien mon allure, je ressent des accouts comme si l'instant d'1 micro seconde ma 308 n’accélère plus. J'ai nettoyer les injecteurs et ma vanne EGR et problème toujours présent. j'ai maintenant le voyant moteur allumer indiquant Systeme anti pollution défaillant. le diag donne les code défaut suivant P0409 ( electrovalve gaz ech dysfonctionnement), P0490(recirculation des gaz d'echappement position défectueuse ) , P0489(recirculation des gaz d’échappement position défectueuse) et P0339( capteur de position du vilebrequin erreur de signaux )

    Si tu as des précision a m'apporter je les prend volontiers!!!!

      • Christophe
        Samedi 7 Juillet à 08:49
        Peritus
        Pourquoi tu le change pas directement le capteur pmh au lieu de référé sa connection sa coûte 20 euros ... Et pourquoi il est revenu ton problème ? Autre panne ? Quoi ?
        Je pense qu'on devrait tous faire un décalaminage moteur
      • Vendredi 6 Juillet à 20:34

        Bonjour Christophe

        si tes "micros pertes de puissance" s'apparentent à ce que j'ai eu ... "micros coupures moteur" cela vient du capteur PMH. De plus tu as l'information qui remonte sur le diag.

        Pour moi il à suffit de débrancher et rebrancher le connecteur plusieurs fois afin de refaire un contact correcte. 

        Par la suite je n'est plus jamais eu ce soucis ... jusqu'à aujourd'hui ... mais ce sera pour le prochain article qui risque d'être un peu long ... vive peugeot beurk

      • Christophe
        Vendredi 6 Juillet à 09:19
        Au final le nettoyage de l'admission m'a permis de faire disparaître le voyant système antipollution défaillant par contre jai toujour cette micro perte de puissance !!!!
      • Jeudi 5 Juillet à 23:46

        Bonjour Christophe

        c'est un problème de la vanne EGR ?

    41
    Mégawatt
    Samedi 11 Novembre 2017 à 22:49

    Bonjour,

    j'ai regardé ce très bon tuto ( et celui de la suppression de la vanne EGR) et lu tous les commentaires avec grand intérêt. Je possède un Partner 1.6 hdi  92 ch de 2006 avec 187000 km (acheté à 120000 km). Depuis quelques temps le moteur a des "ratés" tant que la température indiquée au tableau de bord n'atteint pas les 70°. En restant sur une position stable avec la pédale d'accélérateur, le moteur fait des saccades très désagréables. Au dessus de 70° tout est normal. J'ai remarqué que lorsque je débranche le débit-mètre d'air le moteur tourne "rond". Je l'ai remplacé mais c'est pareil avec le neuf. J'ai fini par voir un garagiste qui a diagnostiqué un défaut des injecteurs et il les a remplacés. Cela n'a malheureusement rien changé, à part me vider le porte-feuilles!

    Mon problème pourrait-il aussi être lié à cette fameuse vanne EGR  ou au circuit d'admission?  Ou alors avez vous déjà eu ce genre de symptôme et quelle en était la cause?

    Merci d'avance pour toute aide

    Cordialement

      • Mégawatt
        Lundi 13 Novembre 2017 à 22:07

        Bonjour Peritus,

        d’abord merci pour ces conseils. Effectivement le problème peut être électrique ou mécanique. Au début, je penchais plutôt pour un problème électrique, en l’occurrence  une sonde de température ou un truc dans le genre. J’avais vérifié la sonde de température d’eau qui fonctionne correctement. Par contre, aucun code défaut concernant une sonde.

        Effectivement, lorsque je débranche le débit-mètre d’air, le moteur tourne correctement même en dessous de 70°. Cela génère naturellement l’allumage du voyant défaut moteur, mais pour tester j’ai roulé ainsi durant 1 semaine sans aucun problème. Je suppose que le moteur se met en mode dégradé et ne tient pas compte du paramètre qui crée les ratés en dessous de 70°.

        Pour ce qui est des codes défaut, j’ai toujours le P1351 (préchauffage) mais lorsque j’avais le véhicule chez le garagiste (agent Peugeot) qui m’avait remplacé les injecteurs pour rien, il m’a affirmé qu’il ne fallait pas en tenir compte, que de toutes façons il ne se met en marche que par grand froid. (c’est vrai que je n’ai que rarement vu le voyant de préchauffage s’allumer). De plus il disait que c’est assez risqué de remplacer les bougies car elles son connues pour être cassantes avec le bout qui reste dans la chambre de combustion…J’avais contrôlé le relais de préchauffage qui était ok.

        Le fait que le problème disparait lorsque la température atteint précisément 70° me laisse quand même plus penser à une sonde défectueuse ou un organe qui s’actionne trop tardivement. La sonde que j’ai vérifiée se trouve à droite sur le bloc aquastat devant le filtre à gasoil (sonde de température d’eau). Y en aurait-il une autre ailleurs ?

        Dans mes diverses recherches sur le net, je suis aussi tombé sur un produit qui au vu des différents avis semble relativement efficace pour le nettoyage et l’entretien du circuit d’admission dont voici le lien: https://www.meca-run.eu/fr/p/65-pack-fap-et-egr-3760085540620.html

        Je vais peut-être essayer ce produit avant de me lancer dans les « gros travaux ». Je commence à regretter mon ancien Partner 1.9D que j’ai vendu au bout de 17 ans avec 285000 km et qui roule encore très bien !

        Je ne peux pas monopoliser mon temps sur la mécanique, ni laisser mon véhicule bloqué trop longtemps à cœur ouvert, alors mes interventions ne sont pas toujours rapides et spontanées pour essayer les diverses solutions de dépannage proposées. Mais dans tous les cas, je vous tiendrai informé si je trouve la solution.

      • Lundi 13 Novembre 2017 à 08:04

        Bonjour Mégawatt

        Il n'est pas évident de diagnostiquer ce genre de problème dont la cause peut être mécanique et/ou électrique. De plus avoir un meilleurs résultat en débranchant la sonde de débit d'air semble étrange. Si elle a une influence réelle dans la cause de ces ratés, je pense que oui l'admission doit être vraiment bouchée. Mais cela devrait avoir des répercutions même avec le moteur chaud... alors ?

        Passage à l'ODB ? Code défaut remonté ou pas ? Voyant moteur allumé ?

        Le diesel explose par la compression et la chaleur à la différence des moteurs essences qui ont besoin d'une étincelle pour provoquer l'explosion. Vu que le problème ne se présente qu'à froid on peu en déduire d'une mauvaise explosion sur un ou plusieurs cylindres donc soit un problème de chauffe soit un problème de compression. 

        Je commencerais par changer les bougies de préchauffage car il faut savoir qu'elles chauffent pendant plusieurs minutes après le démarrage et que c'est une réparation peu onéreuse.

        Ensuite si le problème persiste je pencherais sur un problème de compression. Dans ce cas deux solutions : faire faire un diagnostique de compression par un garage ou faire une "cure de jouvence" avec un additif re-métallisant du type Métal 5 (testé et approuvé par mes soins) avant de se lancé dans un démontage long et coûteux.

        Pour finir, le problème peut être aussi de source électrique. J'ai déjà vu Peugeot changer une partie du circuit électrique (qui passe au dessus des injecteurs) en même temps que le remplacement d'une sonde de débit d'air. Pourquoi ... ??? 

        Je ne peux que vous conseiller de bien analyser votre faisceau électrique pour détecter une anomalie mais, comme ci-dessus, je pense que le problème aurait des répercutions même moteur chaud. Ensuite si le problème vient d'un mauvais contact d'une sonde, déconnecter et reconnecter tous les connecteurs électrique pour éliminer l'éventualité d'un mauvais contact par oxydation d'une borne. Ensuite si c'est une sonde qui en est à l'origine avec un peu de chance elle sera détectée par la valise de diagnostique.

        Je ne peux vous aider plus et je serais curieux d'avoir la réponse à ce problème. Si vous trouvez la solution, pourriez-vous faire un petit commentaire afin d'aider les lecteurs du blog ? Merci d'avance.

        Bon diagnostique et bonne réparation.

    40
    Alexcc10
    Lundi 6 Novembre 2017 à 17:54

    Bonjour, 

    En complement du nettoyage du collecteur et du bouchage de la vanne egr que j'ai realisé à l'aide de vos tutos, je suis tombé sur une video pour installer un récupérateur de vapeur d'huile que je pense  faire ,qu'en pensez vous?

    https://www.youtube.com/watch?v=BhMI7ZXpPGw&sns=em

    Par contre l'installation semble plus compliquée pour nos moteur 1.6hdi.

    Merci

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 13:42

        Bonjour Alexcc10

        En effet cela semble intéressant le récupérateur de vapeur d'huile mais je suis septique quand à l'efficacité réelle sur le 1.6 HDI enfin le miens avec mon kilométrage.

        Deux raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette modification, pour le moment, sur mon moteur :

        - lorsque j'ai démonté mon intercooler pendant le démontage de mon turbo vers 130 000 Km il n'y avait que très peu d'huile condensée à l'intérieure. Alors que le récupérateur de vapeur d'huile doit justement condenser l'huile, l'intercooler étant chargé de refroidir les gaz d'admission condense par la même les vapeurs d'huile. 

        Donc cela ne me semble pas indispensable pour si peu de récupération, à moins d'avoir un moteur bien usé et générant beaucoup plus de vapeurs d'huile.

        - ensuite il me semble que les vapeurs d'huile ne sont pas nocives pour le turbo tout au contraire elle apportent une lubrification complémentaire permettant de le préserver. 

        Personnellement je ne pense pas que ces vapeurs soient la source de l'encrassement du circuit d'admission, c'est lorsqu'elles rentrent en contact avec les gaz d’échappement qui sont chargés en particules que cela se colmate et bouche l'admission d'ou l'utilité de boucher la vanne EGR.

        Ne pas négliger aussi l'installation de ce récupérateur qui peut vite devenir compliquée, d'ailleurs dans la vidéo l'auteur précise bien qu'il a du modifier l'emplacement de son filtre à gazole en fabriquant de nouvelles fixations. Avis au initiés et bon bricoleurs yes

        Si quelqu'un l'a déjà installé cela pourrait être intéressant d'avoir son ressenti sur cette option.

        Bonne route.

    39
    Deudley
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 09:35
    Salut j'ai une 307 phase 2 1.6 hdi 110 sans fap , j'ai un problème de puissance quand j'accélère j'entends un souffle alors le mecano ma changé le turbo c'était pas ça puis ma fait changé le catalyseur s'était pas ça pfff 1000 balles dans le vent après en démontant la boîte a air et baie de par brise il a senti de l'air sortir du collecteur d'admission, c'était ce bruit d'air que J'entendais a l'acceleration.il ma dit il doit etre fissuré faut le changé son chiant psa de les faire en plastique ces merde du coup je voulais savoir si c'était pas juste le joint d'étanchéité qui fallait changer ou ça arrivé souvent que le collecteur ce fissures a 140 000 km merci ? Jcroi jvai suivre ton tutto est le démonté moi même puis essayer de le boucher ou mettre un d'occasion je sais pas quoi faire
      • Deudley
        Mercredi 1er Novembre 2017 à 10:29

        Ok d'accord jte remercie

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 10:23

        Bonjour Deudley

        Les collecteurs en matière composite peuvent effectivement se fissurer tout comme ceux en aluminium mais cela reste assez rare heureusement.

        Avant de démonter, essais de localiser exactement l'emplacement de la fuite. Aide toi d'un miroir si cela se trouve vers l'arrière du moteur (coté pare brise).

        Si la fuite vient bien d'une fissure du collecteur et non juste d'un joint, voir le prix d'un collecteur d'occasion dans une casse auto. Sinon tu peux envisager d'appliquer une colle époxy bi-composant de type Araldite résistante à l'huile et chaleur. Après avoir poncé légèrement sur 1 cm tout autour de la fissure, bien dégraisser avant de mettre la colle. Une épaisseur de 2mm de colle est nécessaire pour un bon maintient.

        Sachant que le collecteur est sous pression (turbo) il serait mieux de le coller de l'intérieur mais c'est beaucoup plus difficile suivant l'emplacement de la fissure sans oublier le risque que le patch de colle se détache et parte dans le moteur.

        Sur la première photo de l'article, on peut voir un patch que j'ai appliquer sur la poire de réamorçage qui s'est percée à cause d'une griffe de maintient de câble mal positionnée tout juste après les 1 an de garantie et bien sur un weekend lorsque tout était fermé. Cela fait 9 ans qu'elle est en place et n'a jamais bougé, j'attends que la fuite revienne pour la changer.

        Bonne réparation.

    38
    richard
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 15:23

     peritus : ok je n'ai toujours pas de réponse pour mon problème de coupelles  peu tu me renseigner ou je peut en retrouvées  car ma voiture ai bloqué merci d'avance

      • richard
        Vendredi 22 Septembre 2017 à 05:43

        pas de probleme se n'etais q'une question je te remercie salutation et a bientot sur t'on blog

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 19:30

        Bonjour Richard,

        je ne suis pas un professionnel juste un amateur de mécanique, je ne tire aucun bénéfice pour la tenue de mon blog ni pour le nombre de visiteur ni même le nombre de commentaire. Je partage ici mes expériences afin d'en faire profiter ceux qui veulent faire eux-même leur entretient. Je n'oblige en aucun cas les lecteurs à effectuer leur travaux eux-même ni influence sur le choix du fournisseur. Je ne fais que des reportages dans lesquels je donne mon avis qui n'engage que moi.

        J'essaie de répondre à tous même si je n'ai pas le temps car très pris par mon travail et ma vie privée.

        Tant que je peux donner des réponses aux questions que l'on me pose je le fais toujours avec plaisir. Lorsque je vous dis que je n'ai pas eu à acheter les coupelles je n'ai pas de réponse à vous donner autre que de chercher par vous même.

    37
    richard
    Mardi 19 Septembre 2017 à 09:34

    merci je les est enlevees il y en a une de cassé et une a changer car un peu abimèe mais impossible d'en trouver je ne comprend pas car chez citroen il mon dit qu'elle se vendais avec le collecteur car elle etais solidaire avec ce dernier je pence qu'il mon prie pour un jambon malgre tout je ne les trouve pas chez les fournisseurs pouvez vous m'aider cordialement

    36
    richard
    Lundi 18 Septembre 2017 à 16:23

    bonjour ok pour le nettoyage du collecteur mais impossible de trouver les coupelles  en plastic qui viennent sur les joints toriques comment a tu fait ou en a tu trouver pas disponible chez citroen soit dissant que sa ne se detail pas merci de ta reponce salutation

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 18:21

        Bonjour Richard,

        les coupelles en plastique étaient présentent sur le collecteur et certaines s'étaient déboîtées lors du démontage et étaient restées dans le puits de la culasse. (voir image)

        Je n'ai donc pas eu besoin de les acheter.

        Vérifiez bien qu'elles ne sont pas, comme sur l'image, restées sur la culasse.

    35
    lagy34
    Mardi 27 Juin 2017 à 16:51

    bonjour,

     

    J'ai nettoyé mon collecteur, j'ai obstrué ma vanne egr 

    mais j'ai de la fumée noir par moment et j'ai l'impression d'avoir perdu de la puissance  est-ce normal?

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 09:59

        Bonjour Lagy34

        Pour la fumée noire tout dépend de l'état initiale avant l'intervention. Pot d’échappement encrassé, si FAP peut-être bouché et lors du cycle de nettoyage provoque de la fumée, ensuite des résidus du nettoyage peuvent partir dans le moteur et en brûlant faire de la fumée...

        Comme je l'explique l'adjonction de la plaque d'obturation de l'EGR modifie le comportement de mon moteur. Un peu moins nerveux mais plus linéaire. Sachant que mon turbo commence à montrer des signes de fatigue, cela peut aussi y contribuer.

        Depuis mon intervention mon moteur ne montre aucun signe de fumée et le comportement est toujours linéaire. Il monte même plus facilement dans les tours mais je le ménage car j'ai bientôt la distribution à faire.

        Vérification importante à faire : conduits de l'EGR sur le collecteur et sur refroidisseur (tout ce qui à été démonté lors de l'intervention), vérifiez aussi tous les flexibles du circuit d'arrivé d'air après turbo jusqu'au collecteur (si percé gros manque de puissance et fumée noir)

        Vérifiez les branchements électrique au niveau de la boite à clapet (après l'échangeur air/air) le filtre à air, filtre à gazole, vidange, fuite aux injecteurs, fuite au turbo, état du pot d'échappement...

    34
    alexcc10
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 14:27

    Sur 307 1.6hdi 90 dv6ated4 de 165000km c'etait encore plus encrassé .Ma voiture fumait enormement a froid avec vraiment une sale odeur et un ralenti un peu instable. A la base je changeais mes bougies car j'en avait 2 sur 4 de grillées en pensant que le probleme venait peut etre de la. En retirant le tuyau de la vanne egr je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment que je demonte le collecteur pour le nettoyer et je suis tombé sur votre très bon tuto qui m'a fait gagner du temps. Par contre je n'ai pas reussi a tout bien nettoyer dans les endroits inaccessibles.

    J'ai renettoyé ma vanne egr  je l'ai graissée a la graisse cuivree haute temperature et j'ai mis une plaque pour la boucher .

    Par contre pour redemmarrer la voiture j'ai eu beaucoup de mal ,meme en pompant pendant longtemps. 

    J'ai d'abord rempli le filtre a gasoil a ras bord avec un entonnoir, ensuite j'ai du ouvrir le retour d'injecteur (ecrou raccord tuyau en fer/injecteur) sur l'injecteur de gauche en fesant tourner le démarreur  puis j'ai resseré le raccord et j'ai fait la meme chose sur celui tout a droite , puis j'ai pompé sur la poire et j'ai recommencé la manip  1x et elle à fini par demarrer.

    La voiture ne fume plus comme avant et a plus de reprise.

     

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 15:11

        Bonjour Alexcc10

        merci pour ce retour qui permet toujours de compléter les informations pour les futurs dépannages.

        Il est vrai que même en pompant longtemps avec la poire de réamorçage le démarrage reste quand même un peu difficile. C'est lié au fait que l'on "désamorce" le circuit gazole et que la poire de réamorçage n'est pas très performante.

        A chaque démontage du circuit gazole, le redémarrage même après réamorçage à été un peu périlleux et ce pendant 1 bonne minute. Au premier j'ai tenté de réamorcer au bout de 30 s et en insistant au démarreur le moteur repart. La deuxième fois j'ai insisté en lançant le moteur 3 à 4 fois et c'est reparti à peu près comme la première fois. Donc la pompe de réamorçage réamorce à 75% et le reste se fait en insistant un peu avec le démarreur. Inconvénient, il faut avoir une bonne batterie car on a vite fait de la décharger.

        Si vous faites de petits trajets il peut être préférable, surtout par temps froid, de recharger la batterie après avoir fini l'intervention.

    33
    Alexcc10
    Lundi 16 Janvier 2017 à 23:27

    Merci ,très bon tuto , ça m'a bien aidé!

      • Mardi 17 Janvier 2017 à 08:38

        Merci Alexcc10 pour le retour :)

    32
    thamiz
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 01:49

    bonjour

    super tuto

     j' arrive  pas a enlever les trois boulons du support de faisceau électrique (bleu) qui tourne a vide dans les deux sens la derniere fois j ai serre a fond et la j arrive plus a devisé est ce que ta des astuces pour demonté ?

      • thamiz
        Samedi 14 Janvier 2017 à 00:08
        bonsoir merci pour le conseil je vais j essayé de faire sa dimanche j espére que sa va marché sinon j ai pas le choix je vais coupé sous support électrique en sciant avec le vis (avec une lame de scie)
      • Vendredi 13 Janvier 2017 à 11:42

        Bonjour Thamiz

        C'est délicat à cet endroit vu que l'on a la place que pour la douille. 

        Généralement lorsque j'ai un boulon qui tourne dans le vide j'essais d'exercer une pression sous la tête du boulon en même temps que je le dévisse en faisant levier avec un tournevis. Avec un peu de chance on arrive à attraper un filet de la vis qui la fera sortir.

        Ici j’essaierais de faire levier sous le bloc électrique au plus près de la vis (attention de ne rien endommager comme les injecteurs ou les arrivées de gazole) en commençant soit par la gauche puis milieu et droite, soit en commençant par la droite puis le milieu et gauche.

    31
    cyril
    Mardi 20 Décembre 2016 à 00:53
    Bonsoir.
    Super tuto. Merci. Ce n'est pas nécessaire de changer les joints du collecteur de admission ? Et pour retirer les conduits hp de la rampe de injecteur, faut il retirer l echangeur ou refroidisseur de la vanne egr ? Je ne sais pas trop comment ça s appelle. Merci
      • cyril
        Mardi 20 Décembre 2016 à 15:00

        Ok super, merci pour les infos.

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 04:48

        Bonjour Cyril

        je n'ai pas eu à changer de joint sur l'admission, il y a toujours un risque d'en avoir qui soit endommagé au démontage mais c'est peu probable sur ce type de joint et ils se remontent très bien.

        Pour avoir accès aux lignes d'injecteurs sur la rampe commune, il faut écarter le refroidisseur des gaz de l'EGR, on enlève les colliers des gaz pas besoin d'enlever ceux du liquide de refroidissement. Après avoir enlevé le boulon de 10 on peut facilement écarter le refroidisseur en pliant les conduits d'eau.

        Bon nettoyage 

    30
    Mathieu
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:26

    Effectivement je visionner le site avec mon mobile mais sur l'ordinateur cela marche parfaitement... j'ai du travail (turbo crépine . ..) le blog va grandement m'aider !!!

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:35

        Ok Mathieu

        en effet cette plateforme de blog ne passe pas très bien sur portable.

        Bonne réparation

    29
    Mathieu
    Samedi 19 Novembre 2016 à 21:12
    Très bon blog ! Les photos ne sont plus affiché sur ce sujet ?
      • Samedi 19 Novembre 2016 à 21:27

        Bonsoir Mathieu

        Les photos sont toujours en lignes, je viens de tester avec 2 navigateurs différents et il semble ne pas y avoir de problème.

        Essayez de vider le cache de votre navigateur cela peut parfois résoudre le problème.

        Merci pour le retour :)

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