• Nettoyage de l'admission sur 1.6 Hdi

     

    Collecteur d'admission sur 1.6 Hdi de PSA

    Alors voilà ce qui arrive avec l'EGR sur un moteur diesel. Un encrassement du circuit d'admission qui étouffe le moteur et fait perdre de la puissance. Le temps est arrivé pour un bon nettoyage pour retrouver les quelques chevaux perdus.

    Ici je ne traite que du nettoyage, donc sans rien faire de plus, le problème réapparaîtra plus tard. Un peu à l'image de la médecine qui traite la douleur mais pas la cause. Je vous conseille de regarder l'article Supprimer l'EGR sur 1.6 Hdi pour un effet curatif du problème.

     

     On commence par retirer le circuit d'arrivée et le filtre à air.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    • Déconnectez les injecteurs (rouge)
    • Dé-clipsez les durites de leurs supports (vert)
    • Dé-clipsez la pompe de réamorçage (orange)
    • Enlevez les trois boulons du support de faisceau électrique (bleu)
    • Débranchez l'arrivé et retour gazole et le retour du premier injecteur (jaune)
    • Enlevez les trois vis de d'arrivée d'air et les deux vis d'arrivée de l'EGR (violet)
    • Soulevez le tout et mettre en attente

     

     

    Enlevez les deux colliers du refroidisseur (cercle rouge)

    Sous le support plastique noir (flèche rouge), enlevez l'écrou (clé de 10) .

    Ne pas démonter les durites d'eau.

    Écartez le refroidisseur en pliant les durites d'eau.

    Mettre un chiffon autour de la rampe commune avant de dévisser car du gazole va couler.

    Dévissez les conduits d'injecteur sur la rampe commune. 

    Dévissez l'arrivée gazole sur les injecteurs. Les deux conduites de droite s'enlèvent sans trop de difficulté. Celles de gauche sont plus difficile, je les aie juste poussées pour pouvoir ôter l'admission.

    Enlevez le cache culasse.

    Pour soulever le collecteur d'admission faire levier avec un gros tournevis plat ou autre au niveau de la flèche.

    Il faudra récupérer les joints toriques et les coupelles plastiques qui sont restées sur le moteur. Dans mon cas 7 sur les 8.

    Sur cette photo on peut voir aussi le refroidisseur de l'EGR, écarté et en attente.

    Nettoyer les conduits à l'aide d'un aspirateur sur lequel on aura scotché un tuyau souple. La mélasse à cet endroit n'est pas dure et s'enlève en grattant avec le tuyau. Aspirer ce qui est tomber au fond (prévoir un tuyau de 15 à 20 cm).

    Reste plus qu'à nettoyer le collecteur. Armez-vous de patience, de gants latex et d'un bon grattoir (spatule ou tournevis...). La mélasse ici s'est durcie et le goupillon a été totalement inefficace.

    J'ai rincé plusieurs fois à l'essence même entre deux séances de grattage. Ça dégraisse et assèche les résidus. Ensuite en tapotant avec le manche en plastique de mon tournevis j'ai réussi à décoller de la saleté dans les endroits inaccessible au grattage.

    Attention tout de même à ne pas taper trop fort sur le collecteur.

     

    Résultat après nettoyage et rinçage à l'essence. Vous pouvez tester d'autre produit pour le nettoyage mais je crois que l'essence reste le moins coûteux.

    Ce n'est plus tout aussi vrai aujourd'hui frown

    Ou alors faites comme Grizou (voir commentaires) en remplissant de coca et laisser agir quelques heures. Je n'ai pas tester mais j'essaierai la prochaine fois.

    Petit zoom sur le collecteur
    Mon aspirateur de garage, ne prenez pas celui pour le salon car la maîtresse de maison risque de ne pas être d'accord. On aspire la mélasse gorgée d'huile alors imaginer l'état de l'aspirateur à la fin. Le tuyau était transparent à l'origine yes
    Nettoyez les joints toriques et les coupelles. Ici une coupelle que j'ai partiellement nettoyée pour vous montrer l'épaisseur de calamine.

    Remontez les joints toriques sur le collecteur puis les coupelles qui s’emboîtent légèrement en force.

    Mettez une goutte d'huile sur les joints torique pour faciliter l’emboîtement.

    Bien vérifier que les coupelles sont restées en place juste avant l’emboîtement sur le moteur.

    C'est assez difficile à remettre en place et je me suis aider des 4 vis de fixation du collecteur pour l'enfoncer correctement. Vissez petit à petit chaque vis pour répartir la mise en place.

      Voilà pour le reste du remontage procéder à l'inverse.

    Pensez à bien réamorcer le gazole avec la pompe de réamorçage avant d'essayer de démarrer le moteur.

      

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Je vous disais au début que ce nettoyage n'est que temporaire si l'on ne traite pas le problème à la source. J'ai donc supprimer l'EGR en même temps que cette intervention. D’où les deux articles à la suite :)

    J'ai dessiné un petit graphique pour vous montrer le résultat du nettoyage de l'admission et de la suppression de l'EGR combinés.

    Ici les courbes représentent la puissance du moteur en pleine accélération au moment du passage d'un rapport supérieur (ex : de la 2e à la 3e)

     

    La courbe bleue représente le ressenti avant ces interventions. Après le passage de vitesse le moteur n'avait aucune puissance pendant 2 secondes environ avant d'accélérer à nouveau. 

    La courbe rouge représente le nouveau comportement du moteur sans aucun trou de puissance.

    Après avoir fait 100 Km environ, j'ai l'impression d'avoir un nouveau véhicule auquel je vais devoir me réhabituer. Certes l'accélération est moins franche qu’auparavant, moins nerveuse peut-être, mais sans manque de puissance au passage des vitesses ou lors des reprises ! Quel handicape ce trou de puissance surtout lorsque l'on essaie de doubler un poids lourd rapidement.

    Aujourd'hui l'accélération est beaucoup plus linéaire du début à la fin avec une sensation que cela ne va jamais s'arrêter. Après le passage d'un rapport, la puissance est tout de suite disponible et on a l'impression que la poussée du rapport précédent continue.

    Je posterai des nouvelles dans quelques Km supplémentaires smile

    2023, après 7 ans avec la plaque, le Partner arrivant en fin de vie, je le libère en la retirant. Bah le trou est de retour et je ne sens pas vraiment de différence, je m'attendais à avoir quelque chose d'un peu plus nerveux bah même pas !

    Le plus surprenant c'est que je l'ai enlevé un bon mois avant de passer mon CT et devinez le seul point ressorti au contrôle... pollution importante à la première accélération. MDR avec la plaque je n'ai jamais eu cette remarque !!!

    On nous prends vraiment pour des imbéciles.

     

    Retour à l'accueil

    « Supprimer l'EGR sur 1.6 HdiEspace de loisirs créatifs »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    103
    Moustache
    Jeudi 27 Avril 2023 à 16:13
    Salut sur mon 1.6 hdi de 2013 j'ai remplacé les joints d'injecteurs, le collecteur d'admission, et bouché la vanne egr.  Le véhicule redémarre à présent au quart de tour (après quelques ratés, normal) mais j'ai un bruit de claquement dont le rythme varie avec l'accélération. Je joins une vidéo si cela peut vous aider à m'aider. https://streamable.com/45o2ae https://streamable.com/lhxtdi Je ne sais pas si ça peut-être un soucis d'injecteur mais je n'ai fait que les nettoyer et changer les joints, je n'ai même pas nettoyé la tête je ne comprends pas d'où peut venir ce bruit bizarre... Merci pour votre aide.
      • Moustache
        Jeudi 27 Avril 2023 à 17:51
        Hello campant je viens de faire un test en roulant jai une grosse perte de puissance, il y a vraiment un soucis. Soit jai mal remonté le collecteur soit mal remonté un injecteur. Bizarre car jai aucune fuite
      • campana
        Jeudi 27 Avril 2023 à 17:46

        ouai la video ou tu filmes par terre c'est pas jojo c'est clair .  

      • campana
        Jeudi 27 Avril 2023 à 17:44

        ouai ça claque un peu mais si ça roule.. 

    102
    Didou
    Samedi 15 Avril 2023 à 18:59

    Salut merci pour le tuto. J'ai perdu le collier droit du refroidisseur de la vanne egr est-ce que je peux laisser tel quel sans remettre de collier, car j'ai mis une plaque de bouchage sur la vanne egr donc je suppose que le refroidisseur ne sert plus à rien ?

    Merci 

      • Didou
        Dimanche 16 Avril 2023 à 23:06

        D'accord merci bcp je n'avais pas pensé à ça

      • Dimanche 16 Avril 2023 à 09:15

        Bonjour Didou,

        je crains fort que vous ne puissiez rouler en l'état sans collier. Si cela n'a pas d'incidence sur la sortie EGR car bouchée, cela va créer une "fuite" du circuit d'admission car étant sous pression par le turbo. Le diagnostique sera très rapide, perte de puissance et grosse fumée noire.

        Je ne peux que vous conseiller de remplacer le collier manquant.

        Bon remontage.

    101
    Paulot
    Samedi 8 Avril 2023 à 22:00

    Bonjour, Après avoir démonté et nettoyé le collecteur d'admission, je me demandais s'il était nécessaire de nettoyer les trous du couvre-culasse, car j'ai un peu peur de faire tomber de gros morceaux de calamine à l'intérieur en nettoyant. Et je ne peux pas passer l'aspirateur car je ne veux pas le salir... De toute façon, même avec l'aspirateur, ça a l'air risqué.
    Est-ce que je peux simplement nettoyer le collecteur, bloquer l'EGR, et laisser tel quel ? Je pense qu'en roulant, la saleté va fondre un peu et s'éliminer d'elle même vers le collecteur d'admission
    Merci

      • Paulot
        Dimanche 9 Avril 2023 à 14:36

        D'accord merci beaucoup ma question se rapportait aux puits du collecteur d'admission, pas des puits d'injecteurs, mais comme je vais faire les 2 je nettoierai les 2 :)

        Pour les vis colonnettes, je prévois de les dévisser avec l'embout torx femelle, de les nettoyer et de mettre du frein filet pour éviter toute fuite à l'avenir. Pour les changer si elles sont bonnes?

        Merci

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 13:34

        Bonjour Paulot,

        je vous conseillerai de nettoyer les puits car ils ne se nettoierons pas seuls. Il n'y pas pas de passage de gaz dans les puits la calamine se forme par les fuites du joint cuivre de l'injecteur. Même si de petites saletés tombent dans les cylindres, cela n'aura que peut de conséquence. Cette suie formée par les vapeurs d'huile et de gaz d’échappement ne sont pas abrasif comme des silex. Les quelques petits résidus seront brulés et éliminés très rapidement.

        Si toute fois vous ne vous sentez pas de les nettoyer, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur. Par contre si cela pose problème pour le remontage des injecteurs alors là il faudra bien nettoyer car il y aura un risque que l'injecteur ne puisse pas bien se positionner au fond du puits et vous risquez soit d'endommager la tête de l'injecteur (voir le boucher) ou de faire un remontage en recréant une fuite.

        Dernier conseil, si vous le pouvez changer les colonnettes de fixation des injecteurs en les montant avec une patte d'étanchéité.

        Bon remontage.

      • campana
        Samedi 8 Avril 2023 à 22:10

        il faut nettoyer les bouches d admission

    100
    grizou
    Dimanche 19 Mars 2023 à 01:13

    Un grand merci pour vos tutos bien utiles c'est top de partager comme vous le faites.

    Je partage une astuce pour le nettoyage des pipes d'admission : le coca cola!

    Ça nettoie absolument tout à neuf, sans effort. Bouchez les trous de la pipe avec du cellophane, remplir de coca, et laisser pendant quelques heures, tout aura été décrassé.

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 08:23

        Bonjour Grizou,

        merci pour cette astuce qui facilitera les prochaines interventions cool

        Bonne route a vous.

    99
    Livio
    Samedi 19 Février 2022 à 16:27

    Bonjour,
    la tuyauterie HP entre rampe HP et injecteur est percée côté distribution ,sur mon C4 Picasso
    1,6HDI 110
    année 2007 .
    j’ai démonté le auvent essuie glace etc .… tous l’admission d’air et je suis sur la superbe
    explication de votre site « nettoyage de l’admission 1,6HDI »
    J’ai quelques questions à vous poser SVP.
    Est ce que pour accéder à la rampe par dessus , je dois :
    enlever filtre à gasoil , vidanger liquide de refroidissement , démonter vanne EGR +son
    refroidisseur , les supports de filtres et les pattes de maintient ?
    Sur vos photos et avec vos explications j’ai l’impression de pouvoir accéder à la rampe avec moins
    de démontage , en levant le véhicule sur des rails à l’avant est ce que j’aurais plus d’accès par
    dessous ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement Livio Beccaria
    beccaria.livio@neuf.fr

      • Livio
        Lundi 21 Février 2022 à 19:29

        ""on reconnaît un bon ouvrier à ces outils" après ce C4 Picasso ce sera un autre C4 à 66ans 

        je ne change plus de moteur he donc je vais investir dans de la pince.

        Merci pour vos renseignements.

         

      • Lundi 21 Février 2022 à 13:49

        Bonjour Livio,

        seul les colliers du refroidisseur m'ont posés quelques sueurs froides lors de la remise en place. J'ai réussi à les repositionner avec une pince classique avec difficulté alors qu'il y a pas mal de place autour.

        Pour le C4 Picasso, il me semble que l'espace est assez réduit, dans ce cas je vous conseillerai de vous procurer la pince adaptée pour vous faciliter le remontage.

        A savoir que c'est faisable avec une pince classique et qu'il faudra certainement bien resserrer la griffe du collier pour un serrage correcte.

         

      • Livio
        Lundi 21 Février 2022 à 11:45

        Merci de votre réponse ,

        petite question : pour les différents colliers est ce qu'il me faut les pinces adaptés ou tournevis et tenailles font l'affaire.

      • Samedi 19 Février 2022 à 19:38

        Bonjour Livio

        de souvenir il n'est pas nécessaire de retirer le filtre à gazole, après tout dépend de l'agencement dans le compartiment moteur du C4 Picasso.

        Je crois avoir dû déconnecter le refroidisseur EGR pour avoir accès aux tuyaux HP rigide, il faut les déconnecter pour retirer l'admission et le refroidisseur nous empêche l'accès. Toute fois il n'est pas nécessaire de déconnecter les durites du liquide de refroidissement, cela évite de devoir le purger après.

        Pas besoin non plus de retirer la vanne EGR.

        Mettre le véhicule sur les rails peut faciliter l'accès par dessous pour le refroidisseur EGR et les tuyaux HP mais une fois de plus tout dépendra de l'agencement moteur du C4 Picasso. Une fois sur les rails, cela risque d'être beaucoup plus pénible pour travailler dans le moteur, personnellement je ne le ferais pas et si besoin je lèverai la voiture au cric et si besoin la poser sur chandelles. Une fois la manip effectuée je pourrai la remettre sur ses roues et travailler par dessus confortablement.

        Ne pas oublier que parfois, retirer un élément annexe peut faire gagner beaucoup de temps et éviter de casser une pièce en forçant dessus.

        Bonne réparation à vous.

    98
    Julien
    Jeudi 29 Avril 2021 à 15:55

    Bonjour Peritus, merci pour tes tutos.
    Une petite question concernant la connectique de la vanne EGR, faut-elle la déconnectée après l'opération ?
    Encore merci.

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 17:46

        Bonjour Julien

        la réponse est dans le préambule de cet article et la solution dans l'article Supprimer la vanne EGR

        Bonne lecture

    97
    Guillaume
    Lundi 6 Juillet 2020 à 11:45
    Ré,

    Autant pour moi les photos s'affichent dur mon ordinateur mais pas sur mon téléphone
      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 20:20

        Bonjour Guillaume,

        en effet cette plateforme de blog n'est pas très ... "portable" arf mais c'est gratuit et limité en pub, menfin j’espère encore.

        Bonne route et prenez soin de vous

    96
    Guillaume
    Lundi 6 Juillet 2020 à 11:35
    Bonjour,

    Merci à toi pour ce tuto. Par contre, je ne vois aucune photo, c'est moi qui bug ou bien ton blog ?
    95
    simo
    Jeudi 2 Avril 2020 à 14:13

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto bien détaillé, ça m'a vraiment aidé à nettoyer tout le système d'admission vanne egr incluse. C'était fastidieux et pénible car il a fallu nettoyer l'intérieur du collecteur et le mien était au point de déborder. 

    Après un mois où j'ai vraiment senti une nette amélioration dans les accélérations et tout, mon véhicule a commencé à brouter et à caler avec perte de puissance. J'ai revérifié que j'ai tout monté correctement et même changé la vanne egr mais rien à faire. Je l'ai amené en valise de diag chez Peugeot mais ils ne savent pas exactement, ils m'ont dit que c'était le calculateur mais si c'était le cas, je dois avoir ce problème tout alors qu'il est aléatoire. Si l'un de vous a déjà eu ce souci merci de m'aider car ma voiture me met en danger à chaque fois qu'il fait ça en plein circulation. merci  

      • Egr13
        Samedi 8 Mai 2021 à 23:59
        Débranche ton egr et test si c'est mieux moi les coupure se sont arrêté
      • Lundi 8 Juin 2020 à 19:06

        Bonjour philoche71

        désolé mais je ne peux laissé de commentaire erroné au risque de tromper les lecteurs.

        Autopièces24 n'existe pas, il s'agit de piècesauto24 que je ne recommande surtout pas !

        Mauvaise pièces envoyées, changement de pièces dans la commande sans prévenir, transporteur peu fiable qui ne prend pas la peine de se déplacé = pièces bloquées pendant 6 semaines sans remboursement, interlocuteur SAV incompétent et qui n'en a rien à faire (pour resté polis) du fait qu'il sont incapable de respecter leur engagement commercial (CGV)... tout ça en 1 commande !!!

        Si vous ne voulez pas vivre un enfer commercial évitez ce site à tout prix !!!

        Mon avis n'engage que moi, libre à vous d'en tenir compte ou pas !

        Dernier conseil, lorsque vous voulez commander pour la première fois des pièces sur un site que vous ne connaissez pas, vérifiez les commentaires laissés sur Trustpilot, cela m'a très récemment fait évité un site avec vous savez le mot "discount" pratiquant des tarifs 2 fois moins élevés et tellement gros que c'était plus que douteux, résultat une foule de client qui n'ont jamais reçu leur commande et impossible de contacter qui que ce soit. L'avis des consommateurs reste un très bon indice !!!

        Bonne route, prenez soin de vous et surtout prenez garde aux arnaques.

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 17:10

        Bonjour Simo

        je crains que vous ne jouez de mal chance et qu'un nouveau pb ne soit apparu et comme un fait exprès juste après votre intervention.

        Je pense bien que vous ayez contrôler l'ensemble de ce que vous avez démonté, le garage aurait du voir s'il y avait eu un oubli et la voiture n'aurait pas fonctionné pendant 1 mois.

        Soit un élément touché pendant l'intervention a pu se débrancher, se desserrer ou au pire lâcher. Soit c'est un autre élément qui n'a rien a voir avec l'intervention qui à lâcher.

        Difficile d'en dire plus avec aussi peu d'info. Je vous dirais juste de vous méfier des garagiste qui vous changent les pièces au hasard en vous présentant toujours des factures supérieures  à 500€ et qui ne résolvent pas le problème. Demandez des garanties !!!

        Vous pouvez investir dans un OBD pour 15€ environ, vous serez sûr des infos de diagnostique et vous ne vous ferez pas avoir par le garagiste qui d'office veux vous faire changer le calculateur et ce pour la maudite somme de .... roulement de tambour.... 700€ environ, non ? sans aucune certitude !!! Un peu léger non comme argument.

        Dans le cas ou aucune anomalie n'est remonté par l'ODB et que le problème n'est pas constant mais aléatoire, il y a d'autres pièces à changer avant et pour pas cher tel que la sonde PMH (point moteur haut) qui lâche de temps en temps (j'y suis passé mais des symptômes légèrement différent)

        Comme pour nous, nous ne faisons pas confiance au premier chirurgien qui veut nous charcuter, nous voyons d'autres spécialistes et comparons les diagnostiques. Je ne peux que vous encourager à consulter d'autres garagistes et vous serrez surpris des différences de diagnostique et de prix d'intervention.

        Après reste internet, avec un peu de chance et beaucoup de temps (on en a en ce moment) et de patience vous pourrez peut-être trouver des infos utiles et plus précise sur votre problème.

        Bon courage et prenez soin de vous.

    94
    Alix
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:35

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'indiquer sur la 1er image où sont les bougie de préchauffage s'il vous plaît?

    Je vous remercie 

      • simo
        Jeudi 2 Avril 2020 à 14:15

        Comme il a été mentionné, il faut regarder vers l'arrière du moteur. Pour y accéder, il vaut mieux lever les deux roues avant sur des chandelles, bien caler les roues, retirer le cache moteur puis s'armer de patience, d'un dégrippant et d'une bonne clé.  

      • campones
        Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:58

        voila les bougies, a l' arrière

      • Alexcc10
        Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:53
        Les bougies se trouvent à l arriere du moteur sous le parebrise. L'acces est assez difficile et les bougies peuvent avoir tendance a etre grippé avec risque de casse au démontage.
    93
    maxis
    Lundi 19 Août 2019 à 16:31

    Bonjour,

    Merci peritus pour ce tuto, 207 1l6 hdi 90 cv 208 000 km de 2007,  j’ai condamné la vanne EGR avec une plaque alu fait par moi-même et j’ai démonté l’admission beaucoup de suie voir bouché très très encrassé je l’ai nettoyé avec du décap four, en le démontant les coupelles en plastique de couleur jaunâtre se sont tous abimé.

    Chez Peugeot c’est vendu avec le collecteur (347 euro), j’ai demandé au gars si je pouvais remonter le collecteur avec des joints neuf sans ses coupelles en plastique pour lui oui et pour moi aussi je ne vois pas le souci car c’est le joint qui fait l’étanchéité du collecteur a la culasse, sur les 206 1l4 hdi les joints sont monté tel quel sans les coupelles.

    J’ai remonté mon admission avec les joint neuf j’ai mis un peu de pâte a joint entre le joint et le collecteur pour tenir les joints en place pour la pose et lubrifier les joints pour la repose. Mon moteur à retrouver une seconde jeunesse plus de troue a l’accélération, ça pousse mon moteur respire enfin, pour l’instant j’ai que le code défaut p0401 qui remonte avec diagbox mais pas de voyant allumé ni de mode dégradé.

      • campones
        Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:51

        si tu peux essayes de remonter avec les coupelles, meme si elles sont cassées, c'est ça qui permet de mettre le joint torique dans la bonne position,.  j ai eu le meme souci..

         

         

         

         

      • Lundi 19 Août 2019 à 18:02

        Bonjour Maxis

        Merci pour ce retour d'expérience et bravo à vous cool

        Bonne route

    92
    100years
    Lundi 17 Juin 2019 à 13:46

    bonjour,

    merci Peritus pour cette procédure.

    Mon berlingo de 2006 avait eu droit au remplacement du turbo à 130000 kms (fait en concession à l'époque pour la modique somme de $$$$$ !).

    Ensuite, j'ai remplacé moi-même la vanne EGR.

    Enfin récemment, à 250000 kms, je l'ai condamnée.

    Puis j'ai nettoyé le collecteur d'admission.

    Rien de plus à signaler que ce que tu mentionnes dans ce blog, sinon que le nettoyage est vraiment fastidieux (c'est du goudron) et qu'il faut prendre son temps. J'avais prévu des joints toriques neufs au cas où, les originaux n'ont pas été abimés lors du démontage.

    Je précise, mais tu l'as dis, que j'ai enlevé les canalisations d'alimentation en GO. Les fameuses coupelles en effet font parti du collecteur, et s'en désolidarisent en le soulevant. Il faut juste veiller au remontage (dans mon cas) à les "clipser" en douceur sur le collecteur pour ne pas les casser.

    Au redémarrage, il faut du temps pour que le GO arrivent à nouveau aux injecteurs (avec un bruit bizarre du démarreur, puisqu'il n'y a pas encore de combustion).

    Merci encore.

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 18:36

        Merci 100Years pour ce partage d'expérience qui encourage à entretenir, tant que possible, soi même son véhicule cool

        Bonne route 

    91
    Patrice
    Samedi 1er Juin 2019 à 21:57

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord merci pour ce super tuto qui m'a beaucoup aidé ( je vraiment nul en méca)

    Ensuite, divers petits problèmes. Si vous faites sautez le retour gasoil sur les injecteurs, faites gaffe aux raccords plastique qui sont très fragiles (j'ai trouvé les miens sur une 207).

    Pour faire sortir le compartiment plastique de l'admission, levez sans trop forcer sur les alimentations des injecteurs (à la repose les boulons des injecteurs se vissent à la main et se serrent à la clé 14).

    Et enfin, le moteur de mon Partner s'était complètement désamorcé (un gros appel d'air s"est fait au débranchement des tuyaux gasoil à gauche haut sur la 1° photo de l'article); en insistant au démarrage, l'alimentation s'est refaite.

    Je n'ai pas touché à la vanne EGR; c'est pas de mon niveau. Le moteur tourne mieux, l'accélération est progressive.

    Pour infos Partner Totem 1,6 l hdi acheté neuf en 2006.  A ce jour, 260000 kms , les réparations effectuées: un essieu arrière 200000kms, un injecteur celui de droite 220000kms et bougies de préchauff en même temps. Pas de pbs avec le turbo tjrs 2 mn à l’arrêt avant de l'éteindre et vidange que je fais tous les 7500 kms. C'est peut-etre un peu trop pour les vidanges mais le moteur est nickel.

    Merci encore à Peritus pour ce tuto qui permet au gens de s’intéresser à la méca sans trop y connaitre et d'avancer peu à peu.

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 18:34

        Bonjour Patrice

        merci pour ce partage et bravo pour ton entretien "normal" de ton véhicule cool

        Bonne route.

    90
    Poetowski
    Vendredi 3 Mai 2019 à 07:58

    Bonjour, Après avoir vidangé et changé le couvre culasse de ma 207 1.6HDI 90CV Outdoor Phase2 Diesel, je note la présence d'huile à moitié propreau niveau des injecteurs. Hors j'ai changé mes joints pour les 4 il y a 10 000km environ, le problème semble venir ici des joints du collecteur d'air. Ma question est la suivante : au démontage, comment écarter les durites métalliques d'admission GO? Pour pouvoir sortir le collecteur, il faut les desserrer à la base? Vers l'EGR? Les tourner? Les tordre un peu?  Merci beaucoup :-)

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 18:30

        Bonjour Poetwski,

        méthode expliqué dans l'article, ce n'est pas une vidéo et je ne vais pas mettre non plus 50 photos pour détailler toutes les étapes. 

        Ce qu'il ne faut surtout pas faire : tordre ou plier les conduits HP d'arriver GO.

        Bonne route

    89
    TOURET
    Vendredi 19 Avril 2019 à 19:36

    bonsoir

    tuto super bien détaillé . Merci 

    peut on avoir une fuite d'huile au niveau des joints de l'admission ,si oui que faire ?

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 18:25

        Bonjour Touret

        oui bien sur  on peut avoir une fuite "d'huile" ou de vapeur d'huile condensée au niveau des joints du collecteur. Il suffit de changer les joints torique.

        Bonne route

    88
    undercash
    Vendredi 8 Mars 2019 à 20:22

    salut, 

     

    je suis en train de faire le mien de collecteur, et je me demandais ce que tu entendais par coupelles plastique

     

    j ai trouvé qq bout de plastique en effet, en plus des joints torique, mais j ai eu l impression que c'est le collecteur qui s' est cassé en le déposant

    merci d' avance

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 18:22

        Bonjour Undercash

        on peut voir les coupelles de couleur beige voir jaune sur la dernière photo avant le remontage. Elle se posent après le joint torique et ne sont pas visible sur ta vu éclaté.

        Bonne route.

    87
    ya
    Vendredi 8 Mars 2019 à 11:30

    Bonjour Peritus

    Je voudrais savoir si en utilisant ton aspirateur bricolé maison pour aspiré les résidus situé sur la culasse, est-ce qu'il n'y a pas un risque d'en faire tomber à l'interieur ? 

    Si jamais ça venait à tomber à l'interieur, serait-ce grave pour le moteur ?

    Merci pour le tuto et merxci d'avance pour tes réponses.

     

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 18:18

        Bonjour Ya

        Les saletés sont les résidus des suies d'échappement colmaté dans la vapeur d'huile donc bien gras. Bien évidement il est préférable d'éviter le plus possible d'en faire tomber dans le moteur mais juste en démontant l'admission il est plus que probable qu'il en soit tombé avant même de pouvoir voir quelque chose.

        C'est résidus seront éliminés par le fonctionnement du moteur.

        Bonne route

      • ya
        Lundi 11 Mars 2019 à 11:37

        bonjour, en dessous il y a l'arbre a came il me semble, si ça tombe à l'interieur c'est pas bon, non ? 

      • undercash
        Vendredi 8 Mars 2019 à 20:22

        ça peut pas vraiment tomber en fait car ce n'est pas tres profond

    86
    Pascal 46150
    Vendredi 8 Février 2019 à 17:56
    Salut je voudrais savoir quand tu retourne le collecteur il y a des joints en forme incurvé pour appuyer sur les joints toriques que sur un coté ou les deux? Et pas trop dur de schynter l egr car ca encrasse vraiment trop le circuit...bonne continuation et bravo pour tes explications au top
      • undercash
        Lundi 11 Mars 2019 à 21:46

        il y a ces coupelles sur les 2 cotés.. malheureusement cela ne se détaille pas car ça fait partie du collecteur lui meme et souvent ça casse au démontage..  c'est la grosse galère en fait

    85
    bifi
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:57

    bonjour,

    je trouve ce tuto super pratique.

    je suis un débutant en mécanique,je voudrai savoir comment nettoyer le puits d'injection qui contient du "carmel" sans en faire tomber dans le petit trou se trouvent dans le fond de celui ci et comment retirer se dépôt (outils,produit,etc...),avec des photos si vous avez?

    merci a vous

    84
    Rag44
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 18:39

    Un grand merci pour ce blog top de chez top !

    Pour mon compte , j'ai des difficultés à démonter le collecteur d'admission sur un C4 picasso. J'ai  bien sûr dévisser les  arrivées de gazole sur les injecteurs mais cela ne donne pas assez d'espace pour lever le collecteur la logique aurait été de dévisser les tuyaux d'arrivée

    de gazole à l'autre bout mais cela semble inaccessible ( derrière le moteur en contre-bas  ) .

    Avez-vous une astuce?

     

     

     

     

     

     

      • rag44
        Lundi 1er Octobre 2018 à 10:16

        Bonjour,

          Confus  je suis !!

        Il eut fallu que je lusse le tuto en entier ...ouch

             Encore bravo pour le tuto

    83
    Mardi 18 Septembre 2018 à 07:44
    Merci pour ton tuto, super, 
    Je t'explique mon problème, j'ai parfois même souvent ces derniers temps le moteur qui s'arrête et ce même à 130 sur l'autoroute<div class=Répondre
    82
    Tof
    Mardi 28 Août 2018 à 11:57

    Bonjour Peritus.

    Quel beau boulot de TuTo sur ce 1.6 hdi PSA!

    Grace à des personnes comme vous, nous, les petites vaches à lait des constructeurs automobiles et de l'Etat, peuvent espérer réparer leur véhicule à moindre coût!!!

    donc MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI

    pour ce partage d'information!


    Pour ma part, de retour de vacances en Toulouse et Marseille, 42° sur autoroute, voiture chargée comme pas permis et porte vélos..

    • PERTE de puissance totale et FUMÉE NOIR.....
    • J'ai bien cru que le TURBO m'avait lâché.

    A chaque accélération,

    • Un bruit de vache crevé qui souffle... vraiment bizarre, si c’était le turbo, je pense que ça ferait un bruit métallique?

    Après inspection du moteur, recherche de fuites d'air sur les durites et échangeur, et démontage d'arrivée d'air + filtre à air, j'ai constaté des PROJECTIONS D'HUILE SUR LA BOITE DU FILTRE  (en extérieur de la boite) et un peu tout autour sur les durites d'admissions...

    Après passage à la valise : code erreur P0299 : Pression d'air insuffisante à l'admission.... Ça se précise.

    Après avoir pensé au TURBO, à l'électrovanne de commande de turbo et la Wastegate, et les joints du collecteur d'air d'admission, je suis tombé sur des forums sur lesquels des gens ont tout simplement eu leur BOITE DE COLLECTEUR / RÉPARTITEUR D’ADMISSION D'AIR percée ou fissurée, à la jointure du moulage de la pièce injectée plastique. Ça ne pouvait que coller avec mon problème et les projection d'huile.

    J'ai pris le pari de commander et changer le collecteur (dans les 200€ tout de même)  https://www.moteurs-babin.com/911-repartiteur-d-air-admission-peugeot-206-207-307-308-407-partner-expert-citroen-c3-c3-picasso-c4-picasso-c5-16-hdi-0361n3-0361n3.html

    Après 7 bonnes heures de travail de travail, en changeant au passage filtre à gazole, joint d'injecteurs, et obstruction vanne EGR (Véhicule de conception 2006 3C9HYB, sans FAP, ni capteur de pression sur le retour EGR), ma voiture a retrouvé tous ces chevaux!!!

    Petite frayeur quand même lorsque  l'on voit le joint de culasse maculé d'huile. On se dit... Ne serrait pas lui qu'il faudrait changer?

    J'en faisais des cauchemars, rien que d'aller faire un devis chez un mécano, qui m'aurait annoncer un tarifaire supérieur à l'argus de la voiture!!

     

    QUIZ du contrôle technique :

    • Pourriez vous partager sur ce Post si vous avez pu passer le contrôle de pollution sans problème?

     

    Merci encore.

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 11:10
        Yannick Grégoire

        Salut! Je rencontre exactement le même problème et code erreur que tu as eu! Ou se trouvait la fissure dans ton cas, si tu t'en rappelle... Merci d'avance!

      • Tof
        Mercredi 12 Septembre 2018 à 15:24

        Merci Nono10 pour ton partage.

      • Nono10
        Mercredi 29 Août 2018 à 02:18
        Bonjour,pour avoir mis une plaque sur l egr et demontė et nettoyė tout l admission sur un hdi 1.6 90 le controle tec est passė a l aise la polution etait au mini alors que la fois d avant avec la vanne egr pas obstruė et l admission degueulasse j etais a la limite du maxi niveau polution.
    81
    nickvfou
    Mardi 10 Juillet 2018 à 12:16

    Bonjour et merci pour le tuto.

    J'ai changé ma vanne, nettoyer mon collecteur et ainsi boucher la vanne. Par contre ayant tout remonter et réamorcer la pompe à gasoil. Mon véhicule ne démarre pas. J'ai bien du gasoil qui arrive dans le filtre à gasoil mais en tournant le contact la combustion et le démarrage ne se fait? As tu une idée de où cela peut il se passer? Merci pour votre aide

      • Loic B
        Mercredi 11 Juillet 2018 à 18:02

        as tu lancé l initialisation des adapatatifs de la vanne via la valise? je ne sais pas si cela peut empecher le demarrage mais c est a faire.
        sinon, durite de vide sur la pompe a vide bien remise si retirée?
        debimetre bien rebranché ?
        filtre a gazoil bien rebranché 100% sur sur les 3 tuyaux?

    80
    Flo
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 18:31
    Merci j ai la même question pour la vanne erg
      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 20:19

        Lire l'article en entier et si besoin de précisions, il y a tout ce qu'il faut dans les commentaires.

    79
    Flo
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 22:18
    Après se nettoyage faut il passer la voiture à la valise
    78
    Rachid
    Jeudi 21 Juin 2018 à 10:16

    salut Peritus, bravo et merci pour les tutos et les explications, tu n'es certainement pas un pro mais tu es génial car c'est ta passion smile J' ai un xsara picasso 90 cv hdi de 2006 et je vais procéder à ce grand décrassage car ma voiture consomme bcp plus qu'avant (7-8 l/100 alors que je ne fais que de l'autoroute  à 100-110 km/h), je n'ai pas de pb de fumée et j'ai l afficheur de conso L/km qui se met à indiquer ma conso que lorsque je roule à 30-40 km/h, c'est bizarre !et au ralenti je n'ai aucune conso qui s'affiche j'au seulement ça : - -.

    Je te tiens au courant

      • undercash
        Samedi 9 Mars 2019 à 11:31

        c'est normal pour l' affichage

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 23:49

        Bonjour Rachid

        on est toujours friand des solutions aux problèmes smile

        pb de BSI peut-être ? 

    77
    Christophe
    Lundi 2 Avril 2018 à 19:19

    Bonjour Peritus

    Ton tuto est super, tellement bien fait et clair que ce samedi 06/04/18, je vais nettoyer tout le système du collecteur d'admission de ma 308 ainsi que changer ma vanne EGR par une neuve nettoyer aussi le refroidisseur EGR .... En raplaçant tout les joints au total ( Vanne EGR + Joint + Collier a viser + joint culbuteur + joint collecteur admission j'en profite pour faire une vidange complete air gazoil habitacle et huile TOTAL DE 200 Euros.... Un grand merci a toi PERITUS, J'ai hate samedi de mettre les mains dedans... Effectivement j'ai une perte de puissance sur ma 308 HDI 1,6L 110 cv, quand je maintien mon allure, je ressent des accouts comme si l'instant d'1 micro seconde ma 308 n’accélère plus. J'ai nettoyer les injecteurs et ma vanne EGR et problème toujours présent. j'ai maintenant le voyant moteur allumer indiquant Systeme anti pollution défaillant. le diag donne les code défaut suivant P0409 ( electrovalve gaz ech dysfonctionnement), P0490(recirculation des gaz d'echappement position défectueuse ) , P0489(recirculation des gaz d’échappement position défectueuse) et P0339( capteur de position du vilebrequin erreur de signaux )

    Si tu as des précision a m'apporter je les prend volontiers!!!!

      • Christophe
        Samedi 7 Juillet 2018 à 08:49
        Peritus
        Pourquoi tu le change pas directement le capteur pmh au lieu de référé sa connection sa coûte 20 euros ... Et pourquoi il est revenu ton problème ? Autre panne ? Quoi ?
        Je pense qu'on devrait tous faire un décalaminage moteur
      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 20:34

        Bonjour Christophe

        si tes "micros pertes de puissance" s'apparentent à ce que j'ai eu ... "micros coupures moteur" cela vient du capteur PMH. De plus tu as l'information qui remonte sur le diag.

        Pour moi il à suffit de débrancher et rebrancher le connecteur plusieurs fois afin de refaire un contact correcte. 

        Par la suite je n'est plus jamais eu ce soucis ... jusqu'à aujourd'hui ... mais ce sera pour le prochain article qui risque d'être un peu long ... vive peugeot beurk

      • Christophe
        Vendredi 6 Juillet 2018 à 09:19
        Au final le nettoyage de l'admission m'a permis de faire disparaître le voyant système antipollution défaillant par contre jai toujour cette micro perte de puissance !!!!
      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 23:46

        Bonjour Christophe

        c'est un problème de la vanne EGR ?

    76
    Mégawatt
    Samedi 11 Novembre 2017 à 22:49

    Bonjour,

    j'ai regardé ce très bon tuto ( et celui de la suppression de la vanne EGR) et lu tous les commentaires avec grand intérêt. Je possède un Partner 1.6 hdi  92 ch de 2006 avec 187000 km (acheté à 120000 km). Depuis quelques temps le moteur a des "ratés" tant que la température indiquée au tableau de bord n'atteint pas les 70°. En restant sur une position stable avec la pédale d'accélérateur, le moteur fait des saccades très désagréables. Au dessus de 70° tout est normal. J'ai remarqué que lorsque je débranche le débit-mètre d'air le moteur tourne "rond". Je l'ai remplacé mais c'est pareil avec le neuf. J'ai fini par voir un garagiste qui a diagnostiqué un défaut des injecteurs et il les a remplacés. Cela n'a malheureusement rien changé, à part me vider le porte-feuilles!

    Mon problème pourrait-il aussi être lié à cette fameuse vanne EGR  ou au circuit d'admission?  Ou alors avez vous déjà eu ce genre de symptôme et quelle en était la cause?

    Merci d'avance pour toute aide

    Cordialement

      • Mégawatt
        Lundi 13 Novembre 2017 à 22:07

        Bonjour Peritus,

        d’abord merci pour ces conseils. Effectivement le problème peut être électrique ou mécanique. Au début, je penchais plutôt pour un problème électrique, en l’occurrence  une sonde de température ou un truc dans le genre. J’avais vérifié la sonde de température d’eau qui fonctionne correctement. Par contre, aucun code défaut concernant une sonde.

        Effectivement, lorsque je débranche le débit-mètre d’air, le moteur tourne correctement même en dessous de 70°. Cela génère naturellement l’allumage du voyant défaut moteur, mais pour tester j’ai roulé ainsi durant 1 semaine sans aucun problème. Je suppose que le moteur se met en mode dégradé et ne tient pas compte du paramètre qui crée les ratés en dessous de 70°.

        Pour ce qui est des codes défaut, j’ai toujours le P1351 (préchauffage) mais lorsque j’avais le véhicule chez le garagiste (agent Peugeot) qui m’avait remplacé les injecteurs pour rien, il m’a affirmé qu’il ne fallait pas en tenir compte, que de toutes façons il ne se met en marche que par grand froid. (c’est vrai que je n’ai que rarement vu le voyant de préchauffage s’allumer). De plus il disait que c’est assez risqué de remplacer les bougies car elles son connues pour être cassantes avec le bout qui reste dans la chambre de combustion…J’avais contrôlé le relais de préchauffage qui était ok.

        Le fait que le problème disparait lorsque la température atteint précisément 70° me laisse quand même plus penser à une sonde défectueuse ou un organe qui s’actionne trop tardivement. La sonde que j’ai vérifiée se trouve à droite sur le bloc aquastat devant le filtre à gasoil (sonde de température d’eau). Y en aurait-il une autre ailleurs ?

        Dans mes diverses recherches sur le net, je suis aussi tombé sur un produit qui au vu des différents avis semble relativement efficace pour le nettoyage et l’entretien du circuit d’admission dont voici le lien: https://www.meca-run.eu/fr/p/65-pack-fap-et-egr-3760085540620.html

        Je vais peut-être essayer ce produit avant de me lancer dans les « gros travaux ». Je commence à regretter mon ancien Partner 1.9D que j’ai vendu au bout de 17 ans avec 285000 km et qui roule encore très bien !

        Je ne peux pas monopoliser mon temps sur la mécanique, ni laisser mon véhicule bloqué trop longtemps à cœur ouvert, alors mes interventions ne sont pas toujours rapides et spontanées pour essayer les diverses solutions de dépannage proposées. Mais dans tous les cas, je vous tiendrai informé si je trouve la solution.

      • Lundi 13 Novembre 2017 à 08:04

        Bonjour Mégawatt

        Il n'est pas évident de diagnostiquer ce genre de problème dont la cause peut être mécanique et/ou électrique. De plus avoir un meilleurs résultat en débranchant la sonde de débit d'air semble étrange. Si elle a une influence réelle dans la cause de ces ratés, je pense que oui l'admission doit être vraiment bouchée. Mais cela devrait avoir des répercutions même avec le moteur chaud... alors ?

        Passage à l'ODB ? Code défaut remonté ou pas ? Voyant moteur allumé ?

        Le diesel explose par la compression et la chaleur à la différence des moteurs essences qui ont besoin d'une étincelle pour provoquer l'explosion. Vu que le problème ne se présente qu'à froid on peu en déduire d'une mauvaise explosion sur un ou plusieurs cylindres donc soit un problème de chauffe soit un problème de compression. 

        Je commencerais par changer les bougies de préchauffage car il faut savoir qu'elles chauffent pendant plusieurs minutes après le démarrage et que c'est une réparation peu onéreuse.

        Ensuite si le problème persiste je pencherais sur un problème de compression. Dans ce cas deux solutions : faire faire un diagnostique de compression par un garage ou faire une "cure de jouvence" avec un additif re-métallisant du type Métal 5 (testé et approuvé par mes soins) avant de se lancé dans un démontage long et coûteux.

        Pour finir, le problème peut être aussi de source électrique. J'ai déjà vu Peugeot changer une partie du circuit électrique (qui passe au dessus des injecteurs) en même temps que le remplacement d'une sonde de débit d'air. Pourquoi ... ??? 

        Je ne peux que vous conseiller de bien analyser votre faisceau électrique pour détecter une anomalie mais, comme ci-dessus, je pense que le problème aurait des répercutions même moteur chaud. Ensuite si le problème vient d'un mauvais contact d'une sonde, déconnecter et reconnecter tous les connecteurs électrique pour éliminer l'éventualité d'un mauvais contact par oxydation d'une borne. Ensuite si c'est une sonde qui en est à l'origine avec un peu de chance elle sera détectée par la valise de diagnostique.

        Je ne peux vous aider plus et je serais curieux d'avoir la réponse à ce problème. Si vous trouvez la solution, pourriez-vous faire un petit commentaire afin d'aider les lecteurs du blog ? Merci d'avance.

        Bon diagnostique et bonne réparation.

    75
    Alexcc10
    Lundi 6 Novembre 2017 à 17:54

    Bonjour, 

    En complement du nettoyage du collecteur et du bouchage de la vanne egr que j'ai realisé à l'aide de vos tutos, je suis tombé sur une video pour installer un récupérateur de vapeur d'huile que je pense  faire ,qu'en pensez vous?

    https://www.youtube.com/watch?v=BhMI7ZXpPGw&sns=em

    Par contre l'installation semble plus compliquée pour nos moteur 1.6hdi.

    Merci

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 13:42

        Bonjour Alexcc10

        En effet cela semble intéressant le récupérateur de vapeur d'huile mais je suis septique quand à l'efficacité réelle sur le 1.6 HDI enfin le miens avec mon kilométrage.

        Deux raisons pour lesquelles je n'envisage pas cette modification, pour le moment, sur mon moteur :

        - lorsque j'ai démonté mon intercooler pendant le démontage de mon turbo vers 130 000 Km il n'y avait que très peu d'huile condensée à l'intérieure. Alors que le récupérateur de vapeur d'huile doit justement condenser l'huile, l'intercooler étant chargé de refroidir les gaz d'admission condense par la même les vapeurs d'huile. 

        Donc cela ne me semble pas indispensable pour si peu de récupération, à moins d'avoir un moteur bien usé et générant beaucoup plus de vapeurs d'huile.

        - ensuite il me semble que les vapeurs d'huile ne sont pas nocives pour le turbo tout au contraire elle apportent une lubrification complémentaire permettant de le préserver. 

        Personnellement je ne pense pas que ces vapeurs soient la source de l'encrassement du circuit d'admission, c'est lorsqu'elles rentrent en contact avec les gaz d’échappement qui sont chargés en particules que cela se colmate et bouche l'admission d'ou l'utilité de boucher la vanne EGR.

        Ne pas négliger aussi l'installation de ce récupérateur qui peut vite devenir compliquée, d'ailleurs dans la vidéo l'auteur précise bien qu'il a du modifier l'emplacement de son filtre à gazole en fabriquant de nouvelles fixations. Avis au initiés et bon bricoleurs yes

        Si quelqu'un l'a déjà installé cela pourrait être intéressant d'avoir son ressenti sur cette option.

        Bonne route.

    74
    Deudley
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 09:35
    Salut j'ai une 307 phase 2 1.6 hdi 110 sans fap , j'ai un problème de puissance quand j'accélère j'entends un souffle alors le mecano ma changé le turbo c'était pas ça puis ma fait changé le catalyseur s'était pas ça pfff 1000 balles dans le vent après en démontant la boîte a air et baie de par brise il a senti de l'air sortir du collecteur d'admission, c'était ce bruit d'air que J'entendais a l'acceleration.il ma dit il doit etre fissuré faut le changé son chiant psa de les faire en plastique ces merde du coup je voulais savoir si c'était pas juste le joint d'étanchéité qui fallait changer ou ça arrivé souvent que le collecteur ce fissures a 140 000 km merci ? Jcroi jvai suivre ton tutto est le démonté moi même puis essayer de le boucher ou mettre un d'occasion je sais pas quoi faire
      • Deudley
        Mercredi 1er Novembre 2017 à 10:29

        Ok d'accord jte remercie

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 10:23

        Bonjour Deudley

        Les collecteurs en matière composite peuvent effectivement se fissurer tout comme ceux en aluminium mais cela reste assez rare heureusement.

        Avant de démonter, essais de localiser exactement l'emplacement de la fuite. Aide toi d'un miroir si cela se trouve vers l'arrière du moteur (coté pare brise).

        Si la fuite vient bien d'une fissure du collecteur et non juste d'un joint, voir le prix d'un collecteur d'occasion dans une casse auto. Sinon tu peux envisager d'appliquer une colle époxy bi-composant de type Araldite résistante à l'huile et chaleur. Après avoir poncé légèrement sur 1 cm tout autour de la fissure, bien dégraisser avant de mettre la colle. Une épaisseur de 2mm de colle est nécessaire pour un bon maintient.

        Sachant que le collecteur est sous pression (turbo) il serait mieux de le coller de l'intérieur mais c'est beaucoup plus difficile suivant l'emplacement de la fissure sans oublier le risque que le patch de colle se détache et parte dans le moteur.

        Sur la première photo de l'article, on peut voir un patch que j'ai appliquer sur la poire de réamorçage qui s'est percée à cause d'une griffe de maintient de câble mal positionnée tout juste après les 1 an de garantie et bien sur un weekend lorsque tout était fermé. Cela fait 9 ans qu'elle est en place et n'a jamais bougé, j'attends que la fuite revienne pour la changer.

        Bonne réparation.

    73
    richard
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 15:23

     peritus : ok je n'ai toujours pas de réponse pour mon problème de coupelles  peu tu me renseigner ou je peut en retrouvées  car ma voiture ai bloqué merci d'avance

      • richard
        Vendredi 22 Septembre 2017 à 05:43

        pas de probleme se n'etais q'une question je te remercie salutation et a bientot sur t'on blog

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 19:30

        Bonjour Richard,

        je ne suis pas un professionnel juste un amateur de mécanique, je ne tire aucun bénéfice pour la tenue de mon blog ni pour le nombre de visiteur ni même le nombre de commentaire. Je partage ici mes expériences afin d'en faire profiter ceux qui veulent faire eux-même leur entretient. Je n'oblige en aucun cas les lecteurs à effectuer leur travaux eux-même ni influence sur le choix du fournisseur. Je ne fais que des reportages dans lesquels je donne mon avis qui n'engage que moi.

        J'essaie de répondre à tous même si je n'ai pas le temps car très pris par mon travail et ma vie privée.

        Tant que je peux donner des réponses aux questions que l'on me pose je le fais toujours avec plaisir. Lorsque je vous dis que je n'ai pas eu à acheter les coupelles je n'ai pas de réponse à vous donner autre que de chercher par vous même.

    72
    richard
    Mardi 19 Septembre 2017 à 09:34

    merci je les est enlevees il y en a une de cassé et une a changer car un peu abimèe mais impossible d'en trouver je ne comprend pas car chez citroen il mon dit qu'elle se vendais avec le collecteur car elle etais solidaire avec ce dernier je pence qu'il mon prie pour un jambon malgre tout je ne les trouve pas chez les fournisseurs pouvez vous m'aider cordialement

    71
    richard
    Lundi 18 Septembre 2017 à 16:23

    bonjour ok pour le nettoyage du collecteur mais impossible de trouver les coupelles  en plastic qui viennent sur les joints toriques comment a tu fait ou en a tu trouver pas disponible chez citroen soit dissant que sa ne se detail pas merci de ta reponce salutation

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 18:21

        Bonjour Richard,

        les coupelles en plastique étaient présentent sur le collecteur et certaines s'étaient déboîtées lors du démontage et étaient restées dans le puits de la culasse. (voir image)

        Je n'ai donc pas eu besoin de les acheter.

        Vérifiez bien qu'elles ne sont pas, comme sur l'image, restées sur la culasse.

    70
    lagy34
    Mardi 27 Juin 2017 à 16:51

    bonjour,

     

    J'ai nettoyé mon collecteur, j'ai obstrué ma vanne egr 

    mais j'ai de la fumée noir par moment et j'ai l'impression d'avoir perdu de la puissance  est-ce normal?

      • Vendredi 30 Juin 2017 à 09:59

        Bonjour Lagy34

        Pour la fumée noire tout dépend de l'état initiale avant l'intervention. Pot d’échappement encrassé, si FAP peut-être bouché et lors du cycle de nettoyage provoque de la fumée, ensuite des résidus du nettoyage peuvent partir dans le moteur et en brûlant faire de la fumée...

        Comme je l'explique l'adjonction de la plaque d'obturation de l'EGR modifie le comportement de mon moteur. Un peu moins nerveux mais plus linéaire. Sachant que mon turbo commence à montrer des signes de fatigue, cela peut aussi y contribuer.

        Depuis mon intervention mon moteur ne montre aucun signe de fumée et le comportement est toujours linéaire. Il monte même plus facilement dans les tours mais je le ménage car j'ai bientôt la distribution à faire.

        Vérification importante à faire : conduits de l'EGR sur le collecteur et sur refroidisseur (tout ce qui à été démonté lors de l'intervention), vérifiez aussi tous les flexibles du circuit d'arrivé d'air après turbo jusqu'au collecteur (si percé gros manque de puissance et fumée noir)

        Vérifiez les branchements électrique au niveau de la boite à clapet (après l'échangeur air/air) le filtre à air, filtre à gazole, vidange, fuite aux injecteurs, fuite au turbo, état du pot d'échappement...

    69
    alexcc10
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 14:27

    Sur 307 1.6hdi 90 dv6ated4 de 165000km c'etait encore plus encrassé .Ma voiture fumait enormement a froid avec vraiment une sale odeur et un ralenti un peu instable. A la base je changeais mes bougies car j'en avait 2 sur 4 de grillées en pensant que le probleme venait peut etre de la. En retirant le tuyau de la vanne egr je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment que je demonte le collecteur pour le nettoyer et je suis tombé sur votre très bon tuto qui m'a fait gagner du temps. Par contre je n'ai pas reussi a tout bien nettoyer dans les endroits inaccessibles.

    J'ai renettoyé ma vanne egr  je l'ai graissée a la graisse cuivree haute temperature et j'ai mis une plaque pour la boucher .

    Par contre pour redemmarrer la voiture j'ai eu beaucoup de mal ,meme en pompant pendant longtemps. 

    J'ai d'abord rempli le filtre a gasoil a ras bord avec un entonnoir, ensuite j'ai du ouvrir le retour d'injecteur (ecrou raccord tuyau en fer/injecteur) sur l'injecteur de gauche en fesant tourner le démarreur  puis j'ai resseré le raccord et j'ai fait la meme chose sur celui tout a droite , puis j'ai pompé sur la poire et j'ai recommencé la manip  1x et elle à fini par demarrer.

    La voiture ne fume plus comme avant et a plus de reprise.

     

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 15:11

        Bonjour Alexcc10

        merci pour ce retour qui permet toujours de compléter les informations pour les futurs dépannages.

        Il est vrai que même en pompant longtemps avec la poire de réamorçage le démarrage reste quand même un peu difficile. C'est lié au fait que l'on "désamorce" le circuit gazole et que la poire de réamorçage n'est pas très performante.

        A chaque démontage du circuit gazole, le redémarrage même après réamorçage à été un peu périlleux et ce pendant 1 bonne minute. Au premier j'ai tenté de réamorcer au bout de 30 s et en insistant au démarreur le moteur repart. La deuxième fois j'ai insisté en lançant le moteur 3 à 4 fois et c'est reparti à peu près comme la première fois. Donc la pompe de réamorçage réamorce à 75% et le reste se fait en insistant un peu avec le démarreur. Inconvénient, il faut avoir une bonne batterie car on a vite fait de la décharger.

        Si vous faites de petits trajets il peut être préférable, surtout par temps froid, de recharger la batterie après avoir fini l'intervention.

    68
    Alexcc10
    Lundi 16 Janvier 2017 à 23:27

    Merci ,très bon tuto , ça m'a bien aidé!

      • Mardi 17 Janvier 2017 à 08:38

        Merci Alexcc10 pour le retour :)

    67
    thamiz
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 01:49

    bonjour

    super tuto

     j' arrive  pas a enlever les trois boulons du support de faisceau électrique (bleu) qui tourne a vide dans les deux sens la derniere fois j ai serre a fond et la j arrive plus a devisé est ce que ta des astuces pour demonté ?

      • thamiz
        Samedi 14 Janvier 2017 à 00:08
        bonsoir merci pour le conseil je vais j essayé de faire sa dimanche j espére que sa va marché sinon j ai pas le choix je vais coupé sous support électrique en sciant avec le vis (avec une lame de scie)
      • Vendredi 13 Janvier 2017 à 11:42

        Bonjour Thamiz

        C'est délicat à cet endroit vu que l'on a la place que pour la douille. 

        Généralement lorsque j'ai un boulon qui tourne dans le vide j'essais d'exercer une pression sous la tête du boulon en même temps que je le dévisse en faisant levier avec un tournevis. Avec un peu de chance on arrive à attraper un filet de la vis qui la fera sortir.

        Ici j’essaierais de faire levier sous le bloc électrique au plus près de la vis (attention de ne rien endommager comme les injecteurs ou les arrivées de gazole) en commençant soit par la gauche puis milieu et droite, soit en commençant par la droite puis le milieu et gauche.

    66
    cyril
    Mardi 20 Décembre 2016 à 00:53
    Bonsoir.
    Super tuto. Merci. Ce n'est pas nécessaire de changer les joints du collecteur de admission ? Et pour retirer les conduits hp de la rampe de injecteur, faut il retirer l echangeur ou refroidisseur de la vanne egr ? Je ne sais pas trop comment ça s appelle. Merci
      • cyril
        Mardi 20 Décembre 2016 à 15:00

        Ok super, merci pour les infos.

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 04:48

        Bonjour Cyril

        je n'ai pas eu à changer de joint sur l'admission, il y a toujours un risque d'en avoir qui soit endommagé au démontage mais c'est peu probable sur ce type de joint et ils se remontent très bien.

        Pour avoir accès aux lignes d'injecteurs sur la rampe commune, il faut écarter le refroidisseur des gaz de l'EGR, on enlève les colliers des gaz pas besoin d'enlever ceux du liquide de refroidissement. Après avoir enlevé le boulon de 10 on peut facilement écarter le refroidisseur en pliant les conduits d'eau.

        Bon nettoyage 

    65
    Mathieu
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:26

    Effectivement je visionner le site avec mon mobile mais sur l'ordinateur cela marche parfaitement... j'ai du travail (turbo crépine . ..) le blog va grandement m'aider !!!

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:35

        Ok Mathieu

        en effet cette plateforme de blog ne passe pas très bien sur portable.

        Bonne réparation

    64
    Mathieu
    Samedi 19 Novembre 2016 à 21:12
    Très bon blog ! Les photos ne sont plus affiché sur ce sujet ?
      • Samedi 19 Novembre 2016 à 21:27

        Bonsoir Mathieu

        Les photos sont toujours en lignes, je viens de tester avec 2 navigateurs différents et il semble ne pas y avoir de problème.

        Essayez de vider le cache de votre navigateur cela peut parfois résoudre le problème.

        Merci pour le retour :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :