• Peri XS

     

    Peri XS

     

    Ayant récupéré deux caissons assez grand de 52L, je vais pouvoir envisager de monter la config Peri XS-F2 sur un volume plus adapté qui, je l'espère, apportera de la profondeur ce que les petits des F2 ne peuvent restituer.

    Basé sur le filtre de l'Antal XS et des hauts parleurs issues de cette même gamme, la conception passera de 3 à un 3,5 voies. Le deuxième Grave étant remplacé par un Bas-Médium il aura donc un filtrage différent.

    Deux options sont possible pour le Bas-Médium:

    1 - En amont avec sa propre self série, le Grave conserve sa self d'origine. Simple et rapide d'exécution, il suffit de        dessouder le fil + d'un des 2 HP Grave et de le souder sur la nouvelle self qui elle sera soudée après le polyswitch.

     

     

    2 - Toujours en amont avec le Grave connecté après la self Bas-Médium ce qui nécessite de remplacer la self                    d'origine par une valeur correspondante à l'addition des deux selfs. Plus compliqué que l'option 1.

    Le montage ci-dessous (deuxième option) permet d'avoir deux selfs de qualité identique sur les deux HP qui travail sur la même plage de fréquence. L'inconvénient est l'achat de composants supplémentaire, la modification du circuit et le positionnement des nouvelles selfs et condensateurs de format différent.

    En rouge : les fréquences de coupures

    En vert : la modification des composants

    En violet : des composants de meilleure qualité de même valeur

    Pour accorder le Médium de 13 cm à ce nouveau filtrage, le passe-Haut va être relevé à 3000 Hz. Les valeurs des composants sont purement théoriques. Profitant de la modification je pense aussi remplacer le condensateur du tweeter par un de qualité de même valeur.

    J'aime beaucoup le rendu de cette génération et je pense que lui offrir des composants de qualité, condensateurs et selfs voire même la résistance série, sublimerait l'écoute. Bon le prix est lui aussi sublimé, cela dépasse les 100€ rien que pour les selfs series en Mundorf BL100 et BL71 pour les parallèles. Sachant qu'un condensateur de qualité de type Claritycap de 5 µF est dans les 20 à 30€ l'unité, et près de 10€ l'unité pour un de 3.3 µF. Ce tweak va très certainement dépasser les 200€ je n'ai donc pas le droit à l'erreur.

    A force de modifier les plans dans ma tête, j'ai sélectionné quelques conceptions possibles et je n'arrive pas, pour le moment, à me décider sur l'un des modèles. Cela tombe bien car en ce mois de janvier le froid ne me donne pas trop envie de faire de la menuiserie et puis je suis tombé sur une paire de HP en 20cm (sans marque visible) qui sonnent vraiment pas mal. Alors pourquoi ne pas envisager un mariage avec le grave XS ce qui me libèrerait le médium de 16 et de... oulala les possibilités s'en trouvent décuplées.

    Alors je travaille sur des photos-montage que j'ai réalisé à l'échelle pour une meilleure perception du résultat final qui pourrait être obtenu sur la base de mon caisson de 52L que je dois adapter. J'ai gardé la couleur d'origine des Triangle XS pour le photo-montage mais mon caisson sera en vinyle blanc et la façade... peut-être noire...

    J'ai une petite préférence pour l'un des modèles... on verra lequel plus tard :)

     Autre perspective qui me trotte dans la tête, installer un super tweeter en face arrière comme la Ventis XS.

    L'avantage de le faire soi-même c'est que tout est permis smile

     

    Lancement interrompu sur le pas de tir pour le projet XS.

    Les caissons ne me plaisent finalement pas, l'agglo qui n'est pas l'idéal semble, de plus, être de mauvaise qualité dans la densité des particules.

    J'ai franchement pas envie de faire un caisson avec une acoustique médiocre et espérer avoir un résultat satisfaisant. Retour à la case départ et fabrication maison...

     

      Retour à l'accueil  

    « Peri XS-F2Covering »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :