• Peri XS-F2

    Projet PERI XS-F2

    HP Triangle XS sur caisse Celestion F2

    Si vous avez suivi la modification de ma centrale NOXA vs SAT, les hp Triangles ne pouvaient pas finir dans le fond d'un tiroir alors m'est venue une idée à la fin de l'article. Pourquoi ne pas utiliser les HP des deux SAT XS pour les associer en colonne 3 voies. Ok le woofer de 16cm n'est pas fait pour de grand déplacement de la membrane et n'a pas de suspension en caoutchouc mais quand je vois les Comètes XS de cette génération utilisant ce HP de 16cm je me dis que ça vaut le coup de tenter l'aventure.

    Aller pour le fun, retour sur le petit photo montage pour voir le visuel.

    Avant de me lancer dans cette modification j'ai étudié la modification problématique de ce caisson qui est une cloison de réduction du volume. Cette cloison se trouve à l'emplacement du HP de 16cm, elle devra être "ouverte" pour le volume de la partie basse. Je vais donc devoir recréer une cloison sous le 13cm et par chance le bornier ne posera pas de problème. Le volume recréer pour le grave sera très proche du volume de la centrale divisée par deux.

    En procédant ainsi j'espère avoir un résultat pas trop mal. La sortie basse reflex d'origine se trouvant à l'arrière, servira pour le 13cm qui va peut-être resté en large bande dans un premier temps. Je vais devoir ajouter un basse reflex pour le 16cm avec un modèle que j'ai déjà éprouvé et qui s'accorde très bien avec ce diamètre de HP.

    Même si l'esthétique ne sera pas au top, il me reste toujours le sky noir :)

    Aller c'est parti...

    La cloison interne aura eu l'avantage de me faciliter l'usinage en maintenant la découpe en place. On peut voir le trait de crayon pour l'emplacement de la future cloison.

     

    Première découpe pour l'emplacement du HP et perçage de 2 trous vers le fond pour augmenter la fluidité du flux d'air. Même si ce n'est pas l'idéale la rigidité du caisson reste intacte.

     

    Le vide laissé par l'ancien tweeter m'oblige à le combler avec une pièce de substitution pour pouvoir faire l'usinage à la défonceuse toujours à l'aide de mon support fait maison. Je laisse volontairement deux points d’accroches que je finirai au ciseau à bois pour éviter tout mouvement non voulu de la toupie. Je façonne le dégagement pour le bornier et je recommence sur la deuxième. Dans l’élan j'en ai oublié que lors de la disposition j'avais opté pour dé-axer le tweeter légèrement vers le haut. Celui-ci sera donc en affleurement avec le médium et ne sera pas aussi isolé que sur le photo montage. 

     

    La cloison de séparation et d'isolement du flux d'air des basses est en place et sèche au soleil. Pour ce type de montage j'ai opté pour un montage en deux parties me permettant de passer les pièces par les ouvertures des HP avec un montage en force pour limiter les espaces le long des parois.

     

    On finit la menuiserie par l'évent basse reflex pour les graves. Reste à attendre que la colle soit bien sèche pour passer à l'assemblage des HP XS avant de pouvoir s'attaquer au filtre.

    On commence l'équipement...

    A suivre...