• Réparer un pot d'échappement cassé sur 206

     

    Comment réparer un pot d'échappement ?

    Je croyais en avoir fini pour un moment avec les voitures, erreur ! voilà que la ligne du pot d'échappement de la 206 se casse au niveau de la collerette juste avant le silencieux.

    Tout le reste de la ligne étant en bon état, bizarrement, je vais donc faire une réparation maison à la Peritus :)

     


     

     

    Comme la collerette est complètement cassée car rongée par la rouille je vais devoir en refaire une.

    Par chance la sortie du silencieux est bien longue (trop à mon goût) donc 3cm de moins ne fera pas de différence.

    Découpe de 3cm suivant le trait.

     

     

     

     


     

     

     

    Après avoir fabriquer un manche en bois au diamètre intérieur du tube, afin de pouvoir manipuler facilement ce petit morceau, commence le façonnage au chalumeau et au marteau pour reformer l'évasement.

     

     

     

      


     

     

    Il reste un petit morceau de la collerette ce qui me permet de bien repérer l'emplacement de la coupe de la ligne d'échappement.

     

     

     

     

     

     


     

     

    Viens la partie qui m'est le plus difficile... la soudure.

    Pour une fois j'ai réussi à faire une belle soudure sur la moitié de la circonférence, l'autre moitié fut plus périlleuse mais soudée quand même.

    Un bon coup d'antirouille sur toutes les parties travaillées, pour remplacer la galvanisation perdue, permettra de prolonger un peu plus sa durée de vie.

      

     

     


     

    Il aurait été trop facile si je n'avais eu que le pot à réparer, seulement les boulons au niveau des pots ne sont jamais bien facile à démonter, pour preuve le goujon du collecteur d'échappement s'est brisé.

    Donc je fabrique un autre goujon de remplacement.

    A partir d'un boulon de ∅8 je passe la filière sur l'autre extrémité au ∅6 .

     

     

     

     


     

     

     

    Je soude un boulon en laissant la bonne longueur de filetage que je lime ensuite pour m'approcher au mieux de celui d'origine (pour pas être gêné au remontage).   

    Je mets une paire d'écrous neufs et je remonte le tout.

      

     

     

      


     

     

     

     Qui à dit qu'il manquait 3cm sur ma sortie de pot ???

     

     

     

     

     

     

    Retour à l'accueil

    « Kinstorm KPMC2001Modification de déguisements »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :