• Problème turbo sur 1.6 HDI de PSA

     

    Faiblesse d'une génération ou société de consommation...

     

     

     Retrouvez la suite de l'intervention sur mon Partner : "Problème turbo sur 1.6 hdi l'intervention"

     

    Faiblesse de cette génération de moteur ? Obsolescence programmée ? Mon avis personnel, sur la question des turbos du groupe PSA, ce n'est ni plus ni moins qu'un choix économique du cout de fabrication. Augmenter les marges de bénéfices pour continuer à engraisser les actionnaires. Produire à moindre frais en diminuant la fiabilité (tout juste que ça tienne le temps de la garantie) puis après c'est le client qui payera les réparations, et en bonus ça fera des heures de mains d'oeuvre pour les garagistes du groupe.

    Problème connu sur les moteurs HDI de PSA, la casse turbo n'est pas forcément lié à sa fragilité quoi que le modèle qui équipe mon Partner n'est donné que pour 200 000Km par le constructeur. Les moteurs de nouvelle génération 1.4 et 1.6 HDI souffrent d'un problème d'encrassement du circuit d'huile et le premier élément qui va en subir les conséquences est le turbo.

    Révisions, entretiens et vidanges même fait en temps et en heure n'empêchera pas de vous envoyer vers la case garage sans passer par la case départ. Votre garagiste vous aime bien et il ne vous veut que du bien ! vous pouvez toujours essayer de faire jouer la garantie, ou de demander la prise en charge d'une partie des frais... à vous de juger et surtout de comparer !!!

    En attendant... je vais essayer de synthétiser l’ensemble des informations que j’ai glané sur le web pour préparer l’intervention sur mon Partner 1.6HDI type DV6ATED4.

    Explications, les causes :

    La rupture du turbo est le plus souvent due à un manque de lubrification de celui-ci. L’axe du turbo ne repose pas sur des paliers mais sur un coussin d’huile moteur sous pression. L’axe tournant à des vitesses supérieures à 200.000trs/min, tout manque d’huile le détériore très rapidement.

    La cause du manque de lubrification n’est pas forcément due à un mauvais niveau d’huile moteur (quoique très probable si le niveau est en dessous du mini) mais à un ensemble de défaut d’entretient voir de conception...

    • 1e cause la plus dangereuse : fuite aux injecteurs (voir l'article sur une fuite injecteur)
    • 2e cause la plus aberrante : vidange tous les 20.000km (préconisation constructeur)
    • 3e cause un défaut de conception : le carter d’huile
    • 4e cause qui amplifie le problème : huile moteur de mauvaise qualité
    • 5e cause qui ne devrait pas en être une : arrivé au 100.000km

     

    Voyons plus en détails ces 5 points

     1 – Fuite aux injecteurs

    Lorsqu’un injecteur fuit on peut voir une sorte de mélasse noirâtre  tout autour. Cette mélasse se forme dans le puits d’injecteur avant de ressortir. Le problème c’est qu’elle contamine le circuit d’huile moteur et va se déposée un peu partout, un peu à l’image du cholestérol qui bouche vos artères.

    Le filtre de la crépine du carter d'huile et le filtre tamis du boulon banjo sur l'arrivée d'huile au turbo sont les deux éléments les plus sensibles à cette pollution. 

     

     

     

    L’EGR aussi peut provoquer cette pollution du circuit d’huile moteur et devra être contrôlé surtout si le circuit d’huile est très colmaté alors qu’il n’y a pas de fuite aux injecteurs.  

     

     

     

     

    2 – Vidanges préconisées par le constructeur

    Faite votre vidange entre 7.500km et 10.000km si vous voulez préserver votre moteur !!!

    Pour justifier le prix exorbitant de leurs véhicules neufs, les constructeurs n’hésitent pas à mettre en avant la recherche technique effectuée sur les nouveaux moteurs en insistant bien sur le fait que "ce ne sont plus les moteurs de nos parents voir grands-parents" (c’est du vécu !). J'ai envie de dire dommage !

    La vidange se fait tous les 20 à 30.000km. Bien sûr "la qualité de l’huile aussi a évoluée ce qui permet ce nombre de kilomètres" alors qu’avant on devait faire sa vidange tous les 7.500km et revenait bien plus cher à la longue.

    Hérésie mécanique qui n’a que pour conséquence une pollution plus importante de l’huile moteur favorisant la constitution de « boue » dans le carter qui ne se vide pas (on arrive au point suivant) et de vous amener bien plus vite au SAV pour vous plumer. 

     

    3 – Le carter d’huile

    Impossible à deviner si l’on n’est pas informé, PSA préconise le remplacement du carter d’huile sur certain modèle suite à la casse du turbo. Le mauvais carter ayant un défaut de conception empêche l’évacuation complète de l’huile usagée lors de la vidange.

    Environ 25cl reste dans le carter, ce n’est pas beaucoup me direz-vous mais à l’image du dépôt au fond d’une bonne bouteille de vin que vous ne videz pas entièrement, ces 25cl d’huile usagée garde toutes les impuretés et « boue ».

    Si vous avez une tirette de jauge d’huile de couleur jaune il est fort probable que vous ayez le mauvais carter. Lors du remplacement du carter, la quantité d’huile moteur passe de 3.4L à 3.9L ce qui nécessite le remplacement de la tirette avec une nouvelle graduation, elle est de couleur orange.

     

     

    4 – Huile moteur

    Ne tentez pas le diable en voulant faire une petite économie sur le prix du bidon d’huile, vous allez le regretter très vite.

    Certains ont une casse turbo à 60.000km pour les moins chanceux (utilisation d’une mauvaise huile, entretient par le garage constructeur, vidange supérieure à 20.000km etc…) donc si vous avez suivi les conseils du constructeur et fait vos vidange tous les 20.000km, vous en êtes à la troisième, je vous laisse calculer votre économie. En moyenne un garage constructeur vous demandera près de 2.500€ pour l’échange du turbo.

    Utilisez une huile de type 5W30 ou 5W40 sinon demandez conseil à un spécialiste.

    Le grade à froid se situe devant la lettre W.
    Le grade à chaud se situe après la lettre W qui est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

    Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
    0W : env. -30°C
    5W : env. -25°C
    10W : env. -20°C
    15W : env. -15°C

    Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement)
    Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
    Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
    Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

     

    5 – Le passage des 100.000km

    Si vous avez eu de la chance ou si vous avez bien entretenu votre moteur, vous êtes arrivé à la barre des 100.000km.

    Tout va bien, je suis tombé sur un bon numéro vous direz-vous.

    Ne faites pas comme moi à crier victoire trop vite car les problèmes arrivent à grande vitesse.

     

     

    • 90.000Km câble d'embrayage
    • 105.000km apparition de microcoupures moteur en roulant
    • 115.000km problème de fuite sur un injecteur
    • 125.000Km câble d'embrayage (2e édition)
    • 133.000km bruit anormale du turbo moteur chaud (d’où l’article)
    • ???. ???km avant que l’embrayage (pas le câble) ne lâche.

     

    La casse du turbo arrive le plus fréquemment vers 125.000km, oups 8.000km de plus.

    Diagnostique systématique : un encrassage du circuit de lubrification : crépine, tamis de la vis creuse, conduit d'huile turbo, tamis de la pompe à vide.

    Bref si ce n’est pas un défaut de conception ça encore !! sinon c’est volontaire afin de vous ramener au garage pour vous vendre une prestation le double du coup réel fait par un VRAI garagiste qui ne vous demandera que 1.200€ environ pour la même prestation.

     

    Que faut-il faire ???

     

    Le premier contrôle se porte sur les joints d’injecteurs et leur étanchéité. Si présence d’une mélasse aux embases des injecteurs, procéder à la remise en état. Si la remise en état n’est pas effectuée, aucune garantie ne sera appliquée.

     

     

     

     Le deuxième contrôle se fait en déposant le conduit d’arrivée d’air au turbocompresseur (venant de la boite à air) afin de constater la présence (ou non) de l’écrou de la roue compresseur.

    Si l'écrou est présent, vérifier le jeu axial. Si les ailettes arrivent en contact avec le carter du compresseur la détérioration se situe au niveau de l'axe (surchauffe, cokéfaction, particules abrasives)

    Voir plus en détails dans les documents PDF (ci dessous)

     

     

    Si l’écrou est manquant et/ou il y a des impacts sur les ailettes le turbocompresseur doit être remplacé.

    Retrouver impérativement l’écrou avant remontage du nouveau turbocompresseur.

    La perte de l'écrou est un symptômes du grippage d’un turbo.  

     

     

     

    En règles générale, si le turbo ne présente pas des défauts visuels, on vérifie la présence de jeu sur l'axe de celui-ci.

    1 - le jeu axiale ou perpendiculaire (en vert) correspond aux paliers en bronze. On tolère ici un jeu très léger pour le passage du filet d'huile mais les ailettes ne doivent pas touchées le carter du compresseur.

    2 - le jeu longitudinale (en jaune) ici il ne doit y avoir aucun jeu.

     

     

     

    Pour vous aidez à trouver le type et l'origine de votre problème de turbo voici 2 documents fort intéressants trouvés sur le net.

    « Détails turbocompresseur.pdf » 

    « Quand changer son turbo.pdf »

     

    Le troisième contrôle porte sur la pompe à vide et son filtre tamis en entrée (flèche rouge). Si faiblement encrassé, nettoyer sinon remplacer la pompe complète.

     

     

     

     


    La totalité des durites et conduits (y compris l’échappement) doit être inspectée, nettoyée et au besoin remplacée !

    L’échangeur air/air et le système de reniflard constituent une « réserve » de particules et d’huile. Ils doivent être déposés et nettoyés.

    L’ensemble de la filtration doit être remplacé !

    • filtre à huile bien sur et à chaque vidange de rinçage
    • filtre à air
    • crépine
    • boulon banjo neuf auquel on doit supprimer son filtre tamis si présent
    • pompe à vide si le tamis est trop colmaté et impossible à nettoyer 

     

    Comment faire ???


    Pièces nécessaires à la remise en état suite à la casse du turbocompresseur :

    • - 1 filtre à air
    • - 2 doses de produit de rinçage moteurKit montage xliquide rinçage moteur
    • - 3 filtres à huile

    • - 3 joints de bouchon de vidange
    • - 3 bidons d’huile adaptée au moteur
    • - 1 KIT PSA DV6/204
    • - 1 carter d’huile contenance 3.9 litres contre anciennement 3.4 litres
    • - 1 tube de pâte à joint spécial moteur
    • - 1 jauge à huile (référence P.R 1174 E6) si embout de couleur Jaune
    • - 1 turbocompresseur et son kit de joints

     Pièces potentielles :

    • 1 F.A.P. / Catalyseur avec son capteur
    • 1 pompe à vide
    • 1 kit de joints d’injecteurs
    • 1 électrovanne de turbocompresseur (suivant modèle)

     

    Deux cas sont possibles :

    Cas n°1 : Si le turbocompresseur actuel et le circuit d’air le permettent, procédez aux 2 opérations de rinçage moteur avec à chaque fois, une vidange par gravité, 1 filtre à huile neuf, 1 dose de produit de rinçage et l’huile nécessaire pour être entre le mini et le maxi de la jauge d’huile.

    Démarrer et maintenir le véhicule à 2000 tr/min pendant 10 min puis, vidanger. Cette opération est à effectuer 2 fois.

    Maintenant, procéder au démontage du turbocompresseur, du carter d’huile moteur et de la crépine.

    Cas n°2 : Si le turbocompresseur actuel ne permet pas de réaliser les 2 vidanges (axe de turbo cassé avec fuite d'huile importante), procéder au démontage du turbocompresseur et des autres organes.

     

    Le démontage :

    • Réaliser la vidange moteur par gravité et déposer le filtre à huile
    • Déposer le F.A.P. / catalyseur
    • Déposer tous les conduits d’admission en air (nettoyer si besoin)
    • Déposer la pompe à vide (pour nettoyage ou changement)
    • Débrancher les durites d’huile du turbocompresseur et les déposer (vérifier l’absence du filtre tamis de la vis creuse dans le carter moteur et remplacer par des pièces neuves)
    • Déposer le turbocompresseur (pour nettoyage ou changement, changer tous les joints)
    • Déposer l’échangeur air/air du turbocompresseur (vérifier si présence d'huile, nettoyer si besoin)
    • Déposer le carter d’huile moteur (changer si besoin par le nouveau modèle)
    • Déposer la crépine de la pompe à huile (remplacer là impérativement)

     

    Le remontage :

    A effectuer dans le sens inverse du démontage mais, avec les pièces neuves.

    Se reporter aux spécificités techniques liées au montage. (exemple de notice de montage ci dessous)

    Télécharger « Turbo's Hoet notice de montage.pdf »

    A chaque vidanges (remis en huile), une procédure de redémarrage moteur doit être effectuée (enlever le circuit imprimé à l'intérieur de la clé de contact et actionner  le démarreur jusqu’à l’extinction du voyant d’huile moteur. Cela achemine de l'huile dans le turbo et évite une re-casse immédiate!).

     

    Cas n°1: vue ci-dessus, monter la nouvelle crépine, le nouveau carter d’huile moteur et un filtre à huile neuf.

    • Cas n°2: réalisez la vidange afin de pouvoir démonter le carter d’huile moteur, la crépine et le filtre à huile qui sont remplacés par des éléments neufs.

     

     

    •Présentez le raccord de retour d’huile avec sa durite sur le nouveau turbocompresseur (montage à l’aide du joint fournit), « pâte à joint » interdite. En violet sur l’illustration avec les références 038126 et 038127.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •Présentez le turbocompresseur ainsi équipé au collecteur d’échappement et raccordez la durite de retour d’huile au support de filtre à huile.

    •Raccordez la durite d’arrivée d’huile au carter moteur et au turbocompresseur en respectant les préconisations suivantes.

      

     

    La vis creuse °3 (boulon banjo) comporte un filtre tamis qu’il faut impérativement enlever (illustration et référence 037660).

     Si vous surfez sur les forums de Peugeot/Citroën vous trouverez une info surprenante. Ce filtre tamis n'est là que pour le "rodage" du moteur !

    Tiens donc, pourquoi ils ne l'enlèvent pas lors du premier entretien fait en concession ???

     

     

    Le serrage des raccords de la durit d’arrivée d’huile doit se faire au couple de 30 N.m avec 2 accessoires (non fournis) de diamètre A = 8,5 mm et B = 7,5 mm qui limitent toute rotation des dits raccords comme illustré ci-dessous.

         

     

    Le montage doit impérativement être effectué comme le montre l’illustration (D) ci-dessous. Le tuyau doit obligatoirement être centré sur l’axe (E - F)

     

    A chaque vidange, il doit être pratiqué une procédure de redémarrage moteur (enlever le circuit imprimé à l'intérieur de votre clé et actionner  le démarreur jusqu’à l’extinction du voyant d’huile moteur), dans le but de lubrifier le turbocompresseur et éviter ainsi tout démarrage « à sec ». Dans le cas contraire, la durée de vie de ce dernier serait fortement impactée.

    •Contrôlez maintenant votre niveau d’huile moteur à l’aide de la jauge manuelle de couleur orange (référence P.R 1174 E6).

    •Laissez tourner le moteur à son régime de ralenti pendant 1 minute puis procédez à de faibles accélérations,

    •Le véhicule est maintenant prêt pour un essai routier (montée en température complète avec au moins une pleine charge en fin d’essai).

      

    Infos utiles :

    Turbo en échange standard sur iturbo.fr à bon prix

    Turbo Peugeot Partner 1.6 Hdi 90 Cv 49173-07 + jointshttp://iturbo.fr/turbo-peugeot-partner-1-6-hdi-90-cv-49173-07.html

    Kit de montage turbo 1.6 HDI 92 CV - 49173 = http://iturbo.fr/kit-turbo-1-6-hdi-92.html

    Ce kit inclus les 4 joints cuivres pour les injecteurs mais pas les joints du turbo.

    Pour les plus ambitieux il est possible de ne changer que le CHRA (le corps avec la partie mobile) pour un coût beaucoup plus réduit mais demandant plus de travail.

     

    Voir le sujet ci-dessous

    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet603631.htm

    boutique

    http://www.aliexpress.com/item/TD02-49173-07508-Citroen-Xsara-1-6-HDi-Turbocharger-kit/1429170164.html

     (vérifiez bien les références avant de commander)

     

     

     Sources :

    • MS Motor Service France – conseils de montage spécifique pour P.S.A. 1,6 hdi.
    • Information technique: Moteur Peugeot/Citroen - DV6 1.6 HDI
    • Forum-auto.com
    • et d'autres que je dois oublier...

     

    Retrouvez la suite sur l'intervention en réel. "Problème turbo sur 1.6 hdi l'intervention"

     

    Retour à l'accueil

    « Serrure bloquée sur VW Polo IV de 2004Problème turbo sur 1.6 HDI, l'intervention »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    146
    Paul
    Vendredi 11 Février 2022 à 12:25
    Bonjour, je possède une 308 HDI 1.6. Suite à une panne du turbo, en démontant l’ancien j’ai remarqué que l’écrou du turbo n’était pas présent. Afin d’éviter plusieurs démontages inutiles, avez vous une idée des endroits dans lesquels il aurait pu passer ? A t’il pu passer dans un cylindre ? Merci d’avance Cordialement
      • Vendredi 11 Février 2022 à 14:21

        Bonjour Paul

        Il y a peu de change que l'écrou arrive jusque dans un cylindre, de petits débris à la rigueur et encore...

        Lors de la casse du turbo (écrou, ailettes...) les débris sont envoyés par le flux d'air dans le conduit de sortie d'air frais (voir photo)...

        ... puis arrive dans l'intercooler (petit radiateur de refroidissement).

        Généralement les "gros" morceaux sont bloqués par l'intercooler et les petits débris devant aussi passés par là doivent remonter du point le plus bas jusqu'au au point le plus haut du moteur par le conduit d'admission. Donc si vous n'êtes pas resté appuyé à fond sur l'accélérateur, insisté en roulant plusieurs kilomètres ou explosé le turbo à 180Km/H il ne devrait pas y avoir de débris dans le moteur.

        Un bon nettoyage du conduit et de l'intercooler devrait suffire. Tout dépendra de ce que vous trouverez pendant le rinçage.

        Dans le cas ou il y a une présence très forte de limaille dans l'intercooler, une vérification au niveau de la pipe d'admission  permettrai de savoir si de la limaille est remontée jusqu'en haut pour assurer le coup.

        Bonne réparation à vous.

         

    145
    Christophe
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 10:12

    Bonjour, sur mon Berlingo 2 1,6 hdi de 2010, 170000 km, jauge huile orange,  j'ai finalement  fait monter un nouveau carter avec fond plat afin de faire de meilleures  vidanges. Il faut savoir que le carter origine laisse 40 cl d'huile sale qui a terme peut boucher la crépine ou le filtre tamis de la vis banjo. En ce qui concerne la vis bajo coté bloc moteur qui est inaccessible, que pensez vous de démonter celle du  haut  au turbo qui est accessible et d'injecter du nettoyant frein  dans le tuyau afin de nettoyer la vis banjo du bas?

    Merci de votre réponse

      • Vendredi 15 Octobre 2021 à 10:28

        Bonjour Christophe,

        personnellement je ne prendrai pas le risque de polluer mon circuit d'huile avec du nettoyant frein. Même après rinçage il y aura toujours un risque de résidu dans le circuit sans compte sur le fait que ce produit est très corrosif pour les joints.

        Le nettoyant frein c'est pour les freins et laissons le à cet usage particulier de dégraissage de pièces métalliques.

        Vu le prix il sera préférable d'acheter un produit spécifique de nettoyage du circuit d'huile si vous ne voulez pas supprimer du filtre banjo.

        Bonne route à vous.

    144
    Rico78
    Lundi 2 Août 2021 à 12:45

    Bonjour Peritus,

    dans votre réponse du "Lundi 19 Décembre 2016 à 16:13" à Alex, vous expliquez avoir changer le joint torique du reniflard, je souhaiterai également le changer mais après avoir passé plusieurs heures à chercher sur internet, je n'arrive pas à trouver d'infos, ni de référence. J'imagine qu'il s'agit d'un joint torique générique facilement  trouvable dans le commerce mais j'aimerai savoir quel est le diamètre et l'épaisseur du joint qu'il faut choisir.

    Merci à vous si vous pouvez m'aider.

    Cordialement.

      • Lundi 2 Août 2021 à 18:53

        Bonjour Rico78

        je n'ai pas souvenir du modèle de joint torique ayant une boîte de joints de tous diamètres. Il me faudrait tout démonter pour voir donc ce n'est pas au programme pour le moment. Je viens  de me faire les sondes ABS, la tringlerie du levier de vitesse et maintenant c'est l'accélérateur qui joue des siennes alors si je peux éviter de m'en rajouter ... 

        Mesurez le diamètre mâle et femelle et dans n'importe quel centre auto de pièces détachées vous trouverez des joints. Même si vous en prenez 2 ou 3 de tailles différentes cela ne vous coûtera pas trop.

        Si un jour mon chemin me mène à ce joint ou si un lecteur connait la réponse, je le préciserais dans l'article.

        Bonne route et bon joint... torique bien sur smile

    143
    Mo'
    Lundi 26 Avril 2021 à 15:15
    Mo'

    Bonjour Peritus,

    Je tombe sur ton super site après avoir changé mon turbo suite à une panne il y a 2 semaines.

    Ouf, j'ai fait ce que tu as préconisé ! (sauf le changement de carter...).

    Cependant, j'ai toujours quelques symptômes...
    Contexte :

    Je suis tombé en panne avec ces symptômes :
    - Le moteur fume noir lors des accelleration franches
    - Arrêt moteur.

    - Puis moteur qui démarre mais tourne comme une patate + fumée bleue.

    - Surpression huile (vapeur importante au niveau du bouchon d'huile)

    J'ai alors changé le turbo (+ crépine + 2 vidanges)

    J'ai aujourd'hui ces symptomes :

    - Le moteur fume noir lors des acceleration franches

    - un peu de fumée blanche/bleue au demarrage.

    - Surpression huile

    Mais le moteur tourne beaucoup mieux, plus de voyant.

    Je vais changer mes joints d'injecteurs comme préconisés et en suivant ton tuto. (3 injecteurs fuient)

    Penses-tu que le changements des joints d'injecteurs puisse regler ces problemes ?

    [Peugeot partner 1.6 HDI 90cv 250 000km 2007]

    Nota : un contrôle de retour de GO à été effectué, et ça parait bon.

    Merci pour ton aide..

    Morgan

      • Lundi 29 Novembre 2021 à 11:14

        Bonjour Mo'

        merci de nous faire partager votre expérience malgré ces désagréments. Avez-vous pu faire un test de compression des cylindres ?

        Si oui et avec des valeurs correctes alors en effet les injecteurs ou une mauvaise reprogrammation pourrait expliquer vos problèmes.

        Si un lecteur à une idée et peut venir en aide à Mo' nous lui en serions extrêmement reconnaissant cool

        Bon courage et bonne route

      • Mo'
        Lundi 29 Novembre 2021 à 09:58
        Mo'

        Bonjour,
        Suite de mes mesaventure (avec du retard, mes excuses ..)

        La vannes EGR bouché ne regle pas mes problemes de fumée noire, entre temps j'ai eu une nouvelle fuite sur un injecteurs, donc rebellote, je change les joints et là malheur, je casse un support de bague d'etanchéïté noire d'un injecteur, un bout de metal du couvre culbuteur tombe dans le haut moteur...
        Obligé donc de demonter le cache culbuteur (et donc la distribution et tout ce qui traine autour du haut moteur.

        sJ'ai fait cela ce week end, tout s'est bien passé, le 1.6HDI de mon partner se voit donc doté d'une nouvelle courroie de distribution :)

        Pour l'histoire des fumée, elles sont toujours là, alors que j'ai également changé le debitmetre suite à une erreur lu sur mon diag OBD type ELM.

        Plus ça va, et plus je pense que c'est mes injecteurs qui sont fatigués.. ou alors un ancien proprio qui à effectué une reprogrammation ?

        Je vous tiens au courant,
        Salutations !


      • Lundi 3 Mai 2021 à 21:48

        On suit le déroulement de cette mes-"aventure" dans l’élimination de ces fumées. Merci de nous faire partager votre expérience qui sera utile aux lecteurs à coup sûr.

        Bonne soirée

      • Mo'
        Lundi 3 Mai 2021 à 21:06
        Mo'

        Vanne EGR condamnée !
        Toujours des fumées.

        Prochaine étape : Décalaminage hydrogene.

      • Mo'
        Lundi 3 Mai 2021 à 10:59
        Mo'

        Mon raisonnement sur les fumées noires liées potentiellement à la vanne EGR :
        Fumée noire = Trop de gazole ou pas assez d'air.

        J'ai des fumée seulement lors de franche accelleration. Dons au moins au dessus de 2000 tours.

        Je pense donc que ma vanne ne se ferme plus correctement et continue d'envoyer des gaz d’échappement au dela de 2000 tours, donc j'ai une mauvaise combustion... (pas assez d'air) = fumée noire. (J'ai deja eu un message de defaillance du systeme une fois).


        concernant la cote, j'ai un partner de 2007 Finition Grand raid à motricité renforcé.
        J'ai re regardé les annonces ce we pour me rassurer dans mes reparations (ou pas !).

        En moyenne pour 200 à 250mkm mkm : entre 3200 et 4000 € (finition grand raid).
        (legerement surcoté !)
        Une bonne affaire serait : 180 000 km à 2500 - 3000 €. (en finition Grand raid)

        J'ai payé le mien 3200 € 240 mkm avec :
        Grand raid
        Barre de toit
        Regulateur/limiteur
        CLimatisation
        Essusi glace auto
        Radar de recul

        Aucun historique (et je le paye aujourd'hui !)



      • Lundi 3 Mai 2021 à 10:24

        Bonjour Mo'

        j'aurais tendance à vous dire que de serait plutôt l'inverse, augmentation des fumées noires car il n'y aura plus une partie des gaz rebrûlé.  Le but est de ne plus encrasser l'admission et d'avoir un débit d'arrivée d'air optimum pour une meilleur combustion.

        C'est étonnant que le nettoyage de l'admission n'ai pas diminué les fumées, ce qui confirmerait une usure du moteur ou du pot d'échappement (catalyseur / Fap)

        Sur d'ancien véhicule avec des moteur rincés j'utilisais du Métal 5 pour retrouver une meilleure compression et donc de la combustion, c'était incroyablement efficace. A 250 000 Km je tenterai le coup avant de me lancer dans de gros travaux surtout que la cote ne doit pas être bien haute, tout dépend de la valeur du véhicule et du prix des réparations.

        Si vous avez la cote je la veux bien car mon Partner est de 2007 aussi smile

      • Mo
        Dimanche 2 Mai 2021 à 21:25

        Au final j'ai remonté comme ça, 
        ça a claqué quelques minute et le moteur tourne a nouveau rond. :D 
        J'ai trouvé un joint d'injecteur cassé en 3 (j'ai reussi à récuperer l'ensemble des bouts !!). 
        Ce qui explique la surpression. 

        PAr contre mon admission etait TRES encrassée. Ma vanne EGR doit etre la fautive. JE pense la condamnée selon vote tuto. 
        (De plus j'ai toujours une epaisse fumée noire lors des franches accélération, cela pourrai etre lié à la vanee EGR ?)

        En tout cas merci pour les conseils, le moteur tourne a nouveau correctement. Malgrès la fumée noire a l'accelleration et le puit d'injecteur non changé). 

        MMerci pour votre retour, 
        Mo'

      • mO
        Dimanche 2 Mai 2021 à 13:59

        Alors je reviens avec des nouvelles ! 

        LEs injecteurs n'etaient pas grippé, ils sont sorti tout seul. 
        LEs brides de serrage de ceux ci n'etait queasiment pas serrées :O 

        Mon admissions etait très sale ! J'ai tout netoyé non sans mal :) 

        Par contre, un des puits des injecteurs est venu avec l'injecteur... (comme dans la vidéo). 
        Ma question est la suivante : Puis-je remonter tel quel ? (injecteur + puit ?) 
        Ou dois-je obligatoirement remplacer le puits ? (avec toute les galeres que ça entraine car pas les outils adapté pour le monter en force). 

        Mon raisonnement est le suivant : 
        Si mon joint injecteurs est bien serré et que mon joint fait son travail, ça devrait aller. Mais il y a un risque que l'huile vienne se loger entre le puits et son support et à l'avenir que l'injecteur soit grippé ? 

         

        MErci pour votre aide encore une fois :)

      • Mo'
        Mercredi 28 Avril 2021 à 09:26
        Mo'

        Merci Peritus pour ces explications plus que claires !

        Je comprends mieux pourquoi une surpression peux arriver depuis les joints injecteurs dans le haut moteur.

        La vidéo partagé est très intéressante, et je me rends compte que si mes injecteur sont grippés, je suis foutu !
        Je me rend aussi compte que je n'ai pas tout les outils de nettoyage.
        J’espère ne pas faire tombé trop de saleté dans le puits :/

        Merci pour tout, je vous tiens au courant :)

      • Mardi 27 Avril 2021 à 20:17

        Bonjour Mo'

        Je ne pourrais pas expliquer vraiment en détails le pourquoi du comment mais les remontées d'huile au niveau des injecteurs sont dues aux joints d'injecteurs et aux colonnettes. Les consignes de Peugeot précise un re-serrage des injecteurs à chaque vidange, preuve d'un manque de fiabilité à ce niveau.

        Ce sont les colonnettes qui assurent le bon serrage des injecteurs, cela veut dire qu'elles assurent une bonne pression sur le joint en cuivre de l'injecteur, sans cette pression le joint ne serre à rien. Si les colonnettes se sont desserrées ou si les joints d'injecteurs sont trop usés, la pression de la chambre de combustion passe et remonte le puits qui je rappel est monté juste en force voir vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=9Y2-Kh7WKRo et lors de la monté en température, la dilatation fait le reste.

        Donc perte de pression dans le cylindre (pb de démarrage), pression pouvant être transmise dans la culasse  d'où l'excès de vapeurs.

        Lors du nettoyage de la pipe d'admission, il faudra bien contrôler qu'il n'y a aucune fissure ou détérioration des joints au niveau de l'emboitement sur le couvre culasse. Cela pourrait laisser passer une partie des gaz frais provoquant une surpression d'où le retour important des vapeurs sur le turbo. C'est une piste à explorer.

        Voilà ce que je peux en déduire, et les points que je contrôlerais. J'ai préparé vite fait deux images pour une meilleurs compréhension qui pourra servir aussi aux lecteurs en compléments de l'article Fuite au niveau des injecteurs sur Partner.

        L'étanchéité entre les puits et les passages des colonnettes n'est assurée uniquement par le bon serrage des colonnettes qui garanti aussi l'étanchéité des joint d'injecteurs. Un élément donc bien important dans cette conception.

        Voilà j'espère avoir pu vous aider un peu, bon courage.

      • Mo'
        Mardi 27 Avril 2021 à 15:37
        Mo'

        Merci pour ces retours précis,

        Concernant les injecteurs, ils semblent ok (retour des injecteurs bon.) mais ça reste une piste de réparation tout de même.

        Je vais changer ce week end les colonnettes avec loctite + les 4 joints cuivre + les 4 joints caoutchoucs.

        Je vais en profiter également pour nettoyer tout mon système d'admission + vanne EGR.

        Si cela ne suffit pas, je pense à faire effectuer un décalaminage à l'H2... en esperant ameliorer la jonction soupape / siège de soupape.

        Concernant les vapeurs d'huiles, elle me semblent excessive dans le sens où, lorsque je retire le bouchon, il y a un petit effet locomotive + petit éclaboussure d'huile.
        De plus, l'admission de mon turbo est vraiment plein d'huile...

        (Je ne comprends pas le lien entre les vis colonnettes et les vapeurs d'huile / surpression. Il n'y a pas de lien etre ces vis et la chambre de combustion ? )

        Merci pour ces éclaircissement.

        Bonne journée.


      • Lundi 26 Avril 2021 à 21:16

        Bonjour Mo'

        la présence de fumées blanches/bleues (BB) au démarrage n'est pas un bon signe. Cela se confirme par une "épaisse fumée noire" (N)  lors de grosse accélérations sans perte franche de puissance. Généralement ces deux symptômes sont liés à une mauvaise combustion dans les cylindres. Plusieurs éléments, plus ou moins grave, peuvent en être la cause :

        • mauvais mélange air/comburant (fumées N) =>injecteurs / admissions / filtre gazole / EGR / FAP
        • présence d'huile/eau (fumées BB) => joint culasse / pompe huile / qualité d'huile / nettoyage circuit d'huile
        • mauvaise compression (ratatouillage au démarrage avec fumées BB et moteur chaud fumées N) => segmentation / soupapes / injecteurs / fuite de pression au joint culasse ou fissure de la culasse...

        La bonne explosion du gazole se produit grâce à la compression et au bon mélange dans le cylindre. Elle est facilité lorsque le moteur est chaud, c'est pour cela que l'on utilise des bougies de préchauffage pour le démarrage à froid. Il n'y a pas de bougie pour provoquer l'explosion comme sur les moteurs essence alors si ces trois conditions ne sont pas remplies à froid on risque un démarrage sur "3 pattes" autrement dit sur 3 cylindres, voir 2 cylindres mais alors là ça tourne très difficilement. Lorsque le moteur est chaud, si l'une des deux conditions, compression / mélange, n'est pas bonne alors même à chaud les démarrages peuvent être difficiles.

        La présence de vapeurs d'huile au niveau du bouchon est totalement normale, d'ici à dire qu'elles sont "excessives" c'est très difficile à quantifier. La cause la plus probable viendrait des injecteurs, non pas forcément des joints en eux-même mais des colonnettes de fixations qui sont souvent en cause. Je vous conseille de les démonter aussi et de les remonter avec une patte d'étanchéité spéciale filets (voir dans les commentaires cela à été évoqué avec un schéma en coupe du moteur me semble-t-il).

        Commencez par les injecteurs et leurs colonnettes puisque vous avez remarqué des fuites, ensuite si le pb persiste, réalisez un nettoyage du circuit d'huile avec un produit spécial (rappel : fuites injecteurs = boues dans le circuit d'huile) pour nettoyer les conduits du circuit d'huile pouvant être bouchés provoquant peut-être une surpression... mais une surpression d'huile ne se meure pas aux vapeurs remontées.

        Si les symptômes n'ont pas disparu, le problème de compression sera, à mon avis, le plus probable.

        Bonnes réparations et prenez soin de vous.

    142
    Cédric40
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:53

    Bonjour, Je viens de tomber sur ce très bon article suite à un problème sur mon Xsara Picasso 90HDi 2.0 de 2003. (3250000 kms)

    En effet depuis quelques jours quand j'accélère un bruit de ventilation se faire attendre très fort dans l'habitacle (au lieu du petit sifflement de mon turbo) et s'arrête lorsque je lève le pied (ne le fait pas a l'arrêt en accélérant) . J'ai regardé mais bien sur tout est  derrière le moteur et je ne mis connait pas assez pour tout démonter. J'ai remarqué un manque d'huile en faisant le niveau.

    Ma question est: avant de la porter au garage est-ce que je peu rouler un peu comme ça? car si j'accélère progressivement ce bruit ne se fait pas entendre, ou très peu. C'est pour cela que je pense que c'est un problème de durite percé au niveau du turbo.

    Merci pour votre aide.

    Cédric

      • Lundi 29 Mars 2021 à 16:44

        Bonjour Cédric,

        Faut de temps en temps faire son niveau d'huile surtout pour un moteur qui à + de 300 000Km je suppose que ce n'est pas 3 millions 250 milles Km. 

        Durite percée ? fuite d'huile => tâche , circuit d'air => perte de puissance

        En accélérant doucement on sollicite moins le turbo et si cela fait moins de bruit... il y a une cause à effet certainement.

        A pars démonter l'arrivée d'air sur le turbo pour voir l'état de l'hélice, il n'y a pas grand chose à faire sinon le passage à la valise pour voir si une alarme remonte par le BSI.

        Continuer à rouler ainsi ne résoudra pas le pb, cela ne peut que l'augmenter.

        Bon courage

    141
    Goldmax
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 16:57
    Bonjour, j’ai un problème de suralimentation turbo suivi d’un défaut système anti pollution défaillant suite à un changement turbo 207 1l6 Hdi 110. Trou à l’accélération en haut régime et limite la vitesse au dessus de 120 km2. Tout a été fait en respectant les préconisations. Rappel peut être important la wesgate est celle d’origine mais le revendeur nous a bien présiser que c’était tout à fait faisable sans toucher au réglage. Le soucis c’est que les garagistes veulent recharger le turbo qui lui est neuf (il ne siffle pas est reste très silencieux même à haut régime) j’espère que vous auriez quelque réponse à m’accorder. Bien cordialement.
      • Dimanche 20 Septembre 2020 à 17:20

        Bonjour Goldmax,

        Avez vous fait une lecture OBD pour voir les codes erreurs remontés par le calculateur ?

        Les trous à l'accélération sont souvent liés à un problème d'alimentation en air ou carburant, voir capteur d'arrivée d'air, voir aussi EGR, filtre à air et surtout filtre à gazole.

        Les problèmes anti pollution vanne EGR, FAP bouché, sondes FAP HS, défaut d'additif de nettoyage FAP.

        Sans diagnostique plus précis impossible d'en dire plus. N'hésitez pas à faire un autre diagnostique par un autre garagiste !!!

        Cordialement

    140
    Christophe
    Jeudi 6 Août 2020 à 00:29

    Boour Peritus ,

    tout d'abord merci pour ton blog qui est super et fort utile.

    J'ai une 308 HDI 110 mais qui n'a pas de puissance a l'accélération. ( depuis plusieurs années ) . J'ai un peu de temps et voudrai bien trouvé d'ou cela vient car c'est maintenant mon véhicule principal .

    J4ai nettoyer vanne EGR ( était encrassée ) , intercooler , et je suis sur le turbo .

    Je m'apercois de 2 choses .

    La tuyauterie d'alimentation d'huile bouge de presque 10 mm ! est ce normal  ? 

    La wastegate a l'air de fuir , mais peut etre recoit elle simplement de l'huile de la tuyauterie qui bouge ?

    Cela peut il etre la raison de mon manque de puissance  ?

    Merci pour ton retour et tes precieux conseils.

      • Jeudi 6 Août 2020 à 14:30

        Bonjour Christophe

        il est normale que le tuyau rigide d'alimentation d'huile bouge car car les raccords sont "mobile".

        Il est très important que le conduit ne bouge pas librement de manière à venir frotter contre le raccord (écrou) au risque de provoquer une usure et finir par avoir une fuite (grosse pression d'huile).

        Pour le pb de tâche, essayez d'identifier rapidement si elle vient du conduit, car s'il vient à "lâcher" il n'y aura plus du tout d'alimentation d'huile sur le turbo ce qui le détruira immédiatement, et en cas extrême les projections d'huile peuvent prendre feu en touchant le corps du turbo. Ce n'est pas pour vous faire peur mais il ne faut pas négliger ce genre de fuite.

        Le manque de puissance ne vient probablement pas du turbo actuellement. Plus un moteur reçois d'air plus il augmente les gaz d'explosion et donc la puissance. S'il ne reçoit pas suffisamment d'air pour remplir les cylindres du moteur le principe "compression / explosion" s'en trouvent diminuées et un manque de puissance se fait ressentir.

        Si vous avez constaté que la vanne EGR était bien encrassée, je n'ose pas imaginer l'état de l'admission. Il est très probable qu'elle soit très encrassée aussi, voir l'article sur le nettoyage de l'admission  vous pourrez constater l'encrassement de mon moteur alors que ma vanne EGR ne l'était pas du tout.

        Reste le filtre à air pour que le moteur respire correctement et le filtre gazole doit être changé régulièrement, il ne faut pas l'oublier. En dernier un contrôle du pôt d’échappement, du FAP, il ne faut pas que le tube d’échappement soit écrasé et freiner l'évacuation.

        Si vous ne vous sentez pas de démonter l'admission, il existe divers produits de "nettoyage moteur" dont je ne connait pas l'efficacité. Cela peut être envisageable selon votre ressenti.

        Essayez aussi de lire si un code remonte sur l'OBD ce qui pourrait vous donner une piste.

        Bon diagnostique et bonne route à vous

    139
    jt
    Lundi 3 Août 2020 à 23:23

    J'ai une 206 HDI 110, avant de l'acheter je n'avais jamais eu de voiture avec turbo, eh bien quand je la revendrai, j'éviterai à tout prix d'en racheter une avec turbo ! Bon, je ne sais pas si ce sont ces voitures qui sont de mauvaise qualité ou l'ancien proprio qui ne l'a pas entretenue, mais depuis 1 an je n'arrête pas d'aller aux garage pour diverses réparations. J'ai le turbo qui siffle quand j'accélère vivement, certains disent que c'est normal. Pareil pour l'huile au niveau du joint orange, on me dit qu'il en faut un peu. Les ailettes n'ont pas de jeu mais elles sont légèrement grippées quand je les fais tourner. Je viens d'utiliser un produit bardhal pour tout décrasser, on verra bien ce que ça donne.

      • Mardi 4 Août 2020 à 17:54

        Bonjour jt

        un turbo qui siffle "fort" n'est pas trop normale pour une 206 HDI, encore moins le "grippe" aux ailettes. Ces petites bêtes sont assez sensibles et plusieurs facteurs peuvent intervenir.

        Tout dépend des KM du véhicule, de l'huile utilisé et de la fréquence des vidanges.... sans parler du type de conduite de ou des ancien(s) propriétaire(s)....

        En espérant que le produit vous donne satisfaction, à pars Métal 5 je n'ai pas tester de produit de nettoyage moteur de ce type.

        Bonne chance et bonne route

         

    138
    Philippe
    Mercredi 17 Juin 2020 à 08:36

    Je tombe sur cet article très bien fait et documenté, et je suis content de mon 1.6 HDI (en fait tdci j'ai une ford) : cette semaine 465000 kms avec pour seules interventions moteur (hormis l'entretien) les joints d'injecteurs 1 fois à 200000 et une fois à 408000 kms et justement cette semaine 1ere petite panne durite admission d'air fendue (en fait 2ieme panne : l'alternateur à rendu l'ame à 430000 kms mais pour moi c'est pas une vrai panne), à 410000 j'ai démonté pour la 1ere fois la vanne egr : elle était propose aucun dépôt, je l'ai quand même condamnée, vidange il y a un mois pas d'huile dans les durites de turbo et aucun jeu dans l'axe du turbo (et pour info jai la jauge jaune)

    depuis l'achat vidange tout les 15000 avec huile préconisé, quasiment que du carburant total excelcium 

    entretien concessionnaire jusque 360000 km puis par moi même

    et à mon avis le plus important je laisse toujours tourner le moteur mini 20 à 30 secondes avant de rouler et plus pour le 1er démarrage de la journée surtout quand il fait froid et pareil 20 à 30 secondes une fois arrêté avant de le couper.

    Cordialement

      • Mardi 23 Juin 2020 à 11:51

        Bonjour Philippe

        Chez PSA, les véhicules sortent et ne se ressembles pas, il est coutume de dire qu'il ne faut surtout pas tomber sur un exemplaire fini le vendredi soir ou le lundi matin.

        Mon Partner en fait certainement parti !

        Ce qu'il faut aussi savoir (expérience vécu dans l'usine de production) les pièces fabriquées avec les outils neuf (emboutissage, fraises, découpe...) sont destinées au marché étranger, les pièces avec une bonne tolérance sont au marché européen et le les limites pour le marché français. 

        J'ai beau faire mon entretient moi même avec des vidanges tous les 15000 maximum, les problèmes s'accumulent et je pense changé de véhicule et surtout de marque.

        C'est certainement pas une généralité mais comme on dit : chat échaudé craint l'eau froide.

        Bonne route à vous

    137
    Giorgio676
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:02

    Bonjour et merci pour ce superbe tuto !

     

    Je suis en train de chercher un

     Peugeot Expert 1.6 l1h1 hdi 92 cv

    Entre 2014 et 2016

     

    Je cherche un véhicule de moins de 100000km, ce moteur est il devenu plus fiable ou souffre il des même symptômes que les précédentes versions ?

     

    Des points à surveiller?

     

    Les modèles plus puissant ou 2l sont ils plus fiables?

     

    Cette histoire de vidange ou il faut enlever la puce de la clef est elle toujours d'actualité?  C'est une chose incroyable à notre époque !!!

     

    Merci

     

    Giorgio

     

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 21:10

        Bonsoir Giorgio,

        Je ne parle ici uniquement de ce je connais, c'est le but de ce blog : partager le peu que je connais et de montrer que certaines interventions sont réalisable soit-même.

        Je ne suis pas garagiste et je ne change pas de véhicule souvent pour connaitre toute sorte de modèle et de moteur. Même si l'envie est présente je ne peux pas profiter des primes de l'état (pourtant j'en aurais bien besoin vu la poubelle que je me traîne) que l'on nous bassine à grande eau depuis plusieurs mois déjà. Ces primes ne sont destinées qu'aux riches et personne aisées. Je ne suis ni aisé ni riche et je ne peux me permettre l'achat d'un véhicule rentrant dans les conditions d'accès aux primes. Vive la France !

        Si vous lisez l'historique sur le Partner que je possède vous comprendrez très vite quel est mon point de vu sur les Peugeot. Un conseil fuyez !!!

        Je ne serais pas d'une grande aide sur ce coup là.

        Désolé

    136
    seb13free
    Jeudi 20 Juin 2019 à 09:27

    Bonjour Peritus et merci pour ta réponse.

    sur mon moteur, la jauge est jaune.

    j'envisage de passer sous la voiture ce WE afin de vérifier quelques points. je regarderai le carter d'huile à cette occasion.

    si il est d'origine (bouchon à l'intérieur) je le remplacerai. je passerai chez Peugeot pour récupérer des infos.

    A+

    135
    seb13free
    Mercredi 12 Juin 2019 à 15:22

    Bonjour Péritus,

    je suis sur le point d'acheter une 206 1.6 HDI 110 de 2007 (100 000 KM) et les renseignements trouvés sur ta page : 

    Problème turbo sur 1.6 HDI, l'intervention

     

    sont excellents. un grand merci.

    la première chose que je vais faire, c'est de modifier le carter d'huile comme tu le préconise. cela permettra en effet d'évacuer en totalité l'huile usagée et avec elle les impuretés.

    je me questionne sur la nécessité de changer la jauge jaune par une orange. en effet, il me semble qu'on ne modifie pas le volume de beaucoup et surtout le niveau final restera identique même si l'on met un peu plus d'huile suite à la modif.

    peux-tu me renseigner à ce sujet?

    merci d'avance

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 18:06

        Bonjour Seb13free,

        Si ton modèle est un 2007, la jauge devrait être orange comme sur mon moteur qui est de la même année.

        La différence est d'un demi litre d'huile en plus et la graduation à été modifié sur la version orange.

        Sur le forum suivant : ici 

        on peut voir l'image des 2 jauges qui seraient pour le moteur DV6

        J'ai la même jauge orange, reste à avoir confirmation pour la jauge jaune.

        Merci pour ton post et bonne route.

    134
    gillout
    Lundi 26 Novembre 2018 à 06:01

    Bonjour,

    Merci pour toutes ses informations et détails techniques très intéressant.

    Peux tu nous dire d’où provient l'information que la crépine dans le raccord BANJO est uniquement en place pour le rodage?

    Comme tous filtres...j'aurais eu tendance à le nettoyer régulièrement, mais pas à le supprimer.

    Encore merci!

     

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 21:26

        Bonsoir Gillout

        Toutes les informations citées dans l'article sont accessibles sur internet. J'y ai passé beaucoup de temps, voir même trop ! Plus on cherche des infos plus on est dégoûté de la marque. Je croyais avoir sauvegardé tous les documents trouvés lors de ces 2 ou 3 mois de recherche assidu et finalement lorsque j'ai écris ce blog, je n'ai pas retrouvé plusieurs d'entre eux.

        Je ne perdrais plus autant de temps sur ce détail, somme toute très surprenant puisque sur une note technique du constructeur, alors si le cœur vous en dit je vous laisse le rechercher par vous même.

        Bon courage et bonne recherche.

    133
    martial
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:29

    problème résolut .

    j'ai changé le boitier BSM il commençait a être défaillant .

    merci pour vos retour!! 

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 00:01

        Bonjour Martial 

        Merci pour le retour d'information avec la solution à ton problème cool

        Tant de posts sur les forums pour demander de l'aide et tellement peu qui prennent le temps d'indiquer la solution à leurs problèmes.

        Merci encore à toi, bonne route et bonnes vacances glasses

    132
    martial
    Mercredi 27 Juin 2018 à 20:59

    Nouveau test aujourd’hui ,je me suis concentré sur le boitier fusible moteur numéro f10  celui qui contrôle diverse chose   dont l électrovanne  et la je n ai  pas de courant en amont. j ai fais le test avec le  contact et moteur allumé .

    pour vérifier  j'aimerai me repiquer quelque part avec un fusible déporté et réinjecté le courant au boitier moteur en aval  du f10 .

    je veux pas faire de mauvaise manip une idée de l'endroit ou je peux me repiquer ?

    j'ai egalement le f5 ou rien n'arrive.je crois que le bsm commence a mourir!!

    131
    martial
    Mardi 26 Juin 2018 à 21:59

    bonjour

    Le turbo a fonctionné une semaine je sais pas pourquoi j'ai rien démonté depuis et après une décélération plus rien!

    oui si j'actionne le wastegate avec une pompe a main le turbo fonctionne j'ai fais le test en roulant le turbo réagi de suite.

    Si je bouche la sortie de la wastegate en tirant sur la tige je sens bien la pression ou dépression.j'ai pas pu testé encore si l électrovanne recevez bien du 12v au ralentie..

    quel serais les symptômes si le capteur de pression de suralimentation   (capteur MAP )  était défaillant?

    130
    Martial
    Samedi 16 Juin 2018 à 08:44
    Bonjour loic
    L'aspiration arrive bien a l'electrovanne mais n'est pas redirigé au besoin du moteur comme si elle n'était pas alimenté ou encore defaillante.
    La connexion a 2 fils un vert et marron .
    Les numéros des fils sont .
    Marron 1254
    Vert 1271.0806
    Je sais pas ou ils vont.surement au calculateur.
    Si tu as une idée?
    Merci
      • Loic B
        Dimanche 17 Juin 2018 à 01:58

        Ton pb  ressemble à ce pb?
        http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-159655.html
        Quand le contact est mis (sans allumer le moteur), la fiche de l'electrovanne recoit-elle bien 12 V?

        Moteur tournant, cette tension est censée être variée par le bsm si j ai bien compris, ce qui permet à l electrovanne de laisser plus ou moins passer le vide pour actionner le wastegate du turbo. pas sur que ce soit une bonne idée de mesurer la tennion fiche debranchée et moteur allumé car le turbo n aura plus de "soupape de sécurité". par contre si tu peux faire une derivation des fils pour mesurer en live la tension au mutli, ca te permettrait de voir si la commande en tension est bonne ?


        sinon, surement pas utile mais ne sait on jamais:
        quand tu crees une depression manuelle (avec une pompe a main?) au wastegate du turbo, le turbo fonctionne? (c est un test que tu as fait moteur allumé ...? il me semble)
        de plus, moteur eteint, en actionnant a la main la tirette du turbo (la tirette que la wastegaste actionne), tu sens une surpression/depression sur l'embout de vide du wastegate (https://turboplus.fr/3399-large/turbo-actionneur-wastegate-16-hdi-90-92-cv-49173.jpg) ?

    129
    Martial
    Jeudi 14 Juin 2018 à 18:49
    Bonjour
    Je suis toujours dans la recherche de ma panne.
    Hier j'ai démonté ma pompe a vide qui etait très propre tous comme le filtre.
    Au ralentie en debranchent le tuyaux on sens bien l'aspiration avec le doigt.
    J'ai re verifié les tuyaux en partant de la pompe et ils sont tous étanche!!
    Je viens de faire un test a l'instant en aspirant le wastegate de facon manuel en roulant et la le turbo fonctionne!
    Donc la seule chose que je vois c'est au niveau de l'electrovanne mais je l'ai changé ,à moin quelle soit aussi défaillante il ne reste que l'alimentation a vérifier!!
    Mais c'est pas très accessible.
    Savez vous ou vont ces 2 fameux fils dans le faisceau?
    Ou bien comment testé la connexion?
    Merci pour votre retour je calcul toute la journée c'est fou.
      • Loic B
        Vendredi 15 Juin 2018 à 12:36

        La pompe a vide fonctionne pr l'assistance au freinage et tu sens l aspiration au niveau du tuyau de commande turbo, ou un autre?
        on dirait que ta pompe est ok.
        l'électrovanne est-elle alimentée ?

    128
    Martial
    Mardi 5 Juin 2018 à 10:42
    Bonjour
    J'ai une c4 1.6 92cv
    Le turbo fonctionne aléatoirement.
    Il n'y à pas de jeu a l'axe les ailettes sont propres sans limaille mais ne tourne pas librement!
    Je pense a un mauvais graissage.
    Si je nettoie le circuit de graissage le turbo peut-il repartir?
    Merci
      • martial
        Lundi 11 Juin 2018 à 21:51

        merci pour vos réponses !!

        quand j'ai écrit aléatoirement cela veut dire que  la voiture marche normalement je ralentie a un rond point et a la sortie pas de puissance plus rien cela peu durée  une semaine ou plus et la elle bouffe de l'huile ,quand il fonctionne elle en consomme pas. 

        Après vérification les hélices du turbo  tourne au ralentie ,j'ai démonté le tuyaux de graissage du turbo l'huile arrive bien ,quand j’accélère a l’arrêt le wastegate ne s'enclenche pas et l'aspiration   est minime meme en accélérant   .

        le wastegate n'est pas percé ,j'ai testé les conduits de l'electrovanne ils sont ok,j'ai changé l'électrovanne de turbo   et aucun changement !!

        Jai pensé a la connexion de l’électrovanne mais comment la tester?

        si vous avez des idées sur ce problème je suis preneur car la je cale !!!

        merci a vous pour le temps que vous passez a nous aider!! 

         

         

         

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 19:03

        Bonjour Martial et merci à Loic pour la participation smile

        Martial pour ton problème, à la vue de tes explications, je commencerais par vérifier le circuit de la pompe à vide et le petit tuyau de commande du turbo.

        Ton turbo tourne par inertie due au passage de l'air frais. Lorsque tu accélère la pompe à vide va créer une dépression, via le petit tuyau de commande, sur une soupape coté turbine d’échappement et provoquer l'ouverture de celle-ci. Alors les gaz d'échappement vont alors passer par la soupape et venir forcer la rotation du turbo donc de l'entrée des gaz frais.

        Si ce petit tuyau est déconnecté ou fendu ton turbo ne sera pas piloté en fonction de la demande de puissance et l'ouverture de la soupape ne se fera pas correctement.

        Bon diagnostique 

      • Loic B
        Mardi 5 Juin 2018 à 14:59

        Comment sais tu qu il fonctionne aléatoirement ? L écrou de l'helice coté froid (compression d'air) st en place ?
        Même sans huile, je pense qu'il devrait pouvoir tourner à la main. Ton impossibilité de le faire tourner pourrait ressembler à des palliers bouffés à cause de débris métalliques ds l'huile, ou à un dépôt de calamine sur l'axe par surchauffe ?
        Qu as tu démonté à ce stade ?
        Tu pourrais défaire l'arrivée d huile et voir si il y en a. Et huiler avec une séringue pour voir si cela aide à le faire tourner à la main.
        Coté échappement, à quoi ressemble la turbine ?

        Si il a tourné sans huile, il a toutefois de bonnes chances qu il soit à remplacer.

        PS: Pour l avoir fait sur ma voiture sans soucis, si tu démontes la vis percée fixée sur le turbo, tu n es pas obligé de changer les joints cuivre (de mon point de vue) si leur surface d'appui est plane (celui coté vis reste solidaire, et coté turbo tu le laisses en place pour qu il reste sur sa marque. Et sur le dessus, tu peux tjrs contrôler à postériori l'etanchéité. Pr la vis du bas par contre, pas de risque à prendre car il faut trop démonter de pièce pr remonter la vis.
        Assure toi d'avoir des cales cylindres (chasse goupille ou forets de 7.5 et 8 mm avant de démonter la vis, de sorte de pouvoir la remonter (regarde ce tuto et le  Intervention de Peritus, ENORME merci à lui !!!, pour bien centrer la conduite sur le raccord)

    127
    Loic B
    Vendredi 1er Juin 2018 à 22:05

    Voici une photo de la pompe à vide et le filtre bien visible. On enlève le filtre ou pas ...?
    Sachant à quoi elle ressemble, il sera plus facile à trouver :-D

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 18:54

        Réponse ci dessous happy

        La pompe est visible dans l'article suivant : "L'intervention"

    126
    Loic B
    Vendredi 1er Juin 2018 à 22:00

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto, c est très instructif et bien fait :)

    J'ai changé les joints injecteurs qui fuyaient il y a plus de 2 ans, et bonne chance, rien n'est arrivé au moteur. Vidange annuelle et 5W40 de qualité. Je vais toutefois prochainement changer la crépine d'huile, retirer le filtre de la vis percée et faire la vidange.
    Pour accéder à la vis percée du bas, il faut tomber le pare chaleur et le pot catalytique. Le pot gêne aussi pour retirer le carter sur mon partner donc cela "tombe" bien :D
    Pour retirer ces 2 pièces, rien de trop fou jusque là, enfin j'espère, les fixations du pare chaleur sont fragiles... (et cassent, le pare chaleur pouvant perforer l'echangeur d'huile, merci ...) :D

    Pour le serrage de la vis percée, l'outil de 7.5 mm peut etre un chasse goupille si de bonne taille.

    Je me demande si on peut retirer le filtre de la pompe à vide également ? Pour n'avoir jamais eu à bidouiller de pompe à vide, je ne sais pas où elle se trouve. Plutôt sur le haut du moteur relier au mastervac ?

     

    Sinon, pourquoi doit on retirer le circuit imprimé de la clé pour la procédure de mise en huile du turbo
    "enlever le circuit imprimé à l'intérieur de la clé de contact et actionner  le démarreur jusqu’à l’extinction du voyant d’huile moteur." ?

    Pourquoi ne pas débrancher les 4 injecteurs et faire 10-15 sec de démarrage ? Je viens de changer le turbo de ma Kia, et cette procédure a suffi pour mettre le circuit en pression (voyant s'éteignant au bout de 15sec et s'éteignant immédiatement à l'allumage suivant), et aucun défaut moteur à déplorer.

     

    Merci pour tout :)

    ++

     

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 18:57

        Bonjour Loic

        oui le filtre tamis sur la pompe à vide ne doit pas être enlevé, il faut seulement vérifier qu'il ne soit pas sale ni bouché.

      • Loic B
        Dimanche 3 Juin 2018 à 02:49

        Et bien vu oui pr le fait de retirer le circuit imprimé de la clef, j ai amorcé le circuit sans les injecteurs connectés et j ai eu 4 erreurs moteur. Pas besoin de la valise pr les mettre à zero. Un ELM327 + torque lite (gratuit) sur smartphone le fait bien, ou alors débrancher les 2 bornes batterie.

         

        Je me réponds pr le reste :) :
        donc on laisse le filtre sur la pompe à vide, et on vire celui de la vis percée avec un petut tournevis

      • Samedi 2 Juin 2018 à 08:43

        Bonjour Loic

        je ne connais pas le fonctionnement du BSI sur les Kia mais sur Peugeot il détecte l'absence des injecteurs et cela se traduit par un code erreur visible sur l'ODB. Dans certains cas cela déclenche un voyant au tableau de bord qui ne peut être réinitialisé qu'avec la valise.

        La méthode de la puce ne déclenchera aucune erreur c'est pourquoi j'ai préféré procéder de cette manière smile

    125
    Eric
    Dimanche 27 Mai 2018 à 09:21

    Bonjour Peritus,

    Super ce tuto.

    Je souhaiterais enlever le carter d'huile à ma prochaine vidange afin de le nettoyer mais je ne trouve pas de joint de carter. Existe t-il ou c'est de la pâte qu'il faut mettre ?

    Merci

     

      • Floppy
        Jeudi 7 Février 2019 à 08:14
        Bonjour
        Merci pour le tuto, il est vraiment parfait.
        Concernant le carter d'huile, le mien n'a pas été changé, cependant la jauge est orange.
        Quelle consequence cela a par rapport au niveau d'huile que je dois vérifier sur la jauge?
        Est ce qu'il doit être en haut?
      • Eric
        Mercredi 30 Mai 2018 à 20:43

        Bonjour,

        Ou trouver la crépine ?

        Et les pièces en général.

        Merci

        Eric

      • Lundi 28 Mai 2018 à 05:51

        Bonjour Eric

        sur mon model de Partner, le carter est monté avec de la pâte.

        Profitez de ce démontage pour changer la crépine d'aspiration, cela ne peut pas faire de mal.

        Bonne route

    124
    fpg
    Mercredi 16 Mai 2018 à 16:46

    Bonjour, est ce que le Partner Tepee 1.6 de 2010 souffre du même probleme de turbo, durite de turbo, injecteurs qui lachent et fuitent,  et crepine bouché? Merci  

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 19:22

        Bonjour Fpg

        il faut tout simplement vérifier le "Type" sur la plaque constructeur

        Ici je parle du DV6ATED4

        Bonne route

    123
    Tuono74
    Samedi 14 Avril 2018 à 15:05

    Bonjour à tous et particulièrement à "Peritus" le créateur de ce blog fort intéressant...
    pour tous les possesseurs de cette motorisation. 

    En ce qui me concerne C4 Picasso 1.6 HDI de 2008 et 135000 km.
    Après la fuite aux injecteurs et l'accumulation de calamine dense dans les puits d'injecteur (vers 85000km)  suivie d'un changement de joints et de nettoyant pré-vidange et et vidanges en cascades comme préconisées, j'ai constaté il y a 3 jours un bruit de grippage du turbo (bruit d'une porte qui couine ou d'une courroie qui patine et qui s'arrête 2 secondes après l'arrêt du moteur, le temps que le turbo s'arrête de tourner).
    J'ai donc vérifié que l'huile arrive bien au turbo en dévissant la vis supérieure de la durit d'arrivée d'huile au turbo. L'huile s'écoulant bien (donc durit non bouchée), j'ai revidangé par précaution avec une huile fluide et un additif (au point où j’en suis je me suis dit que c'était le bon moment de tester, même si je n'attends aucun miracle).
    Au remontage j'ai bien veillé à resserrer la durit en vérifiant le positionnement tel qu'illustré dans ce blog.

    Pour l'instant ça fonctionne sans couiner, l'axe du turbo a du jeu mais les ailettes ne touchent pas ... encore le carter.

    Par contre si l'on pousse avec le doigt la durit d'arrivée d'huile sur le haut du turbo, ça déclenche une fuite d'huile qui s'arrête quand on n'appuie plus, fort heureusement! Mais c'est un peu inquiétant.

    Je changerais bien cette durit mais à vue de nez il faut démonter le turbo pour avoir accès à la vis du bas de la durit. Certains ont-ils changé cette durit sans démontage de pièces annexes telles qu turbo ou support filtre à huile?

    Merci de votre éclairage.

     

    122
    Martins78
    Dimanche 25 Mars 2018 à 19:48
    Bonjour, je possède une mini cooper d année 2008 moteur 110 ch de chez Peugeot. Voilà j'ai changé mon turbo car j'avais une fuite d'huile dessus . Changement de la crépine et du reniflar. Double vidange avec un produit nettoyant et changement du filtre à huile . Après remontage j'ai le tube rigide qui par du turbo vers le bloc moteur qui casse en parti basse . Rechangement et remontage avec un calle . Et repart en essaie . Et il recasse au même endroit.on me dit que se serait du à une suppression d'huile . bizzard je n'avait pas se problème avant le changement du turbo . Quelqu'un aurait il une idée. Merci
      • Martins78
        Lundi 24 Septembre 2018 à 00:09
        Bonjour Peritus , après quelque mois de recherche et croyant avoir réglé mon problème ,me revoilà . Depuis je l'ai emmené chez mini . Il m'ont rechargé ce fameux tube de graissage turbo et après contrôle pour eux tous allais bien mais une semaine plus tard rebelote . Même eux ne comprennent pas . La pression bas moteur est bonne . La pompe à huile et le reniflar on été changé. Et toujours ce tube qui casse . Comme ci l'huile aspiré pour le graissage ne s' évacue pas et reste en pression . Même moi je plante .
      • Martins78
        Lundi 2 Avril 2018 à 06:53
        Bonjour Peritus. Comme je disais le filtre tamis n'existe plus sur les nouveaux modèles et le tube à été remonter avec une cale spécial. Mon soucis c'est que j'ai contrôler avec un mano ma pression d'huile.plus de 4 bar au ralenti au lien de 1,7 . Je pense demonter ma pompe à huile .
      • Mercredi 28 Mars 2018 à 14:09

        Bonjour Martins78

        Vérifier lors du remontage de ce conduit rigide soit bien centré et qu'il ne touche pas le raccord. Il ne faut pas forcer sur le conduit lors de la mise en place, le raccord est "mobile" sur le tuyau ce qui permet d'ajuster son positionnement.

        Si il y a une surpression de la conduite d'arrivée d'huile, l'huile ne circule pas correctement dans le turbo due à un "bouchon" . Ce qui veut dire que le turbo va être endommagé très rapidement.

        Le filtre tamis à-t-il été enlevé du boulon banjo ? Si non, il se peut qu'il se soit écraser et empêche la circulation d'huile. 

        Vérifiez les boulons banjo et le conduit de refoulement d'huile du turbo. 

    121
    Ak69
    Lundi 12 Février 2018 à 13:25

    Bonjour ,

    possédant une 407 1.6 hdi 110 ch de 2007 , ayant effectué une vidange 3 filtres ce weekend , huile 5w30, mon turbo sifflait au rythme du régime moteur style parasite sur anciens autoradios, je pensais que c'était du a une durite percée de l’échangeur...

    Je réalise avec désarroi que c'est mon turbo qui est HS , confirmé dans un garage .

    je trouve le turbo a 190 € TTC et le Kit ( crépine , tuyau graissage etc.. ) a 89 € sur Ebay.

    Question 1 :Puis je considérer cette première vidange ( 150 kms parcourus) comme 1 ère étape ? ou dois je réaliser les 3 préconisées ci-dessus ?

    Question 2: suis je obligé de changer les joints d'injecteurs les puits étant propres et sec ?

    Question 3 : ne possédant pas de clé dynamométrique le serrage a 30 Nm est-il primordial ?

    Merci de m'avoir lu ;)

      • Mercredi 28 Mars 2018 à 14:25

        Bonjour Ak69

        Q1 - sans détérioration du turbo : oui

        Q2 - s'il n'y a pas de fuite aux injecteurs : non

        Q3 - comme tout bon mécanos il est préférable de le faire à la clé dynamométrique, sinon lors du démontage vous sentirez la force nécessaire au desserrage qu'il faudra appliquer lors du remontage.

        Vous semblez être dans le même cas que moi, le turbo n'est pas "mort" car il fonctionne et n'est pas détérioré mais il est fatigué. Cette fatigue (usure) se signale par le petit bruit de sifflement.

        Le remplacement du turbo est à prévoir erf

      • Ak69
        Lundi 12 Février 2018 à 17:33

        PS: ayant peu de moyen et plus de "manuel" le changement du CHRA simplement est il possible etant donne que mon turbo siffle mais n'a pas encore claqué , j'ai vérifié autour des ailettes c'est bien lisse aucune rayures.

    120
    Dimanche 4 Février 2018 à 12:59

    bonjour a tous

    j'ai un soucis sur ma Peugeot 3008 1.6 hdi 109cv de 2009 avec 155 000 Kms ...

    j'ai une fuite d'huile autour des injecteurs ...

    pourtant les joints d'injecteurs ont ete changé 2 fois ....et jes joints du collecteurs d'admission egalements ( 2 fois ) ...

    toujours de l'huile autour des injecteurs !!!!!

    la voiture a 155 000 Kms

    la courroie de distribution viens d'etre changé ainsi que la pompe a eau et courroie d'accesoire ...

    quel pourrai etre le prob leme d'apres vous ?

    ont me parle de Turbo !!!

    si quelqu'un a deja eu ce meme soucis ...

     

    merci de votre aide

      • Vendredi 23 Février 2018 à 09:08

        bonjour a tous

        merci de vos reponses a tous ...

        merci a Peritus de tes reponses precedente ...

        pourriez vous me dire svp si lorsque l'on change le turbo par un turbo d'occasion,

        il faut egalement suivre toute les procedure preconisé !!!

        merci de vos reponses

        cordialement

      • Mardi 6 Février 2018 à 10:17

        bonjour a tous

        besoin de votre avis !!!

        est il possible de monter un Turbo sans FAP avec capteur de recopie ...

        alors que sur ma voiture il y a un FAP et sur mon Turbo il n'y a pas de capteur de recopie.

        le capteur entouré en rouge je ne l'ai pas sur mon turbo puis je l'installé quand meme sur ma voiture ?

        merci de votre aide

      • Lundi 5 Février 2018 à 18:48

        Bonsoir

        Je ne peux pas en dire plus juste avec quelques informations et sans pouvoir voir de visu le problème.

        Je ne peux que vous conseillé de nettoyer correctement tout le haut moteur afin d'éliminer toutes traces d'huile. Ensuite effectuez de petits trajets et surveillez à chaque fois le retour de la fuite. Dés qu'elle sera visible vous aurez plus de chance de trouver d'ou elle provient (tous liquides descend selon les lois de la gravité, une fuite n'est pas forcément là ou l'on trouve le liquide).

        Regardez les commentaires de l'article Fuite au niveau des injecteurs certains ont dû resserrer les colonnettes qui maintiennent la bride d'injecteur. Vous y trouverez peut-être d'autres informations qui pourraient vous aider.

      • Lundi 5 Février 2018 à 18:44

        Bonjour,

        J'ai eu un peu les mêmes souci, fuites aux joints d'injecteurs (odeur de gasoil), changement de ces joints. Puis je me suis rendu compte que j'avais maintenant de l'huile qui arrivait dans les puits d'injecteurs mais qui allait également un peu partout en partant du collecteur d'admission. J'ai eu un signe de faiblesse de mon turbo (grosse difficulté à accélérer à partir de 110km/h)

        J'ai commencé par changer les joints d'admission et nettoyer l'admission de A à Z. Ensuite en remontant et en effectuant un nettoyage avec un produit pour l'admission, le turbo s'est mis à fuir l'huile.

        Turbo changé et je n'ai plus d'huile.

      • Lundi 5 Février 2018 à 18:26

        bonjour

        merci de votre reponse .....

        ont me dis que la fuite viens, des joint de collecteur d'admission !!!!

        pensez vous que cela peux etre possible ?

        les joint d'injecteurs ont ete changé 2 fois deja

        et de l'huile continue d'apparaitre autour des jointsd'injecteurs ...

        merci de votre aide ...

        salutations

      • Lundi 5 Février 2018 à 12:59

        Bonjour Boubou469

        Le problème se situe au niveau de votre garage. Changez sans plus attendre de garagiste.

        Une fuite aux injecteurs peut provoqué une détérioration du turbo mais le turbo ne peut pas provoquer une fuite aux injecteurs.

    119
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:18

    Bonjour et merci pour les différents tutos qui sont très bien faits et instructifs.

    Je viens de changer mon turbo de 307 1.6 HDI suite à une fuite aux joints d'injecteurs (changés aussi) et un turbo mort pour défaut de lubrification (il a fini par fuire l'huile).

    Nous avons nettoyé toute l'admission, changer les joints du collecteur d'admission, nettoyer la vanne EGR, nettoyer et vérifier l'échangeur air-air, nettoyer les durites, changer la crépine, les joints turbo, les durites turbo fournies avec le kit de montage...

    La voiture fonctionne à priori correctement mais à l'accélération j'ai un bruit de soufflerie (un peu comme si j'augmentais la ventilation dans l'habitacle.

    Est-ce normal ? D'où cela peut-il venir ?

     

    Cordialement

      • Benoit87
        Vendredi 26 Janvier 2018 à 18:34
        Problème résolu l'une des 2 durites vertes "a boudins" sur la gauche côté sortie de turbo etait mal mise dans son collier.

        Merci.
    118
    Céline
    Samedi 13 Janvier 2018 à 17:25
    Bonjour, j'ai j'ai acheté cet été une 308 SW diesel 1,6 110 chevaux avec un remplacement turbo qui a été effectué en septembre 2016 je constate une fuite d'huile j'ai fait placer le véhicule au garage qui m'annonce que je dois changer le tuyau de graissage je voulais savoir si je pouvais me retourner soit contre le vendeur soit contre le garage car les frais sont importants et les réparations date de moins d'un an l'achat du véhicule date de moins de 6 mois avec même pas parcouru 7000 km je vous remercie pour votre réponse
      • Samedi 13 Janvier 2018 à 22:59

        Bonjour Céline

        Je ne peux malheureusement pas vous apporter mon aide sur ce genre de litige. Trop peu de précision sur les modalités de votre transaction. Quels sont les termes de votre contrat ? Je ne suis pas un juriste et si je peux donner quelques conseils mécanique, je n'ai pas de grandes connaissances en ce qui concerne les recours sur les vices cachés ou les mal-façons.

        Si je ne me trompe pas, les réparations effectuées par un garage son garantie 6 mois sous certaines conditions. Les véhicules vendus d'occasions par des professionnels peuvent n'être garantis que 3 mois voir même sans garantie. Tout dépend de ce qu'il y a écrit sur votre contrat d'achat.

        Je ne relève que des incohérences dans votre message. Turbo remplacé en sept 2016, achat du véhicule en été 2017 donc plus de six mois après. Aujourd'hui, en janvier 2018, cela fait donc 16 mois que l'intervention a été effectuée et j'ai bien peur qu'il n'y ai plus aucun recours.

        Je ne peux que vous conseiller d'aller voir un autre garagiste, voir même plusieurs, pour votre problème de fuite. Vous allez très vite comprendre que pour le même problème, les devis varie du simple au double. Ensuite choisissez le garage qui vous inspire le plus confiance si vous envisagez de faire faire une intervention.

        Je ne veux pas vous faire peur mais ne vous faites pas de fausses espérances sur une possibilité de prise en charge par le garage. Dites vous bien que si ces votre premier cas, le garagiste, lui, c'est son pain quotidien.

        Bon courage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    117
    Ludo
    Samedi 13 Janvier 2018 à 00:39
    Bonjour
    Mon c4 Picasso a plus de 150 000kms et pour le moment pas de problème.
    Surveillez régulièrement vos injecteurs visuellement et faites vos vidanges tous les 10 000kms avec ineo ecs.
    Une fois sur 2 jeffectue une double vidange avec une huile 1er prix et un additif de rinçage.
    Résultat mon huile est quasiment toujours jaune et limpide.
    Faites cela et vous economiserez bcp de temps et d'argent...

    Bravo peritus pour ce tuto incroyable!
      • Samedi 13 Janvier 2018 à 09:02

        Bonjour Ludo

        Merci à vous de nous faire partager votre expérience, cela prouve une fois de plus que si l'on ne suit pas les préconisations du constructeur, notre véhicule ne s'en porte que mieux yes

        Bonne route à vous

    116
    Yodeux
    Mardi 9 Janvier 2018 à 11:04
    Yodeux

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté d'occasion un Partner HDI 1.6 92cv 4x4 Dangel de 135000km. Sans connaitre ces soucis de turbo.

    J'amène demain la voiture dans le garage où je l'ai acheté car il s'avère qu'un ou 2 injecteurs fuient (vive la garantie de 3 mois ;) )

    Du coup je tombe sur cet article et je m'inquiète !

    La jauge d'huile est orange, et la plaque de protection et le turbo semblent plus neuf que le reste du moteur, peut etre que les travaux ont été faits (le véhicule appartenait à un mécano apparement).

    Est ce qu'à votre avis, le fait qu'un nouveau carter d'huile soit posé veut dire que le reste à été fait aussi ?

    Merci pour votre blog en tout cas, de précieuses infos dessus !

      • Samedi 13 Janvier 2018 à 08:59

        Bonjour Yodeux

        Dans votre cas il est difficile de se prononcer. La plaque de protection du turbo est en aluminium et peu sensible à la corrosion (surtout si vous êtes dans une région au climat plutôt chaud et sans neige). Il faut savoir qu'il y a eu plusieurs cas de rupture de ce carter de protection sur les premiers modèles. Peugeot à pars la suite modifié ce carter pour éviter qu'il ne casse. Donc ce n'est pas un point valable pour dire que toute l'intervention ait été faite.

        Vous n'avez aucune garantie que le précédent propriétaire ait fait le nécessaire, vous ne pouvez qu'espérer, qu'en tant que mécanos, il ait eu connaissance du problème et effectué lui même les travaux.

        Mon Partner est de 2007 avec un nouveau carter et une jauge orange, si le votre est de cette année ou plus récent vous êtes équipé du bon modèle. Le remplacement du carter n'est pas compliquer et est assez rapide, c'est le démontage du turbo qui demande beaucoup plus de temps et de démontage d'éléments. Donc un garagiste peu scrupuleux n'aura effectué que le remplacement du carter d'huile, sans changer la crépine ni supprimer le filtre tamis du boulon banjo.

        Bonne route à vous

    115
    Fred
    Lundi 11 Décembre 2017 à 11:07

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je suis en train de faire l'opération sur une 207 HDI (la voiture d'un ami). Le turbo a été remplacé cet été suite à une casse sur le trajet des vacances en Espagne. Le garagiste a juste changé le turbo et la crépine sans faire le moindre nettoyage.

    Résultat, 2nde casse 4 Mois plus tard. J'ai retrouvé l'écrou de l'axe du turbo et des morceaux d'ailettes au niveau du cache culbuteurs.

    Sur la 207 il faut démonter le pare choc, les phares ainsi que la traverse avant. Cela permet de déplacer vers l'avant les radiateurs et de démonter facilement le catalyseur et l'écran thermique. La plus grosse difficulté que j'ai eu pour l'instant c'est au niveau de la crépine, une des vis était impossible à extraire à cause des résidus de frein filet. Obligé de chauffer la crépine pour la fondre et ensuite extraire la vis avec une pince étau.

    Le nouveau turbo est remis en place, fin du chantier prévu le Weekend prochain.

    Le filtre tamis de la vis creuse était toujours présent et colmaté, la crépine colmatée et le tamis de la pompe a vide partiellement colmaté.

    Merci encore pour tout.

     

     

     

     

      • Samedi 13 Janvier 2018 à 08:39

        Bonjour Fred

        Merci pour ce retour d'expérience qui est toujours utile aux lecteurs.

        Bonne route

    114
    Dom
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 23:12

    Bonjour Peritus

    Tout d'abord je tiens a te féliciter pour ce très bon article et tuto  cool , mieux et plus complet que la note de service PSA yes

    Récent propriétaire d'un Partner 1.6 de 2007 qui totalise 107000 Km , je découvre de jours en jours a travers les blogs et autres forums les graves défauts de conception de ce moteur DV6

    Mécanicien auto de métier a l'origine , je réalise bien sûr tous les entretiens des véhicules de la famille , et le Partner n'y a pas échappé dès l'achat , distribution , rinçage moteur , vidange filtres , bougies , etc , je suis peut être chanceux mais pour l’instant , pas de fuite aux injecteurs , pas de jeu au turbo , mais je vais pas tenter le diable , aussi je viens de commander toutes les pièces en prévision du démontage carter et remplacement du conduit de lubrification avec les nouvelles vis et de la crépine , opération que je vais effectuer au plus tot !

    Par contre le remplacement du carter d'huile est il vraiment indispensable ? je pense avoir l'ancien modèle (ancienne jauge jaune remplacée) , après maintes recherches il n'y aurai  qu'un seul et unique modèle depuis l'origine sur Partner et Berlingo (ref: 0301N1) , seule la nouvelle jauge orange participe a l'augmentation de la capacité d'huile , qu'en penses tu ? Le carter actuellement disponible possède toujours ce renflement au bouchon qui ne permet pas une vidange complète  frown, peut être que parce que dans les concessions ils ne vidangent que par aspiration beurk

    Si le remplacement dois s'imposer , cela est il plus prudent de prendre une pièce d'origine ? ou un modèle de marque adaptable peut il  convenir ?

    Merci de ton aide

    Dom

     

     

      • Dimanche 8 Octobre 2017 à 17:47

        Bonjour Dom,

        Pour ce que je me souviens de mes recherches, le premier carter en cause sur le DV6 avait une cloison qui retenait l'huile usagée. De plus le niveau d'huile moteur préconisé d'origine était trop faible et pouvait provoquer dans certaine situation à un manque d'huile au niveau de la crépine...

        Suite à ça ils ont changé le carter et modifié la jauge pour une plus grande quantité d'huile. Pour identifier la nouvelle jauge ils l'ont faite de couleur orange. Malheureusement ils n'ont pas modifié le renflement au niveau du bouchon de vidange ce qui retient aussi de l'huile.

        Mon Partner de 2007 est équipé d'origine de la jauge orange, donc d'un carter de "nouvelle génération".

        Seul le démontage pourra montrer une différence ou non avec mon carter, si la pièce est dispo et ne nécessite pas un délai important je ne la commanderais qu'après démontage en cas de besoin.

        Sur ce genre d'élément je resterais sur une pièces d'origine pour être sur que les dimensions correspondent et éviter tout risque de déformation du carter par la chauffe moteur du à un alliage de mauvaise qualité ce qui entraînerait de grosses fuites d'huile.

        Ci dessous dans ce document ils préconisent bien de changer le carter pour un de plus grande capacité mais pas de référence :

        Fiche MS Motor Service

        Bonne intervention et bonne route.

    113
    corinne
    Mardi 29 Août 2017 à 08:51

    Bonjour, 

    Merci pour cet article.

    J'ai changé mon turbo suite à des sifflements. sur Xsara dv6 1.6 hdi 92cv année 2010

    Nous avons suivi la procédure, mais nous n'avons pas pu faire le nettoyage avec un additif avec l'ancien turbo car il a été démonter avant pour expertise, et nous avons eu le nouveau directement. 

     

    Ici donc je suis dans le cas 2 dont vous parlez ci dessus  mais vous ne revenez jamais sur le faite de faire un nettoyage huile.

    Devons nous faire un nettoyage avec un additif avec le nouveau turbo en place?

    Sur la procédure PSA, il indique 'Ne pas utiliser d'additif avec un nouveau turbo'... Mais en même temps 'obligation de faire un nettoyage huile avec additif' lol

    Notre produit est du Liqui Moly. Nous avons appelé la société pour savoir s'il y avait une contre indication. 

    Pour eux (nous avons eu un technicien), il n'y a aucune contre indication d'utiliser le produit sur un nouveau turbo....

     

    Que devons-nous faire? Le mettre ou ne rien mettre et juste changer l'huile?

     

    2-Autre chose pour réamorcer le circuit huile, vous indiquez juste d'enlever le circuit imprimé ... mais ne doit t on pas aussi déconnecter les injecteurs? 

     

    En vous remerciant d'avance de votre aide! 

      • Mardi 29 Août 2017 à 16:53

        Bonjour Corinne

        Pour le premier démarrage du turbo après réamorçage en huile avec la seringue (très important) l’option de retirer la puce de la clé de contact est la plus sûr. Si l’on déconnecte les injecteurs cela provoquera une anomalie détectée par le BSI et un voyant s’allumera au tableau de bord. Le risque est que ce voyant ne s’éteigne pas et nécessite un passage à la valise. En enlevant la puce de la clé il n’y pas ce risque.

        Lors du remplacement du turbo, plusieurs éléments doivent être changés : la conduite d’alimentation en huile du turbo, le boulon banjo (sur lequel on retirera le filtre tamis), la crépine d’aspiration et le filtre à huile.

        Si tous ces éléments ont été changés en même temps que le turbo, je vous conseille de faire un rinçage d’huile, c’est-à-dire de remettre en huile et faire chauffer le moteur 15 à 20 minutes puis de faire une vidange en changeant  de nouveau le filtre à huile. Cela permettra si des résidus se trouvent dans le circuit d’huile d’être éliminés.

        L’utilisation d’additif de nettoyage n’est pas obligatoire, je vous le conseil uniquement si vous avez de la boue au niveau des injecteurs, c’est cette boue qui est à l’origine de la pollution du circuit d’huile et colmate la crépine. Ce produit ne sera efficace que pour de petits résidu pouvant se trouvé dans le circuit mais ne permettra pas un vrai « nettoyage » de la crépine. D’où l’importance du remplacement de la crépine. De plus il faudra impérativement faire remplacer les joints d’injecteurs (si présence de boue) car la garantie du turbo ne sera pas prise en compte si ce problème n’a pas été résolu et que le nouveau turbo présente une défaillance.

    112
    LaProuj
    Mardi 11 Juillet 2017 à 09:36

    Salut Peritus, et merci de ta réponse

    je te joins la photo en question. Sous ce qu'il reste d'aluminium, on trouve une sorte de tissu de verre marron, tout mou, et qui ne colle quasiment plus au raccord des tubulures.

    Cordialement,

    PPRaccord tubulures

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 00:27

        Bonsoir LaProuj

        bah toujours pas de photo frown

        Parlez-vous de cet écran thermique que l'on trouve sur le retour d'huile du turbo ?

    111
    titieag
    Lundi 10 Juillet 2017 à 21:41

    bonsoir, je viens de tomber sur votre site qui ma fois est bien interessant, je possède une 407 1.6 hdi de 2006 avec le fap j'ai eu l'immense joie de connaitre la crépine bouchée un beau jour en roulant! a savoir aussi que la prssion d'huile sert à faire fonctionner la rampe de soupape! Mon turbo n'a pas de jeu mais après changement des injecteurs nettoyage complet du cartrer et de la crépine ma voiture à du mal à démarrer  voir carrement pas redémarrer moteur chaud je remarque aussi une fumée noir à l'echappement en roulant et en tirant un peu dessus cela vient il d'un problème à l'admission je suis un peu perdu!!

    cordialement

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 00:14

        Bonsoir Titiag

        vous dites avoir connu le problème de la crépine bouchée. La crépine est le point d'aspiration de l'huile moteur. Si elle se bouche, il n'y a plus d'huile pour lubrifier le moteur et généralement le premier élément à en souffrir est le turbo par sa vitesse de rotation mais pas dans votre cas.

        Quel est le symptôme qui à déclenché le diagnostique de crépine bouchée sur votre 407 ? 

        La pompe à huile a-t-elle été vérifiée ?

        Le changement d'injecteurs ne me semble pas utile, pourquoi ont-ils été changés ? Par qui ? Sont-ils bien remontés ? Y a-t-il des fuites autour des injecteurs ?

        Le moteur diesel fonctionne grâce à la compression des gaz pour provoquer l'explosion. Les démarrage difficiles sont souvent liés aux bougies de pré-chauffage ou à un manque de pression dans les cylindres.

        Les bougies ont-elles été changées ?

        Si vous avez roulé longtemps avec un manque d'huile, il y a un risque d'usure sur les segments et/ou les soupapes. Mauvaise compression = démarrage difficile, mauvaise combustion, fumées noires... Un test de compression des cylindres permettra de le savoir. 

        Comme vous le signaler, ce moteur est équipé de poussoir hydraulique pour l'ouverture des soupapes, un manque d'huile n'est pas conseillé. Y a-t-il eu une intervention à ce niveau ?

    110
    LaProuj
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 15:26

    Bonjour, et merci pour la précision des informations...

    j'aurais besoin d'une info, mais il me faut vous envoyer une photo... Comment faire ? Que dois-je mettre dans "source" et "description de l'image" ?

    J'ai essayé ci-dessous en copiant l'adresse de l'image sur mon PC... mais je ne suis sûr de rien !

    Raccord Durite

      • Vendredi 7 Juillet 2017 à 17:20

        Bonjour LaProuj

        La photo n'est pas passée.

        Pour poster des images dans un commentaire il y a deux cas possible

        Avec un compte Eklablog

        -cliquez sur le bouton a gauche du smiley "Insérer/Editer une image"

        -dans la fenêtre cliquez sur le bouton "appareil photo" a droite sur la ligne "Source"

        -cliquez sur le bouton vert "Uploader un fichier"

        -selectionnez le fichier sur votre PC puis importer dans votre base d'image

        -sélectionnez le fichier dans la banque d'image

        Sans compte Eklablog

        Il faut passer par un hébergeur d'image tel que Hostingpics (assez simple), ou utiliser votre hébergeur habituel. 

        -uploadez votre image sur votre hébergeur

        -copiez le lien directe de l'image (https://image........)

        -cliquez sur le bouton a gauche du smiley "Insérer/Editer une image"

        -dans la fenêtre sur la ligne "Source" le lien de votre image

    109
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 08:23

    bonjour a tous voila je vous explique mon soucis je viens de refaire un turbo de 1.6l hdi sur c4 picasso avec vidange et nettoyage de tout le circuit d huile mais depuis que jai remonter je nai aucune puissance a la valise jai defaut p0299 pression de turbo donc j ai changer l electrovanne de turbo controler les durits changer le debimetre la wastegate et controler les injecteurs tout est ok mais toujours pas de puissance et maintenant plus aucuns defauts merci de votre aide

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 08:53

        Le manque de puissance vient du turbo à mon avis ou du circuit d'arrivée d'air.

        C'est étonnant de ne plus avoir le code de manque de pression.

        - ôtez l'arrivée d'air sur le turbo, faire un test moteur tournant, d’accélération pour voir si la commande de charge agit sur le turbo, regarder aussi si la tringlerie est bien actionnée.

        - contrôlez sur la boîte à clapet toutes les connexions électriques

        - contrôlez le circuit d'air en sortie du turbo, vérifier la présence de fuite d'air (peut provoquer de la fumée noire au pot d'échappement)

        - démontez le circuit d'air en sortie turbo, résonateur, intercooler, boîte à clapets et vérifier qu'un corp étranger (chiffon ou autre) n'a pas été oublier

        - Démontez le catalyseur et vérifiez le clapet de commande de charge dans le turbo coté turbine d'échappement

      • fabio180
        Samedi 8 Juillet 2017 à 06:50
        Bonjour péritus et merci de votre rapidité oui tous ces contrôles ont été effectués
        Bonne journée
      • Vendredi 7 Juillet 2017 à 17:49

        Bonjour Fabio180

        Le turbo tourne-t-il librement ?

        Avez vous vérifier la commande de charge du turbo ?

        - Vérifiez la durite venant de la pompe à vide si elle n'est pas coupée avant la commande de charge

        - Vérifiez la tringlerie mécanique de la commande de charge (ne pas la dérégler)

        - Vérifiez que la pompe à vide fonctionne correctement

        En espérant vous avoir aiguiller dans la recherche de votre problème.

    108
    Anouar
    Dimanche 23 Avril 2017 à 11:32

    Bonjour, j'ai un c4 HDI 110cv exclusives de 2006 Sans Fap et j'ai un petit soucis qui peut en devenir un grand, j'ai un bruit anormal au niveau de mon turbo lors de la décélération, en consultant un peut partout sur le net j'en ai conclus que ce serais les ailettes coté échappement qui frotterais contre le carter du turbo, j'ai vérifié coté admission le jeux est normal l’écrou est bien présent, il tourne bien et est en bonne état, par contre coté échappement je n'en sais rien, je précise que le turbo tourne bien et qu'il n'y a aucune fuite d'huile le moteur a 182000 km turbo d'origine par contre reprogrammation entre 20 et 30 cv de plus, elle a encore toute sa puissance, donc je me demandais si je pouvais au moin faire 20000 de plus avec étant donné que je compte faire une vidange autant le changer maintenant que de faire une vidange pour rien s'il y a casse.

    De plus j'ai trouver ce lien vidéo ou l'on entend exactement le bruit, voilà merci de votre réponse.    

    https://www.youtube.com/watch?v=ZdVBozl5iIQ

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 17:50

        Ok Anouar, 

        bonne réparation à toi  :)

      • Anouar
        Dimanche 23 Avril 2017 à 17:11

        Bonjour Peritus, merci de ta réponse je pense que par précaution je vais changer le turbo car je ne peut pas prendre le risque de tomber en panne, cela dit l'huile est propre ( pas de calamine) je pense garder la crépine d'huile et les durites, j’enlèverais le filtre tamis sur le boulon banjo les joint d'injecteur, j'ai trouver de la calamine mais seulement sur 1 seul joint, ils ont été changer a 150 000 km je pense démonter le carter pour vérification et nettoyage j'ai le moteur avec la jauge jaune que j'ai d’ailleurs changer car elle c'est cassé quand je l'ai plier mdr, vidange et changement des filtres et c'est repartis pour 100 000 de plus :-) 

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 15:03

        Bonjour Anouar

        Oui très inquiétant et pas bon signe ce bruit.

        Si tu regarde ma vidéo tu pourra voir le jeu que j'ai sur mon turbo. Le jeu visible est signe d'usure, il ne devrait pas bouger. On retrouve le même jeu coté échappement.

        Les ailettes ne touchent pas le carter et c'est ce qui me sauve mais on estime qu'il y a déjà une perte d’efficacité du turbo à ce stade d'usure.

        Je n'ai qu'un léger sifflement lorsque que j'accélère mais faut vraiment écouter pour l'entendre. Ça me rappel le bon vieux temps des Super 5 GT turbo smile (turbo qui cassait tout le temps)

        Regarde sur cette vidéo le jeu est plus important, les ailettes touchent le carter. Sur la fin on peut entendre le bruit malgré la mauvaise qualité du son et cela ressemble bien à la vidéo que tu as cité.

        Le sifflement est très prononcé lors de l'accélération, cela nous informe qu'il y a un réel taux d'usure avancé.

        Le problème est lors de la phase de décélération, le turbo n'étant plus en charge est entraîné par son inertie mais le flux d'air est moins important. Cela provoque une perturbation atmosphérique sur l'hélice du turbo, lui induisant une vibration qui envoie les pales contre le carter. Cela se produit, comme tu la conclus, du coté échappement car les gaz passant par le clapet et non par la turbine. 

        A ce stade prononcé je ne m'avancerais pas sur la durée qu'il reste avant la casse. Cela peut arriver dans 100 km comme dans 15 000 Km.

        Dernier conseil, faire les vidanges tous les 10 000 km maximum prolongera la vie du moteur. Je pense que toute les vidéo et articles sur les forums pour ce type de problème sont autant de preuves que les vidanges tous les 20 000 Km sont une arnaque visant à forcer les casses moteurs bien plus rapidement.

        A lire le commentaire laissé par Remy ci dessous, ça donne une idée yes

    107
    Remy
    Vendredi 7 Avril 2017 à 18:38

    Bonjour à tous.

    Merci pour tout les informations distillées sur votre site.

    Je suis propriétaire d une 307 hdi 1.6 de 110cv sans la FAP de novembre 2004.

    J'ai par expérience et au feeling suivie mon propre carnet d’entretien.

    Aujourd'hui mon moteur a 245000 kms,  j'ai changer a plusieurs reprise les joints d injecteurs,lorsqu il fuit mon fils a le mal des transports. C 'est un super détecteur .

    Pour en avoir le cœur net, je verse de l'eau sur la culasse moteur froid, et  moteur tournant et avant un long parcours . Je  vérifier si il n y a pas de fuite, car si fuite il y a bulle, je souffle l'eau de la culasse et je l’aise évaporer le peu d'eau qui reste moteur tournant en roulant. Je n’arrête plus le moteur pendant un moment .

    Lorsque j’étends les culbuteurs moteur très chaud j’anticipe la vidange, l huile ne fait plus sont boulot.

    Je roule avec de l huile 5w30 , je fais mes vidanges moi même a environ 10000 kms ou tout les ans.

    Tout est d’origine, même l’embrayage qui est aujourd’hui à bout de souffle , le dv6 n 'est pas un si mauvais moteur c 'est juste que l on  n 'a pas de bonne concession.

    Il y a juste un truc qui m’exaspérè  le volant moteur qui chante, l écran thermique sur le turbo qui vibre  ( j ai peur de l'enlever), la boite a air qui vibre et les tuyaux arrivé d'air . Tout ces trucs en plastique  sont fixer au collier pvc d électricien pour limite les bruits de vibration  .

     

    Bonne fin de journée à tous.

     

     

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 19:41

        Bonjour Remy et merci pour ce retour d'information encourageant smile

        Je vois avec plaisir quelqu'un qui prend soin de ne pas suivre les consignes constructeur, et qui va bien plus loin que ceux qui font l'entretien en concession. Bravo pour cette longévité de moteur smile

        Bonne route à vous.

    106
    Jean-mi
    Samedi 25 Février 2017 à 23:39
    Bonsoir Péritus

    Possédant une 307 totalisant 125000 km, pas de problème particulier pour le moment ,
    Le remplacement des pièces en prévention , éviterais la casse turbo ?
    Pourriez vous me donner la référence du nouveau carter huile , ainsi que celle du kit de pièce de remplacement pour le turbo

    Merci
      • Dimanche 26 Février 2017 à 09:49

        Bonjour Jean-mi

        La casse du turbo interviens surtout après pollution du circuit d'huile provoqué par les fuites aux injecteurs. Tant que les injecteurs restent étanches il y a moins de risque. Il faut donc bien surveiller toute fuite au niveau des injecteurs.

        Il peut être intéressant de le faire en prévention surtout pour éliminer le filtre tamis dans le boulon banjo, celui qui devrait être retirer à la première révision du véhicule. C'est lui qui a le plus de risque de se boucher par une impureté étant très petit. Le kit de pièce est en lien juste au dessus des commentaires.

        Pour le carter il n'est nécessaire de le changer qu'en cas de jauge d'huile de couleur jaune. Pour le nouveau carter faut voir en concession Peugeot, avec la carte grise ils pourront vous confirmer si il est nécessaire de le changer avec la référence exacte.

    105
    pascal
    Vendredi 17 Février 2017 à 12:23

    bonjour

    je suis en train de remplacer mon turbo sur 307 1.6 hdi 90. Les ailettes semblent abimées et je crois qu'il manque des bouts. Je n'ai rien trouvé pour l'instant, ni dans les tuyaux, l'échangeur ou l'huile  ! Ou sont -ils passés ?

    merci

      • Vendredi 17 Février 2017 à 13:21

        Bonjour Pascal

        tout dépend de la taille des morceaux manquant sur les pales du turbo. Les trois quart du temps on retrouve des morceaux dans la boite de résonance et/ou dans l'échangeur thermique.

        Dans le cas de cavitation, les particules étant fines peuvent passées dans le circuit d'huile et être retenues par le filtre à huile.

    104
    alex
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:32

    bonsoir

    Tout d'abord merci pour toutes ces infos! Je suis dans la méca agricole mais j'avoue avoir quelques lacunes en auto.

    J'ai une 308 sw 1.6 110 du 10/2009 (160000 kms) et je me suis rendu compte qu'il y a une fuite d'huile au niveau du turbo, à la jonction des deux corps, qui me fait des taches sur le sol. J'ai retiré la durite et contrôlé le jeu qui me parait déjà important sans collision des hélices pour le moment. L'intérieur  est bien gras; quand je passe le doigt j'ai une goutte d'huile sur le doigt.

    Vidange tout les 20000 par mes soins avaec huile préconisée!

    Je n'ai pas l'intention de changer cette voiture qui ne va pas si mal que ça avec ses trois sièges indépendants à l'arrière (j'ai trois enfants) et je n'en ai surtout pas les moyens 

    Je possède aussi une xsara 2.0 hdi 2003 avec 270000 au compteur! Moteur sans souci pour l'instant.

    Si je fais un échange turbo préventif et les 2 ou 3 vérif que vous préconisé ça peut le faire?

    Je vais vérifier les injecteurs; la mauvaise combustion due à la fuite entraîne une pollution de l'huile je présume...

    Merci pour vos conseils!

    Alex

      • Dom
        Dimanche 31 Décembre 2017 à 13:40

        Bonjour voila la reference du joint torique en sortie de turbo coté compresseur Ref : 1440 81  

        JOINT TORIQUE D’ADMISSION    Tarif : 2,35 TTC
        DIAM 39-2,2

         

      • campones
        Jeudi 28 Décembre 2017 à 22:50

        si vous avez la référence du joint torique du raccord d' air>turbo, je suis preneur!

      • campones
        Jeudi 28 Décembre 2017 à 22:49

        bonjour,

         

        j'ai trop d'huile moi aussi qui provient du reniflard. certes sans doute le symptome d' un moteur usé, mais on m' a dit aussi que changer le cache culbuteur  qui contient un épurateur d' huile pourrait remédier en grande partie au problème. qu' en pensez vous?

         

         

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 16:13

        Bonjour Alex

        il est déconseillé de bouché le reniflard car il y a un risque de surpression dans le cache culasse.

        Si vous souhaitez l'obstruer sur le conduit d'arrivée d'air arrivant au turbo ce n'est pas gênant à mon sens, il y a peut-être un risque d'augmentation de la chaleur du turbo puisque privé de la vapeur d'huile pouvant aider à la lubrification du turbo.

        De plus il sera nécessaire d'adapter un conduit pour l'évacuation des vapeurs d'huile avec un réservoir qu'il faudra surveiller et vider régulièrement.

        Perso j'ai changé le joint torique du reniflard car cela suintait à ce niveau là

        Je préfère que les vapeurs d'huile soient aspirées par le turbo qu'elles ne se répandent sur le moteur.

        Je ne peux que vous conseiller de retirer en effet ce filtre sur le boulon banjo car ayant une surface très petite de filtrage, la moindre saleté diminue fortement le flux d'huile pour les paliers du turbo avec les conséquences que l'on connait. Profitez pour effectuer un rinçage du circuit d'huile et si le cœur vous en dit de démonter le carter d'huile afin de vérifier la présence ou non de boue au fond. Si c'est le cas le remplacement de la crépine sera nécessaire.

        Préférez effectuer les vidanges tous les 10 000Km pour préservez votre moteur, il est bien plus fragile que le 2.0L Hdi.

        Voilà les conseilles que je peux vous donner en espérant vous avoir aidé :)

      • alex
        Lundi 19 Décembre 2016 à 14:41

        bonjour et merci pour vos réponses! 

        Après un nouvel examen il me semble que l'huile provient du reniflard et elle coule par  par l'emmanchement à l'entrée du turbo et du coup ça pollue l'environnement turbo. De plus le collier d'origine n'est plus très efficace je vais donc le remplacer. Je me demandais s'il n'était pas gênant de supprimer cette ré-aspiration des vapeurs d'huile en bouchant la durite d'air avec de la colle à pare brise ou une bi-composant berner par exemple et en adaptant un tuyau de reniflard traditionnel.

        Mon turbo n'est pas neuf bien sur mais pas de jeu longitudinal et les ailettes ne frottent pas... alors je pense qu'il peut continuer encore un peu! Je vais sans attendre supprimer le filtre banjo si ce n'est pas fait!

        cordialement

        Alex

         

         

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 23:14

        Bonsoir Alex

        si une fuite d'huile apparaît au niveau du turbo (à vérifier en enlevant l'écran thermique) il peut y avoir 2 sources pouvant provoquer ce problème à mon avis.

        1 - sur l'hélice compresseur d'air il y a souvent un peu d'huile venant du reniflard situé sur le haut de la culasse et qui se raccorde sur l'arrivée d'air juste avant le turbo. Lorsque le reniflard renvoie trop d'huile c'est qu'il y a un problème dans le circuit d'huile. Le turbo est en danger et le moteur aussi s'il y a une mauvaise circulation de l'huile.

        2 - un jeu longitudinal (flèche jaune sur le schéma dans l'article) indique l'usure des bagues et joints d'étanchéité des paliers, dans ce cas le remplacement du turbo est inévitable. Le jeu perpendiculaire à l'axe indique une usure des paliers mais tant que les pales de l'hélice ne touchent pas le corps du turbo cela peut durée encore mais pour combien de temps ?

        Dans l'article suivant je montre le jeu sur mon turbo et ce que j'ai pu constaté n'est pas rassurant. J'espère juste qu'il tiendra encore 40 à 50 000 Km mais je ne me fais pas trop d'illusion.

        Vérifier bien l'origine de la fuite en essuyant toutes les traces, si la fuite vient bien du turbo cela devient dangereux car au niveau de la turbine d'échappement la température est très élevée et pourrait mettre feu à l'huile.

    103
    hassaniyoussef
    Lundi 10 Octobre 2016 à 06:49

    je démarre ma voiture puis dans  quelque minutes je voie d écoulement de huile derrière l'échappement et je ne sais pas la cause    

     

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 08:58

        Bonjour Hassaniyoussef

        sans plus de précision il est difficile de répondre. (modèle, Km, problème rencontré et interventions effectués...)

        En l'état je pencherai pour un problème d'étanchéité du turbo sur le palier coté turbine de gaz d'échappement.

    102
    Kalimer0
    Jeudi 11 Août 2016 à 11:25

    Bonjour, Merci pour toutes ces infos. C'est super de pouvoir connaitre toutes ces choses avant d'acheter un véhicule avec ce moteur.

    Quels conseils donneriez vous avant d'acheter d'occasion une 307 1.6 hdi 110 d'environ 200000kms?

    Devant le véhicule,

    - regarder en premier les injecteurs et si tout est propre, c'est super. Si en plus Peugeot a remplacé un ou des joints d'injecteur lors d'une révision c'est top!

    - si c'est pas propre, et qu'on ne sait pas depuis quand, soit on laisser tomber, soit on continue à inspecter, d'abord écouter le turbo j'imagine, vérifier son jeu comme vous le faites mais c'est peut etre pas simple pendant l'essai... s'il y a du jeu laisser tomber, s'il n'y en a pas c'est bon. Si tout semble bon, une fois acheté on peut prendre les mesures préventives (crépine et filtre banjo à solutionner) à la maison. Mais, en fait, si le moteur atteint 200000kms avec tout d'origine, c'est qu'à un moment ou à un autre, toute fuite d'injecteur a été changé ou qu'il n'y en a pas eu, non?

    Parce qu'a part vérifier le serrage et les fuites, Peugeot fait quoi d'autre en rpéventif de ce problème? Ils interviennent sur la crépine d'huile et le carte ou pas du tout?

     

    Merci

      • Mardi 16 Août 2016 à 16:33

        Bonjour Kalimero

        Regardez le site fiches-auto.fr avec le modèle du véhicule cela vous donnera des informations sur les problèmes récurrents.

      • Kalimer0
        Mardi 16 Août 2016 à 16:21
        Bonjour. Savez vous si ces problèmes sont présents sur les 1.6 HDI des 308? Merci
      • Jeudi 11 Août 2016 à 15:01

        La qualité allemande est meilleure :)

        Aujourd'hui les constructeurs français augmentent de plus en plus les côtes de tolérances ce qui à pour effet une fiabilité moindre.

        J'ai chercher les infos de mon turbo avec ses références, et le constructeur ne lui donne qu'une durée de vie de 200 000Km. Moi-même j'en suis surpris mais c'est le choix de PSA d'utiliser ce modèle au lieu d'un autre (diminution des coûts de production) au détriments de leurs clients.

        Je dois chercher une véhicule d'occasion pour ma fille et je peux vous dire que mon choix ne se portera pas sur une marque française.

      • Kalimer0
        Jeudi 11 Août 2016 à 14:49

        J'ai un VW T4 qui à 340000km et je ne pense pas devoir changer le turbo de si tôt. Les contraintes ne sont pas les mêmes dessus, sans doute mais bon...

        Je ne pense que pas que les véhicules de plus de 220000km roulent avec des turbo qui ne soufflent plus grand chose...

      • Jeudi 11 Août 2016 à 14:31

        Kalimero

        oui malheureusement un turbo n'a pas une durée de vie infinie, j'ai trouvé cette info sur le site d'un fabriquant de turbo et cela semble logique avec sa vitesse de rotation. 

        Le HDI 110ch pour ce que j'ai pu lire est un 90ch avec une programmation différente le portant ainsi à 110ch (ce qui peut le rendre plus "fragile").

        Oui il faut compter environ 500€ à 600€ pour le faire soit même.

        Pour les joint d'injecteurs, leur durée de vie est accrue si l'on pense bien à vérifier le serrage des injecteurs régulièrement. C'est lorsqu'ils sont desserrés que leur combustion se provoque plus rapidement. Un bon serrage garanti une bonne étanchéité et une "usure" normale. Néanmoins il est fort probable de devoir les changés plusieurs fois pendant la vie du véhicule. 

      • Kalimer0
        Jeudi 11 Août 2016 à 13:34

        200000km "seulement" pour un turbo qui n'aurait pas subit de problème d'huile? Meme chose pour les 2.0 HDI ou c'est surtout les moteurs downsizé qui en font les frais?

        Je n'avais pas pris cela en compte dans mon choix...il faut donc compter 500€ si on veut le faire soi meme, c'est ça?

        Quoiqu'il en soit vous me dites qu'à 200000kms il y a forcément eu les injecteurs qui ont fuit, mais finalement, quand on change les joints il se peut qu'on ait à le refaire plus tard pou le meme injecteur?

         

        Merci

      • Jeudi 11 Août 2016 à 12:57

        Bonjour Kalimero

        En effet bien regarder toutes traces de fuites d'huile sur et sous le moteur, on peut admettre quelques traces mais pas des suintements qui goutte à goutte. Les moteurs HDI de 200 000 Km sans fuites aux injecteurs doivent être... hum... très rares. Ne comptez pas sur l'entretient Peugeot comme gage de fiabilité, rien ne sera fait en préventif et pour le reste je doute du sérieux (preuve du tamis de rodage non enlever lors de la première révision). Le seul avantage sera d'avoir les factures. Si une réparation concessionnaire du turbo à été faite, alors la crépine à due être changée et le filtre du boulon banjo supprimé.

        Demander TOUTES les factures d'entretiens, ce sont les seuls preuves.

        La durée de vie du turbo est d'environ 200 à 220 000 Km donc on peut considérer qu'il arrive en fin de vie s'il est d'origine. Vu le coût de la réparation, le propriétaire la présentera certainement comme preuve. Donc on aura l'ampleur des travaux à prévoir.

        Il faut savoir si c'est un modèle avec ou sans FAP, perso je déconseille le FAP (sources de problèmes et d'entretient coûteux) en cas de FAP un test d'au moins 30km doit être fait car si l'anomalie à été effacée du tableau de bord (valise ODB) elle réapparaîtra rapidement.

        Vous pouvez regarder mon article "Occasion" cela peut vous donner d'autres pistes avant l'achat.

        Regardez le site fiches-auto.fr avec le modèle du véhicule cela vous donnera des informations sur les problèmes récurrents.

    101
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 08:35

    Merci pour ce super tuto , pour ma part pour l'instant tout va bien je vais juste supprimée le le filtre tamis du boulon banjo sur la ( sortie ) d'huile au turbo fixée sur le bloc , sur certain le tamis est sur l'arrivée d'huile au turbo sur d'autre comme moi il est sur le banjo qui fixe le retour d'huile sur le bloc moteur . 

    Pour ma part j'ai le 90CV sans fap j'ai donc debranchée la vanne egr électriquement 

    http://www.forum307.com/upload/vignettes/Marco26/5h0xk06.jpg  

     aprés sa le voyant défaut moteur s'allume mes sans incidence sur le fonctionnement du moteur , pour ne pas avoir de défaut il vous faudra faire reprogrammée votre gestion électronique moteur pour supprimée les défaut de EGR  , simple pour moi car je suis de la partie www.mecaprog.com et le tour est joué .happy

    Pour moi le but de cette intervention sur l' EGR était de arrêtée l'encrassement de mon moteur   

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:47

        Bonjour Cyril34070

        merci pour ce retour et l'info sur l'egr. J'ai commencer a me pencher sur ce problème mais jusqu'à présent les solutions trouvées ne me conviennent pas. Comme toujours je cherche une modification quasi gratuite sans dégradation ou allumage de témoin.

        Ce sera pour plus tard peut-être :)

    100
    ldd63
    Vendredi 18 Mars 2016 à 06:38

    bonjour,j ai un xsara picasso de 2007 acheter neuf,les premieres vidanges ont été faite suivant le normes constructeurs (pour la garantie)j ai la fameuse jauge jaune,il a 141 000 kms,je fait mes vidanges tout les 10 000 kms avec de la 5w30 et filtre a chaque fois,pas de fuite aux injecteurs,pas de soucis de turbo,ma question : est il necessaire de changer le carter et supprimer le filtre du raccord et changer la crépine ?

    cordialement

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 10:10

        Bonjour LDD63

        il est sur que d'entreprendre de la mécanique lorsque tout va bien peut paraître absurde. 

        Pour vérifier le carter et/ou le changer cela demande un gros démontage. Une fois le carter déposé se serait dommage de ne pas changer la crépine. Et vu le démontage effectué se serait aussi dommage de ne pas supprimer le filtre du boulon banjo.

        Le filtre du boulon banjo est un filtre de "rodage", ce n'est pas moi qui le dit mais le constructeur. Si ce filtre est le même que le miens (visible dans l'article intervention) ce petit tamis métallique n'offre qu'une très faible surface de filtration contrairement au filtre plastique fournis dans le nouveau boulon. On peut imaginer qu'il ne faut qu'une faible impureté ou dépôt de "boue" pour empêcher la lubrification du turbo.

        Sachant qu'il ne faut qu'une faible baisse de lubrification pour endommager un turbo, cette intervention préventive ne peut pas faire de mal tout au contraire.

        Il faut poser le pour et le contre.

        Je savais que les fuites aux injecteurs pouvaient nuire au turbo, mais je ne connaissais pas les problèmes liés aux filtres. Si j'en avait eu connaissance avant d'avoir mon problème j'aurais entrepris de suite cette intervention qui à la finale revient beaucoup moins cher qu'un dépannage au bord de la route, des vacances gâchées et d'un garagiste malveillant vous facturant une intervention 4 fois le prix car vous êtes prix à la gorge.

        Grâce à vos vidanges régulières et la bonne huile vous avez certainement limité la formation de boue. Si l'intervention vous parait risquée, vous pouvez toujours faire un rinçage du circuit d'huile avant votre prochaine vidange.

        A vous de prendre la décision.

         

    99
    UD
    Lundi 22 Février 2016 à 16:19

    Bonjour,

    l'ensemble de votre site est simplement génial!

    Quel sérieux dans le traitement de vos sujets...merci de partager avec tous vos expériences de bricolage (notamment automobile) qui sont finalement autant de combats contre la société actuelle de consommation!

    Félicitation et bonne continuation

     

    UD

      • Lundi 14 Mars 2016 à 22:40

        Bonsoir Philop

        Je pense que tu es sur la bonne voie :D

        à savoir que les turbos mal remonté ne tiennent pas plus de 30Km ! en général.

        Tu as raison d'y aller doucement cela fera une petite période de rodage pour ton CHRA tout neuf. Dès que tu aura dépassé les 100Km n'hésite pas à commencer à lui "tirer dedans" c'est ce que l'on appel le "dé-bridage".

        Passé les 150 à 200Km tu pourras rouler normalement et profiter pleinement de ton nouveau turbo :)

        Au plaisir et passe faire un petit coucou pour dire si tout va bien.

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 21:59

        Hello Peritus,

        Merci pour ce retour. J'ai en effet essayé la voiture aujourdh'ui et fait environ 2 x 20km. tout semblait impec!, mais j'ai roulé vraiment tranquille (n'étant pas tranquille....). En tout cas, tes propos me rassurent; je verrai bien le comportement dans les jours qui viennent....en touchant du bois!

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 21:41

        Bonsoir Philop

        Si je comprends bien tu as un doute sur la vis de butée de la commande du turbo par le système de la pompe à vide.

        Si tel est le cas, non il n'y a pas de risque d'endommager le turbo.

        Par contre si le remontage est vraiment décalé cela va engendrer un décalage dans le temps de réponse du turbo : soit il se déclenchera en retard d'ou un manque de puissance, soit un déclenchement précoce qui provoquera un apport trop riche en air et un risque d'étouffement du moteur.

        Ce réglage n'étant réaliser qu'en fonction du calculateur électronique pour la commande d'injection (gazole) seul le passage au banc permet un réglage précis.

        Je ne m'en inquiéterai pas plus car ce réglage n'est pas au micron près.

        Fait un test sur route pour te rendre compte si le moteur répond normalement ou non.

        Dans tous les cas cela n'a pas de risque sur la casse du turbo qui elle, je le rappel, est due à un manque de lubrification.

        Bravo à toi et merci pour le retour d'informations.

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 20:12

        Bonsoir Peritus,

        J'ai changé le CHRA et tuyaux huile + crepine de mon moteur HDI 16 110ch ce week end sans problemes grace a ton descriptif!.

        L'acces a certaines vis du FAP etait un peu complique, mais avec patience on y arrive. les vis de prise de pression sur FAP ont ete demontees sans probleme particulier, puis remontees aussi.

        Je me pose une question cependant, et peut etre as tu une reponse; Je ne suis pas sur a 100 pourcent d'avoir remonte le CHRA exactement dans la meme postion que sur celui en place malgré mon marquage. Je me demande s'il n'y a pas necessite de faire un reglage de la vis butee de la commande de GV, ou sur l'axe de la commande? mon souci; si le systeme de commande du Turbo est déréglé, ca peut peut etre endomager le turbo plus rapidement..... que faire pour s'assurer qu'il est correctement reglé?

        t'es tu deja pose cette question?

         

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 17:31

        Non pas de FAP je n'en voulais pas :)

        Ce que je sais c'est que tu as sur ton FAP deux prises de pression, une a l'entrée et une à la sortie. Le calculateur vérifie la différence de pression entre les deux et lorsqu'elle atteint un certain point cela veut dire que le FAP est colmaté ce qui déclenche la régénération de celui-ci grâce à l'additif.

        Pour moi c'est un tube pour le capteur différentiel de pression que l'on peut ôter sans problème. Il ne devrait y avoir que de l'air à l'intérieur.

        Je ne peux pas être plus affirmatif car je n'en ai pas démonté moi-même. Recherche sur le net ce point particulier avec le modèle de ta voiture.

        Désolé de ne pouvoir t'aider plus sur ce point.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 17:06

        Merci Peritus, J'ai aussi acheté mon kit chez Iturbo. Je verrai ce week end pour le montage, et je verrai bien si le pipe echappement et la durite conviennent.

        Au fait, as tu un FAP sur to moteurs? moi oui. il y a un petit tuyau qui vient se brancher dessus environ a mi hauteur, sur la gauche (un peu du cote de l'echangeur air-air), et qu'il est necessaire de devisser pour enlever le carter de protection thermique; si tu as du feed back sur ce tuyau et des precautions a prendre, je suis prenneur!

         

         

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 14:48

        Bonjour Philop

        Dans mon cas sur un Partner 1.6L HDI 90ch de 2007 je n'ai eu qu'un seul joint vert à utiliser. Il se trouve à la sortie d'air d'admission du turbo. 

        Selon les versions il se peut que se soit différent d'ou les deux joints verts dans le kit.

        J'ai pris le kit sur le site de Iturbo.fr et il est a mon avis plus complet car il fourni aussi les joints cuivres pour les injecteurs et le joint pour la pipe d'évacuation du turbo. Par contre dans ce kit la pipe d'évacuation et la durite ne correspondaient pas. Je leur ai signalé mais je n'ai eu aucun retour jusqu'à présent.

        Bonne réparation.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 14:16

        Bonjour,

        Merci pour cet article que je trouve EXCELLENT; clair et precis ....

        Je vais m'attaquer au remplacement du CHRA de ma peugeot307 HDI 1.6.

        J'aurais une toute petite question; le Kit PSA avec la crepine du bac huile, banjos Turbo etc.. montre 2 petits joints toriques verts d'environ 4cm de diametre; pouvez vous me dire a quoi ils servent?

        Merci d'avance

      • Lundi 22 Février 2016 à 17:39

        Merci beaucoup happy

        En effet j'essais de partager mon expérience afin de montrer que l'on peut faire des réparations soi-même en évitant de payer le prix fort (main d'oeuvre et marges).

        Merci encore pour vos encouragements 

    98
    koblar
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:53

    Bonjour, 

    Félicitations   pour cette synthèse du (des) problème(s) de ce moteur très détaillée. Par contre il manquerait peut-être une procédure pour évaluer l'état du turbo, l'exemple utilisé étant en effet un cas de turbo complètement HS alors qu'avant d'en arriver là il doit y avoir une dégradation continue (jeu radial de l'axe de l'équipage tournant ?).

    Je suis moi même concerné par une fuite à un injecteur (déposé aujourd'hui) et je pense que les paliers du turbo ont souffert sans pour autant arriver jusqu'à la casse. J'ai appris grâce à votre article qu'un nouveau carter d'huile existait et je pense que je vais faire la modification.

    Cordialement

     

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:26

        Bonsoir Koblar

        étant en cours d'intervention sur mon turbo en effet l'article n'est pas encore fini :)

        Je détaillerai plus en détail les trois cas les plus fréquents à savoir le grippage (vu au début de l'article), le passage d'impuretés dans l'huile ou une surchauffe des paliers du turbo.

        Pour mon cas le turbo n'a pas grippé, il s'est mis à faire un drôle de bruit. Je posterai plus de photos (voir des vidéos) au fur et à mesure de la réparation. Je manque un peu de temps et le "temps" ne m'aide pas non plus avec ces intempéries.

        En ce qui concerne le carter d'huile, en effet il faut vérifier si vous êtes équipé ou pas du nouveau modèle. 

        Mais le principal, avant le carter, est de changer la crépine d'aspiration d'huile et de supprimer le filtre tamis du boulon banjo sur le tuyau d'alimentation en huile du turbo. Ce sont les deux causes principales du manque de lubrification du turbo provoquant la casse de celui-ci.

        Lorsque j'aurai démonté le turbo j'en saurai plus sur le cas qui me concerne. Pour le moment je pense à une surchauffe, mais l'ayant détecté vraiment rapidement j'espère pouvoir le sauver.

        Je viens de commander le kit de montage et joints, après démontage je saurai si je dois changer le CHRA.

        La suite prochainement... 

        Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :