• Peri XS-F2

     

     Projet Peri XS-F2 

     

     

    HP Triangle XS sur caisse Celestion F2

    Mise à jour 02/2024

    Suite à la modification de ma centrale NOXA vs SAT, les HP Triangles XS ne pouvaient pas finir dans le fond d'un tiroir alors m'est venue une idée à la fin de l'article. Pourquoi ne pas utiliser les HP des deux SAT XS pour les associer en colonne 3 voies.

    Dans un premier temps je pensais que le bas-médium de 16cm ne serait pas adapté pour servir en grave.

    En regardant les caractéristiques (descente jusqu'à 50Hz) et les autres modèles de cette génération tel que les Comètes XS (ci-contre) qui utilisent ce 16cm en bas-médium comme sur la centrale alors je me dis que ça vaut le coup de tenter l'aventure avec les caissons des Celestion F2.

     

     

     

     

     

     

     En résumé :

     

    Un petit photo montage quasi à l'échelle, d'une adaptation possible sur les caissons des Celestion F2 avec des valeurs théoriques pour le filtre.

                             

    Avant de me lancer dans cette modification j'ai étudié la problématique de la modification de ce caisson. Une cloison de réduction du volume se trouve à l'emplacement du HP de 16cm, elle devra être "ouverte" pour le volume de la partie basse. Je vais donc devoir recréer une cloison sous le 13cm et par chance le bornier arrière ne posera pas de problème. Le volume recréer pour le grave sera très proche du volume de la centrale divisée par deux soit environ 20L.

    En procédant ainsi j'espère avoir un résultat pas trop mal. La sortie basse reflex d'origine se trouvant à l'arrière, servira pour le 13cm même si celui-ci est conçu plus spécifiquement pour un caisson clos. Je vais devoir ajouter un basse reflex pour le 16cm avec un modèle que j'ai déjà éprouvé et qui s'accorde très bien avec ce diamètre de HP.

    Même si l'esthétique ne sera pas au top, il me reste toujours le skaï noir :)

    Aller c'est parti...

    La cloison interne aura eu l'avantage de me faciliter l'usinage en maintenant la découpe en place. On peut voir le trait de crayon pour l'emplacement de la future cloison.

    Première découpe de la cloison pour l'emplacement du HP et perçage de 2 trous vers le fond pour augmenter la fluidité du flux d'air. Même si ce n'est pas l'idéale la rigidité du caisson reste intacte.

    Le vide laissé par l'ancien tweeter m'oblige à le combler avec une pièce de substitution pour pouvoir faire l'usinage à la défonceuse toujours à l'aide de mon support fait maison. Je laisse volontairement deux points d’accroches que je finirai au ciseau à bois pour éviter tout mouvement non voulu de la toupie. Je façonne le dégagement pour le bornier et je recommence sur la deuxième. Dans l’élan j'en ai oublié que lors de la disposition j'avais envisagé de dé-axer le tweeter légèrement vers le haut. Celui-ci sera donc en affleurement avec le médium et ne sera pas aussi isolé que sur le photo montage. 

     

    La cloison de séparation et d'isolement du flux d'air des basses est en place et sèche au soleil. Pour ce type de montage j'ai opté pour un montage en deux parties me permettant de passer les pièces par les ouvertures des HP avec un montage en force ∧ à la colle bois. Les espaces trop grands seront bouchés par de la colle chaude le long des parois et surtout dans les angles à cause des rainures d'origines du caisson.

    On finit la menuiserie par l'évent basse reflex pour les graves. Reste à attendre que la colle soit bien sèche pour passer à l'assemblage des HP XS avant de pouvoir s'attaquer au filtre.

    La partie menuiserie terminée, commence l'équipement...

     

    Le montage est terminé, je monte un filtre provisoire, m'étant inspiré des filtres Triangles et du filtrage que je souhaite, et je passe aux premiers tests révélateurs ou pas de cet assemblage improvisé. Bon j'avoue avoir eu un coup de flemme pour incruster les tweeters, j'ai fini par supprimer la vague et nettoyé le "collant" sur celui de gauche pour être à l'identique de celui de droite.

    Pour le filtre de test j'ai monté une self série de 2,8mH sur le grave pour m'approcher des 500Hz, le médium en large bande sans filtre (utilisation dans la centrale) et pour le tweeter j'utilise un petit filtre tout fait que j'ai en stock avec un condensateur de 4,7µF et une résistance de 2,9Ohms en série et une self de 0,3mH en parallèle.

     

    Je suis très surpris par le rendu immédiat avec ce filtrage fait à la va vite, sans calcul ni trame de fréquences sur les trois voies. On sent tout de suite l'équilibre entre les équipements c'est assez flagrant et cette belle sonorité. Tout ça est très prometteur.

    • Les graves sont assez profonds, nettes et limpides certainement bien aidés par les médiums en large bande dont la vélocité est plus élevée. Je vais comparer à mes ES mais il me semble ne pas avoir ressenti cette netteté dans les graves (sur les ES les graves sont plus présent mais un côté un peu plus diffus). 
    • Les médiums sont un peu en retrait, je pense que le HP de 13cm perd dans la restitution des médiums de pars l'utilisation en large bande, je pense qu'un filtre lui serai bénéfique en espérant ne pas trop modifier le grave.
    • Les aigus sont déjà très bien pour ce montage, il faut juste que je supprime ce cache dôme sur le deuxième tweeter car il a vraiment un effet "néfaste" en faisant presque disparaitre une partie des aigus, et à la fois il est bénéfique en les adoucissants en évitant de trop piquer les oreilles c'est paradoxal. Ici je ferai primer l'esthétique en le supprimant quitte à modifier le filtrage par la suite.

    Première révision du filtre :

    J'ai remis le poly-switch de protection sur les tweeters il permet, à mon avis, de contre carrer un peu l’effet piquant, donc si vous êtes en manque de piquant optez soit pour la suppression du poly-switch soit la vague de protection devant le dôme du tweeter. Ici cumuler les deux modifications est un peu trop... trop pour mes oreilles.

    Le 13cm en large bande n'arrivait pas à s'harmoniser dans le montage, il aidait bien les graves mais ne restituait pas correctement les médiums. Avec le filtre il se recentre sur sa plage de fréquence mais l’appui des graves, si surprenant au premier test sans filtre, a disparu au bénéfice des médiums. Je pourrai faire un essai en laissant les basses fréquences et ne limiter que sur les aigus, mais je vais passer mon tour pour cette fois, j'y reviendrai peut-être.

    Le 16cm se comporte bien pour les graves même si sa descente n'est pas ce que j'espérais aux vues des caractéristiques, on trouve ici la différence entre le HP bas-médium et le HP grave. Les basses se font plus discrètes et laissent la scène aux médiums et aux aigus ce qui se prête bien pour l'écoute du classique.

     

    Premier test Altéa ES vs Peri XS-F2:

    Même source, même DAC, même ampli, même emplacement... j'adore le coté soyeux, doux et lissé, la précision des tweeters XS aussi bien à très faible volume où tout y est, quand mettant les watts et là ils se mettent à chanter sans déformation du son qui reste limpide, en revenant sur les ES j'ai trouvé les tweeters plus métalliques, moins soyeux.

    Les médiums sont agréables et bien présents sur toute la plage, les vocalises sont ainsi parfaitement posées, nettes et précises redonnant plaisir à réécouter les morceaux des grandes chanteuses. Toujours un côté plus soyeux lié au couple médium/aigu par rapport aux ES.

    Les basses un peu timides ne descendent pas autant qu'attendu mais elles restent agréables sans être trop présentes, elles sont plus à l'aise dans mon bureau que dans mon salon. Les ES sont forcément mieux sur ce registre par la taille du caisson et de son HP grave.

    Ce qui surprend surtout c'est le fait que ces HP semblent ne jamais souffrir de la puissance et qu'ils pourraient en supporter toujours de plus en plus. Si l'occasion se présente un jour, je récupérerais bien une paire d'Antal XS, pour le plaisir avant tout, vu la qualité de restitution de cette génération.

     Une fois encore je n'ai fait aucune mesure et l'écoute n'est que mon avis personnel, mes préférences acoustiques.

     

    Retour sur le filtre :

    "Je pourrai faire un essai en laissant les basses fréquences et ne limiter que sur les aigus, mais je vais passer mon tour pour cette fois, j'y reviendrai peut-être." C'est le moment...

    J'aime beaucoup le timbre avec le filtre réalisé, de beaux médiums/aigus et des graves correctes pour ce type de montage qui vont parfaitement avec le classique c'est un régal.

    Mais le coté punchy du grave, ressenti avec le premier filtre test, me manque dans le jazz sur la contre-basse, dans la pop et surtout dans l'électro qui a de belles descentes dans les fréquences.

    Alors je décide de rouvrir la bête et de supprimer le passe-haut sur le médium.

    Bon supprimer le passe-haut n'est finalement pas une bonne idée, cela rend le grave un peu trop présent et surtout moins nette. On sent le retour du punchy mais c'est bizarrement brouillon loin du premier test qui était bien meilleur. Quant aux médiums ils se sont étouffés au point que l'on pourrait croire à une diminution des aigus alors qu'aucune modification n'a été apporté. Même le coté criard à disparu ce qui m'oblige à revoir le filtrage.

     

    Inspiration du filtre Antal XS :

    En examinent les filtres Antal XS visible sur la page des Filtres Triangle je m’aperçois du problème : l'inversion des polarités sur les médiums/tweeters. AH MAIS OUI pfff ou avais-je la tête ??? Je vais en profiter pour diminuer la résistance de charge afin de donner un peu plus de vivant dans les tweeters, pour les libérer.

    Alors de nouveau dans le cœur de l'action...

    Ajout d'une résistance de 4 Ohms en // (facilité de modification) sur celle de     3 Ohms pour une valeur totale de 1.7 Ohms. Je laisse la polarité en l'état.

     

    Je remets en place un filtrage passe haut sur le médium avec une valeur proche du 100 Hz. Surtout j'inverse la polarité du HP.

     

     

    Je passe sur un vrai HP grave provenant de la série XS. Le résultat est immédiat même si l'impédance de 8 Ohms n'est pas idéale (double HP en montage // soit 4 Ohms) à étudier...

     

    Bon je pourrai vous mettre un morceau de musique en ligne mais ce serait totalement inutile, c'est comme les pubs télé qui vante les qualités d'images d'une nouvelle TV... bah on ne peut pas le voir sur la nôtre qui à, par définition, une moins bonne qualité ne permettant pas d'apprécier l'image du nouveau modèle. 

    Juste du bonheur, un son comme je l'aime.

    Il aurait été dommage de se passer de ce HP grave qui est beaucoup plus vivant dans le bas du spectre, la différence est très nette et l'évent du basse reflex s'accorde déjà mieux. Le bas-médium de 16cm étant bon dans sa catégorie, il l'est moins dans ce montage, j'imagine que le modèle utilisé sur les Comètes doit être différent.

    Le médium de 13cm est beaucoup plus synchro avec le grave, c'est moins brouillon. J'aimerai juste un tout petit peu plus de punch mais l'harmonie retrouvée dans l'ensemble l'est aussi dans la douceur. Ce montage me plais vraiment donc je changerai ce passe haut avec des composants de meilleure qualité. J'attends avec impatience de voir avec un condensateur de qualité ce qui devrait éclairer le registre du médium.

    Pour le tweeter c'est déjà très bien, j'essaierai bien de descendre la résistance à 1,5 voire 1,2 Ohms pour gagner un peu plus mais c'est au risque d'être trop piquant, c'est comme en cuisine il faut trouver le juste milieu.

    A bientôt pour la suite du projet XS sur l'article Peri XS.

     

    Fini la vie de test pour les F2 : naissance des Peri F2-JCM

    Maintenant que le projet XS est lancé, je démonte les HP Triangle et dote les F2 de haut-parleurs dispos de mon stock. Elles m'auront bien été utile pour l'élaboration du projet XS. 

    Elles reçoivent donc un grave Jamo, le bas médium Celestion d'origine (a tester plus en détail en médium) et de mes tweeter Monacor (très bon mais je les trouve trop discret pour le projet audiophile). Je conserve le filtre en remplaçant au passage le condensateur de 220µF pour le passe-haut du médium et diminue la résistance à 1.5 ohms pour le tweeter.

    • Le grave a une très bonne descente dans les basses fréquences avec un côté bien punchy épaulé par le médium filtré à 100Hz. De plus ce grave Jamo se mari parfaitement avec le basse reflex et le volume du caisson.
    • Les médiums sont bien meilleurs grâce au condensateur (ici en électrochimique vu la valeur) mais le bas-medium Celestion n'est pas à la hauteur de mes attentes. Le problème vient surement de son rendement, cela le met trop en retrait du grave et du tweeter, décidément faut que je trouve une solution.
    • Les aigus sont bien clairs et très doux à la fois, toute la qualité de ces tweeters vraiment agréables.

    Le projet XS s'oriente désormais vers une configuration de type Zays avec des médiums en 16cm. De ce fait cela me libère les 13cm pour les remonter sur les F2, car après de nombreuses heures d'écoutes le bas-médium Celestion ne donne vraiment pas satisfaction dans ce registre.

    Les Peri F2-JCM sont rebaptisées Peri F2-JTM et reçoivent un nouveau vinyle.

     Configuration finale pour ces F2, grave 16cm Jamo, médium 13cm Triangle, tweeter 25mm Monacor

    Pour tout vous dire je les destinais au home cinéma et laisser les Altéa sur mon ampli hifi mais un soir d'ennui, je me suis pris au jeu de les inverser et de tester les F2 avec ma config hifi. Le choc ! comment un tel assemblage peut-il avoir un aussi bon son ? J'en aurai presque pleuré mais de quoi ? De joie d'avoir réussi un excellent assemblage avec les F2 ou de tristesse de ne pouvoir vraiment "utiliser" les Altéa à leur juste mesure ?

    Je dois me rendre à l'évidence que mon ampli hifi n'est finalement peut-être pas à la hauteur pour faire chanter les Altéa comme il se doit. La personne qui me les a vendues me les a fait écouter sur un système pré-ampli couplé à deux gros amplis en mono, ça fait toute la différence. Sur mon ampli hifi je dois brancher les Altéa en bi-amplification, la puissance en simple sortie n'étant pas suffisante, le son était très "plat" et les basses absentes. La bi-amplification corrige le manque de puissance mais ne donne pas la sensation "d'aisance" de l'ampli, sensation moins ressentie en home cinéma par l'ampli plus puissant.

    En attendant un nouvel ampli les F2 resteront en hifi pour me faire profiter de mes morceaux préférés si bien que je me suis racheté un vinyle et ressorti ma bonne vielle platine disque des années 80 qui fonctionne toujours à ma grande surprise.

    Je redécouvre la sensation vinyle, inégalée même avec les sources numériques des plus hautes résolutions malgré un DAC qui supporte tout de même du PCM 32bit/384KHz et le DSD 128. Les sources numériques de qualité me semblent aseptisées, comme si on respirait sous oxygène. En réécoutant mon album préféré de Pink Floyd en vinyle j'ai eu l'impression d'avoir ouvert une fenêtre en grand et de respirer à plein poumons l'air frais et vivant de la nature.

    Le numérique à ce coté pratique, le vinyle le coté plaisir.

    Je prends plaisir à écouter ces Peri F2-JTM revisitées et c'est la première fois que je ne perçois aucun défaut dans la restitution qui m'inciterais à revoir le filtrage ou le remplacement d'un élément. Quelque soit le style de musique le rendu est toujours à la hauteur, du classique à l'électro en passant par les vocalises il me suffit de fermer les yeux pour qu'elles m'emportent sur la scène auprès des musiciens.

    Plus d'un an plus tard, je continu à m’émerveiller en écoutant mes Peri F2-JTM, quel plaisir ! Les mini projets réalisés ne m'ont pas permis d'avancer sur les plus gros qui attendent patiemment dans les cartons. L'heure venue, ils auront aussi leur article.

     

     

     Retour à l'accueil  

    « Centrale Triangle XS vs ESPeri XS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :