• Quand rien ne va... c'est la loi des séries

     

    Ci gît mon fidèle PC

    Qui durant 7 années

    M'aura accompagné

    Sans jamais dérailler

    De bon matin un dimanche, j'allume mon PC et j'entends un bruit que je reconnais bien. Un ventilo est entrain de tourner de l'aile arf

    Ouverture de la bête : ventilo de la carte vidéo un classique !

    Ventilateur carte vidéo

    Démontage et hop avec mon stock je récupère deux petites rondelles téflon pour remonter sur ma carte. Jusque là tout va bien : l'axe de l’hélice n'est pas usé et le ventilo n'est pas mort car détecté juste à temps. Je nettoie le tout, j'en profite pour le re-graisser, j'inspecte la carte... normal !

    Content du résultat !

    Carte vidéo

    Presser de remonter la carte car à la base j'étais partis pour surfer sur le web j'allume mon ordi et là c'est le drame !!!

    Rien !

    Pas d'image, pas de bip Bios, pas de boot disque... seuls les ventilos tournent et je constate le résultat nickel du ventilo de la carte vidéo. Je suis vraiment content mais j'ai comme un goût amère en travers de la gorge car j'entrevois déjà l’ampleur du désastre.

    Après un coup d’œil rapide, je détecte en effet un problème sur la carte mère comme je le soupçonnais.

    Condensateurs hs sur carte mère

    On voit nettement les 2 condensateurs de droite légèrement "gonflés" sur le dessus, signe qu'ils sont bons pour être changés. Là commence une recherche plus que laborieuse de condensateurs de remplacement.

    Quand rien ne va... cela donne la loi des séries

    C'est chose fait, bon ils sont noir au lieu d'être bleu mais peu importe ils ont exactement la même valeur et c'est ce qui compte. Je remonte TOUT dans l'unité centrale je rallume... toujours rien !

    Je vérifie et AAARRRGGGHHHH aww  le condo dans l'angle est de nouveau gonflé !!! Bon dans le doute je le rechange au cas ou le condensateur que j'ai récupéré était défectueux. Oh punaise ça recommence beurk 

    Je commence à me préparer au pire. Dans un dernier élan d'espoir je prend un condo de même valeur mais supportant une plus grande tension, je teste et il tient le choc cette fois-ci. Cela n'aura pas servit à grand chose, mon PC ne démarre pas.

    Je suis obligé de me rendre à l'évidence : la carte mère est HS. Un composant à lâcher ce qui provoque une tension trop forte au niveau du condensateur. cry

    Retour à l'accueil 

    « Coffres arrière toit zénith Peugeot PartnerFuite d'eau au radiateur de chauffage d'une 206 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :