• Supprimer l'EGR sur 1.6 Hdi

     

    Vanne EGR : un bon moyen de vous envoyer au garage plusieurs fois.

     

    Aberration mécanique la vanne EGR n'est bonne qu'à être supprimée.

    Pourquoi ?

    La vanne EGR est un système de récupération d'une partie des gaz d’échappement pour les réinjecter dans l'admission d'air. Ce système de vanne a été conçue pour réduire les émissions de polluants. Sur les moteurs diesel, les suies issues de la combustion encrassent rapidement la vanne EGR provoquant sont dysfonctionnement. Perte de puissance, grosse fumée noire, voyant au tableau de bord, passage en mode dégradé... bref vous êtes bon pour aller au garage et sortir le chéquier.

    Pire encore, le principe même de l'EGR est une aberration même pour un moteur neuf. Les suies de gaz d'échappement, détournées par l'EGR, arrivent dans le collecteur d'admission et entrent en contact avec les vapeurs d'huile normalement présentes. Cela forme une mélasse qui se dépose sur les parois du collecteur d'admission et bien-sûr aussi sur les entrées d'air au niveau de la culasse. Les entrées d'air, étant partiellement bouchées, ne peuvent plus acheminer la quantité d'air nécessaire pour une bonne combustion augmentant la quantité de suie ce qui augmente l'encrassement de l'EGR et de l'admission. Le cercle est bouclé. Vous consommez et vous polluez beaucoup plus.

    Exemple n°1 :

    Voilà l'arrivée de l'EGR sur le collecteur d'admission de mon Partner 1.6 Hdi 90 ch à 130 000 Km environ.

    Voir l'article Nettoyage de l'admission sur 1.6 Hdi

     

    Exemple n°2 :

    Vanne EGR sur 206 1.9D partiellement nettoyée à 160 000 Km environ.

    Voir l'article sur la 206

     

    Merveilleux système n'est-ce pas ?

     

    Sur mon Partner depuis quelque temps je constate des trous de puissance lorsque j’accélère et je sais bien que mon admission doit être plus que légèrement bouché vue l'état du conduit d'arrivée de l'EGR. Je vais devoir tout démonter pour un bon nettoyage mais pas sans résoudre le problème à la source. Je vais condamner cette absurdité de vanne EGR.

    Après avoir bien étudié toutes les solutions possibles je tombe sur ceci...

    ... c'est le même moteur... j'opte pour la solution de la plaque d'obturation.

    Attention tout de même, cette solution de plaque d'obturation n'est valable que si votre vanne EGR fonctionne normalement. Donc c'est à envisager avant de tomber en panne.

    Cette solution peut se faire assez facilement en un temps record, le plus long sera de fabriquer la plaque si vous ne l'acheter pas. L'avantage est que l'on peut revenir en arrière en 10 min, ce que l'on ne peut pas faire avec une reprogrammation du calculateur, à moins de posséder une valise.

     

    Voici ce que j'ai trouvé pour 9€90... super il y a la dimension donc je la fabrique vite fait.

    Celle-ci est en inox mais on peut parfaitement la faire en aluminium aussi. Après avoir regardé ce que j'avais je décide de la faire en inox récupéré sur un bouchon de conduit de cheminé qui ne me sert à rien.

    Je commence par imprimer l'image à la bonne dimension, puis je colle du scotch papier sur l'inox pour tracer les contours. Commence alors la découpe.

    Bien ébavurer les bords en prenant soin de ne pas rayer la surface au centre qui assurera l'étanchéité.

     Pour être sur du modèle de plaque j'ai enlevé le joint mais ce n'est pas nécessaire.

    La plaque se présentera comme ceci.

    Démontez les conduits d'arrivée d'air, le filtre à air et le conduit allant sur le turbo.

    Dé-clipsez le filtre à gazole sans débrancher les durites. 

    Pour plus de facilité enlevez le support du filtre à gazole

    Desserrez les deux boulons de la vanne EGR sans les enlever pour que le joint ne tombe pas.

    Écartez légèrement la vanne afin de pouvoir y glisser la plaque entre la vanne et le joint.

    La plaque est en position, le joint assurera l'étanchéité entre le bloc moteur et la plaque d'obturation.

    Reste plus qu'à resserrer les boulons de la vanne EGR.

    Remontez le support du filtre à gazole et l'ensemble des conduits et filtre d'arrivée d'air.

    C'est fini. Simple et rapide !

    Si je suis refusé au CT pour un problème de pollution je n'aurais qu'à 'enlever cette plaque intello

    CT passé sans problème avec les mesures suivantes = C1 : 0.50 m-1 / C2 : 0.50 m-1

    Le plus surprenant est la couleur de l'huile, elle reste très claire. Preuve une fois de plus que l'EGR ne fait que souiller l'huile moteur.

     Je passe à la suite : le nettoyage de l'admission et j'en profiterais pour vous expliquer comment se comporte le moteur après ces deux interventions. Aller une petite info en attendant le prochain article : il n'y a aucun voyant d'allumé au tableau de bord suite à cette intervention cool

    Petite précision sur cette méthode :

    sur ce type de moteur il n'y a pas de capteur de pression en sortie de vanne EGR, le calculateur commande seulement l'ouverture de celle-ci sans rien contrôler. Si vous avez un capteur de pression en sortie d'EGR, après l'avoir bouché, celui-ci détectera un manque de pression après avoir commander l'ouverture de la vanne ce qui allumera un voyant au tableau de bord avec le risque d'un passage en mode dégradé.

     

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    Pour un peu plus de lecture je joins cet article paru en 2003 (eh oui l'arnaque ne date pas d'hier)

    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

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  • Commentaires

    17
    Raki ayed
    Samedi 20 Janvier à 21:48
    Fe fait la même avec nouveau vannes egr fonction bien mais le check mouteur allumé après 100 km et je fait un diagnostic et je trouve les codes p0401 et p0402 et p1462 etp1728
      • Mardi 23 Janvier à 13:07

        La plaque provoque le code p0401 = débit egr insufisant.

        Je n'ai pas la correspondance des autres codes.

    16
    Dallas97351
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 16:47

    Bonjour,  

    Faut t'il quand même nettoyer la vanne et la pipe admission si l'on compte la boucher avec la petite plaque ? et faut t'il reprogrammer le calculateur ?

    Cordialement.

    Ps: je me suis tromper sur ajout d'un commentaire dans la rubrique OBD. 

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:29

        Bonsoir Dallas

        Il n'est pas nécessaire de nettoyer la vanne EGR si elle ne présente pas de défaut. Elle continuera de fonctionner mais sans intervenir dans le passage des gaz.

        La pipe d'admission est très certainement encrassée si le moteur a plus de 100 000Km (oui je sais ... c'est peu frown ) à cause de l'EGR. Pour retrouver un moteur qui "respire" je ne peux que conseiller son nettoyage.

        Il n'est pas non plus nécessaire de reprogrammer le calculateur tant qu'aucun voyant ne s'allume au tableau de bord. Un code erreur est bien présent dans le BSI mais cela n'a aucune incidence. Cela fait presque 20 000Km que je roule ainsi sans aucun problème. Le test final arrive pour bientôt ... je dois passer au contrôle technique oops

    15
    Dom
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:53

    Bonjour a tous ,

    Je me permet d'apporter une précision concernant les codes defauts qui remontent lors du bouchage du circuit EGR ,et le pourquoi du comment , en effet sur certains systemes de vannes EGR , même pilotées par depression , le calculateur arrive  "a voir" la supercherie et comprendre que le circuit est bouché ou tout simplement ouvert en permanence si la vanne est bloquée , sur ces systemes il n'y a pas de capteurs de pression ou autres , le calculateur se base tout simplement sur les informations du debimetre air (après le filtre a air ) , en effet ce dernier ne mesure que la quantité air propre et pas le volume qui passe par la vanne EGR , donc si la vanne et bouchée ou trop longtemps ouverte, la quantité air qui passe par le debimetre va enormement changer , le calculo s'aperçois que la quantité d'air propre est trop differente des valeurs qui sont tracé dans sa cartographie pour un régime et une charge donnée , au bout de quelques heures de fonctionnement et differents régimes , il en a confirmation et allume le voyant et/ou trace un code defaut . J'ai rencontré ce problème sur la Golf 2.0 TDi qui a pourtant une vanne pneumatique , j'efface le defaut et le voyant se rallume au bout de quelques kilometres (surtout si je roule au régulateur) , je vais faire la modif de bouchage sur mon Partner mais je suppose que je vais rencontrer le meme soucis , reste plus que la solution de la reprog. pour iniber le systeme EGR definitivement !mais bon avec le nouveau controle technique qui arrive et les futurs analyseurs 4 gas c'est pas gagné !!

    Merci pour ce Forum  Peritus et bonne continuation

     

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:16

        Merci Dom pour ces compléments d'informations qui sont toujours les bienvenus :)

    14
    mido
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 23:01

    bonjour les amis, merci pour ces infos présieuses...

    je vous raconte mon experience avec ce manip; voila j ai une c4 picasso 2007 meme moteur 1.6 hdi  alors j ai suivi ttes les instructions etape par etape apres un certain temps j ai remarqué les  problemes suivants apparaissent :

    -pas de mode dégradé bonne chose

    -apparaition des voyants ESP ASR frein parking défaillant

    -passage au diagbox   defauts: u1208  p0490  p0490 p1162 avec par exemple egr fermé ou coincé.....  aprés des recherches sur le net j ai constaté pas mal des sujet qui lie  egr avec  ses voyants d" esp asr intermittents .

     

    veuillez m aider ..merci d avance

    13
    stef
    Mercredi 23 Août 2017 à 14:28

    Bonjour.

    Super tuto pour un probleme bien connu sur tous les diesels (ou presque)

    Je suis sur le point de boucher ma vanne egr sur un c4 picasso e-hdi...je verrai bien si je tombe en mode degradé ou pas.oops

    Par contre, si je comprend bien ton montage, tu bouches le conduit "après" la vanne. Donc les gaz recyclés y arrivent toujours et, meme si la circulation est stoppée, la suie viendra toujours se deposer dans le boitier de l'egr ainsi que dans le refroidisseur.

    Du coup n'a t on pas le risque d'encrasser la vanne meme bouchée et d' avoir a la longue le meme default qu'avec la vanne en fonction ?

     

      • Mercredi 23 Août 2017 à 14:42
        Bonjour Stef
        La plaque d'obturation se positionne entre le bloc moteur et la vanne. Donc une fois en place il n'y a plus de gaz d'échappement qui arrive dans la vanne. Elle se retrouve isolée et ne peut plus s'encrasser.

        Bonne intervention et bonne route
    12
    pascal
    Samedi 19 Août 2017 à 08:28

    bonjour,j ai un picasso de 2007 92 cv j ai fait la plaque pour la vanne egr ,ca marche nickel et dés que j arrete le moteur et que je redémarre le voyant moteur s allume mais pas de mode dégradé !!!j ai déculasser le moteur suite a une bougie de chauffe cassé dans la culasse tout est nickel meme la vanne egr et pas de soucis avant,avez vous une idée du problème?merci d avance meme si pas de solutions

    11
    Lundi 6 Février 2017 à 14:58

    Bonjour, j'ai fabriqué la même plaque . J'ai mis la plaque et  je n'ai pas eu de voyant(jai fait plus 1000km). Par contre quand je fait un diag avec elm327 j'ai un nouveau code p0401 defaut  qui me dit que le debit egr est insuffisant mais ca ne m'a pas allumé le voyant moteur Mon moteur est le 1.6 hdi 90 dv6ated4 sur 207 sans FAP.

      • Lundi 6 Février 2017 à 15:13

        Bonjour Abdou2222

        Merci pour le retour d'information et le code diag cool

        Identique au commentaire précédent d'Alexcc10 

    10
    alexcc10
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 14:36

    Bonjour, j'avais deja fabriqué la même plaque il y a quelques temps mais j'avais laissé tomber car d'apres ce que j'avais vu sur internet sur ce moteur  1.6hdi 90 la voiture se mettait en mode dégradé. J'ai mis la plaque et pour l'instant je n'ai pas eu de voyant(jai fait que 10km). Par contre quand je fait un diag avec elm327 j'ai un nouveau code defaut  qui me dit que le debit egr est insuffisant mais ca ne m'a pas allumé le voyant moteur pour l'instant donc a suivre.Mon moteur est le 1.6 hdi 90 dv6ated4 sur 307 sans FAP.

    Apres peux etre que la voiture se met en mode dégradé sur les voiture avec FAP?

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 15:35

        Re bonjour Alexcc10 :)

        mon Partner est équipé du 1.6 L 90ch DV6TED4 sans FAP tout comme la tienne.

        Actuellement je n'ai pas de système diag car je n'ai pas réussi à me décider sur un modèle et que mon Partner est très certainement ma dernière voiture française :))

        Je n'ai donc pas pu constater une remonter d'erreur de l'ODB mais je peux te confirmer que je n'ai toujours aucun voyant d'allumé au tableau de bord après 4000 Km avec un fonctionnement totalement normal du moteur. 

        Je suis surpris que l'ODB arrive a remonter une erreur de débit de l'EGR n'ayant vu aucune sonde sur le circuit en sortie de l'EGR. Néanmoins il se peut qu'une sonde soit présente directement à l'intérieur de la vanne mais je suis septique car j'en ai vue une démontée et la conception de celle-ci ne me laisse pas présager d'une présence quelconque de sonde... mais je peux me tromper :)

        En tout cas je pense que tu n'as pas de soucis à te faire sur le passage en mode dégradé.

    9
    Mathieu
    Lundi 21 Novembre 2016 à 06:47

    Mes excuses pour les politesses. Ont discuté  sur un autre sujet du coup j'ai continuer la lecture du blog et je n'ai pas vraiment pensser a redire bonjour !!!

    Ok pour la réponse me reste plus qu'à essayer pour voir si la voiture ne se met pas en dégradé !! 

     

    Le refroidisseur inutile de le nettoyer ?

    J'espère avoir assez de place car sa a l'air bien dégagée sur ton partner !! ( xsara picasso pour moi)

    En tout cas merci pour ta réactivité cela m'encourage de ne pas être seul dans mon chantier !!!

    Si tu veut venir pas de soucis :D

    8
    Mathieu
    Lundi 21 Novembre 2016 à 04:15

    Si je bloque l'egr au niveau du conduit métallique avant le refroidisseur (donc l'arrivée sur l'air ) ce n'est pas pareil ?

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 05:17

        Mathieu un petit Bonjour ne fait pas de mal surtout à cette heure là yes

        Je veux bien donner des conseils quand je le peux, faire des tutos, répondre et suivre du mieux que je peux, en retour j’apprécie un minimum de politesse avec un minimum d'explication claire et le plus précise possible sachant que si l'on est ici c'est que nous ne sommes pas des mécanos he

        Pour répondre à ta question, si j'ai bien situé l'emplacement dont tu parles, tu veux boucher le circuit entre la vanne EGR et le refroidisseur.

        Alors si c'est bien ça je vais te donner 3 raisons pour lesquels JE ne ferais pas ça

        1. dans toutes mes recherches je n'ai jamais vu quelqu'un obstruer ici et aucun bouchon en vente non plus
        2. cet emplacement est conique, bonjour pour fabriquer un bouchon
        3. le plus important dans cette manip est d'empêcher les suies d'encrasser la vanne avant d'encrasser l'admission. Une vanne trop encrassée finie par ne plus fonctionner correctement et allume un voyant au tableau de bord. En bouchant la sortie de la vanne celle-ci restera toujours sous  pression et en contact avec les gaz d'échappement (même si les gaz ne circulent plus les suies peuvent se déposées)

        En gros c'est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 

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