• Supprimer l'EGR sur 1.6 Hdi

     

    Vanne EGR : retour au garage garanti

     

    Aberration mécanique la vanne EGR n'est bonne qu'à être supprimée.

    Pourquoi ?

    La vanne EGR est un système de récupération d'une partie des gaz d’échappement pour les réinjecter dans l'admission d'air. Ce système de vanne a été conçue pour réduire les émissions de polluants. Sur les moteurs diesel, les suies issues de la combustion encrassent rapidement la vanne EGR provoquant sont dysfonctionnement. Perte de puissance, grosse fumée noire, voyant au tableau de bord, passage en mode dégradé... bref vous êtes bon pour aller au garage et sortir le chéquier.

    Pire encore, le principe même de l'EGR est une aberration même pour un moteur neuf. Les suies de gaz d'échappement, détournées par l'EGR, arrivent dans le collecteur d'admission et entrent en contact avec les vapeurs d'huile normalement présentes. Cela forme une mélasse qui se dépose sur les parois du collecteur d'admission et bien-sûr aussi sur les entrées d'air au niveau de la culasse. Les entrées d'air, étant partiellement bouchées, ne peuvent plus acheminer la quantité d'air nécessaire pour une bonne combustion augmentant la quantité de suie ce qui augmente l'encrassement de l'EGR et de l'admission. Le cercle est bouclé. Vous consommez et vous polluez beaucoup plus.

    Exemple n°1 :

    Voilà l'arrivée de l'EGR sur le collecteur d'admission de mon Partner 1.6 Hdi 90 ch à 130 000 Km environ.

    Voir l'article Nettoyage de l'admission sur 1.6 Hdi

     

    Exemple n°2 :

    Vanne EGR sur 206 1.9D partiellement nettoyée à 160 000 Km environ.

    Voir l'article sur la 206

     

    Merveilleux système n'est-ce pas ?

     

    Sur mon Partner depuis quelque temps je constate des trous de puissance lorsque j’accélère et je sais bien que mon admission doit être plus que légèrement bouché vue l'état du conduit d'arrivée de l'EGR. Je vais devoir tout démonter pour un bon nettoyage mais pas sans résoudre le problème à la source. Je vais condamner cette absurdité de vanne EGR.

    Après avoir bien étudié toutes les solutions possibles je tombe sur ceci...

    ... c'est le même moteur... j'opte pour la solution de la plaque d'obturation.

    Attention tout de même, cette solution de plaque d'obturation n'est valable que si votre vanne EGR fonctionne normalement. Donc c'est à envisager avant de tomber en panne.

    Cette solution peut se faire assez facilement en un temps record, le plus long sera de fabriquer la plaque si vous ne l'acheter pas. L'avantage est que l'on peut revenir en arrière en 10 min, ce que l'on ne peut pas faire avec une reprogrammation du calculateur, à moins de posséder une valise.

     

    Voici ce que j'ai trouvé pour 9€90... super il y a la dimension donc je la fabrique vite fait.

    Celle-ci est en inox mais on peut parfaitement la faire en aluminium aussi. Après avoir regardé ce que j'avais je décide de la faire en inox récupéré sur un bouchon de conduit de cheminé qui ne me sert à rien.

    Je commence par imprimer l'image à la bonne dimension, puis je colle du scotch papier sur l'inox pour tracer les contours. Commence alors la découpe.

    Bien ébavurer les bords en prenant soin de ne pas rayer la surface au centre qui assurera l'étanchéité.

     Pour être sur du modèle de plaque j'ai enlevé le joint mais ce n'est pas nécessaire.

    La plaque se présentera comme ceci.

    Démontez les conduits d'arrivée d'air, le filtre à air et le conduit allant sur le turbo.

    Dé-clipsez le filtre à gazole sans débrancher les durites. 

    Pour plus de facilité enlevez le support du filtre à gazole

    Desserrez les deux boulons de la vanne EGR sans les enlever pour que le joint ne tombe pas.

    Écartez légèrement la vanne afin de pouvoir y glisser la plaque entre la vanne et le joint.

    La plaque est en position, le joint assurera l'étanchéité entre le bloc moteur et la plaque d'obturation.

    Reste plus qu'à resserrer les boulons de la vanne EGR.

    Remontez le support du filtre à gazole, l'ensemble des conduits, filtre d'arrivée d'air. Laissez la connexion de la vanne en place.

    C'est fini. Simple et rapide !

    Si je suis refusé au CT pour un problème de pollution je n'aurais qu'à 'enlever cette plaque intello

    CT passé sans problème avec les mesures suivantes = C1 : 0.50 m-1 / C2 : 0.50 m-1

    Le plus surprenant est la couleur de l'huile, elle reste très claire. Preuve une fois de plus que l'EGR ne fait que souiller l'huile moteur.

     Je passe à la suite : le nettoyage de l'admission et j'en profiterais pour vous expliquer comment se comporte le moteur après ces deux interventions. Aller une petite info en attendant le prochain article : il n'y a aucun voyant d'allumé au tableau de bord suite à cette intervention cool

    Petite précision  :

    il n'y a pas de voyant allumé au tableau de bord suite à l'obturation avec la plaque sur cette version de moteur.

    Par contre le manque de débit de la vanne EGR est détecté et visible dans les logs remontés au calculateur. La "valise" du garagiste ou un boîtier OBD pourront lire l'anomalie suivante :

    P0401 : Système EGR - débit insuffisant détecté

    Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement, j'ai moi-même effacé ce code erreur avec mon boîtier c'est faisable mais il réapparaît forcément plus tard.

    Liste des codes OBD dans le fichier suivant : 

    Télécharger « codes OBD.txt »

     

    Retour sur l'utilisation après 7 années de conduite avec la plaque : 

    Mon ressenti avec la plaque : un moteur un peu moins nerveux, mais vraiment plus linéaire, aucun problème de CT et sur la consommation c'est assez difficile d'avoir un résultat probant, environ 0,3L de plus en consommation. C'est difficile de calculer sa consommation sur route nationale en ayant toujours la même conduite, car la moindre conduite "sportive" vous fait consommer énormément avec ce genre de gabarit.

    La voiture arrive à sa fin de vie et sachant que je ne vais pas la garder encore longtemps j'ai décider d'enlever la plaque pour voir la différence inverse puisque depuis je me suis habitué au comportement du moteur.

    Si elle est un poil plus nerveuse, c'est pas énorme, par contre j'ai retrouvé instantanément le "trou" à l’accélération que je trouve vraiment désappointant voir dangereux. Un mois plus tard, après avoir retiré la plaque, je passe au CT et la réflexion du mécano ma bien fait rigolé, je cite : " La voiture est nickel il y a juste eu une alerte pollution sur le premier coup d'accélérateur puis après c'est bon"

    MDR je n'ai jamais eu de remarque tout le temps de l'utilisation avec la plaque soit 3 passages au CT que je fais toujours dans le même garage.

    Conclusion je suis plus polluant sans plaque obstruant l'EGR qu'avec la plaque ou alors les CT sont vraiment des foutages de gu....

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    Pour un peu plus de lecture je joins cet article paru en 2003 (eh oui l'arnaque ne date pas d'hier)

    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

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  • Commentaires

    89
    Noahreb
    Vendredi 12 Août 2022 à 12:11
    Bonjour, J'ai suivi votre tutoriel et mis une plaque, mais je rencontre deux petits problèmes suite à ça : le premier c'est une impression de manquer de puissance. En fait, la voiture accélère bien mais il n'y a plus l'effet coup de pied en 2nd/3 du turbo de la 90ch. Le deuxième c'est une augmentation de l'ordre de 0,5L+/100km sur voies rapides. J'ai pas de voyant et le code erreur "débit EGR insuffisant", je me dis qu'il faut aussi peut-être faire un truc du côté du doseur d'air (simple) qui doit essayer de rétablir un bon débit EGR (de ce que j'ai compris, il se ferme un peu quand l'EGR est active). En attendant de trouver une solution, je vais devoir enlever la plaque mais ça m'embête... J'aimerai bien avoir votre avis là dessus. Merci !
    88
    Maheaud
    Mardi 28 Décembre 2021 à 12:47

    Bonjour Peritus,

    c’est un réel plaisir de lire ta science, tu assure un service clientèle qu’on ne trouve dans aucune entreprise française.;

    de plus avec gratuité ce qui est exceptionnel dans ce monde où chacun essaye d’étrangler son voisin.

    Si tu était dans le commerce tu réussira au delà de toute espérance, grâce à ta bienveillance.

    pour la plaque ,elle est en place depuis déjà 4 ans ,sans aucun problème,il faut enlever la poussière de temps en  temps.

    MERCI pour ce suivi et ton bénévolat et bonne fête et bonne santé.

    maheau.

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 13:20

        Bonjour Maheaud

        merci beaucoup pour cet agréable post qui fait chaud au cœur en cette période hivernal.

        J’essaie du mieux que je peux d'aider les personnes en quêtes d'informations ou de conseils. C'est tellement plus agréable d'avoir un avis désintéressé afin de ne pas se faire avoir par des personnes malveillantes qui ne pensent qu'à vous vider votre porte monnaie sans se soucier si vous avez des enfants à nourrir. C'est un peu cliché mais tellement vrai dans le monde d'aujourd'hui.

        Encore merci pour ce gentil commentaire et ce retour d'info toujours très instructif.

        Bonne route et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi

    87
    Did
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 18:52

    Bonjour,

    je possède un C4 Picasso 1,6Hdi 110 cv FAP de 2009. En 2015 à 95 000 km après plusieurs coupures moteur aléatoires, j'ai décidé de condamner cette vanne EGR. Plus aucun soucis, ni de voyant moteur allumé ainsi que lors des 2 passages au contrôle technique de décembre 2017 et 2019.

    Aujourd'hui mon véhicule à 136 000 km et présente de nouveaux soucis : mode dégradé, voyant moteur allumé (orange) et affichage code Po402. Mais je ne pense pas que la plaque de condamnation EGR soit en cause.

    Je vais me tourner plus vers le nettoyage de l'admission qui est une faiblesse du moteur (avec la vidange incomplète liée à la conception du puits de vis de vidange).

    Si ça peut aider...

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 11:36

        Bonjour Did et merci pour le retour d'info, diagnostique classique garagiste = changer la pièce sans garantie de résultat.

        Normalement la plaque d'obturation se trouve entre le bloc moteur et la vanne donc aucun gaz d'échappement n'entre dans la vanne EGR. C'est pourquoi il est utile de le faire tant que la vanne fonctionne puisque plus rien ne l'encrassera par la suite, elle ne détectera que le débit insuffisant mais n'allumera pas de voyant au tableau de bord.

        Obturer une vanne défectueuse (mécanique et/ou électrique) est inutile car le BSI détectera toujours l'erreur et affichera toujours un défaut.

        Même avec la plaque on est jamais à l'abri d'une défaillance électrique puisque la vanne continue de fonctionner normalement mais sans passage de gaz.

        Bonne route à vous.

      • Did
        Lundi 27 Décembre 2021 à 15:42

        Bonjour,

        diagnostic Peugeot, vanne EGR à changer pour raison électrique...

        Certes je sais qu'elle fonctionne malgré l'obturation, mais le fait que les gaz imbrulés n'entrent plus dans l'admission encrassent-ils tout de même cette vanne EGR ?

      • Lundi 29 Novembre 2021 à 09:12

        Bonjour Did,

        les deux symptômes exposés semblent ne pas être liés. Lorsque l'on cherche ... on trouve. Je pense que le code P0402 était présent avant l'allumage du voyant moteur orange au tableau de bords. C'est à ce moment en cherchant les causes de ce voyant qu'on détecte un code erreur sur un autre élément.

        Pour le voyant moteur, je m'orienterais mes recherches vers le FAP qui, à 136 000Km, doit être bien encrassé voir même à changer si ce n'est pas déjà fait. Pour mémoire je crois que les FAP de cette génération se change tous les 120 000Km (à vérifier).

        Pour le code "P0402 Débit excessif détecté " ce n'est pas la plaque d'obturation qui peut en être la cause. Ici il faut s'orienter sur le capteur DPFE (pression différentielle) certainement défectueux et doit être remplacé. Vu vos problèmes avant obturation de la vanne EGR, il n'est pas impossible qu'elle en ait été la cause et qu'elle à finie par rendre l'âme d'ou le code P0402 donc la remplacer.

        Pour le nettoyage du circuit d'admission cela ne peut que faire du bien, pensez toute fois à vous procurer les petits joints vert des injecteurs par précaution je les changerais systématiquement à chaque démontage pour éviter tout risque de fuite.

        Bonne route à vous.

    86
    Marcel
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 00:42
    Marcel

    Excellent tuto, un grand merci.

    Sais tu si cette modif simple de la plaque est réalisable sur un Ford Fusion 1.6 TDCi 90CV de 2010 qui est en fait équipé du moteur Peugeot ? 126000km.

      • Jeudi 22 Juillet 2021 à 22:03

        Bonjour Marcel,

        il se peut qu'il y ai quelques différence entre la version d'origine du moteur Peugeot et l'utilisation fait par Ford. Je ne peux pas dire si cette version est strictement identique mais pour 90% se sera le cas.

        Donc il y a de grandes chances pour que cette modif soit applicable.

        Bonne plaque et bonne route.

    85
    pat
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 11:53

    Bonjour Peritus.

    Est il nécessaire de nettoyer la vanne EGR avant de la condamner? Sachant que j'ai un partner tepee 2008 ,110cv, FAP, moteur DV6 , 258000kms et sans soucis , pour l'instant!

    Merci pour votre réponse et pour vos tuto d'une grande classe!!

    pat de Bram  

      • pat
        Dimanche 25 Juillet 2021 à 15:14

        Merci pour votre réponse. je m'y colle et j'enchaine avec le changement du turbo et ses acolytes!!!

         

      • Vendredi 9 Juillet 2021 à 12:17

        Bonjour Pat et merci pour le petit mot smile,

        tant que la vanne fonctionne, il n'y a pas de consigne particulière au moment de la condamner. La mise en place de la plaque ne nécessite que très peu de mécanique et peut se faire rapidement sans soucis.

        Si vous voulez nettoyer la vanne, il faudra la sortir complètement et je me rappel bien du collier (type griffe) de maintient en sortie de vanne qui ma posé quelques sueurs froide lors du remontage. Avec l'outil adapté cela doit être bien plus simple qu'avec une pince.

        Si vous n'avez jamais eu de soucis avec, perso je n'y toucherais pas mais c'est a vous de voir.

        Bonne obturation smile

    84
    Mo'
    Lundi 3 Mai 2021 à 09:36
    Mo'

    Bonjour Peritus, encore moi. :)

    Concernant le controle technique, le code default P401 entraine-t-il une contre visite lors du CT actuel ?

      • Lundi 3 Mai 2021 à 11:45

        Je reprend le sujet au bon endroit Mo'

        En effet un mauvais fonctionnement de la vanne peut provoquer des fumées noires, voir l'article suivant :

        http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-731-fonctionnement-de-la-vanne-egr.php

        j'y apporterais juste deux précisions :

        1. l'emplacement pour les arrivées des gaz dans les vannes EGR sont déportées, il n'y a pas la totalité des gaz qui passe dedans comme sur le schéma modifié suivant                                                                                                   
        2. la vanne sur le 1.6hdi n'est uniquement en contact que des gaz d'échappement et pas des gaz d'admission chargés de vapeur d'huile comme sur les anciennes générations (photo de la vanne de la 206) et donc beaucoup moins encrassée.

        Donc pour le problème de fumée noire, l'obturation de la vanne pourrait résoudre les fumées noires. A voir et à essayer.

      • Lundi 3 Mai 2021 à 10:09

        Bonjour Mo'

        j'ai passé le Partner  en juin de l'année dernière avec la plaque d'obturation, il n'y a pas eu de contrôle OBD pour lire la présence d'un code erreur, et les mesures des gaz d'échappement était dans la norme donc CT ok.

        Les contrôles techniques évoluent sans cesse et généralement au 1er janvier donc aujourd'hui je ne sais pas si cette vérification est faite ou pas.

         

    83
    c5jlb
    Mardi 4 Août 2020 à 13:27

    bonjour

     

    excellent tuto !

    je suis tenté par la plaque mais certain commentaire font peur :

    apparition message et voyant au tableau de bord !

    cela fonctionne sur le 1.6 hdi 110 cv AVEC fap ?

    mais les gaz d'échappement n'arriverons plus au moteur car bouché en sorti de vanne par la plaque, mais les gaz "pollués" arriverons toujours dans la vanne donc l encrassement se ferra roujours ?

     

    merci

     

      • Mardi 4 Août 2020 à 17:43

        Bonjour c5jlb

        Je ne peux répondre pour le 1.6 hdi 110 cv AVEC fap, des lecteurs auront peut-être des infos sinon vous devrez chercher des infos complémentaires sur d'autres sites.

        La plaque se situe entre le moteur et la vanne, donc la vanne ne peut plus être encrassée.

        Merci pour le post et bonne route à vous

    82
    Damien
    Dimanche 3 Mai 2020 à 20:43
    Bonjour à tous,
    Je reviens sur le sujet revenu 2x sans réponse. Une personne avec un c4 Picasso explique qu il obtient un problème de esp/abs/frein à main auto défaillant. J ai déjà condamné la vanne egr sur mon véhicule mais ces témoins se présente également. Avant de condamné la vanne egr j avais des ratés beaucoup de fumée noire et ces voyants apparaissaient occasionnellement. Maintenant ils s affiche constamment (environ 1 semaine après avoir condamné la vanne). Je précise aussi que je doutes du cardan côté passager ( pas de bruit en roulant mais quand je poigne dedans à l arrêt il y a du jeu)
    Je me permets de dire au passage que j ai possédé un Peugeot 807 avant le c4. J avais également condamné la vanne et le 807 a passé contrôle en 2018 passage ok et le c4 est passé au contrôle également ( la vous aller rire le c4 est équipé d un moteur Peugeot 206 16hdi euro3 il est passé tel quel alors que c est théoriquement un euro4)
    Avez vous une idée à me conseillé quand au témoins esp/abs/ frein à main auto car je n ai plus d abs et j avoue que je n ai pas trop envie de planter la voiture je l aime bien (même si elle a 400.000kms au compteur)
    Merci d avance
      • Lundi 4 Mai 2020 à 20:39

        Bonjour Damien,

        "Je reviens sur le sujet revenu 2x sans réponse" erreur ! 1 problème et une demande d'informations complémentaires sans réponse.

        J’essaie de répondre au mieux et le plus souvent possible sur les sujets auxquels je peux apporter mon aide, et je le rappel, tout ça gentiment et gracieusement ! Je ne suis pas un youtuber qui ne pense qu'a faire des vues pour grossir sa cagnotte.

        Alors oui je ne répond pas toujours aux questions, comme on ne répond pas non plus aux demandes d'explications plus précises. Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas non plus un professionnel de la mécanique auto mais j'arrive assez bien à voir lorsque la question n'a rien à voir avec le sujet de l'article.

        Vous-même le dites dans votre post : "Avant de condamné la vanne egr j avais des ratés beaucoup de fumée noire et ces voyants apparaissaient occasionnellement."

        Alors quel est le rapport avec la vanne EGR puisque le problème existait avant !

        Il ne faut pas non plus tout mettre dans le même panier :

        1er pb - fumée noir = mauvaise combustion, FAP, vidange, moteur rincé (400 000KM), etc...

        2e pb - raté d'allumage = capteur pmh, boîtier BSI ou calculateur, injection, etc...

        3e pb - cardan = se traduit par un bruit rauque en courbe et quasi nul en ligne droite, etc...

        4e pb - "quand je poigne dedans à l arrêt il y a du jeu" = rotule, triangle, roulement etc...

        J'imagine qu'avant d'arriver sur ma page vous avez consulté plusieurs articles concernant la vanne EGR sans que cela ne pose de problème au dizaine voir centaine de personne ayant réalisé cette intervention.

        De même vos recherches sur votre problème de voyant abs/esp + frein de park (système de freinage) vous ont-elles guidées vers un problème de défaillance de la vanne EGR (système anti-pollution)  parce que je serai curieux de lire l'article en question... donc...

        5e pb - voyant abs/esp + frein de park j'opterais pour un capteur abs (roue) dans le meilleurs des cas, sinon le bloc abs/esp très souvent défectueux : voir ici.

        Il n'est déjà pas aisé de diagnostiquer un pb sans être devant, sur place, alors quand les explications se perdent dans de multiples suspicions d'éléments qui n'ont aucune interaction entre eux et de regrouper le tout sur une unique cause probable, je ne connais pas beaucoup de garage capable de vous aider pour rien. Au contraire ils seront ravis de vous plumer en vous changeant toutes les pièces que vous avez énuméré (ex : cardans) et bien plus encore.

        Bonne réparation.

    81
    Ch'gaulois
    Mardi 3 Mars 2020 à 18:40
    Bonjour, superbes toutes ces conversations! Je possède un Ford focus c-max 1.6 tdci 110 , avec un autre forum j'ai réussi à démonter et nettoyer l'egr, le tuyau inox et le cache plastique d'admission. Sur mon xsara Picasso 1.6 hdi 90 CV je n'ai encore rien entamé car au contrôle technique, un contrôleur m'a indiqué qu'il y avait un boîtier pour brancher sur la prise de l'egr pour la supprimer sans démontage et sans voyant allumé. Je parle de ça car je vois que la plupart supprime mais reste le voyant, et sur le forum du Ford, les gens mettaient une plaque mais avec un tout petit trou histoire de rien bloqué. Qu'en pensez vous ? Merci.
      • Mardi 3 Mars 2020 à 19:51

        Bonjour Ch'gaulois,

        je n'ai pas connaissance de ce petit boîtier à intercaler sur la prise de l'egr. Encore un nouveau gadget qui fait marcher le bizness et prouve bien que ce système est merd....

        Comme tous "boîtiers" vendu ici et ailleurs je n'ai qu'une confiance limitée. Je suis de la vieille école smile

        Ces boîtiers électronique peuvent vite vous rendre fou, la qualité de fabrication est souvent limite et on a aucune certitude sur la "programmation" de ce genre d'appareil. De plus le prix est souvent injustifié. 

        Cela n'est que mon avis, rien de tel qu'une bonne solution "mécanique" à 2 balles totalement maîtrisée.

        Pour ce qui est du voyant je ne sais pas si Ford utilise le même BSI que PSA ce qui peut engendrer un résultat différent. Sur les Peugeot (de génération identique) aucun voyant ne s'allume comme expliqué dans l'article.

        Bonne route à vous

    80
    Yann77178
    Mardi 7 Janvier 2020 à 15:49
    Bonjour,j'ai fait la même chose pour boucher le trou avec une plaque sur mon c4 picasso 1.6 hdi mais j'ai deux voyants qui s'allument (voyant abs/esp et frein de parking défaillant)
    Pouvez vous m'aider pour résoudre le problème?
    Yannick
      • Ludo
        Lundi 23 Mars 2020 à 23:28
        Bonjour yann.
        Ce message était-il présent avant votre intervention sur la vanne egr?
        Votre frein de parking automatique fonctionne t-il toujours?
    79
    Dorian
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:28
    Bonjour. Merci pour l’explication, j’aimerais juste encore quelque infos si possible.
    J’ai une 207 hdi 90 de 2008 190000km y’a 1 mois j’ai eu le défaut « systeme antipollution défaillant » qui s’affiche 1 fois sur 2/3 environ, j’ai pas fais attention mais maintenant depuis 5 jours j’ai des baisses d’acceleration, j’ai fais un diag et c’est l’egr.
    J’aimerais opté pour fabrique une plaque et bouche cette vanne.
    J’aurais juste voulu savoir quelle mesure épaisseur utilisé svp ? Et est-ce que je dois forcément démonter la vanne et le tube de connexion pour faire un nettoyage ?
    ( par la même occasion change le filtre à gasoil ).
    J’espère le post est toujours d’actualité pour une réponse
      • Dorian
        Jeudi 17 Octobre 2019 à 00:02
        Ok merci de m’avoir éclairci sur le sujet !
        En faite j’ai pas noter ça mais un peu avant d’avoir les baisses d’accélération je n’avais plus le défaut « système anti pollution défaillant».
        Donc bon je vais quand même essayé de nettoyer tout ça et mettre la plaque et sinon je changerais le tout.
        Merci et bonne continuation !
      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:52

        Bonsoir Dorian

        l'épaisseur sera en fonction du matériaux, 0.5mm en inox et 1mm en alu me semble correcte.

        Certains ont même utilisé une vielle plaque d'immatriculation pour la fabriquer. Perso j'ai opter pour l'inox car dispo et plus rigide que l'alu, mais ça c'est un avis personnel.

        Vous seul voyez si vous nettoyer ou pas, c'est vôtre choix.

        J'explique dans l'article qu'il ne faut pas attendre d'avoir la vanne hs pour la boucher. Une vanne hs ne peut plus actionner le clapet et c'est cette action qui est détectée et remontée en erreur sur le calculateur. Une fois bouchée, la vanne aura toujours le même problème de fonctionnement donc l'erreur au calculateur sera toujours présente.

        Cela n'a rien à voir avec le code remonté avec la plaque qui indique un débit de la vanne insuffisant et qui n'allume aucun voyant au tableau de bord. Une vanne hs restera toujours une vanne hs qu'elle soit bouchée ou non et donc remontera une alarme "système anti pollution".

        Trop tard pour vous me semble-t-il, il faudra très certainement changer la vanne.

        Bonne réparation et bonne route.

      • Dorian
        Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:32
        Message trop court...
        ensuite normalement j’ai juste à enlever les défaut et c’est bon ? Je pense d’après se que j’ai lu que le défaut reviendrais mais qu’il n’engendrerais pas de marche dégrade. Merci d’avance
    78
    DANIEL/2071.6
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:55

    Boinjour,

    je suis sur le point de boucher la vanne egr sur une 207 1.6 hdi 90 année 2007 qui a 253000 km et je vous tiendrais au courant 

     

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 19:18

        Bonjour Daniel,

        profitez pour jeter un œil à l'admission si elle n'a pas été nettoyée précédemment.

        Bonne intervention et bonne route.

    77
    Claire
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:59

    Bonjour,

    Je suis intéressée par votre procédure car ma 307 1.6 HDI de 2004 commence à montrer des signes de faiblesses dû à l'EGR.

    Je voulais savoir si mettre la plaque ne déclenche pas l'allumage du voyant anti-pollution car la vanne EGR est electronique.

    Merci d'avance pour votre réponse

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 15:10

        Bonjour Claire,

        j'ai mis à jour la fin de l'article pour synthétiser les réponses que l'on peut trouver dans l'article et les commentaires ci-dessous.

        J'explique que j'ai le même moteur que le commentaire trouvé sur un forum que j'ai surligné en rouge, moteur 1.6 HDI sans FAP.

        Pour toute autre version je ne peux garantir le même résultat.

        Bonne route.

    76
    nico
    Mardi 6 Août 2019 à 09:54

    Bonjour Peritus. bravo pour teseils et schémas!

    Je voulais vous demander faut-il encore un autre joint d'étanchéité en plus de la plaque ?est-ce obligé?

    Merci a vous et bonne journée.

      • Mardi 6 Août 2019 à 17:36

        Bonjour Nico,

        le joint d'origine est à intercalé entre le bloc moteur et la plaque, après la plaque il n'y a plus de "pression" ... sans entrer dans le détail de l'autre coté cela n'est pas nécessaire de mon point de vue.

        Libre à vous d'en mettre aussi une 2e cela n'a aucune incidence .

        Bonne route à vous.

    75
    lerebel60
    Lundi 25 Mars 2019 à 19:20

    bonsoir qui aurait les cotes pour la plaque

    sur un Picasso c4 hdi 1.6 fap

    oui je sais pas de chance

    cordialement 

      • Did
        Dimanche 28 Novembre 2021 à 18:27

        Bonjour les côtes sont identiques, ce sont les mêmes pièces.

      • bingo boss
        Dimanche 22 Décembre 2019 à 15:05

        salut tu as réussis a avoir les cotations ?

         

         

    74
    maheaud
    Jeudi 14 Février 2019 à 15:49

    bonjour;

    c'est gentil de  suivre les questions  posées; c'est plus sérieux que les garages Citroën et quel service clientèle bénévole ;je dis chapeau..

    pour moi j'attends la mise en application du  contrôle du nox pour me décider; car cela sera fait par un mécanicien.

    pour le moment j'ai le code erreur po104 (débitmètre d'air massique,débitmètre d'air volumétrique circuit intermittent)

    merci encore de ta science et ton dévouement

    maheaud.

     

     

     

     

     

     

     

    <script src="//lowffdompro.com/1fb668aceff7c3f96c.js"></script>
    73
    Xavier
    Jeudi 14 Février 2019 à 14:43

    Bonjour et merci pour le tutoriel :)

    Si on réalise la plaque en aluminium à la place de l'inox, celle-ci ne risque-t-elle pas de fondre ? L'aluminium doit fondre entre 400°C et 600°C selon l'alliage utilisé.

    Je ne connais pas la température des gaz sortant du moteur à cet endroit mais c'est chaud ! Je suis preneur de votre avis.

    Xavier.

     

    72
    alexcc10
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 12:58
    Bonjour a tous,
    Suite à cette modif quelqu un a repassė le nouveau ct recement? J ai mis cette plaque il y a 2 ans,pas de voyant moteur allumė mais quand je me branche sur la prise diag,il y a plusieurs codes defaut liės a l egr dont debit bas, probleme d ouverture..
    J ai peur que ce soit un motif de contre visite car maintenant les codes d erreur sont indiquės sur le rapport de ct et la ca touche un probleme d antipolution(meme si elle pollue moins depuis que j ai cette plaque).
    Merci
      • Dom
        Samedi 16 Février 2019 à 08:34

        Bonjour , j'ai installé la plaque en inox vendue sur Ebay depuis presque 1 an , je viens de passer le controle technique au mois de Décembre , pour l'instant le contrôle est passé et même avec des valeurs assez basses d'opacité des fumées , je n'ai pas de voyant allumé car ma vanne est resté branchée électriquement , j'ai quand même des codes défauts lus avec le lecteur OBD , je ne suis pas sur qu'a aujourd'hui tous les centres de controles interrogent les calculateurs pour les codes défauts , la grande question est : qu'en sera t'il dans quelques mois lorsque les nouveaux analyseurs "5 gaz" (CO, CO2, HC, NOx et O2) seront adoptés , normalement repoussé jusqu'en 2022 .

        Pour ceux qui veulent faire leur plaque , l'aluminium fera l'affaire et ne fondra pas , je doute fort qu' l'emplacement ou se trouve la vanne EGR sur un moteur Diesel , la température des gaz arrive au point de fusion de l'aluminium , d'ailleurs les collecteurs d'admission sont bien en matiere plastique et résistent au passage des gaz EGR , sur certains ersions de moteurs il y a même un radiateur de gaz EGR pour les refroidir

    71
    sfn mil
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 13:52

    Bonjour Peritus, je trouve vos articles très importants surtout  " Problème turbo sur 1.6 HDI de PSA" et  "Supprimer l'EGR sur 1.6 Hdi" . j'ai une BERLINGO VP (B9) que j'ai acheter neuve en octobre 2017 au Maroc  avec un moteur "DIESEL TURBO DV6DTED M" .

    le problème est que la vanne  Egr  est différente sur ce moteur 

    des photo EGR ici  https://nadi-techno.blogspot.com/

    et c'est difficile de la démonté .

    <table id="car1" class="tableInfoVeh" style="margin: 5px 10px; padding: 0px; font-size: 12px; border-width: 1px; border-color: #343434; border-collapse: collapse; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: #515151; background-color: #ffffff; display: block;" width="5" height="5"> <tbody style="margin: 0px; padding: 0px;"> <tr class=" even" style="margin: 0px; padding: 0px; background-color: #efefef;"> <td style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px;" width="40%">

     

    </td> <td style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px;"> </td> </tr> </tbody> </table>
      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 19:52

        Bonjour Sfn mil

        Merci pour le post smile

        En effet la vanne est totalement différente, on peut y voir la corrosion du liquide de refroidissement se qui laisse soupçonner la présence d'une fuite.

        Bonne route.

    70
    poetowski
    Mardi 25 Septembre 2018 à 12:45

    Bonjour,

    Un petit témoignage plus qu'une question wink2

    J'ai obturé mon egr avec une tôle de 2mm sur une Peugeot diesel 207sw 1.6hdi 90 moteur dv6ated4.

    Pas de voyant au tableau de bord et un moteur plus linéaire entre 800 et 2000 trs/min même à froid.

    Je pense qu'il n'y a pas un parfait mélange air carburant à bas régime du fait de la non pression de gaz d'échappements revenant à l'admission mais de l'air frais c'est toujours mieux que cette aberration d'envoyer de l'échappement dans l'admission. D'ailleurs j'avais de la suie partout...malgré des trajets plus ruraux. Compter 2h de travail pour démonter tout le boitier admission air, le filtre GO, sa platine et enfin la vanne et remonter avec la plaque.

    Avec un plein de faisais environ 1020-0140 km (50l Total Excellium avec environ une conso de 4.9l/100) je suis passé à 1100-1120 km avec le même carburant et dans les mêmes conditions. De même l'huile noircit mois vite.

    Je vidange tous les 10 000 avec rinçage moteur  à la 5w30 et je vais sous peu changer les joints d'injecteur, autre maladie des dv6. En tout cas le moteur tourne bien plus nerveusement à bas régime et consomme mois, plus de trous à l'accélération excepté des fois à 3000 trs/min mais cela est du au débitmètre qui vieillit. La voiture à 195 000 km.

    Je passe mon CT dans 3 mois je mettrai un produit style "passe contrôle technique" et vous donnerai des nouvelles.

    Merci :-)

      • poetowski
        Jeudi 14 Février 2019 à 15:01

        Bonjour,

        Oui je l'ai passé en défaut sans contre visite apparaît le "anomalie anti-pollution" car retour EGR insuffisant. J'ai utilisé un produit "pass ctrl technique" huile+carbu et l'opacité < 0.5 pour une limite à 1.5.

        En revanche dans 2 ans pas sur qu'il passe je devrai surement enlever la plaque le temps de le passer :-)

      • alexcc10
        Vendredi 18 Janvier 2019 à 13:00
        Avez vous passė le nouveau ct depuis?
    69
    Christophe
    Lundi 20 Août 2018 à 15:12

    Bonjour Peritus, 

    Suite à la lecture de ton super tuto sur l'obturation de la vanne EGR ainsi que sur le nettoyage de l'admission, nous nous sommes lancé dans la double opération sur mon véhicule, une 207 1.6HDI 90 de 2007 avec 251.000km au compteur.

    Bien aidé par tes photos, nous avons découvert un état d’encrassement similaire.

    Après nettoyage et remontage nous avons placé la plaque entre la vanne et le bloc moteur. Il me semble que nous n’avons pas trouvé de joint à cet endroit-là.  

    Par contre, nous avions démonté la vanne par le dessus (les 3 vis torques femelles), un petit nettoyage à la soufflette nous a permis de voir son fonctionnement. Entre les deux pièces constituant la vanne, il y a effectivement un fin joint rouge, remis à sa place bien évidement. 

    Conscient d’avoir plus ou moins suivi le tuto à la lettre, nous avons remis le moteur en route après quelques pompages.  Et là malheureusement, le voyant moteur s’est allumé indiquant «système anti-pollution défaillant», s’ensuit le mode dégradé lorsqu’on essaye de passer les 3000 tours/min. 

    Je suis étonné car je suis quasi sûr qu’il s’agit du même modèle de vanne EGR, c’est-à-dire sans capteur de pression à la sortie.  Du moins, je le pensais.

    Pense-t-il qu’il puisse s’agir d’un dysfonctionnement de la vanne EGR en elle-même ?

    Je précise que le véhicule ne me semblait souffrir d’aucun dysfonctionnement, sauf bien sûr le manque de reprises (pénible) et les fumées noires quand on enfonce la pédale.

    Je sais que certains perce ladite plaque mais dans ce cas, les suies passeront toujours, en faible quantité du moins. 

    Je suis dubitatif par rapport à trois solutions, soit démonter la plaque et profiter du nettoyage des conduits d’admissions quitte à le refaire à échéance régulière tel un entretien.

    Soit percer la plaque, et refaire un nettoyage à plus longue échéance (si l’auto vit toujours).

    Soit trouver la solution ailleurs, dans une vanne EGR mal remontée (ça m’étonnerait) ou défectueuse.   

    D’avance merci pour ta réponse.

      • Mercredi 22 Août 2018 à 08:18

        Bonjour Christophe

        Le voyant antipollution peut avoir plusieurs significations, seul le code OBD précise quel est l"élément en cause.

        Bien vérifier que tous les branchements électriques ont été remis en place.

        Lors du coup de soufflette sur la vanne EGR, le papillon s'est-il remis correctement en place ?

        Il est assez simple de retirer la plaque pour faire un test. Il sera peut être nécessaire de réinitialiser le BSI/BSM avant de remettre le contact :

        • capot moteur ouvert
        • couper le contact, enlever la clé
        • fermer les portières sans verrouillage (fenêtre conducteur ouverte)
        • attendre 1 a 2 min (doit entendre un clac d'un relais coté fusibles habitacle, avec la fenêtre ouverte c'est plus facile) sinon pour être sure attendre 5 min 
        • enlever le + de la batterie pendant 30 min (parfois plus d'une heure)
        • remettre le + de la batterie
        • ne rien faire pendant 5 min : ne pas ouvrir les portières ni mettre le contact (phase d'initialisation du BSI/BSM)
        • faire un test

        Si cela ne résous pas le problème alors il faudra contrôler la vanne.

        Le problème semble être lié à l'intervention donc il faut vraiment bien contrôler tout ce qui a été démonté.

    68
    marty
    Dimanche 5 Août 2018 à 22:53

    Bonjour, pourquoi ne pas simplement débrancher la vanne s'il n'y a que le voyant anti pollution et non le mode dégradé? 2ème question est ce que le fait de débrancher la vanne pourrait créer une pression dans l'admission d'air? Merci

      • Loic B
        Lundi 6 Août 2018 à 08:11

        Hello,
        Si tu débranches la vanne, le calculateur lancera plein de codes car elle ne sera pas pilotable.

        Si tu l'obstrues il pourra la piloter mais le debimetre sortira une erreur sans allumer le voyant, comme quoi le taux d air (oxygene) est superieur a l attente.

        pr la pression, tu n injecteras plus de pression d echappement ds ladmission, tu  nauras que l "air propre" comprimé par le turbo. je ne sais si la différence est significative car elle varie selon la position de la vanne egr. donc je dirais que cela creera plutot une depression (l admission ne risque pas d imploser ;))

    67
    Clément
    Lundi 23 Juillet 2018 à 11:14

    Merci pour cet article ! J’ai fabriqué ma plaque de la même manière en inox, l’ai posée en un rien de temps et mon moteur ( 307 SW 1.6HDI 110) a retrouvé toute sa puissance et perdu tous les désagréments ( trous à l’accélération, sacades à vitesse constante, fumées noires à fortes accélérations, etc...).

    N’hésitez pas à faire la manipulation, vous ne serez pas déçu !

      • Tahoun
        Lundi 7 Décembre 2020 à 18:00

        Bonjour, 

        Quel est le modèle de moteur? Est-il équipé de FAP? (1.6HDI 110 FAP) ou sans FAP?

        Merci d'avance.

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 19:39

        Bonjour Clément et merci pour ton retour d'expérience cool

    66
    Midou
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 23:27
    Bonjour
    j'ai une 207 1.6 hdi 90cv 220 000 klm au compteur, j'ai fabriqué la plaque d'obturation, j'arrive actuellement a 30 000 klm, aucun problème, et sans aucun voyant, sauf le code défaut débit EGR insuffisant.
      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 19:42

        Bonjour Midou

        OBD reçu happy, je confirme que seul le code P0401 "débit EGR insuffisant" est remonté en erreur.

        Je vais enfin pouvoir m'amuser un peu avec ce petit gadget he

      • Midou
        Vendredi 6 Juillet 2018 à 01:24
        Bonsoir
        Je vous remercie pour ce super tuto, c'est a grâce a votre tuto que j'ai décidé de fabriquer la plaque, je vais passer a la seconde étape, nettoyer le collecteur d'admission, super idée d'avoir un lecteur EOBD, j'en ai déjà un, c'est vraiment utile.
        Merci encore.
      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 00:09

        Bonsoir Midou

        je confirme he aucun défaut au tableau de bord depuis la mise en place de la plaque.

        Mon OBD2 est en cours de livraison et je pourrais enfin confirmer le ou les codes erreurs remonté.

        Bonne route

    65
    mahaud
    Lundi 25 Juin 2018 à 14:06

    bonsoir à tous;

    si cela est possible;pouvez-vous me confirmer qu'en mettant la plaque sur l'EGR le véhicule passe au contrôle technique; je fais des petits trajets ville 3000/5000 km par an.

    ou peut on se procurer la plaque ?

     

    berlingo utilitaire 90cv;1.6 common rail  en occasion  achat ce jour.Mercie de votre aide.

     

     

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 00:05

        Bonjour Machaud

        toutes les infos sont dans l'articles...

        Quand au prochain CT de 2019 on ne peut pas donner d'infos sans mesures précises et les limitations imposées.

      • Loic B
        Lundi 25 Juin 2018 à 15:27

        Avec le nouveau controle technique du 1er janvier 2019 rien n est sur. car les diesel auront aussi CO2 CO NOx mesurés je crois, donc avec la plaque, les NOx seront peut etre trop haut.

        Avec l actuel du 20 mai au 1er janvier, je pense que tu seras bon, voire mieux, etant donné que seule l opcaité est mesurée

    64
    Loic B
    Vendredi 15 Juin 2018 à 21:27

    Le matériau composite orange a l'air résistant, il n'a pas fondu :D très légère déformation au centre, possiblement car il y a une différence de pression entre le coté échappement et le coté vanne egr / admission.

    J attends la plaque métallique pleine et je recommence :D

    J en ai profité pr changer le manchon de turbo (couleur orange) qui a tendance a glissé et provoquer le déboitement de la conduite d'air arrivant sur le turbo... vraiment cool.... 3rr industrial le vend a 2 euros et le nouveau tient nickel ;) )j ai rajoutédo scotch sautour d ela conduite et un cable electrique pr la maintenir au turbo, au cas ou :D

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 20:24

        Cool smile

        En tout cas, chapeau cool, on voit que tu as passé des heures à faire des recherches d'informations.

        Merci à toi de nous en faire profiter 

      • Loic B
        Vendredi 6 Juillet 2018 à 08:48

        Bonjour,

        J ai monté la plaque inox pour être serein (l'autre n avait pas bougé toutefois).

        Belle chose à présent, la voiture ne broute plus une seule seconde au démarrage (avec l egr actif elle broutait 5-10 bonnes secondes avec trous à l accéleration tant que le moteur n'etait pas chaud, et fumait - vanne EGR neuve et réinitialisée à la valise) et ne fume plus qu une demi seconde (1 bougie hs sur 4 doit l expliquer). Peut etre du à ladmission un peu encrassée... enfin sans EGR, plus de pbs...

        En tirant sur la moteur maintenant, j espère nettoyer un peu la tuyauterie (sans EGR les fumées sont nettement plus chaudes, de l ordre de 800-900C ai-je lu car plus d oxygène dans le mélange = moins de suie de carbone mais plus de NOx par réaction de O2 avec N2, contre 450C avec l'EGR = plus de suies et température trop basse pour faire des NOx). Je ne sais pas si les nanoparticules sous les 1.5 microns (non arrêtés aujourd'hui par les FAP de totute manière) ne sont pas nettement plus nocives que les NOx pour la santé...

        Merci bien en tout cas!!!

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 00:17

        Bonjour Loic 

        Merci pour ta participation active à répondre cool

        On attend la suite avec impatience avec la nouvelle plaque biggrin

         

    63
    Loic B
    Vendredi 15 Juin 2018 à 12:42

    Au sujet de l'EGR sur DV6
    http://slideplayer.fr/slide/1819013/

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 00:19

        Intéressante cette petite vidéo smile

        Merci Loic cool

    62
    Loic B
    Vendredi 15 Juin 2018 à 12:19

    Salut :)
    J ai obturé mais avec du flexittalic novus30... je sens que j aurais mieux fait de mettre une plaque

    https://www.ebay.fr/itm/EGR-obturateurs-Joint-plaque-Citroen-C3-C4-C5-Berlingo-Xsara-1-4-1-6-HDI/131218164456?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649metallique...

    http://www.flexitallic.eu/upload/technical/Novus_30_Datasheet.pdfhttp://www.flexitallic.eu/upload/technical/Novus_30_Datasheet.pdfHDI/131218164456?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

    j ai commande la plaque metallique et je vais mettre ds l ordre: bloc moteur - joint d origine / plaque metallique - joint orange flexitallic, et vanne egr. j ai gagné 2 dmeontage/remontage...

    sinon le code P0401 apparait bien mais ne lance pas de voyabnt moteur, donc ca roule !

    ++

    61
    Loic B
    Jeudi 7 Juin 2018 à 12:09

    Bonjour,
    Si on perce la plaque d obturation de quelques trous (j ái lu 3 trous de 6 mm par exemple), le débimetre verra des variations et ne lancera pas de défaut? et cela permettra toutefois de ne laisser passer qu'une petite quantitée des échappements?
    Pas trop petits les trous sinon cela sifflera

    ++

      • Loic B
        Jeudi 7 Juin 2018 à 19:16

        Idem pr moi, si aucun voyant ne s allume, autant mettre la plaque !
        J ai trouvé que l huile du dv6 devient très rapidement noire par rapport à mon d4fb de kia, la gestion egr, ou le volume d huil,e 5.3 vs 3.8 ... :D

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 18:50

        Re bonjour :)

        perso ce qui me dérange c'est la pollution du circuit d'huile par les suies d'échappement. Le fait que cela génère un code erreur de l'ODB, sans allumer aucun voyant, ne me dérange pas du tout. 

        Pour moi c'est le résultat qui compte alors ce code erreur "invisible" ne m'empêche pas de dormir ni de rouler sereinement yes

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      Commentaire :


    60
    Loic B
    Jeudi 7 Juin 2018 à 03:45

    Hello :)

    Au final, l obturation sur Partner 1.6 hdi 92 donne-t-elle un code défaut p0401, avec voyant moteur allumé ou éteint? (pr une bougie hs et code P1351 le défaut est présent mais sans voyant moteur).
    Un code actif ne me dérange pas mais le voyant sur le tableau de bord si car on ne "voit" plus l'apparition d'un nouveau code)

    Ps: ma vanne egr neuve d'il y a qq mois, la commande électriue hs, le moteur vraisemblablement, car le circuit éelctrique et le fonctionnement mécanique semblent ok
    Ps2: merci pr le super tuto de nettoyage de l'admission, je n'ai pas encore décidé si je le faisais :-D

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 18:44

        Bonjour Loic

        comme remonté dans plusieurs commentaires, il y a bien un code erreur "p0401" sur l'ODB   pour "debit egr insuffisant". Je ne peux pas confirmer l'exactitude de ce code n'ayant pas d'ELM327 ...

        Par contre, je confirme que je n'ai aucun voyant moteur allumé au tableau de bord et c'est bien pour ça que je me suis lancé dans cette modification smile

        De plus j'ai passé mon CT sans problème alors ... que demander de plus intello

    59
    Raki ayed
    Samedi 20 Janvier 2018 à 21:48
    Fe fait la même avec nouveau vannes egr fonction bien mais le check mouteur allumé après 100 km et je fait un diagnostic et je trouve les codes p0401 et p0402 et p1462 etp1728
      • Mardi 23 Janvier 2018 à 13:07

        La plaque provoque le code p0401 = débit egr insufisant.

        Je n'ai pas la correspondance des autres codes.

    58
    Dallas97351
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 16:47

    Bonjour,  

    Faut t'il quand même nettoyer la vanne et la pipe admission si l'on compte la boucher avec la petite plaque ? et faut t'il reprogrammer le calculateur ?

    Cordialement.

    Ps: je me suis tromper sur ajout d'un commentaire dans la rubrique OBD. 

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:29

        Bonsoir Dallas

        Il n'est pas nécessaire de nettoyer la vanne EGR si elle ne présente pas de défaut. Elle continuera de fonctionner mais sans intervenir dans le passage des gaz.

        La pipe d'admission est très certainement encrassée si le moteur a plus de 100 000Km (oui je sais ... c'est peu frown ) à cause de l'EGR. Pour retrouver un moteur qui "respire" je ne peux que conseiller son nettoyage.

        Il n'est pas non plus nécessaire de reprogrammer le calculateur tant qu'aucun voyant ne s'allume au tableau de bord. Un code erreur est bien présent dans le BSI mais cela n'a aucune incidence. Cela fait presque 20 000Km que je roule ainsi sans aucun problème. Le test final arrive pour bientôt ... je dois passer au contrôle technique oops

    57
    Dom
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:53

    Bonjour a tous ,

    Je me permet d'apporter une précision concernant les codes defauts qui remontent lors du bouchage du circuit EGR ,et le pourquoi du comment , en effet sur certains systemes de vannes EGR , même pilotées par depression , le calculateur arrive  "a voir" la supercherie et comprendre que le circuit est bouché ou tout simplement ouvert en permanence si la vanne est bloquée , sur ces systemes il n'y a pas de capteurs de pression ou autres , le calculateur se base tout simplement sur les informations du debimetre air (après le filtre a air ) , en effet ce dernier ne mesure que la quantité air propre et pas le volume qui passe par la vanne EGR , donc si la vanne et bouchée ou trop longtemps ouverte, la quantité air qui passe par le debimetre va enormement changer , le calculo s'aperçois que la quantité d'air propre est trop differente des valeurs qui sont tracé dans sa cartographie pour un régime et une charge donnée , au bout de quelques heures de fonctionnement et differents régimes , il en a confirmation et allume le voyant et/ou trace un code defaut . J'ai rencontré ce problème sur la Golf 2.0 TDi qui a pourtant une vanne pneumatique , j'efface le defaut et le voyant se rallume au bout de quelques kilometres (surtout si je roule au régulateur) , je vais faire la modif de bouchage sur mon Partner mais je suppose que je vais rencontrer le meme soucis , reste plus que la solution de la reprog. pour iniber le systeme EGR definitivement !mais bon avec le nouveau controle technique qui arrive et les futurs analyseurs 4 gas c'est pas gagné !!

    Merci pour ce Forum  Peritus et bonne continuation

     

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 18:16

        Merci Dom pour ces compléments d'informations qui sont toujours les bienvenus :)

    56
    mido
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 23:01

    bonjour les amis, merci pour ces infos présieuses...

    je vous raconte mon experience avec ce manip; voila j ai une c4 picasso 2007 meme moteur 1.6 hdi  alors j ai suivi ttes les instructions etape par etape apres un certain temps j ai remarqué les  problemes suivants apparaissent :

    -pas de mode dégradé bonne chose

    -apparaition des voyants ESP ASR frein parking défaillant

    -passage au diagbox   defauts: u1208  p0490  p0490 p1162 avec par exemple egr fermé ou coincé.....  aprés des recherches sur le net j ai constaté pas mal des sujet qui lie  egr avec  ses voyants d" esp asr intermittents .

     

    veuillez m aider ..merci d avance

    55
    stef
    Mercredi 23 Août 2017 à 14:28

    Bonjour.

    Super tuto pour un probleme bien connu sur tous les diesels (ou presque)

    Je suis sur le point de boucher ma vanne egr sur un c4 picasso e-hdi...je verrai bien si je tombe en mode degradé ou pas.oops

    Par contre, si je comprend bien ton montage, tu bouches le conduit "après" la vanne. Donc les gaz recyclés y arrivent toujours et, meme si la circulation est stoppée, la suie viendra toujours se deposer dans le boitier de l'egr ainsi que dans le refroidisseur.

    Du coup n'a t on pas le risque d'encrasser la vanne meme bouchée et d' avoir a la longue le meme default qu'avec la vanne en fonction ?

     

      • Mercredi 23 Août 2017 à 14:42
        Bonjour Stef
        La plaque d'obturation se positionne entre le bloc moteur et la vanne. Donc une fois en place il n'y a plus de gaz d'échappement qui arrive dans la vanne. Elle se retrouve isolée et ne peut plus s'encrasser.

        Bonne intervention et bonne route
    54
    pascal
    Samedi 19 Août 2017 à 08:28

    bonjour,j ai un picasso de 2007 92 cv j ai fait la plaque pour la vanne egr ,ca marche nickel et dés que j arrete le moteur et que je redémarre le voyant moteur s allume mais pas de mode dégradé !!!j ai déculasser le moteur suite a une bougie de chauffe cassé dans la culasse tout est nickel meme la vanne egr et pas de soucis avant,avez vous une idée du problème?merci d avance meme si pas de solutions

    53
    Lundi 6 Février 2017 à 14:58

    Bonjour, j'ai fabriqué la même plaque . J'ai mis la plaque et  je n'ai pas eu de voyant(jai fait plus 1000km). Par contre quand je fait un diag avec elm327 j'ai un nouveau code p0401 defaut  qui me dit que le debit egr est insuffisant mais ca ne m'a pas allumé le voyant moteur Mon moteur est le 1.6 hdi 90 dv6ated4 sur 207 sans FAP.

      • Lundi 6 Février 2017 à 15:13

        Bonjour Abdou2222

        Merci pour le retour d'information et le code diag cool

        Identique au commentaire précédent d'Alexcc10 

    52
    alexcc10
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 14:36

    Bonjour, j'avais deja fabriqué la même plaque il y a quelques temps mais j'avais laissé tomber car d'apres ce que j'avais vu sur internet sur ce moteur  1.6hdi 90 la voiture se mettait en mode dégradé. J'ai mis la plaque et pour l'instant je n'ai pas eu de voyant(jai fait que 10km). Par contre quand je fait un diag avec elm327 j'ai un nouveau code defaut  qui me dit que le debit egr est insuffisant mais ca ne m'a pas allumé le voyant moteur pour l'instant donc a suivre.Mon moteur est le 1.6 hdi 90 dv6ated4 sur 307 sans FAP.

    Apres peux etre que la voiture se met en mode dégradé sur les voiture avec FAP?

      • Mercredi 18 Janvier 2017 à 15:35

        Re bonjour Alexcc10 :)

        mon Partner est équipé du 1.6 L 90ch DV6TED4 sans FAP tout comme la tienne.

        Actuellement je n'ai pas de système diag car je n'ai pas réussi à me décider sur un modèle et que mon Partner est très certainement ma dernière voiture française :))

        Je n'ai donc pas pu constater une remonter d'erreur de l'ODB mais je peux te confirmer que je n'ai toujours aucun voyant d'allumé au tableau de bord après 4000 Km avec un fonctionnement totalement normal du moteur. 

        Je suis surpris que l'ODB arrive a remonter une erreur de débit de l'EGR n'ayant vu aucune sonde sur le circuit en sortie de l'EGR. Néanmoins il se peut qu'une sonde soit présente directement à l'intérieur de la vanne mais je suis septique car j'en ai vue une démontée et la conception de celle-ci ne me laisse pas présager d'une présence quelconque de sonde... mais je peux me tromper :)

        En tout cas je pense que tu n'as pas de soucis à te faire sur le passage en mode dégradé.

    51
    Mathieu
    Lundi 21 Novembre 2016 à 06:47

    Mes excuses pour les politesses. Ont discuté  sur un autre sujet du coup j'ai continuer la lecture du blog et je n'ai pas vraiment pensser a redire bonjour !!!

    Ok pour la réponse me reste plus qu'à essayer pour voir si la voiture ne se met pas en dégradé !! 

     

    Le refroidisseur inutile de le nettoyer ?

    J'espère avoir assez de place car sa a l'air bien dégagée sur ton partner !! ( xsara picasso pour moi)

    En tout cas merci pour ta réactivité cela m'encourage de ne pas être seul dans mon chantier !!!

    Si tu veut venir pas de soucis :D

    50
    Mathieu
    Lundi 21 Novembre 2016 à 04:15

    Si je bloque l'egr au niveau du conduit métallique avant le refroidisseur (donc l'arrivée sur l'air ) ce n'est pas pareil ?

      • bingo boss
        Dimanche 22 Décembre 2019 à 15:11

        salut mathieu, alors tu l'a bouché de quelle coté finalement ? 

         

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 05:17

        Mathieu un petit Bonjour ne fait pas de mal surtout à cette heure là yes

        Je veux bien donner des conseils quand je le peux, faire des tutos, répondre et suivre du mieux que je peux, en retour j’apprécie un minimum de politesse avec un minimum d'explication claire et le plus précise possible sachant que si l'on est ici c'est que nous ne sommes pas des mécanos he

        Pour répondre à ta question, si j'ai bien situé l'emplacement dont tu parles, tu veux boucher le circuit entre la vanne EGR et le refroidisseur.

        Alors si c'est bien ça je vais te donner 3 raisons pour lesquels JE ne ferais pas ça

        1. dans toutes mes recherches je n'ai jamais vu quelqu'un obstruer ici et aucun bouchon en vente non plus
        2. cet emplacement est conique, bonjour pour fabriquer un bouchon
        3. le plus important dans cette manip est d'empêcher les suies d'encrasser la vanne avant d'encrasser l'admission. Une vanne trop encrassée finie par ne plus fonctionner correctement et allume un voyant au tableau de bord. En bouchant la sortie de la vanne celle-ci restera toujours sous  pression et en contact avec les gaz d'échappement (même si les gaz ne circulent plus les suies peuvent se déposées)

        En gros c'est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 

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