• Tester un véhicule d'occasion

     

     

      

    A la recherche d'un véhicule d'occasion je me suis demander quels étaient les points important à contrôler lorsque je serais devant le véhicule. N'ayant pas une mémoire sans faille je me suis fais un petite check-list pour ne rien oublier.

    Avant tout, le premier contact avec le vendeur est primordial, si vous ne le sentez pas... passez votre chemin.

    Demandez toujours les factures des entretiens, et le double de la clé. N'hésitez pas à demander la raison de la vente. Prenez rendez-vous pour le lendemain voir 2 ou 3 jours plus tard, cela vous laissera le temps de comparer le modèle avec d'autres en vente et que le prix demandé est bien en adéquation avec le prix du marché.

    Pour finir consultez le site fiches-auto.fr pour voir quels sont les pannes courantes sur le modèle que vous avez choisi. J'ai été très surpris de voir la médiocrité du model que j'avais sélectionné et j'ai fini par prendre une autre marque à la finale. Ce site regorge d'informations intéressantes mais ne dois pas être pris pour compte, bien souvent ce ne sont que les personnes ayant des problèmes qui postent des articles négatifs. Personnellement je le consulte pour connaitre les pannes récurrentes d'un modèle et ainsi savoir à quoi m'en tenir. La surprise est moins grande quand on est au courant.

    Passons à la visite du véhicule :

    Extérieur

    • Vérifier les joints autour des vitre et des jonctions de carrosserie (rechercher des traces de peinture refaite signe d'une grosse réparation et d'une peinture moins résistante) 
    • Carrosserie / Peinture (attention les travaux en peinture ne sont pas donnés)
    • Alignement portes, capot et hayon (des écarts non réguliers sont souvent preuve de réparation suite à un choc)
    • Etat des vitres / rétroviseurs / feux (votre assurance risque de vous demander une franchise pour le bris de glace)
    • Usure des pneus (une usure irrégulière trahis un problème de parallélisme voir même plus grave, vérifiez la tenue de route lors de l'essai)
    • Disques et plaquettes de frein AV / frein AR (la surface du disque doit être lisse et pas trop creusé)
    • Pot d’échappement (un trou c'est un refus au CT, donc estimé combien de temps il va duré)
    • Amortisseurs (tester en appuyant sur les ailes avant, sur l'arrière et en latérale - si c'est trop souple les amortisseurs sont fatigués)
    • Ouverture fermeture des portes / hayon de coffre / capot moteur
    • Clés / centralisation

     

    Intérieur 

    • Soulever tout tapis ou housse pour voir ce qui s'y cache dessous !!!
    • Sièges et réglages, airbag
    • Tapis de sol
    • Plafonnier (une voiture fumeur laisse un plafonnier bien noirci, une tache révèle une fuite)
    • Plastiques
    • Commandes
      • Clés et double (les deux doivent pouvoir démarrer le véhicule)
      • Feux / antibrouillards / clignotants / freins / warning (à faire à deux)
      • Essuie-glaces / lave-glaces
      • Klaxon
      • Vitres électriques
      • Ventilation / chauffage / climatisation (date du dernier rechargement de la clim)
      • Autoradio avec ou sans code
      • Lumières de plafonnier
      • Commande ouverture coffre / trappe à carburant
      • Intérieur de porte / charnières (les intérieurs de portes brinquebalant sont preuve de démontages à répétition)
      • Roue de secours / cric / antivol de roue

     

    Compartiment moteur 

    • Distribution (si faite, la courroie d'accessoire à été changée en même temps et celle ci est visible, si elle semble vieillotte on peut douter du reste)
    • Niveaux (preuve de l'entretien)
    • Batterie (oxyde sur les cosses batterie HS)
    • Durites (vérifiez quelles ne sont pas sèches ni craquelées)
    • Fuites (on peut admettre de légères fuites d'huile pour les moteurs d'un certain kilométrage mais en aucun cas de fuite d'un autre liquide)
    • Retirez le cache moteur s'il y en a un, contrôler s'il n'y a pas de fuite aux injecteurs...
    • Radiateur / ventilateur (impactes sur le radiateur = risque de fuite, pale d'hélice cassée = choc)

     

    Factures

    • Demander les factures et vérifiez bien les éléments qui peuvent être contrôlés

     

    Test sur route

    • restez à l'écoute du moindre bruit qui trahirait un problème
    • à la mise du contact, vérifier pendant la phase d'initialisation que les voyants fonctionnent
    • l'allumage, si possible à froid, doit se faire sans peine
    • aucun voyant ne doit rester allumé après avoir retiré le frein à main
    • au démarrage l'embrayage doit bien répondre
    • poussez les premiers rapports pour voir comment réagit le moteur
    • essayez de passer toutes les vitesses, elles doivent passer sans accros et sans jeu dans le levier
    • sur une ligne droite bien plane si possible, lâchez le volant, la voiture doit tenir son cape
    • faire un test de freinage un peu brusque, la voiture ne doit pas dévier sur le coté
    • prendre un rond-point (faire 1 tour si besoin) pour voir le comportement en virage
    • passer sur un dos d'âne peut être révélateur d'une suspension fatiguée
    • au retour lors du stationnement serrez le frein à main avant que la voiture ne soit complètement à l'arrêt, il doit arrêter le véhicule sans devoir arracher le levier

     

    Cette liste n'est surement pas complète et j'en suis conscients, d'ailleurs n'hésitez pas à me faire pars de votre expérience pour la corriger ou la compléter.

     

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