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    Focal Chorus 806V

    Focus sur un autre constructeur français, Focal.

    En me promenant sur un site de vente d'occasion je suis tombé sur ce modèle de 2006 quasi neuf affiché à un prix  raisonnable. J'ai finalement craqué pour remplacer les petites Célestion F1.

     

    On passe sur une autre gamme de HP et la différence est immédiate et imparable. 

     

    Caractéristiques

     

    Mais qu'en est-il de l'écoute ?

    Tout n'est juste qu'une histoire de goût comme les épices dans la cuisine. J'adore les épices mais pas à trop forte dose, ils doivent sublimer le plat et non le surpasser. En musique je n'ajoute aucun épice, en jouant avec les tonalités, afin d'avoir la pureté même des morceaux, le timbre réel des voix et la beauté des instruments.

    Connectées à mon Advance Acoustic MAP 102 les Chorus 806V sonnent plutôt bien et le mariage semble meilleur qu'avec mon Marantz (les goûts et les couleurs).

     

    A la première écoute de ces Focal, la surprise vient surtout du tweeter à la sonorité que je qualifierai de "métalique" avec une tendance à avoir une pincée de trop d'aigus. Le tweeter à dôme inversé en alliage aluminium/magnésium en est peut-être la cause. Les médiums semblent bons dans l'ensemble et les graves avec le bass reflex en face avant sont légèrement timide malgré une dynamique bien présente.

    Est-ce la membrane Polyglass, pulpe de cellulose recouverte de microbilles de verre, utilisée sur les Chorus V qui ne permet pas un bon rendu dans le bas du spectre ou l'ampli ?

    Il en est que Focal remplace le modèle Chorus V par le W avec une nouvelle technologie pour la membrane de son grave médium. Une membrane de mousse prise entre deux membranes en verre dite Verre-Verre ce qui donnera cette appellation W.

     

    Les doutes disparaissent après de longues heures d'écoutes, de divers styles de musiques comme à mon accoutumé, j'en viens à corriger les tonalités avec l'ampli pour tirer pleinement de la qualité de ces HP. Chose qui à tendance à m'horripiler car l'électronique de l'ampli modifiant les tonalités fait perdre une partie de la pureté du signal, ce n'est pas pour rien que l'on trouve souvent une fonction "Pure Direct" ou "Direct Sound" permettant une sortie directe sans passer par l'ajustement des tonalités.

    Quelque chose me chiffonne avec ces biblios Focal, l'équilibre entre les graves médiums et aigus n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais de la marque.

    Le choix de l'ampli joue aussi sur le rendu et même mon ampli Yamaha n'a pas pu les accorder correctement pour mon oreille. A tester avec d'autre type d'ampli pour trouver le mariage le plus adéquat à l'écoute de chacun.

     

    Le cœur du rendu

    On notera la présence d'un condensateur MET et d'une self à air pour un meilleur rendu du tweeter. Nous sommes sur un filtre à 12dB avec une résistance d'équilibrage assez importante de 3.9 Ohms.

    Pour le grave nous avons toujours un filtre à 12dB à condensateurs chimiques et selfs à noyau ferrite. Focal à pris soin d'ajouter un correcteur d'impédance RLC certainement pour limiter les effets néfastes autour de la fréquence de résonance ou a l'extrémité de sa plage de fonctionnement. Cette correction n'est pas anodine, le transducteur étant trop mauvais doit être corrigé, ou alors je l'espère, un soin particulier a été pris pour restituer le mieux possible les graves et les médiums.

     

    Le constructeur annonce une FC à 3000 Hz, avec les filtres du 2e ordre à 12 dB, nos FC sont dans la pente à -6 dB. Ce qui donne à peu près la courbe suivante :

    Sur le graphique nous voyons donc les pentes des deux filtres et leurs FC à - 6 dB (point bleu). On peut voir que la surface orange, correspondant à l’atténuation de la plage de fréquence, est assez importante. Nous avons même ici un trou réel de fréquence aux alentours de 3000 Hz. Vous voyez je vous disais que quelque chose me chiffonnais avec ces biblios Focal sur  l'équilibre entre le grave médium et l’aigu.

    Ce trou important entre les deux voies provoque comme un voile, un étouffement des médiums. C'est ce trou que je corrige par la modification des filtres en ramenant le point d'intersection des deux courbes au environ des -6 dB (dans ce cas pour des filtre du 2e ordre) là ou l'on calcul les FC. La surface d’atténuation de la plage de fréquence est réduite à la surface jaune, bien moins importante, ce qui restitue la majorité du spectre audio avec un son clair et précis.

    Ici les flèches bleus représente la modification "théorique" du remplacement des composants du filtre. Il est à noter qu'augmenter la plage de fréquence pour le grave ne présente pas de risque, par contre il en est tout autre pour le tweeter. Attention donc aux caractéristiques du tweeter, il devra pouvoir supporter la baisse de la fréquence : ici de 6300 à 3000 Hz. Il faudra bien sur ajuster la FC selon les équipements et c'est là que se trouve toute la difficulté pour un bon résultat.

    Une fois que les filtres sont accordés avec une bonne FC, l'idéal serait de pouvoir monté de -6 dB à -3 dB en utilisant un filtre du 3e ordre. Les pentes de celui-ci étant beaucoup plus raide, cela limiterai l'effet d'atténuation des fréquences proches de la FC et le triangle d'atténuation réduit d'autant plus sur l'étendu des fréquences.

    La théorie n'étant que théorique, j'ai été plusieurs fois confronté à des équipements limités par leurs caractéristiques. Il est fréquent de calculer ce qui semblerait être la valeur idéale de FC, et que le résultat soit catastrophique. Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

    Ces enceintes étant principalement destinées à mon PC je n'envisage pas pour le moment de les tweaker. N'ayant pas de DAC sur cette configuration, la correction avec l'ampli est suffisante.

     

    Conclusion

    De bien belles enceintes, une finition très propre, une utilisation de matériaux innovant avec un aspect visuel pailleté des membranes qui peut séduire un plus large publique, elles trouveront leur place dans votre intérieur comme élément de décoration en plus du coté fonctionnel.

    Malgré tous les éloges fait dans la presse spécialisée, je ne suis pas toujours d'accord avec les journalistes en charge de tester les produits. Il est rarement fait état de la configuration matériel utilisé et dans quel environnement. Un ampli à 200€ n'aura pas le même rendu qu'un à 3000€, ni même d'une marque à l'autre car les amplis ont leur propres sonorités. Un test réalisé en salle audio insonorisée ne sera pas représentatif d'un essai dans un salon meublé avec du carrelage, des fenêtres et des murs réfléchissant les sons.

    C'est pour ça que je m'étonne de voir ces articles qui ne mentionnent pas l'étouffement des médiums, de la timidité des basses malgré le bass reflex et des aigus limites criards.

    Personnellement, même si les produits Focal me semblent attirant, mes oreilles auront toujours le dernier mot. Je ne m'orienterai pas vers leurs colonnes hifi.

    On a tous une petite préférence pour une marque ou une autre, je n'y coupe pas non plus, et notre avis peut en être faussé par notre inconscient. Alors je m'efforce de rechercher le son qui me plais à l'oreille plus que l'esthétique, la marque ou encore la réputation. J'ai toujours aimé et surpris par le son de Bose et à la fois je sais pertinemment que je n'aimerais pas en avoir pour ma hifi. Pendant longtemps j'ai rechercher des JBL, les modèles proposés aujourd'hui par la marque ne sont plus que de pâles images de ce qu'elles étaient par le passé.

    Le temps passe et les bonnes choses aussi.

     

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