• Microcoupures moteur

     

    Infarctus du myocarde 

     

    Il y a quelques années, vers 2016, des microcoupures moteur en roulant ont commencées à se produire. Sur le coup c’est assez surprenant et on se demande vite d’où cela peut venir. Alors commence une longue recherche sur le net et je vous résume ici les différents points que j’ai réalisé avant de trouver la solution.

    Donc lorsque les microcoupures ont commencé à être de plus en plus fréquente et de façon totalement aléatoire, je pouvais rouler des semaines sans qu’aucune microcoupure ne se produise, je me suis penché sur la question.

    Test OBD

    Bon comme tout problème aléatoire et non constant je n’ai pas été étonné de ne trouver aucun code défaut.

    Vérification du circuit électrique

    Ce problème de microcoupure semble vraiment ressembler à une coupure d’alimentation électrique du moteur. Ayant eu un problème un peu similaire sur mon ancien véhicule qui parfois ne voulait pas démarrer du tout à cause d'un relais défectueux.

    Je commence à vérifier les relais 5 pôles ainsi qu’un contrôle et désoxydation des cosses de tous les fusibles. Je ne trouve rien non plus de ce coté et les microcoupures continuent.

    Alimentation gazole

    Allez vidange moteur complète avec remplacement des filtres et surtout celui du gazole qui pourrait être encrassé, sait-on jamais, malgré mon habitude de le remplacer toutes les 2 vidanges d’huiles. Chose étrange, qui n’aura finalement aucune cause à effet, je n’ai pas eu de microcoupures pendant un bon moment, ce qui m’avait laissé penser que le problème venait du filtre à gazole. Le répit fut de courte durée et les microcoupures sont réapparues.

    Commence une chasse au défaut

    Ne trouvant rien j’ai laissé l’OBD branché sur la voiture avec les paramètres visibles en temps réel sur mon téléphone, en cas de microcoupure je pourrais lire un code défaut sans arrêter le moteur, espérant que le BSI réussirait à prendre une capture du défaut.

    Forcément les microcoupures ne se produisent pas lorsque l’OBD est branché, seulement et toujours lorsque l'on oubli de le mettre pour un petit trajet, comme un fait exprès.

    Retour sur le net

    Jusque là rien de bien gênant le véhicule fonctionne correctement, mais le risque que l’élément en cause ne finisse par lâcher complètement et immobilise la voiture ne me laisse pas serein. Après de longues heures et des centaines de pages lues sur tout et n’importe quoi sur ces moteurs, un élément revient souvent dans les sujets le capteur PMH. 

    Avant d’envisager le pire avec un problème soit du BSI ou du BSM je recherche le prix de ce capteur. Comme je le pensai son prix n’étant pas élevé ça vaut le coup d’essayer et en plus c’est un élément que je peux changer assez rapidement sans même avoir à ôter le carter de la courroie de distribution.

    Il se trouve en bas (en rouge) à gauche de la poulie damper (en bleu). En écartant légèrement le carter de la courroie de distribution on arrive à le remplacer, les deux vis de fixation le repositionne de toute manière correctement.

    Résultat

    Voilà près de 2 ans après les premières microcoupures et les longs kilomètres dans l'angoisse d'une panne immobilisante, je change ce capteur en juin 2018.

    En ce mois d’aout 2023 ou j’écris cet article, je n’ai plus jamais eu de microcoupures moteur. Le capteur PMH était bel et bien la cause de ce problème.

     

      Retour à l'accueil   

    « Premier essai biblioSuspension à toute épreuve »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :