• Fuite au niveau d'un injecteur sur Partner 1.6 Hdi

     

    Traces d'huile noire autour d'un injecteur

     

    Maladie des moteurs Hdi Peugeot/Citroën les joints d'injecteurs ont tendance à fuir précocement.

    Perte de puissance, moteur bruyant, fumée, odeur dans l'habitacle, tous ces symptômes ne sont pas anodins.

    Il est important de traité ce problème rapidement, cette fuite provoque un encrassement de l'huile moteur qui finit par diminuer la lubrification du turbo et la casse de celui-ci. (voir l'article les turbos)

     


    Matériel nécessaire : 

    • Douille avec 6 pans mâle de 7mm 
    •  Kit joints injecteur (pour 2 injecteurs = 2 x 9€) normalement seul le joint cuivre est à changer mais démonté pour démonté je vais changer le guide plastique et le joint spy.
    • Clé dynamométrique (pas obligatoire)
    • Prévoir les joints toriques (vert) sur le retour gazole (voir le commentaire de Citroen76 qui en a trouvé ici )

     

     

     


     

    Après avoir retirer le cache moteur,

    • dévisser les 3 boulons (rouge)
    • déconnecter les injecteurs et débitmètre (jaune)
    • dé-clipser les conduits retour gazole (vert)
    • nettoyer autant que possible autour de l'injecteur
    • un coup de souflette pour la poussière

      

     

      


     

     Démontage de l'injecteur,

    • sortir le retour gazole, appuyer sur la griffe dans le sens de la flèche, pas de risque de perdre la griffe
    • vérifier le joint torique et le remplacer si nécessaire
    • dévisser l'arrivée de gazole
    • ôter les deux écrous de la bride
    • sortir l'injecteur

     

     

     

    En cas de difficultés pour le sortir, ne forcez pas sur la partie plastique, tenez le par le corps métallique et faites le tourner légèrement.

    Plus la fuite date de longtemps, plus il y aura de remontées d'huile et de gazole non brûlé dans le puits de l'injecteur. A la longue cela forme une sorte de caramel noir qui durcit avec le froid.

    Si vous avez du caramel autour de votre injecteur avant le démontage, préférez le faire moteur chaud. Le caramel sera ramolli et rendra l'extraction de l'injecteur plus facile. 

    Foeadoy à commenté sur un produit très efficace pour décoller les injecteurs colmatés. A tester mais je ne suis pas pressé happy 

    1103 - TCS TRAITEMENT CURATIF DES SUIES de Ecotec

    Dernier recours pour les récalcitrants, il existe des extracteurs à inertie pour injecteurs. Outils utilisé par les diésélistes.


     

     

    J'ai pris le problème à temps, les remontés sont bien noir et pas encore caramélisé.

    Perso j'ai attendu que mon moteur soit tiède pour faire l'intervention.

     

     

     

     

      


     

     

     

    Un petit coup de chiffon ne fait pas de mal à condition de faire très attention à la buse de l'injecteur entourée en rouge :

    • ne pas l'essuyer au chiffon
    • ne pas la cogner
    • un coup de soufflette de biais suffira

     

     

      


    Puits d'injecteur,

    • évitez le plus possible de faire tomber de la saleté dedans
    • retirer le joint à lèvre (noir)
    • à l'aide d'un chiffon propre nettoyer le puits
    • si le joint cuivre est resté au fond du puits, utilisez du fil élect. rigide pour faire un crochet ou...
    • prendre un petit tuyau plastique ou caoutchouc, scotchez le sur votre aspirateur et aspirez les dernières saletés dans le puits

     

     


    Remontage,

    • vérifier que les gougeons sont bien serrés (voir commentaire de David59)
    • remettre la bague plastique et le joint à lèvre sur l'injecteur
    • pour maintenir le joint cuivre, collez le avec un peu de graisse cuivre
    • graisser très légèrement le corps de l'injecteur à la graisse cuivre
    • positionner l'injecteur
    • remettre les écrous sur les goujons de la bride sans les serrer
    • ajuster l'injecteur avec l'arrivée de gazole et serrer
    • pour le serrage de la bride, j'ai opté pour un couple à 10Nm qui devrait être mieux que les 5Nm + 65° angulaire préconiser par le constructeur (ce serrage n'est pas suffisant d'où les problèmes) pour ceux que cela ne fait pas peur un bon serrage à la main régulier sur tous les injecteurs
    • resserrer tous les injecteurs
    • remonter tous les autres éléments
    • réamorcer le circuit de gazole

     

     

    Voilà à quoi ressemble le problème, on peut voir le joint cuivre grignoté par la combustion et le joint à lèvre complètement usé (ou model différent au montage).

    Seul la bague plastic ne présente pas de défaut dans mon cas.

    Conclusion : changez le joint cuivre et le joint spy anti poussière.

      

     

     

    News : après 4 mois d'utilisation j'enlève le cache moteur pour vérifier... tout est impeccable, je n'ai plus de fuite au niveau des injecteurs.

    J'ai trouvé une info sur le net (je ne sais plus où) : Peugeot préconise un contrôle de serrage des injecteurs à chaque vidange ! Alors si vous faites vous-même vos vidanges pensez-y.

    Voir comment rendre une jeunesse aux portes coulissantes.

    Voir la réparation des charnières de coffre sur toit Zénith.

    Voir le sujet sur le câble d'embrayage.

    Voir la modification pour allumer les antibrouillards.

     

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  • Commentaires

    142
    Fabrice
    Dimanche 13 Mai à 20:56
    Bonjour Peritus,

    J'ai fais changé les joints d'injecteurs par un garage suite à une fuite. ( les odeurs dans la voiture m'ont alerté). C'est une 308 sw 1.6 hdi de 2010 110ch Fap.
    147000 km
    J'ai constaté progressivement une baisse de puissance (je ne tiens pas le 130 sur une grosse montée sur l'autoroute)et augmentation de la consomation ( je suis à 7.5l au lieu de 5.8l en moyenne).

    Aucun voyant moteur, aucun bruits suspects. J'ai roulé au moins 5000 km depuis et vu deux garagistes qui ne trouvent rien d'anormal.. Si tu as une idée sur l'origine du probleme ?

    Également je trouve la pédale de mon embrayage plus courte et durqu'avant je ne sais pas si c'est le problème que tu décris avec ton câble..

    Merci par avance

    Fabrice
      • Mercredi 16 Mai à 19:19

        Bonjour Fabrice

        la perte de puissance, au vu des Km, peut venir d'un injecteur HS, turbo qui fatigue, Fap bouché...

        Je commencerais par vérifier tout ça.

        Le fait d'avoir changé le câble d'embrayage par un sans rattrapage automatique peut durcir un peu l'embrayage mais pas trop. Cela semblerait venir par la position de la pédale qui change légèrement. Après l'avoir doté d'une vis de réglage de buté c'est mieux. 

        Pour l'embrayage qui "durcit" je soupçonne, tout comme le miens, l'arrivé en fin de vie de celui-ci frown 

        J'ai prévu de le faire cette été car je suis en bout de course et bientôt je n'arriverais plus à embrayé. Mais avant de faire un embrayage il faut tout simplement vérifier que le câble ne présente pas de défaut et coulisse bien dans la gaine.

        Bonne route

    141
    Citroën76
    Mardi 3 Avril à 23:33
    J'ai trouver joint torique vert au détail pour moins de 10€ je me permet de mettre le lien si le lien ne fonctionne pas copier le titre et mettez le dans la recherche sur ebay le meme vendeur vend aussi des joints en cuivre bon courage lien : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F162971122217

    Titre : 4 X Joint Torique Retour Injecteur Fuite Off Joint Rondelle Étanchéité Gasoil
      • Jeudi 5 Avril à 07:10

        Bonjour Citroën76

        Merci pour l'info, ce sera très utile car il est vrai que ces petits joints n'aiment pas le démontage.

        je mets le lien dans l'article smile

        Bonne route

    140
    Jean-Mi
    Dimanche 18 Mars à 15:32

    Bravo et merci pour ce tuto très bien détaillé.

    J'ai juste une petite question et comme je tiens à faire les choses biens,

    J'aurai voulu savoir quel modèle de clé dynamométrique vous utilisez pour le serrage des brides?

    Encore merci pour le tuto et la réponse.

      • Mercredi 28 Mars à 13:32

        Bonjour Jean-Mi

        L'important pour le choix de la clé dynamométrique est le couple de serrage. Il faut que la clé puisse être réglée pour de faibles couples, ici 5 à 10 Nm ce qui est assez faible. 

        Attention au clés vendu en grande surface qui ont des couples beaucoup plus fort prévus pour le serrage des écrous de roue.

        La marque n'est pas importante si ce n'est qu'au regard du prix smile

    139
    Fbart
    Vendredi 16 Mars à 23:02

    Bonsoir,

    En poursuivant les différents échanges sur le thème des injecteurs qui par ailleurs sont forts intéressants, je n'ai pas rencontrer la solution à mon problème. De manière à étancher un des injecteurs mon garagiste s'est servi d'un outillage pour lamer la face sur laquelle vient s'appuyer la rondelle en cuivre. Une rayure était visible sur celle-ci et n'a pu être supprimée même en insistant avec cet outillage. J'en déduit-donc que le carter en alu est fêlé!... Les résultats sont: perte de pression et donc cessation du turbo par intermittence, filtre à particule bouché, etc.. Avez-vous une solution pas trop onéreuse pour ce genre de problème ?

    Je suis pressé de vous lire. Avec tous mes remerciements!

      • Mercredi 28 Mars à 13:47

        Bonjour Fbart

        Je suis surpris par l'intervention de ce garagiste qui est allez jusqu'à lamer le puits de l'injecteur.

        Si tel est le cas, une fissure du carter, ceci n'engendrera qu'une petite fuite d'huile et une petite perte lors de la compression des gaz. Elle ne provoquera pas le fonctionnement intermittent du turbo qui est déclenché par la pompe à vide. Vérifiez l'état de la petite durite, venant de la pompe à vide, qui commande le turbo. Si elle n'est pas endommagée, vérifiez la pompe à vide.

        Pour la fissure, ou la rayure, vous pouvez essayer d'appliquer un très léger filet de joint spécial température sous la rondelle de cuivre. Cela devrait étanchéifier le fond du puits mais il sera beaucoup plus difficile d'enlever cette rondelle lors d'un futur démontage. Le résultat n'est pas garanti !!! à ne faire qu'en dernière solution avant le remplacement du carter.

    138
    Draak
    Mercredi 31 Janvier à 14:07

    Bonjour,

    J'ai suivis ce tuto et changer 1 joint injecteur, pas de soucis particulier sauf que lorsque je démarre le véhicule j'entends pchit pchit, je resserre les boulons a 20nm et la plus de bruit mais fumée blanche moteur froid et elle broute un peu d'ou cela peut il venir ?

     

    Cdlt

      • Mercredi 28 Mars à 13:53

        Bonjour Draak

        Si vous n'avez pas résolu votre problème, j'opterais pour un problème d'injecteur, d'alimentation gazole ou d'une prise d'air sur le circuit d'arrivée d'air (après le turbo).

    137
    Taou
    Mardi 2 Janvier à 16:01
    Bonjour Peritus,
    Je suis nouveau sur le’ blog
    Moi je n’ai pas de Caramel sur les injecteurs mais plus de trace de gasoil ou d’huile je n’en sais pas exactement
    Dois je changer mes joints?
      • Samedi 13 Janvier à 08:31

        Bonjour Taou

        La fuite commence toujours par des traces d'huile, c'est avec le temps que cela se transforme en caramel si l'on ne fait rien.

        Donc oui il est nécessaire de faire une petite intervention. Commencez par resserrer vos injecteurs, nettoyez du mieux possible et surveillez si les traces reviennent. Si tel est le cas, il sera nécessaire de remplacer les joints. 

        Vérifiez aussi les durites de retour gazole sur le haut des injecteurs. Si la fuite est à ce niveau, le haut de l'injecteur (partie en plastique) doit être mouillé. Dans ce cas ce sera le circuit de retour à changer.

        Conseil : prenez vos joints chez un concessionnaire, garantie du bon model et moins cher que le lien de Franck91 ci-dessous (comptez environ 18 euros pour les 4 injecteurs)

        Bonne réparation et bonne route.

    136
    franck91
    Dimanche 6 Août 2017 à 09:44
    franck91

    bonjour j'ai trouver sur ebay 

    joints injecteurs

    Joint injecteurs 1,6 HDI Kit de montage 3 pièces Durer  

    le lot de 4= 8,98 € le paquet soit 35,90 pour les 4 injecteurs livraison gratuite 

     

    sinon faut aller chez un concessionnaire de la marque .

    135
    Jipeg
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 19:24

    Bonjour, 

    Superbe tuto ;-) et longue vie à lui !

    J'ai deux petites questions, je vais me lancer demain au démontage de mes injecteur (Berlingo utilitaire 92ch 1.6 HDI de 2008 )...

    J'ai tout le matos pour le faire ainsi que les pièces, alors je voulais connaitre le couple de serrage des "vis colonnettes" donc cette fameuse vis qui rentre dans la culasse et qui permet d'y visser les goujons

    Et la dernière question, lorsque tout est remonter (correctement loool) je voulais connaitre la procédure d'amorçage des injecteur avant démarrage, (contact tableau de bord, pomper sur la poire à l'obtention d'une dureté, démarrage ? ) car c'est souvent ignorer dans les tutos ;-) 

    Bien à vous et merci à tous !  


      • Samedi 13 Janvier à 08:36

        Bonjour Jipeg

        Bravo à vous pour votre réussite cool

        Merci pour ce retour d'expérience qui servira aux lecteurs.

        Bonne route.

      • Jipeg
        Mercredi 2 Août 2017 à 20:47

        RE à tous ;-) 

        Pour vous expliquer mon aventure... 

        Démontage comme décris pas de soucis, juste l'injecteur N°2 qui était bloqué dans son puit et une des colonnette cassée au niveau de l'embout torx mâle (que j'ai pas changé) 

        J'ai aussi démonter la pipe d'admission pour un BIG nettoyage dans une machine spéciale prévu à cet éffet chez mon employeur ;-) 

        Bon alors c'est bien mais est ce que mes injecteurs sont tous en état de marche ??? 

        Verdict tomber après un nettoyage aux ultras sons (merci encore à mon employeur !) et mon collègue expert en injecteurs de gros moulins (Bus, camions ...) les a démontés pour les contrôlés un par un, remontage et test au banc... Un injecteur défectueux (N°4)... Piezo électrique fonctionnait mais rien à la sortie du nez de l'injecteur ! (Le pire c'est que son état au physique était comme un neuf comparé au 3 autres) 

        Ca veut dire donc que j'ai rouler sur 3 injecteurs depuis plus de 3 ans ... 

        Donc courir pour trouver un injecteur (entre 220 et 350 € en neuf !) j'ai contacter une casse et pour 80 € j'ai pu m'en procurer un ! ( Voilà c'est bien mais vu comment ils sont stocker ... ca fait peur ! et de plus le numéro Bosch ne correspondait pas à ceux d'origine mais le gars me confirme qu'ils sont tous compatibles sauf les siemens dernière génération)

        Direction à mon boulot pour contrôler cet injecteur ! Et là Bingo il fonctionne à merveille et vive les économies !

        Bon ben voilà gros nettoyage en générale (pipe d'admission, entrée d'air culasse, plan de joint du cache soupape... et surtout les puits très chiant à nettoyer sans faire trop rentrer de crasses dans les chambres )

        Remontage des nouveaux joints d'admission et des sortes de coupelles en plastique (je pense à des pares chaleurs) 

        Les tuyaux HP sont dans le chemin pour introduire la pipe d'admission et puis il faut bien graisser les joint torique et pousser comme un malade (qui ne sert strictement à rien ) alors j'ai opter pour serrer les vis en croix ce qui a été bénéfique !

        Remontage des injecteurs et de tous l'ensemble...

        Voilà le moment ultime... va t'elle démarrer ????? cette phrase me percutait à chaque fois !

        Presser cette pauvre poire pour amorcer le circuit de carburant avec le contact allumer limite a avoir des crampes à la main !

        Et puis, un coup de démarreur.... rien ... punaise ! On insiste et les petits coup de détonation se font sentir :-) ca vient !!! Et braaaaam en route !!!

        Le moteur tremblait quelques secondes avant de se stabiliser comme un grand !

        Bien laisser chauffer ! Aucunes traces d'huiles ou autres :-)

        Bon ben petit tour sur la route et là c'est limite le miracle !!! Un truc de ouf !!!! Elle arrache comme jamais la gonzez ! Forcément le 4 ème cylindre en plus ca change tout !!! 

         

        Donc voilà c'est terminé pour moi et je remercie tout le monde et surtout Peritus pour son blog de fou ! 

         

         

         

    134
    Abdelhak31
    Lundi 30 Janvier 2017 à 12:19

    Salut,

    merci pour tout l'aide, et tout les explication Peritus,

    j'ai fait un changement come tu as montré et j'ai trouvé un injecteur avec du calamine et j'était heureux de le faire moi meme.

    après ce changement la fumée noir disparaître et le son du moteur devienne normale  .

     

    j'ai juste une question de ma part a propos une consommation d'huile de 1/1.5 L par 1000 Km  avec tout le diagnostique que j'ai fait je ne peut pas toujours determiner le problem si la consommation d'huile est du à l'usure des segmentation ou l'usure des joint de queue des soupapes.

    les symptoms sont les suivant:

     1-fumée bleu au démarrage a froid.

    2-après que le moteur commence a chauffé la fumée reste jusqu’à échauffement totale du moteur apré ça aucune fumée. 

    3-il n'y a aucune perte de puissance au niveau de moteur dans les rapports, ou dans la vitesse max du véhicule. 

    merci pou me donner quelque consiel

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 22:18

        Bonsoir Abdelhak31

        super et bravo pour ce travail remarquable :)

        la prochaine fois c'est moi qui te demanderai de l'aide alors sur le calage du moteur pour refaire ma distribution et régler le jeux aux poussoirs de soupapes :))

        Bonne route et la prudence :)

      • Abdelhak31
        Mercredi 8 Mars 2017 à 21:18

        bonsoir à tous ;

        307 1.6HDI 92ch , 223000KM après changement des segments rodage 2000 km 

        consommation d'huile zéro je suis maintenant a 3010 km tout est bien,

        avant consommation était 1/1.5L pour   1000km.

        je suis trés content.

        bonne courage pour tout le monde.

      • Jeudi 16 Février 2017 à 13:48

        Merci Abdelhak31 pour le retour d'information

        Dommage la photo n'est pas passée correctement.

        En espérant que le changement des segments solutionne ta consommation d'huile.

        Bonne route et bon rodage :D

      • Abdelhak31
        Jeudi 16 Février 2017 à 13:36

        j'ai passé chez le garragiste pour le scan  et resultat

        -erreur signal position des cylindres erronée code erreur P0344

        -P0344 capteur de position des pistons sur arbre a came.

        j'ai changé avec un neuf et c'est bon tout st a l'ordre la voiture démmare normale.

        merci Peritus; j'espère j'ai bien détaillé le problem pour que d'autre comprendre.

        photo capteur position arbre a came

      • Abdelhak31
        Jeudi 16 Février 2017 à 09:42

        bonjour;

        1-vérification du circuit de gazole tout est bon.

        2-débranché le capteur PMH a côté du poulié vilbrequin et rebranché rien ne c'est passé .

        3-j'ai mis 2eme  vitesse et j'ai poussé la voiture rien ne ce passe toujour le moteur s'allume  et s'arret tout seul.

        je vais passé chez le garagiste pour faire un scan et je cherche les erreurs qui vont apparaitre.

        je vous  informe aprés le resultat.

        merci pour ton aide mon frère.

         

      • Jeudi 16 Février 2017 à 08:00

        Bonjour Abdelhak31

        La voiture roule-t-elle ? ou est-ce un problème empêchant d'utiliser la voiture ?

        Elle démarre ok, le moteur s’arrête tout seul ou il reste allumé ?

        Si je comprends c'est quand le moteur est chaud qu'il ne veut pas redémarrer ?

        => problème mécanique

        •  vérifier le circuit d'alimentation en gazole (tous les connecteurs correctement clipper) vérifier si présence de bulle d'air.
        • distribution mal calée

        => problème mécanique ou électronique

        • présence d'un code défaut sur l'ODB qui peut mettre la voiture en "sécurité" puis après quelques minutes il est possible de redémarrer
        • problème d'un capteur type PMH et/ou sur le haut moteur
        • problème de calage moteur = synchro entre vilebrequin et arbre à came

         

      • Abdelhak31
        Mercredi 15 Février 2017 à 19:20

        bonsoir Peritus ;

        j'ai tombé dans un autre problem la voiture démarre normale, puis je stationne, elle ne veut pas démarré juste elle s'emble etre démaré 1000tr/min et toutsuite s'arret.

        2 jour je démarre au bon matin je la laisse tourne un peut aprés j'étient et j'essay de démarré le meme problem un cout etta l'impression qu'elle a démmmaré puis elle s'arrêt.

        je poncé que peut etre c'est le filtre a gazoil j'ai changé mais toujours le meme problem

        aidé moi s'il vous plait.

         

      • Abdelhak31
        Jeudi 9 Février 2017 à 20:53

        bonsoir ;

        j'ai pas controlé la pression avant, car j'ai pas le pressiomètre!!

        j'ai tout monté hier et j'ai fait 15 sec de côut de démarreur pour lubrifier, aprés j'ai placé la puce et le premier côut le moteur démare normale;

        j'ai une astuce a dire c'est que avant le sérrage de la cuvre culasse il faut placé la pompe a vide avant ,

        j'ai tombé dans le piege que j'ai placé le couvre culasse mais la pompe ne voulé pas rentré a cause d'un petit décalage de 1mm donc j'ai refait le tout juste pour placé la pompe a vide.

        pour l'usure que tu as montré dans la photo j'ai trouvé les chambre dans une bonne condition. aucune gratinure et lisse.

        maintenant je fait un rodage de 1000km just pour les segements et ensuit je refait un vidange avec un filtre .

        merci pour ton aide Peritus.

         

      • Mercredi 8 Février 2017 à 15:18

        Bonjour Abdelhak31

        je vois que tu as tout bien démonté :)

        Il se peut que les segments soient un peu usés pour les km mais d'ici à manger 1L d'huile... je trouve un peu de trace noir sous le premier segment pare-flame qui indique un taux d'usure de celui-ci tandis que les 2 segments pour la compression ont l'air propre.

        Vérifie le siège des soupapes et les soupapes.

        Vérifie que les cylindres ne sont pas rayés comme la photo ci dessous

        As-tu contrôler la compression des cylindres avant de démonter ?

      • Abdelhak31
        Mardi 7 Février 2017 à 14:57

        bonjour Peritus;

        j'ai enlevé l'admission et je la trouve plein de calamine en plus les conduites d'admission de la culasse j'ai demonté aussi le couvre culasse puis la culasse pour verifier la segmentation et je la trouve mort l'huile brulé au tour des piston et les segement sont reduit en épaisseur.

         

        j'ai aussi comparé les joints de queue de soupapes avec les joints neuf que j'ai acheté et elles sont loin d'etre mort lol

        désolé jai pas pris des photo des pieces quand ils sont sale. 

        photos des pieces

        je commence le montage aujourd'hui.

      • Abdelhak31
        Mardi 31 Janvier 2017 à 10:23

        bien sur j'ai vérifier au dessous du moteur pas de goûte .

        apropos du jeu de turbine c'est comme celui ci dans la video

        https://www.youtube.com/watch?v=MIrJvpMMuQo

        merci beaucoup Peritus pour ton aide après changement des joint de queue de soupapes je t'informe le résultat yes

         

      • Mardi 31 Janvier 2017 à 09:35

        Bonjour Abdelhak31

        Le fait de démarrer au quart de tour nous indique une bonne compression sur les cylindres donc on peut considérer que la segmentation est bonne. Toute fois il peut arriver dans certain cas qu'un seul cylindre soit usé ou rayé et laisse passer l'huile sans pour autant rendre le démarrage difficile.

        Je pencherais plus pour un problème de joint de queue de soupape comme tu le signalais. Ce qui me fait douté c'est la quantité d'huile pour 1000km.  La fuite doit être constante pour consommer 1L à 1.5L au 1000Km.

        Pour le turbo, le jeu que j'ai sur la turbine indique une usure des paliers et je sais que j'aurais à le changer dans quelques kilomètres. Donc si tu as le même jeu à l'axe il n'est pas à exclure non plus dans le diagnostique de recherche de fuite d'huile.

        Je n'ai pas poser la question car je pense que tu as dû vérifier : il n'y a pas de fuite d'huile sous le moteur qui pourrait expliquer cette quantité élevée de perte d'huile.

        Que ce soit le turbo ou les soupapes cela demande pas mal de mécanique et de démontage donc je commencerai par le produit re-métallisant dans un premier temps. Sur un moteur de 222000km cela ne peut pas faire de mal.

        D'autres problèmes peuvent provoquer la fumée mais pas la consommation d'huile.

      • Abdelhak31
        Mardi 31 Janvier 2017 à 08:47

        désolé j'ai pas mentionné le moteur car c'est le meme du topic 1.6 hdi 90 ch le véhicule 307 année 2006 kilométrage 222000.

        j''ai vérifier le jeu de la turbine du turbocompresseur on comparons avec un autre neuf, et presque il n'y a pas de jeu. le meme jeu que tu as montré dans une video dans le topic de turbo.

        "Problème turbo sur 1.6 HDI, l'intervention"

        et pour le démarrage a froid, le moteur démarre avec juste un quart de tour je maintien meme pas la clé une second.

         

      • Lundi 30 Janvier 2017 à 14:38

        Bonjour Abdelhak31

        Tu ne m'indique pas le kilométrage de ton véhicule ni le type moteur donc difficile de déterminer d'ou peut venir le problème. As-tu des difficultés pour démarrer le moteur à froid ?

        Les fumées bleue sont généralement dues à l'huile moteur qui passe soit dans la chambre de combustion soit dans le système d'échappement et entraîne une sur-consommation d'huile.

        Dans ton cas elles ne sont présente que pendant la phase de chauffe du moteur, ce n'est pas encore trop grave. Si cela se produit même moteur chaud, c'est beaucoup plus inquiétant et nécessite une intervention rapide avant la casse moteur.

        Jusque là je peux te conseiller une chose à faire sans démontage pour vérifier l'usure de ton moteur (segmentation et soupapes) : utilise un produit re-métallisant à ajouter dans l'huile moteur à ta prochaine vidange (type Métal 5 que je connais très bien et que sont efficacité est réel car je l'ai déjà utilisé pour prolonger un moteur avec succès). Si c'est ton moteur qui commence à être "usé" l'étanchéité n'est pas très bonne à froid d'ou les fumées, en chauffant la dilatation des pièces corrige le problème et les fumées s’arrêtent. Dans ce cas en utilisant un produit type Métal 5 au bout d'une centaine de kilomètre il ne devrait plus avoir de fumée au démarrage ou beaucoup moins. Autre avantage dans le cas de moteur diesel usé, cela facilite aussi le démarrage à froid et ce n'est pas un problème de bougie de préchauffage car cela n'expliquerait pas la consommation excessive d'huile. 

        L'autre source de fuite d'huile coté échappement peut venir du turbo. En cas d'usure avancée, l'huile moteur peut fuir coté turbine échappement et imprégner le catalyseur provoquant de la fumée.

        Comme on ne voit pas forcément la fumée dans les rétroviseurs, je ferai un test avec un proche qui conduise le véhicule et je le suivrai avec un autre véhicule pour voir les gaz d'échappement et me rendre compte par moi-même s'il n'y a vraiment plus de fumée lorsque le moteur est bien chaud. 

         

    133
    Mick29
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 10:01

    Super tuto, je vais pouvoir me lancer dans cette opération grâce à toi, un grand merci !

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 10:07

        Merci Mick29

        Bonne réparation :)

    132
    David59
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:52
    Bonsoir je reviens après quelque temps donc la fuite était pas les gougon mes le joint de la demi culasse voilà à bientôt
    131
    Jordan
    Mardi 29 Novembre 2016 à 22:25
    Bonjour j'ai effectué samedi derniers les joint d'injecteure de ma Citroën c4 1l6 110cv de 2005 car j'avais une grosse fuite d'huile et l'huile se déposer autour des injecteurs avec l'aide de se très bon tuto j'ai effectué l'opération ainsi que changement et une étanchéité au filetage dès goujon mais toujour une fuite beaucoup plus réduite au niveau du 3 eme injecteurs pourriez vous m'aider... ? Merci
      • Mardi 6 Décembre 2016 à 18:47

        Bonsoir Jordan

        je te déconseille de mettre 2 rondelles, ton injecteur ne plongera plus suffisamment et cela va forcer sur la bride de fixation.

        Il est préférable de bien vérifier avec le concessionnaire que les rondelles sont adaptées.

      • Jordan
        Jeudi 1er Décembre 2016 à 17:47
        Et si je met 2 rondelle cuivre normal sa peut le faire ?
      • Torxi12
        Mercredi 30 Novembre 2016 à 23:16
        J avais oublié avant de remettre ton joint correcteur cuivre faut un alésoir pour le font du puits sinon toujours fuite d huile en vente sur eBay sinon y aura toujours des fuite s
      • Torxi12
        Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:33
        Bsr Jordan effectivement c est ton puis injecteur ou mettre rondelles cuivre de 2.4 pas celle de 2 mm voilà pourquoi vous avez de huile surtout pas serrer trop fort sinon joint écrasé est à recommencer
      • Jordan
        Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:48
        Comment savoir si sa vien du puit d'objecteur peut on le changer si Oùi comment ? Merci
      • Jordan
        Mercredi 30 Novembre 2016 à 08:15
        Tout les joint on était acheter cher Citroën les goujon changer aussi je vais vérifier le serrage car sa ne fuit presque plus par rapport à àvant
      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 05:20

        Bonjour Jordan

        attention aux rondelles cuivre car il en existe de différente épaisseur selon les modèles.

        Je conseille de les prendre chez le concessionnaire pour être sur du bon model.

        Sinon vous pouvez tentez d'augmenter le couple de serrage.

        Difficile d'en dire plus en l'état sans démontage pour contrôle. Cela peut venir d'un goujon, de l'injecteur ou du puits d'injecteur.

    130
    Touilass
    Mardi 22 Novembre 2016 à 15:54
    Bonjour,
    excellent tuto si je l'ai lu avant j'aurai pu reparer mon probléme seul.
    J'ai eu une fuite aux injecteurs et j'ai ete obligé de changer le turbo chez un garagiste mais mnt les injecteurs fuits fortement meme apres 4 changements des joints d'injecteurs et le probleme persiste
    Avez vous une idée d'ou provient la fuite d'huile
    Merci d'avance
      • Mardi 17 Janvier 2017 à 08:29

        Bonjour Touilass

        Contrairement à ce que dit Torxi12 je ne parle que des gougeons (parties filetées sur la culasse qui servent à fixer l'injecteur) et non des puits d'injecteur. Cette vérification est assez simple et peut-être faite par beaucoup de monde. Contrôler un puits d'injecteur est en soit plus complexe car demande plus de démontage.

        La réponse de ton mécano me surprend un peu, le fait qu'il commence à parler de changer la culasse ne me donne pas confiance. Pour moi il prépare le terrain pour t'annoncer une fois le moteur ouvert "la culasse est tordue il faut la changer il y en a pour 1500€ (je ne connais pas le prix) en plus !!!"

        Te voilà piégé avec la voiture démontée et ...

        Fait faire un autre devis ça coûte rien, mieux vaut avoir 2 avis qu'un seul :)

        Je te conseille de lire le commentaire de Tribucz posté sur l'article turbo au sujet des injecteurs. Je l'ai recopié ci-dessous :

        Tribucz
        Mardi 7 Juin 2016 à 21:10   Supprimer le commentaire
         

         

        Bonsoir Peritus,

         

         

         

        Tout d abord, chapeau bas pour ton tuto. J ai effectué le remplacement et le nettoyage de mon moteur comme tu l indiques dans ton mode opératoire après avoir collecter les différentes informations disponibles sur la toile. Malheureusement pour moi, je ne suis pas tombé directement sur ton blog, cela m aurait fait gagné du temps.cool

         

        Concernant la casse de mon turbo (195 000km), la casse était due au colmatage de la crépine située à la base du raccord banjo. J ai acheté une nouvelle durite et elle n a pas de crépine. Le préfiltre que tu mentionnes est une pièce plastique, présente et a retirer après quelques  milliers de km.  

         

        J ai nettoyé aussi la crépine de la pompe a huile et ma pompe a vide présentait quelques copeaux.  Il faut dire que j'ai roulé environ 40km avec un turbo non lubrifié.

         

        Le garage m'avait établi un devis a 3500€ pour la remise en état du moteur avec une garantie de 3 mois, soit a peu près la valeur de mon véhicule (fourchette très haute).

         

        Maintenant a 205 000km, j ai une défaut de pression huile qui apparaît, je pense que les dépôts présents dans l'huile ont fini par obstrué la crépine de pompe a huile. Simple hypothèse.

         

        Explication:

         

        En changeant mon turbo et supprimant la crépine, je n ai pas éliminé la cause racine. Mon huile se charge de dépôts générés par une fuite à un injecteur.

         

        J ai refait l étanchéité d'un injecteur sur un moteur 1.6 HDI, (encore un défaut!), et maintenant je sais reconnaître une fuite d'un injecteur. Merci PSA (ça fait du bien). La fuite est visible (cas n1, ci dessous).

         

        Sur mon moteur, un injecteur était fuyant mais sans remonté de mélasse (cas n2, ci dessous). Les écrous de fixations n'étaient plus serrés.

         

        Lorsque un injecteur fuit, une partie du mélange gasoil + gaz brûlés s échappent du moteur et soit:
        1) il ressort au niveau de la culasse:

         

         

         

         

        2) il s infiltre au niveau du fond de puit de l’injecteur de la culasse et c est plus perfide...

         

        http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511236/Fuitejointsdinjecteursexplication.jpg

         

        3) soit il combine les 2 modes !

         

         

         

        Le serrage des injecteurs est à contrôler après chaque vidange. On n  arrête pas le progrès !

         

        Je revois à la page ci dessous où l explication confirmait mon hypothèse.

         

        http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet557307.htm

         

        Mr PSA, où est votre AMDEC produit ????? Peut être à mettre des vis CHC, clef Allen, de 7 pour que les MALheureux propriétaires ne puissent les resserrer.

         

        Pour ma part, ce week end, c'est changement de l huile de rinçage 3 fois du moteur + changement crépine + déformation du carter comme suggéré + haut.

         

        J'espère que  l'ensemble de ma prose est compréhensible.

        Bon courage à tout ceux qui veulent consommer local / européen. Quand j'en aurais assez d'avoir les mains pleines d'huile, je frapperai la porte des constructeurs aux yeux bridés ......he

         

        Voir aussi le lien du forum auto d'ou sont tiré les images qui explique pas mal de chose et peut t'aider dans la compréhension du rapport avec la culasse.

        Pour moi une culasse ne se déforme qu'en cas de surchauffe moteur, voir une grosse surchauffe. Je ne sais pas si cela à été le cas.

        Je ne peux que te conseiller de faire faire d'autres devis de réparation et choisir le mécano qui semble être le moins un escroc.

      • Touilass
        Lundi 16 Janvier 2017 à 17:43

        Bonjour, j'ai démonté mon premier injecteur il était imbibé d'huile (ce que j'ai trouvé anormal) j'ai contacté de nouveau le mécano, il m'a donné un rendez-vous pour changer les puits sinon j'est la la culasse déformer (je ne comprend pas c'est quoi la relation)

      • Torxi12
        Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:30
        Bsr touillas petrius a raison ça viens de ton puis injecteur il est sûrement mal coller depuis c est normal
      • Mardi 22 Novembre 2016 à 19:02

        Merci pour votre réponse très rapide,

        je vais essayer de la réparer tout seul peut etre je suis mieux que le garagiste, je vous tiens au courant des résultats.

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 16:22

        Bonjour Touillas

        plusieurs lecteurs ont remontés le problème que je n'ai pas constaté moi-même, les gougeons pour la fixation de la bride ont tendance à se desserrer de la culasse.

        Voir les commentaire de David59 ci-dessous.

        Après changement des joints d'injecteurs une fuite réapparaît soit par le filetage des gougeons soit par l'injecteur car mal tenu en place à cause des gougeons.

        Une piste à explorer yes

    129
    yvan
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:07

    bonjour je viens de changer un joint d'injecteur et joint psy.

    Je fais un test sur la route au bout de trois km, le véhicule s'arrête d'un coup, je controle appuis sur les connections et il redemarre nickel. je roule une 10 km pas de perte de puissance tout marche bien mais le voyant moteur reste allumé

    pouvez vous me renseigner merci

      • Panpan
        Mercredi 9 Novembre 2016 à 13:52
        Ton turbo tu la changer je laisse fais sur mon xarra Picasso et plus de témoin
      • Lundi 7 Novembre 2016 à 14:21

        Bonjour

        un peu plus de détails serait appréciable :)

        type véhicule, km, détail sur le connecteur...

        Malgré tout je pense que le connecteur de l'injecteur a été mal remonté (entendre le clip)

        Le BSI met la voiture en sécurité (arrêt moteur) le voyant signal qu'il y a eu a défaut moteur. Obligé de passer par la valise pour le réinitialiser

        je ne peut pas en dire plus avec le peu d'élément.

    128
    Pascal
    Samedi 22 Octobre 2016 à 21:44
    Bonsoir je voulais savoir pour faire une vidange classique faut il aussi enlever la carte de la clé pour amorcer le turbo en huile merci
      • Samedi 22 Octobre 2016 à 22:01

        Bonsoir Pascal

        Non pour une vidange classique même en changeant le filtre à huile il n'est pas nécessaire d'enlever la puce de la clé de contact.

    127
    David59
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:01
    Bonjour je suis coincé je n arrive pas du tout à enlever le joint noir de l injecteurs sur la culasse tunas une idée ça m aiderait vraiment merci
      • Samedi 22 Octobre 2016 à 22:15

        Bonsoir David

        Non tant fait pas pour la graisse sur les injecteurs c'est pas primordial en tout cas là tu sais que le travail est bien fait. Bravo à toi.

      • David59
        Vendredi 21 Octobre 2016 à 07:57
        Il avait fait un travail de salopard désolé pas d autre mot pour se qui il on fait j ai pas mis de graisse sur les injecteurs je savais pas c est grave sinon pas de fuite d huile essai sur autoroute impeccable mais tunme mes un doute sur la graisse maintenant
      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:11

        Non pas vraiment normale d'avoir de l'huile dessus mais pour le remontage normalement ils doivent être graissés légèrement avec de la graisse cuivre.

        Toujours le doute de l'intervention précédente, ont-ils nettoyé les injecteurs correctement ?

      • David59
        Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:44
        Bon comme je bossé pas aujourd'hui j ai fait les 2 autre injecteurs bizarre plein d huile épaisse joint bon pourtant c est normal quand on démonte que l injecteur soit plein d huile
      • David59
        Mercredi 19 Octobre 2016 à 22:53
        Oui tu as parfaitement raison c est ridicule surtout que j ai tout remis à neuf joint noir la bague et colonnettes je redemonte les deux que j'ai déjà fait
      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 21:43

        En puriste je te répondrai qu'il faut toujours changer un joint en cuivre.

        Le cuivre étant "mou" il se déforme et s'écrase au moment du serrage. Ainsi il prend exactement la forme des appuis et garanti une très bonne étanchéité.

        Ici nous somme au cœur du moteur ou les pressions sont les plus élevées donc l'étanchéité doit être irréprochable sinon tu devras recommencer dans quelque mois.

        De plus vu la qualité de la première intervention je ne prendrai pas le risque de remonter ces joints là !

        Pour le prix franchement change les et tu ne le regrettera pas.

      • David59
        Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:50
        C est pas un problème de laisser les joints cuivre comme il sonts encore en bon état vus qui y a que 4 mois ?
      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:49

        Ok merci pour l'info et bon remontage alors

      • David59
        Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:39
        Non les colonnettes pas à droite comme tu m avais dit sur 4 colonnettes démonté une seul était relativement dur à enlever les 3 autre j ai a peine forcé et encore je suis gentil je pense aussi que c est l intervention précédente qui a desserré les colonnettes
      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:23

        Bizarre pour les colonnettes, ça ne se dévisse pas comme ça ! Certainement un problème lié au premier changement des joints.

        Pour les colonnette c'est un pas de vis à gauche ou pas ?

      • David59
        Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:14
        Ah d accord j ai tout fait pour pas faire de marque par peur les joint cuivre son encore OK donc je remplace pas ça était fait y a 5 mois par contre les vis colonnettes toute desserré sur que la fuite viens de la j ai mis des neufs je fini demain
      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:57

        Bonjour David59

        pour enlever le joint noir tu peux y aller franco je joint est mort de toute façon.

        Je l'ai enlever avec un tournevis mais j'ai vu une autre solution avec une vis à bois : tu la vis dans le joint et quand la vis arrive en butée sur la culasse ça fait remonter le joint.

        Quelque soit la méthode te formalise pas si tu fais une petite marque à l'emplacement du joint c'est pas bien grave. 

    126
    Bricolo
    Lundi 17 Octobre 2016 à 16:16
    Bonjour j avais une question j ai une fuite très légère sur le tuyaux injecteurs écrou c est possible de mettre un petit tour de téflon merci super site ;-)
      • Bricolo
        Lundi 17 Octobre 2016 à 16:57
        OK! Je vérifie ça merci pour la rapidité de vos réponses encore merci
      • Lundi 17 Octobre 2016 à 16:53

        L'étanchéité de l'assemblage est assurée par un emboîtement conique sans joint.

        Démontez le raccord, nettoyez les surfaces et vérifiez que le conduit n'est pas endommagé.

        Remontez en bougeant la conduite au fur et à mesure du serrage afin de bien positionner le cône, bloquez correctement.

        Le téflon assurera l'étanchéité au niveau du filetage mais pas au niveau du conduit, la fuite se propagera le long du conduit.

      • Bricolo
        Lundi 17 Octobre 2016 à 16:38
        Oui
      • Lundi 17 Octobre 2016 à 16:23

        Bonjour Bricolo

        Est-ce sur l'arrivée gazole par le conduit rigide ?

    125
    KAREN
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:27

    Bonjour, ou a tu commander les pieces car je cherche et je trouve pas.

    merci

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:36

        Bonjour Karen

        je te conseille de prendre les rondelles cuivres, joint anti-poussières et bague chez ton concessionnaire. Avec ta carte grise tu aura les bonnes pièce et ce ne sera pas beaucoup plus cher (environ 9€ par injecteur).

    124
    David59
    Lundi 10 Octobre 2016 à 10:07
    Pour l instant je mets en stand by , je dois aller au garage le turbo à était changer et il y a une fuite très petite en dessous mais le garage ne veux rien savoir il dit que ça vient pas de la donc bataille la loi des series :-)
      • david59
        Samedi 15 Octobre 2016 à 18:11

        oui je c est j ai etait faire plusieur magasin pas trouver non plus sur le net on trouve 

        mais pas possibilité de savoir quel numero 

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 17:41

        Bonjour David 59

        J'ai pas encore trouvé des douilles en torx et pourtant je regarde partout mais c'est pas répandu en magasin. Je dois en commander sur le net.

        J'ai utilisé une douille classique en 12 ou 6 pans je ne me souvient plus et on arrive a en trouver une qui coïncide à peu près mais on ne peut pas trop forcer dessus sinon on endommage la colonnette.

      • david59
        Samedi 15 Octobre 2016 à 17:30

        salut je reviens pour nouvelle je ne possède pas la douille torx femelle pour les vis colonnette

        serai tu    quel est le numéro  de cette douille faut absolument que je me charge de tout

        ca apres 100 km plein d huile haut moteur 

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 10:18

        Aie Aie !!

        Le garage risque de refuser toute prise en garantie au niveau du turbo si les fuites d'injecteurs n'ont pas été réparées avant l'intervention du turbo.

    123
    Damien
    Mardi 4 Octobre 2016 à 00:24

    Bonjour,

    Hier j'ouvre mon capot (voiture d'occasion que j'ai acheté dans un garage il y a un mois et demi) et je constate de l'huile autour de deux injecteurs. Je pense donc a un problème de joint d'injecteur. J'appelle deux trois garage aujourd'hui et ils prennent 100 a 150 € par injecteur... Comme je suis encore entrain de payer le véhicule (encore deux mois) je ne peux pas le faire réparer par un garage car je n'ai pas les sous et je ne veux pas roulé en laissant ce problème. J'aimerais donc changé les joints des 4 injecteurs afin d'être tranquille (Pour démonter autant tout démonter :))
    Cependant je ne m'y connais pas du tout en mécanique auto et en lisant ce blog je m’aperçois que changer les joints des durites ça n'a pas l'air si compliqué que ça si on fait très attention. J'aimerais changé les 3 joints des durites pour être sure que ce soit fait et également changé les joints torique des retours gazole afin de faire un travail propre.
    J'ai cependant quelques question qui peuvent paraître bête. 

    Avant de commencer dois je faire quelque chose en particulier ? Déconnecter la batterie ? Est ce qu'il y a du liquide qui va coulé quand je vais enlevé le retour gazole et l'arrivée gazole ou autre ? 
    Pour le nettoyage autour des injecteurs avec un chiffon propre ça suffit ? Même si il y a de l'huile qui a l'air collé ? Et pour la soufflette je peux utilisé une bombe dépoussiérante a gaz comprimé ? 

    Quand vous dîtes dévisser l'arrivée gazole au niveau du démontage de l'injecteur c'est le petit tuyau rigide qui est relié a l'injecteur sur la photo ? Je dois le démonter a la clé plate ? 

    Pour le puits d'injecteur je ne vois pas le joint a lèvre ? C'est le joint noir qui est a remplacé ? Sur la photo c'est le joint qui est normalement en dessous de la bague en plastique autour du puits ? 
    Ca craint rien d'aspiré dans le puits d'injecteur avec le tuyaux en plastique ? Si je fais tombé un peu de poussoir dans le trou du puits d'injecteur ? Qu'elle sont les risques ? 

    Par contre la j'ai rien compris

    pour le serrage de la bride, j'ai opté pour un couple à 10Nm qui devrait être mieux que les 5Nm + 65° angulaire préconiser par le constructeur (ce serrage n'est pas suffisant d'où les problèmes)

    Qu'est ce que la bride ? Je ne vois pas ou se trouve cette pièce ? et que veux dire "j'ai opté pour un couple a 10Nm  Je ne sais pas du tout a quoi ça fait référence ?? 

    Et pour réamorcer le circuit gazole il suffit que j'appuie sur l'espèce de pompe jusqu'a ce que ça force en fait ?

    Désolé pour toute ces questions... Mais les temps sont dur avec l'achat de ce véhicule et j'aimerais pas que ça s’aggrave  ou même cassé le turbo... 

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 08:52

        Bonjour Damien

        Je vais essayer de répondre dans l'ordre smile

        • le seul point particulier est la clé 6 pans de 7 mm
        • pas besoin de débrancher la batterie, si tu as un doute tu peux le faire
        • oui il y aura un peu de gazole lors du démontage : prévoir quelques chiffons autour du moteur
        • nettoyer les injecteurs le plus possible pour limiter les saleté dans le puits le mieux étant un produit dégraissant
        • pour la soufflette une bombe d'air pour dépoussiérage d'ordinateur peut faire l'affaire, risque d'en utiliser au moins 2
        • dévisser l'arrivée gazole au niveau du démontage de l'injecteur c'est le petit tuyau rigide qui est relié a l'injecteur sur la photo, le démonter a la clé plate 
        • le joint a lèvre (anti-poussières) c'est le joint noir sous la bague plastique
        • mieux vaut aspirer les saletés dans le puits que de les laissées yes et ça craint pas si quelques une tombe dans le bloc moteur elles seront brûlées, par contre ne pas y faire tomber de cailloux (collé dans l'huile sale autour des injecteurs) ou des particules métalliques (rayures des cylindres = perte de puissance...)
        • Pour le serrage il faut une clé dynamométrique, sinon sans clé on serre et une fois que ça bloque on force un petit 1/4 de tours
        • la bride de serrage est l’élément qui permet la fixation de l'injecteur (en jaune)
        • 10Nm (Newton Mètre) est la force de serrage avec la clé dynamométrique
        • on finit par réamorcer le circuit gazole avec la pompe (noire) sur le dessus et ce jusqu'à sentir une dureté dans la pompe 

        voilà j'espère avoir éclaircie le problème, si tu as d'autres questions je m'efforcerai d'y répondre. Essais de poster une photo avec le problème que tu rencontre, c'est toujours plus facile pour aider.

        Bonne réparation

      • Damien
        Mardi 4 Octobre 2016 à 00:36
        Je précise que c'est pour un partner 1.6 hdi dont la disposition est exactement la même que sur les photos que vous avez posté sur le sujet
    122
    Favid
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 13:28
    Bonjour , j ai vu que j avais ce problème donc huile noir liquide pas de caramel bizzar je pense que c était du gazole mais c est bien de huiile noir les joints on était changer au mois d avril une idée merci beaucoup
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:04

        Bonjour Favid

        regarde la réponse pour David59 c'est le même problème.

    121
    david59
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 10:22

    bonjour

    c est possible que de l huile remonte prés de l injecteur pour-temps c est du gazole qui passe par la

    j ai plein huile au pied de 2 injecteur de l huile noir bizarre c4 picasso 1.6 

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 21:45

        Oui vu le prix je te conseil de les achetées pour les avoir au cas ou... une fois démonter mieux vaut les avoir neuves en effet.

        Pour les joints des injecteurs il faut impérativement les joints cuivre et les joints noir. Des bagues en plastique (blanche) neuves ne sont sans doute pas obligatoire. Après tout dépend des commodités pour se rendre au garage. Comme pour les colonnettes vu le prix de ces bagues autant les prendre.

      • David59
        Lundi 10 Octobre 2016 à 20:42
        Bonsoir peritus

        Je voulais te demander un conseil vu le prix des colonnettes 1.57 euro l unité ne vaux mieux t il pas de les changer et le monter au freins filet bleu pour plus de sûreté et je voulais changer les joints injecteurs les 4 le cuivre le noir le blanc et bague tu en pense quoi afin d éliminer cette fuite d huile qui me Soul un peu merci
      • David59
        Lundi 10 Octobre 2016 à 10:02
        Bonjour, oui j ai vu ton message sur l admission je te remercie beaucoup très précis d ailleurs cela devrait bien m aider, la fuite se précise de toute façon y a pas 36 solutions joint injecteur ou colonnettes.
      • Lundi 10 Octobre 2016 à 08:06

        Bonjour David59

        il peut y avoir un risque que les colonnettes soient dévissées et en effet et provoquent une fuite d'huile. Je serais étonné de trouver un pas à gauche car le serrage de la bride provoquerait le desserrage des colonnettes. A confirmer !

        Lorsque j'ai fait mon injecteur, j'ai vérifier les colonnettes en essayant de les visser (à droite) mais elle n'ont pas bougées, du coup je n'ai pas insisté.

        Il serait préférable de mettre du frein filet bleu en effet mais si tu n'as que du rouge vérifie bien que les filetages ne sont pas endommagés avant de le remontage.

        J'ai mis en ligne l'article sur le nettoyage de l'admission si cela peut t'aider :)

      • david59
        Dimanche 9 Octobre 2016 à 09:46

        bonjour peritus

        non j ai aussi retirer le couvre culasse est les vis de derrière je mettrai des photos je pense que j aurai du faire levier avec un pied de biche , de toute façon la fuite était pas de la , pour les injecteur l huile ne viens pas des joints

        visiblement ça serai les vis colonnettes  je pense mettre du frein filet bleu le rouge me semble un peu fort si un jour je doit démonter a nouveau plus sur  

        les vis colonnette son des pas a gauche tu pense pour démonter.

         

        merci 

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 16:54

        Bonjour David59

        Je suis entrain de démonter la pipe d'admission et je vois que 2 boulons sont sous le cache culasse (en rouge sur la photo)

        Donc il est obligatoire de retirer aussi le cache culasse pour pouvoir retirer l'admission.

        J'espère que ce n'est pas ça qui t'empêche de démonter car tu risque d'endommager pas mal de chose.

        la suite bientôt en tuto :D

      • David59
        Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:45
        Merci pour le pdf parfait je vais le refaire mais la première fois j ai cassé un bout de plastique sur l admission en dessous heureusement sans aucune conséquence
      • David59
        Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:34
        Oui j'ai bien retirer toutes les vis celle de devant son avec le couvre culasse et celle de derrière sont au nombre de 2 j'ai fait levier avec un tournevis et pas moyen de l'enlever donc de peur de me casser je l'ai laissé ça serait super te faire un petit tuto dessus je te remercie beaucoup pour tes réponses
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:01

        David59

        regarde le tuto sur le nettoyage de l'admission il précise bien qu'il faut forcer un peu pour sortir le collecteur d'admission.

        Je vais essayer de le faire cette semaine car je pense que mon moteur en a grandement besoin et je ferai un article une fois fait.

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:37

        Je dois le faire aussi pour nettoyer toute la calamine sur la mienne donc je ne l'ai pas encore vue. A mon avis soit les joints toriques sont sec et donc collés soit le couvre culasse est collé à la pâte a joint donc un peu dur pour le décollage.

        Tu me dis que tu as acheté le joint couvre culasse donc ce ne serait pas de la pâte a joint. Sur la 206 1.9D l'étanchéité de l'admission est faite avec des joints toriques. J'ai du forcer un peu pour les sortir.

        Sur le 1.6 HDI les joints sont un peu différents semble-t-il.

        Ils ne devraient pas poser plus de problème que ça pour retirer l'admission.

        Vérifie bien que tu as enlever TOUS les boulons de fixations. Parfois il y en a qui se cachent bien :)

      • david59
        Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:56

        aurai tu une idee par contre pour l admission que je n arrive pas a retirer pourtant j ai tout démonté merci 

         ca me rend fou ce problème j ai acheté aussi le joint couvre culasse pour pouvoir lever le doute de ce coté pour le prix de toute façon 4;75 euro

        je vous tiens au courant des avancés

        ps/ pense tu que l admission est collé ?  

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 15:06

        Ok David59

        tiens nous au courant cela peut toujours aider quelqu'un comme Favid qui vient de poster pour le même problème.

      • David59
        Dimanche 2 Octobre 2016 à 13:34
        OK merci pour ta réponse je vais resserré car joint changer il y a 3 mois donc ça me paraît bizarre j ai voulu changer les joints de l admission mais impossible de le retirer il est collé on dirai
      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 12:21

        Bonjour David59

        oui je pense que c'est le problème évoqué dans l'article, l'usure des rondelles en cuivre avec ou non le problème de serrage des injecteurs. Commencez par bien nettoyer autour de vos injecteurs, vérifiez et si besoin resserrer tous les injecteurs. Allumez le moteur et vérifiez que vous ne voyez n'y n'entendez de fuite de gaz. Si vous en constatez de tel changez impérativement les rondelles cuivre.

        Si vous ne constatez pas de fuite, utilisez votre véhicule 1 à 2 semaines, vérifiez le retour ou non des traces noir. Si oui changez les rondelles cuivres.

    120
    rani
    Lundi 8 Août 2016 à 15:09

    bonjours peritus  j'ai retiré mes injecteurs   de ma 307 hdi 1.6 j'ai beaucoup d'huiles sur l'un des  injecteur c due a coi? j'ai changer les joint  mai  tjrs le même souci merci de ton aide cool 

      • Jeudi 11 Août 2016 à 12:20

        bonjour Rani

        une petite photo pourrait aidé à mieux comprendre ou se situe l'huile...

        Vérifiez les joints cuivres : rayures, marques, mauvaise épaisseur

        Vérifiez le bon serrage des injecteurs

        Vérifier le puits d'injecteurs, le recoller si besoin (colle spéciale)

    119
    Jeudi 4 Août 2016 à 19:21

    Bonjour,

    alors voilà j'ai moi aussi ce problème d'injecteurs qui fuient sur un partner de 2008.

    Ma femme (je me sers très peu de cette voiture) à remarqué une odeur d'huile vers janvier 2016.

    J'ai vu que l'huile sortait des injecteurs....puis ça en est resté là...

    Il y a quelques jours, je monte et pouhhaa, ça pu l'huile chaude dans l'habitacle.

    Je passe chez vulco pour les pneus et demande au gars de regarder les injecteurs.

    Il me dit qu'il ne veut pas aller autour car comme fuite repérée depuis janvier ça peut prendre du temps...et me conseille d'appeler un diéséliste.

    Le dieseliste me dit pas avant 3 semaines et qu'il ne faut pas rouler avec car risque de casser le turbo....Sauf que je pars en vacances Mardi prochain.

    En regardant sur les sites internet et notamment ce blog, je vois que ça vaut le coup de s'y mettre.

    Il y a présence de "charbon" sur les deux injecteurs à chaque extrémité .

    Ceux du milieu sont noir mais peut être a cause des deux autres...

    D'après vous, je peux m'en occuper?

    Merci

     

    file:///Users/Lessn/Desktop/IMG_2006.JPG

      • Vendredi 5 Août 2016 à 21:17

        Bonsoir Lessn

        je vous laisse juge du choix que vous prenez, je vous ai donnez mon point de vu en fonction des éléments à ma connaissance et de mes goûts. C'est sur qu'entreprendre des travaux si près du départ n'est pas rassurant.

        Je vous souhaites de bonnes vacances glasses

        et n'hésitez pas à me donner des nouvelles.

      • Vendredi 5 Août 2016 à 20:09

        Salut Peritus,

        j'ai vu un mécano qui m'a dit :

        1- Compter 300/400 euros pour changer tous les joints des 4 injecteurs et

         d'autres joints que je peux pas nommer...

        2- Si injecteur a changer, 300 euros/injecteur.

        NB - La dernière vidange date du 25 juillet 2016 (chez vulco)

        3- Compte tenu du fait que la dernière vidange est récente, il me dit qu'il y a

        peu de chance que le turbo claque pendant les vacances car huile propre.

        Il s'est étonné que vulco ne m'ai pas alerté du problème vu

        que tout pro sait la récurrence du problème sur HDI 1.6.

        Il s'est étonné aussi qu'ils aient utilisé de la 5W40 pour la vidange et

        me conseille de la 30...

        Finalement il me dit que le départ et retour devrait bien se passer et de surtout pas 

        nettoyer avant de partir car le charbon colmate la fuite.

      • Vendredi 5 Août 2016 à 18:39

        Bonjour Lessn

        Non je n'ai pas eu la photo, l'insert n'a pas fonctionné.

        Si la voiture fonctionne normalement sans se mettre en mode dégradé ou affiche un voyant au tableau de bord il n'y a aucune raison pour que les injecteurs soient morts.

        La suie autour des injecteurs est causée par l'usure du joint cuivre qui est "grignoté" par la combustion. Lorsqu'un injecteur est mort (même 1 sur 4) il est difficile voir impossible de démarrer le moteur et si l'on y parvient on se rend vite compte qu'un cylindre ne fonctionne pas. 

        Le plus gros risque de continuer ainsi est la pollution du circuit d'huile par des "boues". Celles-ci finissent par boucher la crépine d'aspiration (diminuant la circulation de l'huile) voir boucher le filtre tamis du boulon banjo alimentant le turbo (surchauffe puis casse du turbo).

        Perso après la réparation des injecteurs je ferai un rinçage du circuit d'huile avec le produit cité dans l'article sur le turbo des moteurs hdi et une vidange avec une huile de qualité + filtre à huile + filtre à air, surtout avant un long voyage.

        Essayer de re-poster la photo, je la regarderai.

      • Vendredi 5 Août 2016 à 10:05

        Bonjour Peritus et merci d'avoir répondu.

        Je peux le faire, ce qui me fait peur c'est que si les injecteurs sont mort,

        je suis coincé. A quoi reconnait-on qu'un injecteur est foutu?

        (tu as eu la photo que j'ai envoyé hier avec le message?)

        Merci

         

      • Vendredi 5 Août 2016 à 00:08

        Bonjour Lessn

        attention, un long trajet avec de fortes chaleurs n'est pas très conseillé en l'état.

        Il serait dommage de gâcher ses vacances avec un voyage dans les vapeurs d'huile moteur et finir au garage avec un turbo hs ou pire le moteur complet.

        Si vous vous sentez capable de le faire vous même, je vous conseille de vous procurer les joints pour les 4 injecteurs (chez Peugeot), un spray anti-calamine (type : ECO TECH   traitement curatif des suies 1103) et une clé six pans de 7mm.

        • Traitez au maximum avec le spray anti-calamine
        • Commencez par les deux injecteurs les moins noir pour vous faire la main (ils devraient être assez facile à retirer)
        • Finir par les deux qui fuient le plus (vous pourrez détecter, s'ils sont trop coller, un éventuel problème comme un puits d'injecteur sortant)

        Par précaution je vous conseillerais de prendre (comme Adonix) les conduits de retour gazole car les petits joint toriques vert sont assez fragiles et n'aiment pas trop le démontage.

        Vous devriez en avoir pour un peu plus d'une centaine d'euros et quelques heures de mains d’œuvres (1h pour les pro et de 2 à 4h selon difficultés). La garantie de bonne vacances s'entend avec un départ et un retour sans problème. Personnellement, vu l'odeur dans l'habitacle, je n'envisagerais pas un voyage dans ces conditions. C'est le mal de tête assurer ! Il y a mieux pour commencer ses vacances...

        Bonne réparation

    118
    Adonix
    Lundi 18 Juillet 2016 à 12:33

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto très instructif.

    J'avais trouvé beaucoup de caramel autour d'un injecteur sur ma 307. J'ai donc effectué l'opération de changement des 3 joints de cet injecteur. Après essai, je n'ai pas constaté de fuite au niveau du couvre moteur. Cependant, j'ai une légère fuite de gazoil au niveau du raccord haute pression. Il me semble qu'elle vienne de la partie de la vis attachée sur l'injecteur. Le serrage de celle-ci semble OK. Savez-vous comment régler ce problème?

    Merci

      • Jeudi 4 Août 2016 à 20:00

        Bonjour Adonix

        attention au sur-régime moteur, un hdi n'est pas un moteur essence et ne supporte pas les montée en régime de la même façon.

        Les petits jets de fumée sont surement dues au sur-régime, essais en ne montant pas plus haut que 4000 t/min. Si c'est toujours le cas il faudra vérifier les injecteurs.

      • Adonix
        Mercredi 20 Juillet 2016 à 22:14

        Bonjour Peritus,

        Je reviens avec les nouvelles de la fuite. N'ayant pas trouvé le joint torique tout seul, j'ai été contraint d'acheter l'ensemble des tuyaux de retour chez Peugeot à 37€ :( Et oui, ça se vend pas tout seul !

        Fuite stoppée au niveau du retour GO, mais j'ai encore une légère fuite au niveau du raccord haute pression. Je dois le démonter et le vérifier.

        Par ailleurs, comment savoir si ma manip de changement des 3 joints d’injecteur est réussie? J'ai constaté aujourd'hui que ponctuellement, lorsque j'accélère à 4000-5000 rpm, une fumée blanche sort au niveau de l'injecteur, pendant 1 seconde. Ensuite, elle disparait. Après une minute d'attente, répéter la manipe fait sortir cette fumée ponctuellement. Est-ce que cela provient de la petite fuite encore présente ou des restes de GO sur le couvre moteur (provenant de la fuite d'hier)? Bien que j’avais rigoureusement nettoyé le puit de l’injecteur, j’ai peur que ma manipe n’avait pas bien réussie…

        Merci 

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 22:00

        Comme quoi il est peut-être nécessaire de prendre ces petits joints toriques lorsque l'on intervient sur les injecteurs. 

        Ce retour confirme le problème que j'ai eu et je vais le rajouter dans l'article afin que les futurs internautes se munissent de ces joints.

        Merci Adonix pour tes commentaires qui vont permettre d'améliorer ce tuto.

      • Adonix
        Mardi 19 Juillet 2016 à 21:31

        Bonjour Peritus,

        Effectivement, c'est le joint torique sur le retour gazole qui est endommagé. Il fuit beaucoup maintenant. J'espère pouvoir en trouver un dans un magasin pièces auto à Toulouse, sinon, chez Peugeot. En vue de son état actuel, je juge dangereux de rouler avec la voiture.

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 06:23

        Bonjour Adonix

        il peut arrivé que le joint torique (vert) sur le retour gazole soit endommagé ou qu'il ne se soit pas bien remit en place lors du remontage.

        Lors de mon intervention j'ai remarqué qu'il n'avait pas aimé le démontage ce qui a provoqué une légère fuite (suintement). Je l'ai ressorti, bien mouillé avec du gazole, remit en place et ça a stopper la fuite.

        Il faut bien essuyer tout le gazole pour vérifier l'origine de la fuite et après n'intervenir que sur l'élément en cause.

      • Adonix
        Lundi 18 Juillet 2016 à 14:48

        Bonjour Pertius,

        Merci pour votre retour très rapide. Je vais regarder cela ce soir et vérifier s'il est déformé ou non. Par ailleurs, est-ce que la fuite peut avoir lieu du raccord faisant partie de l'injecteur?

        Merci

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 13:51

        Bonjour Adonix

        le raccord haute pression ne dispose pas de joint car il à une forme conique qui permet l'étanchéité. Le plus simple est de le dévisser entièrement, vérifier qu'il n'est pas endommagé ou la présence d'une saleté. Parfois un simple remontage permet de le repositionner et corrige le problème.

        Si rien n'y fait je vous conseille de le changé car il est déformé et ne peut plus assurer l'étanchéité.

    117
    hkkinen
    Lundi 13 Juin 2016 à 12:00

    Bonjour a tous .

    Voila j'avais déjà effectuer l'opé avant de lire le poste, et me voila pour finir a la recherche du problème suivant frown .

    Après avoir changé les 12 joints j'ai toujours une perte d'huile qui d’après le garage ( mécano ) Peugeot cela proviendrais du goujon d'injecteur, il propose la solution suivante pâte a joint sur le goujon oh n'existe t'il pas une autre solution ?

    Merci d 'avance .

      • Lundi 20 Juin 2016 à 18:43

        cool 

        comme quoi il faut vérifier à 2 fois et c'est toujours mieux que de la pâte à joint partout 

      • hkkinen
        Mercredi 15 Juin 2016 à 11:52

        Voila après vérification le soucis est ma douille 6 pans qui ce retrouve contre le goujon ce qui m’empêche de serré correctement l'injecteur .

      • Lundi 13 Juin 2016 à 22:48

        Bonjour hkkinen

        Avant de me lancer dans le collage à la pâte à joint des goujons, je ferais une vérification du bon serrage de ceux-ci.

        N'ayant pas une coupe longitudinale du moteur sur la fixation des injecteurs je ne peux pas affirmer l'exactitude de cette info du garagiste.

        Malheureusement lorsque le remplacement des joints d'injecteurs ne solutionne pas le problème de fuite on risque fort d'être en présence soit d'une saleté entre la buse et le siège de la buse (démontage pour nettoyage) ou le siège de la buse qui est déformé (remplacement de l'injecteur et/ou du puits d'injecteur).

        N'hésitez pas à nous faire pars de la solution à votre problème.

    116
    NicolasS13
    Mercredi 8 Juin 2016 à 11:10
    Bonjour.

    Sur ma C5 1.6hdi phase2 2006,
    première fuite en 2014 (avec le pshit pshit, l'odeur et tout...), réparée par un changement des joints sur les 4 injecteurs. plus de problème.
    La fuite reviens en début de cette année. Je la remmène au garage. Ils changent le joint cache culbuteur, sans effets. Ils chagent tout les joints des injecteurs (comme à la première), et ça refuit au 3 eme (mais ça fuit moins.)
    J'ai donc le haut du moteur qui baignent dans l'huile de vidange. ça ne fait pas de goudron mais ça reste bien liquide, pas de gazole ou d'odeur d'échapement.
    On me donne 2 versions. Celle du garage est que le moteur, à 370000km, a travaillé et que le joint ne fait plus l'affaire. Il existe une deuxiemme version sur les blog ou l'huile remonterais par les filetages.
    Que penser de tout cela?!
    Bonne journée!
      • Lundi 13 Juin 2016 à 23:15

        Bonjour NicolasS13

        Oui le garage n'a pas tord en vous disant que le moteur à 370 000Km. Un moteur avec ce nombre de Km ne peut pas être étanche comme un moteur neuf.

        • contrôler le serrage des injecteurs à chaque vidange
        • contrôler le bon serrage des goujons
        • nettoyer entièrement le haut moteur de toute trace d'huile
        • faire tourner le moteur et déterminer avec précision l'emplacement de la fuite

        Ceci dit on se retrouve un peu dans le cas de hkkinen (ci-dessus), un injecteur s'use et peut provoquer des fuites. Le remplacement des joints n'est pas forcément suffisant surtout si l'usure, provoquée par la fuite du joint cuivre, est trop importante. Cela a pu déformer la base de la buse et/ou du puits d'injecteur.

        Un petit test pourrai nous en dire plus sur l'état des injecteurs, voir l'article suivant : test sur le retour injecteur

        Commencer par faire les 4 étapes afin de bien cibler d'ou vient la fuite.

    115
    francky
    Lundi 16 Mai 2016 à 20:29

    Salut a tous j ai  suivi le mode operatoire les joints de tout les injecteurs ont ete changeshappy, le hic lors de la mise de contact mon berlingo c est mis en mode éco  et la impossible de la redémarrer.eek

      • Mardi 17 Mai 2016 à 17:31

        Bonjour Francky

        le mode éco (si celui visible sur la console centrale) est le mode de coupure automatique des alimentations électrique tel que l'auto-radio, l'éclairage... au bout de 20 minutes environ et n'a donc rien à voir avec le problème de démarrage.

        Vérifiez quand même si la batterie n'est pas déchargée car si elle est trop faible elle ne pourra pas lancer le démarreur.

        Je pencherai plus sur un problème de connexion des injecteurs ou autres fils débranchés lors de l'intervention. Bien regarder de ce coté là.

        Un peu plus de détails serai aussi d'une grande aide pour vous aider. Avec si peu d'information cela est difficile de pouvoir diagnostiquer quoi que ce soit.

    114
    songo
    Lundi 2 Mai 2016 à 00:28

    j'ai changé tout les joints dont vous parlez mais la fuite est toujours là !que dois-je faire ? pour infos, j'ai une 307sw 2007 à 160000kms

      • Mardi 3 Mai 2016 à 08:29

        Bonjour Songo,

        vérifiez le serrage si c'est ok faut démonter pour

        vérifiez le bon positionnement des rondelles en cuivre

        vérifiez l'épaisseur des nouvelles rondelles en cuivre

        vérifiez qu'aucune saleté ne soit tombée dans le puits

        vérifiez l'intégrité des puits

    113
    Damien
    Mercredi 30 Mars 2016 à 20:51

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce tutoriel que je potasse depuis plusieurs semaines.

    Je ne suis pas du tout du métier, alors on m'a conseillé de faire remplacer les joints d'injecteur de mon Picasso par un professionnel. Mon mécano n'avait jamais de dispo, ça fuyait de plus en plus, ça sentait les gaz d'échappement dans l'habitacle, ... Bref je me suis lancé, et je suis trop fier d'avoir réussi grâce à vous et toute la communauté sur Internet.

    Ca n'a pas été sans peine, l'injecteur ne bougeait pas du tout, la pince ripait dessus... J'ai utilisé du solvapeint, pour dissoudre le goudron (ça marche super bien mais faut faire gaffe parce que ça dissout aussi les joints en caoutchouc), j'ai démonté le plastique avec le bouchon d'huile pour avoir plus de place. Il a fini tout doucement par venir.
    Ensuite c'était le joint cuivre qui ne voulait pas, puis le joint en caoutchouc... Bref j'ai galéré, j'y ai passé la journée entière (de 9h à 20h !!), mais ça fonctionne :)

    Par contre j'ai serré sans clé dynamométrique, car je n'ai pas trouvé de douille qui finit en clé allen.

    Merci encore,

    Damien.

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 22:59

        Bravo Damien

        comme quoi grâce à internet et avec un peu de patience ou y arrive, c'est un peu aussi le but que je me suis fixer en créant ce blog : montrer que l'on peut s'en sortir même en n'étant pas mécanicien.

        Un petit conseil : vérifiez le serrage des injecteurs de temps en temps et à chaque vidange.

        Bonne route :)

    112
    hus
    Lundi 21 Mars 2016 à 13:57

    merci de vos bon conseille vous m’avez bien  aidait  

      • Lundi 21 Mars 2016 à 15:32

        Merci Hus wink2

    111
    Foeadoy
    Mardi 16 Février 2016 à 13:27

    Merci et félicitations pour ce superbe tuto,  ah si je l'avais eu pour mon premier injecteur...

    Pour info j'ai une 407 SW 115 qui a 175000 Kms, j'ai changé les joints d'un premier injecteur à 140000, puis un second 160000 et là c'est le troisième.

    J'aurais du faire les 4 d'un coup.

    Pour le premier, j'ai eu du mal à le décoller et le puits est venu avec, je l'ai nettoyé et recollé avec une colle spé.

    Par contre Peugeot m'ont proposé un spray anti-calamine coûteux entre 30 et 40€=>ECO TECH   traitement curatif des suies 1103

    mais franchement ça marche du tonnerre et quel gain de temps.

     

      • Lundi 22 Février 2016 à 17:57

        Merci Foeadoy

        J'ai prix le risque de ne changer que le joint qui fuyait car à mon avis, vu ce que j'ai constater, la fuite venait plus de l'injecteur desserré que du joint cuivre brûlé.

        Avec un bon serrage des autres injecteurs, j'espère ne pas avoir de fuite. Mais pour cela il me faut un peu plus de Km pour savoir si c'est suffisant :)

        Merci pour l'info du produit c'est toujours bon de savoir que ça existe et je vais le rajouter dans l'article.

    110
    citroen sport
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 22:39

    très bon tuto juste quand les injecteurs ont vécus il faut un marteau a inertie pour l'enlever car tres grippé et bien nettoyer linjecteur avant de remonter poncer meme avec un papier de 120 puis le graisser avec une graisse au cuivre (norauto en vends) et moi j'évite de toucher la pointe de linjecteur c'est mauvais les joints sont facilement trouvable chez moteur babin environ 80 euros pour les 4 injecteurs et des fois en enlevant linjecteur au marteau a inertie le puit dinjecteur vient avec alors la couper le avec un dremel et changer le 0.80 cts piece prevoyer les 4 au cas où.le marteau a inertie se trouve facilement sur internet .le joint noir sous la bride blanche en photo en générale reste bloqué sur la culasse enlever le tous simplement , le nettoyage de linjecteur se fait a lessence f . et pas souflette dans le puit dinjecteur le moteur n'aime pas le joint cuivre en bas de linjecteur reste lui aussi bloqué au fond du puits en general . bien resserer les durites de gazole avant de demarrer car si prise d'air moteur demarre pas .aspirer un coup (4 secondes) le puits avant de remonter l'injeteur .

                                                 bonne chance 

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:49

        Bonjour citroen sport

        merci pour l'info de la graisse cuivre je vais la rajouter dans l'article.

        Pour le prix des joints je le trouve excessif car chez Peugeot le kit 3 pièces pour 1 injecteur ne coûte que 9€ soit 36€ pour les 4.

        Pour le reste l'article est assez explicite je pense.

    109
    roudbull
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 12:17

    merci pour le tuto, j'ai démonter l'injecteur qui fuit et il n'avait pas de bague plastique.

    après nettoyage de l'injecteur je le remet en place avec la bague....injecteur plus haut que les trois autres et guoujon trop court....., donc j'ai retiré cette bague en plastique.

    et tout est alignés....

    question: est il possible de ce passer de cette bague.

    PS: apres remontage tout fonctionne et sans fuite..

     

    merci d'avance..

      • roudbull
        Mercredi 7 Octobre 2015 à 08:03

        oui, il semblerait, en nettoyant la base ou vient s'appuyer le joint caoutchouc,  

        je suis directement en contacte avec de l'alu, donc la culasse...

        merci pour vos réponses...

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 12:48

        Bonjour Roudbull

        il se peut que la bague plastique soit restée dans le puit d'injecteur... ?

        Ensuite suivant le modèle du moteur le montage peut être différent, seul le concessionnaire peut vous dire quel sont les éléments pour l'injecteur.

        Mon concessionnaire, après avoir vérifié le numéro de la carte grise, m'a fournit ces trois éléments et tout correspond (injecteur d'origine).

        A mon avis cette bague plastique n'est là que pour maintenir en place le cache poussière, pour mon type de moteur bien sur. Donc il se peut que le type d'injecteur sur votre véhicule soit légèrement plus court et ne nécessite pas cette bague.

        Le principal est de remonter à l'identique, et dans votre cas... sans la bague plastique.

        :)

    108
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 19:25

    Bonjour zedlefou

    J'ai pris les pièces directement chez Peugeot avec les références en fonction de la carte grise.

    Pas de risque de tomber sur des joints de mauvais diamètre, et pour 9€ (les trois pièces pour 1 injecteur) j'ai préféré la facilité.

    En plus Peugeot en a toujours en stock... tiens comme c'est bizarre :D

    J'espère avoir répondu à ta question :)

    Bonne réparation.

    107
    zedlefou
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:46

    super tuto.

    je vais m'y atteler des que possible.

    par contre a tu des idée ou je peux trouver facilement le kit en question?

    merci d'avance.

     

    cordialement

    edwin monnet

    106
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 08:07

    Bonjour phenoming

    Le goujon est la tige filetée sur laquelle on visse l'écrou de la bride. 

    Après avoir déposé les écrous, on sort l'injecteur et les goujons restent en place sur le moteur donc aucun outils nécessaire.

    On peut voir les goujons en place sur la photo du puits d'injecteur (clique sur la photo pour l'agrandir).

     

    105
    phenoming
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:37
    phenoming

    Merci beaucoup pour ce tutoriel,

    Cependant, je suis novice, j'ai compris que tu démontais l'écrou des goujons ( ce que l'on voit des de debut a vu d'oeil ) avec la "Douille avec 6 pans mâle de 7mm" mais ensuite, qu'en est-il de l'outil pour devisser le goujon?

    Merci d'avance!

    104
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:15

    Merci :)

    pour le remontage, avant de serrer les écrous de la bride, il faut aligner l'injecteur avec l'arrivée de gasoil (tube rigide) en le revissant légèrement, puis après bloquer les écrous de la bride et finir le serrage de l'arrivée de gasoil. Voilà c'est tout, c'est pas si compliqué que ça à la finale :)

    Bonne réparation

     

    103
    kouloutou
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:01

    super tuto, j ai commande mes joints et du coup je me lance !! ps : y a pas une histoire d alignement d injecteur a respecter au remontage ?mail.

      • KAREN
        Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:27

        Bonjour, kouloutou ou a tu commander les pieces car je cherche et je trouve pas.

        merci

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