• Windows 11 vs Windows 10

    Je suis passé à Windows 11

     

    W10 vs W11 il n'y a pas photo ! W10 l'emporte largement. Si vous hésitez encore à faire la mise à jour je ne peux que vous conseiller d'attendre la prochaine version car une fois de plus Microsoft nous force la main avec une version qui n'est pas du tout aboutie à l'image des Millenium et Vista.

    Eté 2023, un peu plus d'un an et je n'en peux plus ce de W11, des latences à ne plus en finir, les mises à jours qui engendrent de nouveaux problèmes, les navigateurs qui semblent être revenus au temps du modem RTC et toutes ces incohérences d'ergonomie dans les fenêtres et dans les menus c'est juste insupportable. J'attends avec impatience de recevoir mon nouveau M2  pour tout réinstaller et repartir de zéro avec mon bon vieux W10. C'est chose faite, bye bye W11 je te relègue aux oubliettes.

    Les paramètres W11 vous renvois vers les anciens paramètres de W10 qui eux aussi vous renvois vers les anciens paramètres de W7.

    Question : continuons nous à utiliser un W7 qui n'a qu'une cosmétique nouvelle W11 par dessus une cosmétique W10 ?  Cette surcouche est vraiment de trop !!!

    Ma config PC, assemblée en décembre 2020, est orientée Gaming tout en restant abordable, beaucoup de périphériques externes demandes eux aussi pas mal de budget donc je n'ai pas céder à l'extravagance de certains composants hors de prix.

    On retrouve donc :

    • Carte mère ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING
    • Processeur Intel Core i5 9600K 3.7GHz
    • 32 Go RAM DDR4 3200MHz (Oc)
    • GeForce GTX 1660 Ti GAMING X 6G
    • Disque OS NVMe M.2 de 1 To
    • Autres M2, SSD, HDD (11 unités)

    Hors travail et pseudo loisirs, je joue principalement à des jeux FPS, courses auto et divers autres jeux plus light comme les jeux d'escape.

    La migration vers Windows 11 proposée à l'avantage de conserver mon environnement logiciel, jeux, applis... bref pas besoin de tout réinstallé. Mieux encore, l'outil Microsoft de vérification de compatibilité pour la migration de Windows 11, me confirme fièrement que "tout est prêt pour la migration". On verra plus tard que ce n'est pas aussi "parfait" que ça en à l'air.

     Première impression après quelques jours...

    Windows 11 n'est ni plus ni moins qu'un patch de l’interface utilisateur à l'instar de ses précédentes montées de versions. Je passe volontairement les éléments mis en avant par MS, menu au centre, police, ouverture de session sans oublier le fond d'écran propre à cette version 11, etc. et je vais essayer de vous expliquer ce que cela à changer pour mon utilisation.

    Minime à priori (arrondi des angles, affichage des menus), elle s'avère beaucoup plus laborieuse à utiliser dans l’ensemble. On et retrouvera les outils habituels pour certain légèrement évolué et de nouveaux éléments tel que le bureau virtuel, le retour des widgets, et quelques gadgets…

    La modernisation des icônes est dans l’ensemble assez médiocre et semble datée d’une vieille version. Le plus déroutant reste, pour moi, la modification des menus contextuels avec la perte de fonctions que j'utilise fréquemment et que je ne peux retrouver quand sélectionnant un sous menu dans le menu contextuel quand elles n'ont pas disparu tout simplement.

    Mais, me direz-vous, le menu contextuel n'est pas sensé proposer l'accès directe à aux fonctions (applis) pour éviter la navigation laborieuse dans le menu démarrer ? Tient, il me semblait aussi !

    Déception...

    Après avoir monté cette configuration PC et installé mon Windows 10 (officiel que je "nettoie" après) j'étais plus que ravis de constater un boot d'environ 4 secondes pour arriver sur l'ouverture de session. Vraiment très agréable d'utilisation, installant logiciels après logiciels, plus gourmands les uns que les autres, je ne constatai que peu de ralentissement au boot.

    Le passage à Windows 11 aura pour effet immédiat sur mon poste un très gros ralentissement au boot et pas que. Même après avoir validé l'ouverture de session , de très grosses lenteurs se font ressentir, rendant inerte le poste et empêchant le lancement des programmes (explorateur, applis Windows, applis système, barre des tâche...) bref une optimisation des process bâclée. De même l'indexation des fichiers sur les disques est vraiment peu performante rendant long et fastidieux l'ouverture des dossiers volumineux.

    Manque de fiabilité et perte de performances en utilisation bureautique le plus gênant, à mon avis, ce sont les lags lors de l'ouverture et dans l'explorer. Cela se produit aussi de temps en temps sur une fenêtre complète qui ne veut pas revenir au premier plan, bloquée par une autre fenêtre sur laquelle j'étais auparavant comme si le processeur était saturé à 100% alors qu'il n'est à peine qu'à 20% et la mémoire à 15%.

    Une fois de plus Microsoft nous pousse sur son nouveau produit qui est loin d'être fini. Autant d’anomalies pour si peu de changement je serais tenté de dire qu'une fois de plus nous avons à faire à une version bâclée comme nous avons pu connaitre avec Millenium ou Vista.

    MS avait émis l'hypothèse de ne plus changer de nom pour Windows 10 et de ne le différencier qu'avec la version de mise à jour tel la 21H2 alors pourquoi un Windows 11 ? Ne faudrait-il pas attendre la prochaine version et rester sur Windows 10 en attendant ?

    Il ne reste plus qu'à espérer une mise à jour corrigeant ces lags et les menus contextuel qui ont le mérite d'être revus.

    3 mois d'utilisation

    Les lags ont fini par disparaitre et le boot à presque retrouvé sa vitesse initiale. Faut-il en déduire que W11 n'utilise pas la même indexation des fichiers l'obligeant à tout réindexer lors de la migration ? Peut-être une mise à jour... le principale est le retour à la normale. Pour ce qui est du reste, malheureusement ça perdure et m'ennuis régulièrement. 

    Après un peu plus d'un an ...

    Finalement je regrette mon passage sur W11, je n'utilise que très peu les nouvelles fonctionnalités pour ne pas dire aucune. Les lags d'ouverture des dossiers perdurent et reviennent régulièrement, je désactive alors le "prefetch" qui malheureusement se réactive de lui-même, encore un point à creuser et perdre du temps pour résoudre un problème inexistant sur W10. Plusieurs mises à jour n'ont rien résolu à pars ajouter de nouveaux bugs comme la dernière qui considère mes disques durs comme des unités USB  et ajoute donc l'icône dans la barre système qui permet d'éjecter ces unités.

    Windows 11 vs Windows 10

    Encore une grande réussite !!!

    Si vous voulez jouer avec les nouvelles fonctionnalités de W11 préférez utilisé PowerToys avec W10.

     

    Plus en détails...

     Evolutions positives  Evolutions négatives

     Migration ratée

     
    • Menu contextuel: Iconisassions des  Copier/Couper/Coller 
    • Bureau virtuel
    • Explorateur: menu rapide
    • Terminal Windows multi onglets
     
    • Menu contextuel:
      • Beaucoup d’actions misent en menu secondaire Afficher plus d’options
      • Disparition de Modifier permettant l’ouverture d’image dans Paint
      • Créer un raccourci aussi manque beaucoup
    • Explorateur: mode compacte à activer car trop d’espace entre ligne
    • Barre des tâches:
      • Trop de fonctions natives à cacher
      • Gestion de la visibilité des icônes de tâches de fond
    • Gros bug en affichage 3D avec Geforce
    • Lenteur de démarrage
    • New bug ouverture session avec écran noir, reboot obligatoire
    • Ne cherchez plus le Gestionnaire des tâches dans la barre des tâches il se trouve dans le menu contextuel du bouton Ecran de démarrage qui comme vous pouvez voir bénéficie d'une appellation pour le peu étrange
     
    • Driver imprimante et utilitaire de scan
    • Détection de la souris en clavier
    • Terminal Windows apparait toujours comme Powershell
    • Bug Volume son dans fenêtre firefox reste bloquée même après sortie

     

    Exemple de menus contextuels

    Sur un fichier image :

    Menu contextuel                                           Afficher plus d'option                                   Afficher plus d'option sur une multi sélection

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si l'on veut rapidement effectuer une modification simple avec Paint sur une image (en-cerclage, flèches, souligner...), l'option "Modifier l'image" à disparu, il faudra passer par "Ouvrir avec" donc une étape supplémentaire. On ne le retrouve pas non plus sur l'ancien menu lorsque l'on fait "Afficher plus d'options".

    Encore plus gênant, lors d'une multi-sélection d'images à modifier, l'option "Modifier l'image" permettait d'ouvrir autant de fenêtre Paint que d'images sélectionnées ce qui est maintenant impossible. L'option "Ouvrir avec", à disparu des deux menus rendant impossible l'ouverture d'une sélection multiple.

    Sur un exécutable :

    Menu contextuel                                           Afficher plus d'option  

     

     

    Ici l'option "Créer un raccourci" n'est accessible qu'à partir du menu secondaire.

    Encore une fois cela rajoute une étape alors que c'est l'une des fonction principale sur un programme avec "Exécuter en tant qu'administrateur".

     

     

     

     

     

     

    Sur un dossier :

    Menu contextuel                                           Afficher plus d'option  

    On notera l'apparition dans le menu contextuel de l'option "Open in Windows Terminal" l'une des nouvelles fonctionnalité de Windows 11. Vous aurez remarqué au passage le petit oubli de traduction !

    Le truc énervant si on ne l'utilise pas 

    Lors des déplacements de vos fenêtre un nouvel outils d'organisation apparait en haut de l'écran.

     

    Il n'y a rien de plus énervant que de se voir gêné par cette fonctionnalité que je n'apprécie pas personnellement. Je ne vais même pas chercher à le désactivé, si c'est possible, car les menus de paramétrages sont tellement mal fait qu'il est devenu difficile de trouver ce que l'on cherche. Bref même pas envie de faire appel à un ami, ni au 50/50, c'est mon dernier mot je ne valide pas.

     

    Bug lors du vidage de la corbeille :

    L'affichage de la fenêtre de l'explorateur ne se rafraichie pas (l'explorateur ne se rafraichi pas tout court).

    On voit bien que je suis positionné sur la corbeille (colonne de gauche, barre d'emplacement...) et que tous les symboles de la corbeilles sont VIDE. Malgré tout vous pouvez voir que la fenêtre continue à lister la totalité des fichiers que je viens de vider. Pour vous montrer la différence je vous ai fait un petit exemple lorsque la corbeille est pleine.

     

    W11 just horrible !

     

    « Barres de son Filtres passifs Triangle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :