• Centrale Triangle XS vs ES

     

    Centrale Triangle XS vs ES

     

     

     VS

     

     La rencontre de deux générations de Triangle.

    Mon ancienne centrale JBL venait se placer dans le centre de mon meuble TV. A la fois plus discret et plus sobre, cela laissait le dessus totalement libre sans trop surcharger toute l'installation.

    En m'équipant de mes Triangle ES j'ai été déçu de ne plus pouvoir mettre la centrale Noxa Minor ES car le caisson faisant 53cm n'entrait plus dans la partie centrale de 50cm. J'aurais pu fabriquer un caisson moi même à la bonne dimension mais en faisant un rapide calcul le prix était plus élevé que de trouver un caisson tout fait que j'équiperais avec les HP de la Noxa. De plus il serait possible de récupérer l'équipement pour un autre projet et/ou de minimiser l'achat de pièces. 

    L'ancienne génération de Triangle XS était dotée de deux centrales les SAT 1XS (de 50cm de largeur) et SAT 10XS. Trop enthousiaste de trouver une centrale d'occasion pour un très bon prix, je ne prend pas le temps de bien m'assurer du modèle et je reçois donc la SAT 10XS un modèle peu répandu dont il est difficile de trouver des informations voir même des photos.. Alors là c'est énorme à tout point de vue : un caisson de pas moins de 63cm équipé de bas-médium de 16cm avec un son vraiment très beau.

    Je fini par trouver une SAT 1XS, à la bonne dimension, voilà comment marier les deux générations avec juste un peu de temps.

    La SAT 1XS avant / après.

     

    Première étape de la renaissance, agrandir l'emplacement des bas médium qui malgré leur taille similaire ont vu leur châssis évoluer avec la nouvelle conception de ces HP de 13cm.

    Pour le tweeter ES rond, étant légèrement plus petit, cela nécessitera une réduction de l’incrustation et aussi de  reformer un petit arrondi sur la partie rectiligne.

    Pour reformer les réserves des nouveaux modèles de HP, j'utilise de la pâte à bois pour combler puis pour la finition j'utilise un enduis spécial bois pour avoir une surface fine et sans grain.

    Après ponçage et quelques retouches d’enduit j'applique une légère couche de peinture pour améliorer la prise de la colle pour le vinyle.

     

     

    Mon choix fini par se porter sur une finition type cuir (ici du skaï) de couleur noir pour la façade afin de s'harmoniser avec les façades des colonnes , cela m'évitera le long ponçage de la façade si j'optai pour une finition peinture.

    Un vinyle blanc pour le corps, première de la série puisque les colonnes et les caissons de basse auront aussi droit à un covering blanc.

    Pour la jonction vinyle/skaï on pratique une rainure d'incrustation. Difficile à réaliser proprement elle nécessite une baguette de finition que j'ai commandé sur un site de modélisme qui propose plusieurs dimensions très petites.

    Après le formage des renfoncements j'ai posé les HP afin d'exercer une pression en attendant la bonne prise de la colle.

     

    Par chance, le circuit du filtre ES passe par l'ouverture ronde du bornier de la XS ce qui me permettra de garder le bornier d'origine et m'évitera du travail supplémentaire. Raison de plus, la Noxa est équipé d'un bornier bis-amplification que je ne l'utiliserai pas. Le circuit étant légèrement plus large que celui de la XS, il n'entre pas dans les rainures de maintient. J'utilise donc une plaque de circuit test pour le maintenir en place. 

     

    Je remets l'isolant phonique de la XS et remonte le bornier avec le filtre. Les bas-médiums ne posent pas de problème et utilisent les fixations de la XS. Pour le tweeter c'est un peu plus compliqué car étant de diamètre légèrement plus petit il nécessite donc de re percer les trous. De plus si vous souhaitez utiliser les vis il faudra réutiliser les mêmes agrafes que l'on voit sur le bornier. Cela complique encore car le filetage de l'agrafe se trouve dans l'épaisseur de la cloison donc il faudra agrandir sur 5mm de profondeur les trous de fixation coté intérieur du caisson. Les vis d'origine sont vraiment très justes, elles sont utilisables pour les médiums mais pour le tweeter j'ai dû en trouver de plus longues. 

    Je fini par le remplacement du cache en tissu acoustique, recolle le logo et elle trouve parfaitement sa place avec une esthétique très similaire aux ES ce qui ne choque nullement au premier regard.

    Une baguette de noyer finira ce relooking avec un petit liseret de couleur. Pour plus de discrétion il est possible de le peindre en noir pour le dissimuler mais en la posant j'ai bien aimé cette transition.

     

    Reste à trouver une nouvelle vie pour les HP de la SAT 1XS et la SAT 10XS... Alors naquit le projet Peri XS-F2

     

    Le temps réserve parfois quelques surprises et l'arrivé d'une centrale Noxa Major ES aura raison de cette transformation et de l'agencement dans le meuble TV. Il part à la remise et qui sait, peut-être qu'un jour il aura une nouvelle vie dans un nouveau projet ou un nouveau propriétaire.

     

     Retour à l'accueil  

    « Filtres passifs TrianglePeri XS-F2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :