• Serrure bloquée sur VW Polo IV de 2004

     

    Blocs serrure pour VW Polo IV type 9N de 2004

    Impossible d’ouvrir la portière arrière gauche ni de l’intérieur ni de l’extérieur. La centralisation de la porte ne fonctionne plus (aucun bruit) et le loquet de verrouillage n’actionne rien même en le tenant en position haute.

    Le bloc serrure est HS et il faut le changer.

    Problème, comment démonter la serrure avec une porte bloquée sans trop endommager la portière et à moindre frais.

    Voici la méthode que j’ai utilisé pour m’en sortir :)

      Tout d’abord pour enlever la poignée du lève vitre AR il faut faire glisser la bague comme sur la photo.

     

    - Enlever la banquette AR (assise + dossier)

    - Ôter l’habillage du seuil de porte, dossier, montant central

    - Déboiter le joint de porte

    - Derrière le cache de la poignée de porte dévisser les deux vis

    - Un peu plus dur, enlever le panneau de porte

    - Derrière le panneau de porte enlever le câble d’ouverture

     

    Sur le panneau intérieur ouvrir le cache, à l’aide de la poignée lève vitre faire coïncider la goupille de maintien de la vitre avec l’ouverture.

     

    Ôter la petite goupille plastic à l’aide d’une vis ou plus simple la pousser vers le fond. Elle tombera dans la portière et on la récupèrera plus tard.

     

    Ôter la bague de maintien avec un crochet ou comme la goupille faite la tomber en la poussant.

     

    - Remonter la vitre tout en haut et la maintenir avec du scotch (le temps de l’intervention)

    - Redescendre le chariot porteur (au centre)

    - Enlever les deux goupilles plastique près de la serrure.

    - Déboiter la tringle de verrouillage.

    - Ôter tous les boulons et déboiter le panneau intérieur

    - Enlever le connecteur électrique de la serrure puis déposer le panneau.

     

    Avant de passer à la suite (perçage d'un trou) essayez la méthode remontée par Roland TANGUY dans les commentaires à la suite de l'article.

    "J'ai en fait dévissé les 2 vis accessibles sur la partie électrique en haut du moteur, écarté avec un tournevis et j'ai déboité la came blanche ou petite griffe et la partie verte  (pièces que vous soupçonnez d'être en cause).

    Et miracle après action sur la tringle d'ouverture interne, c'est ouvert."

     

    Attention on commence dans le destructif !

    Il faut percer un trou de 5 ou 6mm sur la portière pour enlever une vis de la serrure.

    Avant de percer le trou, voir le commentaire de Dom qui a réussi à débloquer sa serrure en la tapotant au marteau.

     

    Je l’ai fait de sorte qu’il soit caché par le panneau de porte mais c’est un peu plus difficile pour la suite, étant décalé par rapport à la vis mais on peut y arriver.

    Vous pouvez opter pour un perçage plus loin mais qui sera visible (cible en rouge)  

      

    Ce trou va permettre de dévisser cette petite vis torx de 20 (merci Fargone cool).

    Elle maintien la partie « électrique » avec la partie mécanique.

    Après l’avoir enlevée, on peut écarter la partie électrique en forçant un peu.

    Il ne faut pas avoir peur car le bloc serrure est de toute façon condamné.

     

    Lorsque la partie électrique est assez écartée du panneau intérieur (donc vers l’extérieur), à l’aide d’un tournevis assez long on arrive à actionner la partie mécanique du verrouillage et la porte s’ouvre comme par magie... m'enfin presque :)

      

     Là on voit mieux le levier de centralisation qui doit actionner la fourchette. 

      

     

    Les thermes suivant sont de mon cru, donc ce ne sont pas forcément les vrais dénominations. 

    1 - levier d'ouverture poignée extérieur

    2 - levier d'ouverture poignée intérieur

    3 - actionneur d'ouverture (commun pour int. et ext.)

    4 - clanche de fermeture

    5 - fourchette de verrouillage

    6 - pièce de transfert

    (la clanche est en position porte ouverte) 

     

    Soit la fourchette reste bloquée (en haut = verrouillée) 

     

     Soit la pièces de transfert reste bloquée

     

    Sur cette photo la clanche est en position porte fermée. Elle est donc légèrement plus à droite.

    On est dans le cas où la pièce de transfert est bloquée en haut.

    Lorsque que l'on essai d'ouvrir la porte (ici j'actionne le levier ext.), l'actionneur pivote sur la gauche, la pièce de transfert étant en position haute ne peut pas transférer le mouvement à la clanche. 

    Avec le tournevis il faut essayer soit de descendre la fourchette soit tourner la clanche vers la gauche (ou la droite selon la porte)

     

    Une fois la porte ouverte,

    ôter le capuchon et dévisser la vis mais pas trop de façon à pouvoir…

      

     …ôter la partie fixe de la poignée extérieure pour…

     

     …enlever le câble d’ouverture.

    Il ne reste plus qu’à retirer les deux vis torx 12pans qui maintiennent la serrure.

      

    Il semblerait que dans mon cas, deux problèmes sont à l’origine de la panne de la serrure.

     

    1er problème : le chariot vert qui détecte la position du verrouillage est bloqué

      

    Je soupçonne la petite griffe blanche d’en être la cause. Après un bon nettoyage et graissage je remet les pièces dans leurs positions adéquates et test en branchant le faisceau de la portière.

    Le verrouillage/déverrouillage à fonctionné 2 fois puis à commencé avoir des difficultés jusqu'à ne plus rien faire du tout.

    Une pièce doit être trop usée ou le moteur électrique a perdu de sa puissance et n'arrive plus à faire fonctionner le système.

      

    2e problème : la patte métallique du verrouillage s’est déboité de la fourchette sur la partie mécanique, d’où le loquet inopérant.

      

    Là on voit la fourchette qui reçoit la patte métallique vue ci-dessus.

    Normalement elle est plate mais je l’ai courbée un peu vers le haut (sur la photo) pour qu’elle ne se re-déboite pas par la suite en attendant de recevoir les nouvelles pièces.

    Cela m’a permis d’utiliser ma portière mais sans la centralisation (connecteur électrique débranché). Le verrouillage devant être fait manuellement. 

      

    La portière arrière droite commençant à montrer des signes de fonctionnement aléatoire je décide donc de changer les deux serrures. Je les ai commander via EBay sur une boutique en ligne allemande le lundi et reçu les pièces le jeudi directement d'Allemagne. Autant dire que c'est du service rapide :)

    Voilà une réparation maison qui ne m'aura couté que 57€ pour les serrures arrière gauche et droite.

     

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    Cette méthode, un peu musclée, a eu raison d’un support du panneau de porte.

     

    Et avec ce genre de pattes fondues… il faut faire de la couture.

      

    Percer 2 trous sur chaque patte et passer un fil de fer en forme de U.

      

     Percer 4 trous sur le support blanc et faire passer les fils dedans.

      

    Positionner correctement le support et serrer les fils.

     

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  • Commentaires

    47
    ericcc
    Vendredi 11 Mai à 09:22

    Simplement...Merci!

      • J Marc
        Lundi 21 Mai à 12:31
        Un grand merci pour tous ces renseignements qui m'ont été très utile
      • Mercredi 16 Mai à 18:59

        cool smile

    46
    Benoi92
    Dimanche 29 Avril à 22:19

    Bonjour à tous,

    Totalement novice dans ce genre de bricolage j'ai tout de même pu réaliser toutes les étapes jusqu'au connecteur que je n'arrive pas à retirer. C'est surement très simple mais je bloque. Si vous avez l'astuce je suis preneur...

    Autre question : puis-je juste remettre la serrure mécanique en fonction, opérationnelle, sans moteur électrique, au moins juste le temps de passer le contrôle technique ? 

    Bon courage à tous !

     

    45
    Daniel
    Lundi 23 Avril à 06:47

    Bonjour,

    Un tout grand merci pour votre Tuto, Polo 2004 et porte arrière bloquée serrure HS.

    Pas facile à realiser mais il faut bien suivre étape par étape.

    Nouvelle serrure commandée sur Mister Auto pour 32€

    J'attends la pièce puis je m'attaque au remontage.

    Encore merci

    Daniel

    44
    Ficelle
    Jeudi 5 Avril à 00:07
    Bonsoir
    Petit message pour saluer ce formidable travail sur cette article
    Il m'a été d'une aide précieuse à tout point !
    Complet et précis!
    Encore merci !
    Bonne continuation
      • Jeudi 5 Avril à 07:29

        Bonjour et merci Ficelle pour ce petit message  smile

    43
    LINE
    Mardi 3 Avril à 12:51

    bonjour, j'ai ce problème sur la porte arrière gauche de ma polo trent 1.2 65 5 annee 2005, pouvez vous me  dire quelle est la  référence de se bloc de serrure j'ai peur de faire une erreur de commande . merci

    Cordialement 

      • Jeudi 5 Avril à 07:26

        Bonjour Line

        Pour commander une pièce détachée, il te faut connaître le "Type" de ton modèle. Comme cité dans l'article, ma Polo est du type 9N.

        Tu trouvera cette info sur ta carte grise.

        Bonne route

    42
    Dr NibR
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 17:18
    Super tuto. J'ai pu déverrouiller ma portière et changer la serrure sans soucis.

    Pour ma petite expérience. J'ai pu retirer le panneau de porte sans ôter l'habillage du seuil de porte et du montant central. J'ai simplement ôté l'habillage du dossier et ça a été suffisant pour faire levier sur le panneau de porte et l'enlever.

    Enfin pour le déverrouillage de la serrure j'ai utilisé la technique de Roland qui a fonctionné nickel. Simplement je ne sais pas exactement ce que j'ai actionné dans la serrure. Je me suis contenté d'y fourrer mon tournevis à plusieurs reprises et ça a dû actionner le bon mécanisme pour déverrouiller la porte.

    Encore une fois merci. Une réparation économique à même pas 40 euros. Il faut simplement suer un peu parce que ça reste quand même chiant
      • benoi92
        Lundi 2 Avril à 13:17

        Pourrais-tu expliquer comment tu as pu défaire le panneau de porte  ? Où as-tu fait levier pour l'enlever ?

        Merci.

        Benoit.

      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 17:31

        Bonjour Dr NibR

        merci pour ton retour d'expérience cool

        Bonne route smile

    41
    gln
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 21:43
    Bonjour, bravo et merci pour ce tuto.
    J'ai réussi à déverrouiller la portière en démarrant la voiture et en branchant une autre voiture démarrée pour booster la batterie.
    Ensuite j'ai tapé sous la poignée extérieure avec le plat de la main tout en actionnant le déverrouillage et après 5 coups ça s'est ouvert.
      • Jeudi 5 Avril à 07:32

        Bonjour gln (un peu en retard)

        Content que cela ai marché pour toi smile

        Bonne route

    40
    TahitiHaddock
    Mardi 1er Août 2017 à 05:32

    Iaorana Bonjour et merci !.. votre Tuto super bien fait m'a bien aidé pour la portière avant droite bonne continuation et bon courage aux Polistes en soucis ! en attendant la serrure j'ai remonté sans raccorder le câble de commande extérieur je ne dirai que deux mots Bra Vo !

      • Samedi 19 Août 2017 à 08:50

        Bonjour TahitiHaddock

        Merci pour ce retour d'info ^^

        Bonne fin de réparation et bonne route à vous.

    39
    trebor
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 10:52

    Bonjour,

    je voulais vous remercier pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé j'ai remplacé les deux blocs arrière c'est derniers donnés des signes de fatigue pièces commandées en Allemagne coût total 56€

     

    Encore merci 

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 18:42

        Bonjour Trebor

        Merci pour le commentaire, je suis content que l'article ait pu vous aider.

        Bonne route à vous.

    38
    Roland TANGUY
    Dimanche 14 Mai 2017 à 12:15

    Bonjour Peritus

    Je voulais juste faire profiter à tous de ma propre expérience pour aboutir à ouvrir cette fichue porte.

    Encore merci de votre tuto qui m'a beaucoup aidé.

    La méthode percer pour écarter la partie électrique ne m'a pas permis de crocheter la serrure.

    La méthode tapoter avec un marteau n'a pas été efficace non plus.

    J'ai en fait dévissé les 2 vis accessibles sur la partie électrique en haut du moteur, écarté avec un tournevis et j'ai déboité la came blanche ou petite griffe et la partie verte  (pièces que vous soupçonnez d'être en cause).

    Et miracle après action sur la tringle d'ouverture interne, c'est ouvert.

    Une dernière info , j'ai commandé 2 serrures arrières de polo pour 63euros80 frais de port  inclus chez

    Misterauto.com

    Cordialement et Bonne journée

     

     

      • Dimanche 14 Mai 2017 à 12:41

        Bonjour Roland Tanguy

        merci pour cette méthode supplémentaire pour réussir à débloquer la porte. Ce sera rajouté dans l'article pour plus de lisibilité. Bravo à vous cool

        Ce sera très utile pour les prochains lecteurs je n'en doute pas.

        Bonne route à vous.

    37
    Roland TANGUY
    Jeudi 11 Mai 2017 à 12:19

    Bonjour

    Merci pour vos explications, qui me sont d'une grande aide.

    Je suis en train de démonter ma porte arrière bloquée de polo. Je bloque sur le démontage des deux goupilles plastiques près de la serrure. On doit tirer vers soi ou pousser comme pour la fenêtre.

    En trouve t-on facilement dans le commerce (pour le remontage le neuf est certainement préférable).

     

    Merci de votre retour

      • Jeudi 11 Mai 2017 à 15:44

        Bonjour Roland Tanguy

        Je ne me souviens plus de la forme de ces goupilles, n'ayant pas eu de difficulté particulière pour les retirer je n'y ai donc pas prêté plus attention que ça.

        Ce genre de fixation plastique peuvent être ré-utilisée sans problème tant qu'elles ne sont pas cassées. Dans le cas ou il faudrait en changer une, allez directement chez votre concessionnaire. Vous serez assuré d'avoir le bon modèle pour quelques euros.

    36
    Rolland
    Mardi 2 Mai 2017 à 08:01

    Bonjour, 

    Merci pour votre tuto. 
    La première partie est faite (demontage de la partie interieur de la porte) mais comment avez vous fait pour ouvrir la porte par la suite  afin de commencer la partie destructif ? 

    Merci d'avance pour votre retour

    Cordialement

    Jeremy

     

      • Mardi 2 Mai 2017 à 08:38

        Bonjour Rolland

        vous pouvez essayer de tapoter au marteau comme Dom dans le commentaire ci-dessous ou bien utiliser la méthode décrite dans cette article avec le perçage d'un petit trou qui est la première étape destructive.

    35
    dom
    Mardi 17 Janvier 2017 à 09:30

    merci pour ce tuto

    J'ai pu éviter le perçage en tapotant le corps de la serrure avec un petit marteau tout en actionnant l'ouverture centralisée

      • Mardi 17 Janvier 2017 à 11:08

        Bonjour Dom

        Ma serrure n'a pas réagis au marteau mais c'est possible d'y arrivé alors :)

        Merci Dom pour cette super info 

    34
    Danydo
    Lundi 7 Novembre 2016 à 14:08

    Le garage VW m'a demandé 340€ pour changer une serrure.Bravo aux supers  mécanos !!

      • Lundi 7 Novembre 2016 à 14:27

        Bonjour Danydo

        merci pour le retour et l'information du coût VW

        La dernière info sur le prix tournait autour de 250€ dont 150€ rien que pour la peinture des éléments de la poignée. Comme quoi l'inflation augmente toujours du même coté. frown

    33
    Cyberium
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 13:42

    Bonjour,

    merci pour ce SUPER Tuto !

    La porte arrière gauche étant bloquée, mon véhicule à été refusé au Contrôle Technique.

    J'imprime tout cela en attendant la pièce à changer.

    Un grand MERCI :)

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:37

        Bonjour Cyberium

        merci pour ce retour et je vous souhaite une bonne réparation.

    32
    Sebastien
    Lundi 29 Août 2016 à 14:46
    Bonjour
    Voilà moi j'ai les deux porte bloquée arrière et il faut que je change les deux blocs serrure arrière G+D avec sentralisation Et ya que sur le site de Ebay que je le trouve.
    Je les toujour pas commandés car tout les jours je jegarde et tout les jours ya marqué en rupture de stock . Donc ma question comment puije le commander vu qu'il et toujours en rupture de stock ?
      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 11:55

        Bonjour Sebastien

        le kit G+D est en rupture de stock en effet. On peut les trouvés séparément ici sur Ebay ou à vous de trouver un autre site marchand.

    31
    fargone
    Mardi 5 Juillet 2016 à 18:30

    Bonjour,

    Merci bcp pour la précision de vos infos.

    Elles m'ont permises de débloquer la portière arrière gauche.

    ça été un peu le massacre pour percer car je n'arrivais pas à tenir la perceuse. Résultat il va faloir acheter un peu de peinture.

    Encore une précision, il s'agit d'une vis torx de 20 qui permet de désolidariser la partie électrique. Et n'oubliez pas la frontale pour gynécologue fouineur car il fait noir au fond de la portière.

    Encore merci.

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 19:20

        Bonjour Fargone

        merci pour le retour et la précision pour la vis torx (ayant fait le test sur mon autre portière je n'ai pas eu à me poser la question) en effet cela facilitera le démontage en ayant directement le bon modèle de clé. Je le rajoute de suite dans l'article :)

        Content d'avoir pu aider :)

    30
    alexmama
    Dimanche 19 Juin 2016 à 20:21

    Bonjour

    Merci pour le tuto, c'était vraiment galère a faire mais pas le choix car la voiture était refusée au CT a cause de ca.

    Je commanderai la pièce par la suite...

    Bonne soirée et encore merci!!!

      • Lundi 20 Juin 2016 à 13:01
        Bonjour alexmama
        Content que cet article ai pu vous aider.
        Bonne répartition
    29
    Jeudi 10 Mars 2016 à 10:55

    Merci pour les tuyaux! Surtout pour l'adresse du fournisseur!happy

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 15:20

        Ça fait plaisir d'avoir la bonne adresse hein ?!

        Pourquoi payer le double pour une seule serrure au garagiste ? Pour qu'il puisse se payer des vacances au soleil pendant qu'on travail pour payer le coût de la réparation !

        Merci pour le retour.

    28
    Norman
    Jeudi 10 Mars 2016 à 10:50

    Merci pour tout ces conseils fort utiles. j ai tout fait comme vous l'avez dit et ça marche pour le moment!

     

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 15:15

        Trop cool intello

        Je suis super content que ma méthode fonctionne pour quelqu'un d'autre cool

    27
    olohio
    Mercredi 10 Février 2016 à 22:05

    bonsoir,

    j'ai dû me résoudre à aller chez mon garagiste, faute d'avoir pu ouvrir la porte avant gauche...lui a dû déposer la porte arrière gauche pour dévisser le mord de la serrure...

    merci pour vos explications en tout cas !

      • Samedi 13 Février 2016 à 10:38

        Merci pour le retour d'info, cela pourra servir en cas de blocage d'une porte avant.

        Cdt.

    26
    Olivier Lohio
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:51

    Bonjour, en fait moi c'est la porte avant gauche donc faux espoir, votre procédure n'est pas applicable...direction le garage. Merci qd même

    25
    Olivier Lohio
    Mardi 26 Janvier 2016 à 09:52

    Bonjour,

    je crains avoir le même souci sur ma polo IV, pouvez-vous me dire où vous avez trouver la pièce et quelle était sa référence ?

    Cdt.

     

    Olivier

      • Olivier Lohio
        Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:48

        Bonjour,

         

        Merci pour le retour je vais regarder ça car sur oscaro rien trouvé en ouverture centralisée, moi c'est la porte avant coté conducteur...

         

        Bonne journée

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 14:00

        Bonjour Olivier

        j'ai commandé le pack serrure arrière gauche + droite à ECD-GERMANY (en Allemagne) via Ebay.

        Cliquer ici pour le lien direct Ebay

        Les deux blocs serrure à 52€99 auquel il faut rajouter 4€90 pour l'envoi. Je n'ai pas trouvé moins cher, j'ai donc suivis les conseils que j'ai lu sur divers forum garantissant le sérieux de ce fournisseur et je n'ai pas été déçu.

        Bonne réparation à vous.

    24
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 13:54

    Bonjour Mathilde,

    je suis désolé mais j'ai supprimé votre commentaire qui est, à mon avis, juste là pour vous faire de la publicité gratuite. 

    En visitant votre site où je devais trouver d'autre idées... il n'y a qu'une page de pub et le lien de votre blog est vide.

    Cela ne reflète pas du tout l'état d'esprit de mon blog.

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