• Bruit du pulseur (ventilateur) d'air sur 206

     

    Bruit énorme du moteur de ventilation 

     

    Cette fois c'est le pulseur (ventilateur) d'air du tableau de bord qui fait des siennes. Ah ça faisait longtemps tient, que je n'avais pas eu à me pencher sur la 206 (10 jours exactement).

    Ma femme rentre le soir et me dit qu'elle ne peut plus enclencher la ventilation car elle fait un drôle de bruit bizarre.

    Je monte dans la 206 et met la ventilation en marche : un bruit horrible de frottement se fait entendre comme si l'hélice tournait pas rond et frottait contre une paroi.

    Sachant qu'il est très fréquent sur les 206 que le pulseur lâche, je me vois déjà entrain de démonter la colonne de direction et une partie du tableau de bord pour changer ce moteur.

    Mais avant ça je vais faire une petite vérification très simple...

    Il faut d'abord mettre le curseur en position "recyclage d'air" cela ouvre un clapet sous le tableau de bord à gauche de la boîte à gans. Il arrive fréquemment que des papiers soient aspirés par là...

     

     

     

    Une fois ouvert on peut voir les pâles du pulseur

    Là j'utilise un miroir posé sur le tapis de sol afin de voir facilement.

    Je fais tourner un peu le ventilateur et je vois quelque chose coincé dans les pâles... ouf sauvé le moteur n'est pas HS.

    Après une petite gymnastique, ma femme, ayant de plus petites mains, à réussi à attraper... attention quoi ? ... roulement de tambour... un plastic qui entoure une bouteille d'eau minérale !

    On refait un test et le bruit à disparu. Impressionnant le bruit que peut faire ce petit bout de feuille plastique.

     

    Plus de peur que de mal ! par contre je l'aurai eu mauvaise si j'avais tout démonté pour m'apercevoir que le bruit venait simplement d'un bout de feuille plastic coincé dans les pâles.

    Je n'ai pas perdu 2 minutes à regarder par le clapet, j'ai gagner 2 heures car je n'ai rien démonté.

    Retour à l'accueil

    « Bruit de frottement dans une roue sur un PartnerGlacière électrique 12V »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    MEDDAD
    Samedi 12 Mars 2016 à 12:12

    Bonjour,


    Quand j'actionne le bouton de ventilation habitacle, aucune ventilation, je doute qu'il s'agisse de la défaillance du pulsur d'air. Si oui, pourriez-vous m'orienter en m'initiant à le remplacer (démontage/remontage)?Je vous prie de me répondre par E-mail.


    Merci pour votre attention.

      • Samedi 12 Mars 2016 à 12:22

        Bonjour Meddad

        Première chose à vérifier : les fusibles

        Si fusible ok : vérifier le 12V sur l'inter de mise en marche (arrivé et distribution selon position)

        Finir de vérifier l'arrivée du 12V sur le moteur.

        Si tout ok débrancher le connecteur du moteur et tester la bobine à l'ohmmètre.

        Autre test facile : à l'aide d'une batterie optionnelle et de 2 fils électriques, envoyer du 12V directement au connecteur du moteur pour vérifier s'il est grillé.

        Pour le montage démontage vous trouverez d'autre site l'expliquant mieux que moi car je ne l'ai pas fait.

        Pour info je ne reçois pas l'adresse mail lorsque vous poster un comm, elle ne sert qu'a vous pour recevoir l'alerte de la réponse.

        Bonne réparation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :