• Glacière électrique 12V

     

    Astuce pour garder les boissons fraîches dans le coffre

     

    L'été arrive et avec lui les grosses chaleurs.

    Nous sommes nombreux à avoir une glacière électrique qui se branche sur la prise allume cigare. Il est vrai qu'elles sont très pratiques mais lorsque l'on veut l'utiliser dans le coffre ce n'est pas toujours facile de la brancher surtout pour les véhicules ne possédant pas de prise coffre.

    Ce n'est jamais bien pratique d'avoir un fil qui traverse l'habitacle pour se brancher sur la planche de bord et que dire des nouvelles générations de véhicules qui coupent l'alimentation automatiquement au bout de 20 minutes.

    Pour ma part je l'utilise surtout lorsque je vais faire mes courses au supermarché. Je la branche en partant de chez moi et la laisse le temps de faire mon marathon dans les rayons. Mais au bout de 20 minutes l'alimentation se coupe alors que j'en ai pour 2 heures dans le magasin, autant dire que la glacière se transforme vite en four dans le coffre.

    C'est pour cela que j'ai investi quelque Euros dans une prise allume cigare toute simple pour l'installer dans mon coffre il y a déjà quelques années... et c'est très très pratique !

    Sur le Partner la place ne manque pas et l'emplacement ici ne gêne en rien.

    Installation :

    • vérifier que la profondeur de l'emplacement choisi soit suffisante pour la prise avec les connectiques
    • percer et installer la prise
    • trouver un point sur la carrosserie pour connecter le fil de masse (à l'aide d'une cosse ronde sur un boulon existant)
    • passer un fil pour le 12V (sous la moquette, sous les caches plastiques...)  jusqu'à la boite à fusibles
    • trouver une alimentation directe de la batterie (12V permanent = souvent le plus gros fil rouge) et connecter le fil

     

    Voilà j'ai une prise pour ma glacière dans le coffre branchée en direct sur la batterie, je peux faire mes courses sans problème et trouver ma glacière bien froide en sortant du supermarché.

    Attention tout de même, ces glacières ne sont pas forcément économique, ne les laisser pas branchées trop longtemps, vous risquez de vider la batterie de votre véhicule.

    Retour à l'accueil

    « Bruit du pulseur (ventilateur) d'air sur 206Objectif : macro = mission réussie »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Adriac
    Lundi 7 Mars 2016 à 16:03

    Bonjour à tous,

    J'ai une glacière electrique 12v/220v qui fait chaud et froid. Je l'ai installer dans le coffre de ma voiture avec une prise allume cigar raccorder à la place de la prise de la lumière de coffre qui fonctionne en 12v permanent.

    Maintenant j'essaie d'installer un interrupteur avec lumière entre l'allume cigar et la prise de lumière de coffre pour couper le jus à partir du tableau de bord ou j'aurais installer l'interrupteur. Petit problème le jus passe jusqu'à la glacière mais elle ne fonctionne pas. Et que je la branche en direct sur la prise de la lumière, elle fonctionne nikel. J'ai vérifier plusieurs fois mon montage et tout est correcte, cela devrais donc fonctionner mais à croire que l'ampoule témoin que j'ai ajouter sur l'interrupteur qui fait 50watts me bouffe trop de puissance pour alimenter la glacière.

     

    Je ne comprend pas donc d'ou peut venir mon problème.

    Merci de votre attention et réponse par avance.

      • Mardi 8 Mars 2016 à 17:48

        Pour ton inter il y en a à moins de 1€ : recherche sur le net "interrupteur lumineux 12v"

        Se serait dommage de s'en privé à ce prix là, cela résoudrait ton problème de voyant et pour un résultat très correcte.

        Bon branchement à toi.

      • Adriac
        Mardi 8 Mars 2016 à 08:15

        Merci pour tout Peritus,

        J'ai du me tromper dans la puissance de l'ampoule. Je l'ai récupérer dans un bouton de warning donc cela m'étonnerait fort qu'elle face 50watts mais plutot 5watts de plus l'ampoule est à filamment et petite donc je pense pas que cela soit possible. Je relierais l'inscription sur l'ampoule.

        J'avais effectivement en réfléchissant à tête reposer une erreur dans mon montage, j'utilisais un seul 12v permanent et il m'en aurait fallut deux.

        J'ai opter alors pour une solution plus simple, utiliser un interrupteur 3 pôles lumineux qui fait 250v/10A. Maintenant que j'y pense la lumière du bouton ne s'allumera pas car j'utiliserais du 12v, bref...

         

        Merci pour votre schéma qui va m'être d'une aide précieuse et qui reprend celui auquel j'ai réfléchi hier soir, donc mon schéma de montage doit être correcte.

         

        Je testerais ça dans les jours qui viennent et vous tiendrez au courant ;)

      • Lundi 7 Mars 2016 à 19:39

        Bonjour Adriac

        si j'ai bien compris vous voulez alimenter la prise allume cigare via un interrupteur situé sur le tableau de bord avec une ampoule témoin.

        Cette ampoule témoin est trop forte si elle fait 50W (équivalent à un ampoule de phare avant). Vous risquez d'être ébloui surtout de nuit :) 

        Optez plutôt pour un voyant témoin de type LED ou une ampoule max 5W (type plafonnier).

        Je pense que l'erreur se situe au branchement de cette ampoule : en série avec la prise.

        Pour faire plus simple je vous ai fait un petit schéma du câblage que vous devez réaliser.

        Je pense qu'il sera plus simple de trouver un 12V au tableau de bord que de le faire venir du coffre. Par contre il faudra bien passer le fil de commande (en vert) du tableau de bord jusqu'au coffre.

        Surtout bien isoler tous les fils d'alimentation 12V (rouge et vert) sur les connexions. 

        Bon branchement à vous.

    5
    Lundi 13 Juillet 2015 à 20:10

    Merci Benzix :)

    Il faut bien vérifier la profondeur en fonction du model de la prise allume cigare et surtout bien isoler la connexion +12V sur la prise pour éviter tout risque de court circuit.

    Il est possible en effet de rajouter un interrupteur pour éviter le branchement/débranchement mais comme je ne l'utilise qu'occasionnellement (pour les courses ou lors de promenades piqueniques) je n'en ai pas vu la nécessité.

    Bon branchement à toi :)

    4
    benzix
    Lundi 13 Juillet 2015 à 18:47

    Super Idée, j'avais pensé au même endroit sur le Partner mais il me semble que le téton de la prise allume cigare touche la carrosserie au fond, mais comme tu as réussi je vais essayer de faire pareil!!Merci

     

     

     

    PS: j'aurais rajouter un interrupteur dessous la prise pour eviter le branchement/debranchement glacière!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :