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Problème turbo sur 1.6 HDI, l'intervention
De la bonne conception à la française !
Mise à jour le 14/03/2016
Suite du précédent article "Problème turbo sur 1.6 HDI de PSA"
Après la théorie on passe à la pratique :)
Alors pour la petite histoire en arrivant chez moi, donc moteur bien chaud, je sors pour ouvrir le portail et j’entends un bruit que je n'avais pas entendu en roulant à cause de la musique. J'entends un bruit venant du turbo comme un vieux roulement grippé. Aie aie aie...
J’immobilise immédiatement le Partner. Je ne vais pas continuer de rouler comme si de rien n'était et attendre que le turbo explose. J'ai redémarré le moteur le lendemain et le bruit semble avoir disparu, seul un petit sifflet aiguë infime et intermittent semble être nouveau !? Je vais donc regarder d'un peu plus près se qui se passe de ce coté là.
- Le premier contrôle sur les injecteurs. Ayant réparer une fuite au début de l'année je n'ai pas d’anomalie ici.
- Le deuxième contrôle se fait en déposant le conduit d’arrivée d’air au turbocompresseur.
Par chance l'écrou de l'axe est toujours en place et les ailettes coté compresseur ne présentent pas de traces d'impactes. L'axe tourne librement sans aucune anicroche.
Je sens la présence d'un léger jeu au niveau de l'axe mais je n'arrive pas bien à voir sur place. Je vérifierai s'il n'y a pas des traces de frottements sur les flans une fois démonté.
- Le troisième contrôle porte sur la pompe à vide et son filtre tamis
Dévisser les deux boulons pour sortir la pompe à vide.
On peut voir le filtre tamis et dans mon cas, à ma grande surprise, il n'est pas sale. Même pas une impureté dessus. Bon un soucis de moins.
Je nettoie les surfaces, les joints et remonte la pompe.
A ce stade il m'est difficile de prendre une décision. Vu l'état du turbo je garde espoir de pouvoir le sauver.
Le circuit d'huile n'est peut-être pas trop pollué à la vue du tamis de la pompe à vide mais... quand est-il de la crépine d'aspiration et le garage Peugeot, a-t-il ôter le filtre du boulon banjo lors de la première visite d'entretient du véhicule ??? Je crains fort que non !
Pour pouvoir contrôler tous ces points, je dois tout démonter.
Démonté pour démonté je commande le kit spécial pour le montage d'un nouveau turbo afin de changer la crépine, la conduite arrivée d'huile, les boulons... et tout le reste. Une fois le turbo sur l'établi je prendrai ma décision sur son avenir.
Commence alors un long démontage...
- Enlever tous les conduits du circuit d'arrivée d'air
et les nettoyer
- Déposer l'échangeur air/air (ou commencer par le radiateur d'eau)
Pour déposer l'échangeur (entourer) il faut enlever la boite à clapet (flèche).
- Déconnecter les 3 connecteurs électriques et ôter les deux maintiens de gaine en plastique.
- Desserrer le collier du haut.
- Enlever les 3 boulons de son support en alu, vous pouvez déposer la boite à clapet.
- Enlever la vis de maintien en haut de l'échangeur.
On peut sortir l'échangeur par le haut sans trop de difficulté mais avec précaution.
Laisser l'échangeur à l'envers, si de l'huile coule il faudra le rincer à l'essence et bien le laisser sécher.
Pour déposer l'écran thermique cela se complique. Je vais devoir enlever le radiateur d'eau.
C'est un mal pour un bien comme ça le liquide de refroidissement sera purgé et remplacé (ce que nous devrions faire régulièrement).
Pour sortir le radiateur, retirer les conduites d'eau puis il faut retirer provisoirement les deux vis de maintient du berceau de refroidissement (radiateurs + ventilateur).
Basculer le berceau vers le turbo afin de pouvoir ôter les deux fixations du radiateur d'eau.
Le radiateur sort par le haut sans problème.
- Déposer l'écran thermique
- Déposer le catalyseur
- Vidanger (si pas déjà fait) après avoir ôter le filtre à huile
- Déposer le carter d'huile (il faudra prévoir un tube de pâte à joint spécial moteur)
Reste d'huile après la vidange lors de la dépose du carter.
Malgré la jauge d'huile de couleur orange, donc un carter de nouvel génération, cela est due à la forme en retrait pour le bouchon de vidange.
- Changer la crépine (difficile de voir si elle est bouchée ou pas)
Enlever les 3 vis de fixation.
Le tube plongeur de la jauge d'huile vient avec, c'est normal il est clipsé sur la crépine.
Regarder bien la position de celui-ci afin de pouvoir le repositionner facilement.
- Modification du carter ( NON OBLIGATOIRE )
Attention vous risquez d’endommager le carter en le déformant.
Libre à vous de prendre le risque, je vous montre ce que j'ai fait, juste pour illustré l'erreur de Peugeot avec la forme du carter qui empêche une vidange correcte du moteur malgré une jauge de couleur orange donc en théorie un nouveau model de carter.
A l'aide de deux douilles et d'un serre-joint on peut déformer le fond du carter pour faire ressortir le bouchon de vidange. (Laisser le bouchon en place et serrer pour faire la manip)
- Sur le turbo, déposer le tuyau de commande de charge (venant de la pompe à vide)
- Déposer le conduit d'alimentation en huile du turbo
On peut voir le fameux "filtre de rodage" du boulon banjo d'origine qui est toujours présent !? malgré les consignes du constructeur !!!
Quel manque de sérieux de la part de Peugeot !!! J'ai honte pour eux et surtout j'ai de moins en moins confiance dans la marque.
Encore une fois il m'est difficile de dire s'il était bouché. Je ne pense pas car en posant le tamis sur un chiffon (qui a absorbé toute l'huile) le tamis semble propre. Bizarre, je commence à me demander ce qui a provoquer ce bruit de turbo.
Les traces sur le boulon banjo qui de trouve sur le turbo me font penser à du caramel...
Ne serait-ce pas signe d'une surchauffe... ou simplement de huile coincé dans l'assemblage qui a cuit.
- Déposer le tuyau de retour d'huile sans l’endommager car vous risquez, comme moi, de recevoir dans le kit une durite légèrement différente.
J'ai enlever la protection thermique des durites afin de mieux voir la différence.
La pipe d'évacuation est aussi différente, elle est coudée alors que la mienne est droite.
Je vais donc remonter les éléments d'origines après un bon nettoyage et remettre en place la protection thermique.
- Déposer le turbo (tient re-bizarre, il n'y a pas de joint entre le collecteur et le turbo ???)
Je vous montre ici le dessous du turbo, là ou la pipe d'évacuation se monte.
On peut voir l'axe de la turbine qui à "jaunie" signe d'un commencement de surchauffe je présume. Il ne faut pas oublié non plus qu'il à 133000Km et n'est donc plus tout jeune.
Sur la vidéo on peut voir le jeu des palliés, les ailettes viennent affleurées le carter. Ce test étant fait turbo démonté donc il n'y a pas le filet d'huile autour de l'axe et il est nécessaire d'avoir un léger jeu.
J'ai pu comparer le turbo d'un Mercédes Vito qui a 180.000Km et il n'avait aucun jeu ! Cela ne me rassure pas car je commence a me demander si mon turbo est déjà bien usé ou pas.
Les test du jeu longitudinal ne montre aucun jeu, donc normal.
J'ai bien regardé et je n'ai vu aucune trace de frottement des ailettes sur le carter, donc c'est bon signe.
Idem sur l'hélice d’échappement, aucune trace de frottement et un léger jeu sur le pallier.
Je tente le tout pour le tout et je considère que mon turbo n'a pas trop souffert puisque les ailettes sont intactes. Je pourrais le démonté entièrement pour vérifier l'état des paliers mais je risques de ne pas remettre les hélices et les écrous correctement provoquant un déséquilibre de la turbine.
Je rince plusieurs fois à l'huile propre le corps du turbo en injectant de l'huile par l'arrivée pour nettoyer aussi les paliers (en tournant l'axe).
- Remonter la pipe avec joint neuf sur le corps du turbo
- Remonter la durite d'évacuation sur la pipe (sans serrer pour ajuster son positionnement final)
- Remonter le turbo sur le collecteur d'échappement (j'ai mis le joint puisque je l'avait commandé)
- Raccorder la durite, ajuster la position au mieux et serrer les colliers
- Injecter de l'huile dans le turbo pour la lubrification des paliers
C'est essentiel surtout pour un turbo neuf. N'oubliez surtout pas cette étape !
- Remonter la conduite d'alimentation en huile (neuve) en prenant soin de ne pas mettre en contact le tube et le raccord comme expliqué dans la première partie. Bien-sur on aura enlever le filtre tamis du nouveau boulon banjo avant de l'utiliser.
Ici j'ai rencontré un problème d'ajustage : les axes de calage (forets) de Ø 7.5 et 8.5 mm ne convenaient pas. Après plusieurs essais j'ai utilisé deux axes de Ø 8 mm pour un résultat plus correct.
L'axe de calage supérieur étant à gauche du raccord, impossible de le faire tenir en place pour la photo d'ou sa position à droite. Lors du serrage de ce boulon j'ai d'ailleurs été obligé d'utiliser deux axes pour maintenir le raccord correctement (un de chaque coté).
- Ne pas oublier le petit tube de commande de charge à rebrancher
- Nettoyer les plans de joints du carter d'huile et sur le bloc moteur et bien dégraisser avant d'appliquer la pâte à joint (de préférence sur le carter c'est plus facile)
- Remonter le carter d'huile, laisser au minimum 12h pour le séchage plus ou moins selon le joint utilisé
- Remonter le catalyseur et son écran thermique
- Remonter le radiateur d'eau et l'échangeur air/air
- Mettre un filtre à huile neuf
- Vérifier l'EGR, voir les articles suivant : Supprimer l'EGR et Nettoyage de l'admission
On peut voir que le conduit est bien colmaté pour 133000Km.
L'autre extrémité du conduit étant propre j'en déduit que la vanne elle-même ne doit pas être trop salle. La vanne n'étant en contact qu'avec les suies d'échappement et non les vapeurs d'huile comme sur les anciennes générations.
Ici les particules de gaz d’échappement rencontrent les vapeurs d'huile de l'admission d'air et se collent. J'imagine que la pipe d'admission doit être un peu encrassée aussi mais alors là... vu la magnificence de la conception bon courage pour la démonter. C'est chose faite et pas si compliqué à la finale : voir les articles suivant : Supprimer l'EGR et Nettoyage de l'admission
- Remonter le circuit d'arrivée d'air
- Liquide de refroidissement
- Huile moteur
- Etc...
Reste une dernière chose avant de démarrer le moteur
On a vu précédemment que l'on a injecter de l'huile dans le turbo pour lubrifier les paliers.
Si vous démarrer le moteur tel quel, avec le circuit et le filtre à huile qui sont totalement vide, le turbo va tourner à grande vitesse sans apport d'huile ce qui le dégrade instantanément.
Pour éviter cela il est nécessaire de réamorcer le circuit d'huile sans démarrer le moteur. Plusieurs solutions sont possibles mais ne voulant pas générer une alarme sur le tableau de bord j'ai utilisé la méthode de la clé de contact.
Il suffit de retirer la puce de codage de la clé (à gauche de l'image).
Lancer le démarreur une à deux fois pendant 15 à 20 secondes.
Remonter la puce dans la clé et démarrer le moteur normalement.
Laisser tourner au ralenti 20 min, profitez en pour purger le circuit de refroidissement.
Effectuer une dernière vidange comme à l'habitude.
Voilà pour l'intervention, j'ai fais environ 1000Km depuis la réparation et le moteur tourne toujours. Plus de bruit de turbo. J'ai vraiment eu la chance de le détecter dès son apparition, cela aura permis de sauver le turbo.
Je fini par conclure que mon problème à été provoqué par une diminution du flux d'huile, sensé lubrifier les paliers, provoquant une surchauffe du turbo.
Ce qui l'a provoqué reste mystérieux. Une saleté aurait bouché le boulon banjo temporairement... j'en doute.
Lors de la première vidange, qui avait 8000Km, l'huile m'a semblé être plus épaisse, moins fluide que l'huile utilisé pour le rinçage. Est-ce suffisant... je ne sais pas.
Reste un point que je n'ai pas testé car un peu compliqué quand tout est démonté : le débit de la pompe à huile. Forcément si la pompe ne délivre plus la pression suffisante il y aura un manque d'huile quelque part. Si le bruit réapparaît je commencerai par là.
J"ai toujours utilisé de la Total Activa 9000 5W40 et c'est peut-être grâce à cette huile que j'ai pu sauver mon turbo. Je suis passé à la nouvelle génération en Total Activa Ineo 5W30 un peu plus fluide.
J'espère pouvoir emmener ce turbo jusqu'à sa fin de vie normale, au delà des 200000Km, maintenant que la crépine est neuve et que je n'ai plus le filtre tamis dans le boulon banjo.
Je comprend mieux pourquoi Peugeot oublie malencontreusement d'enlever le filtre tamis du boulon lors de la première révision. Tant de choses à démonter et c'est un Partner !!! avec de la place dans le compartiment moteur... alors les autres modèles...
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Voilà les 220000 Km au compteur et le Turbo toujours là. J'ai été épargné de la casse de celui-ci et je ne le sollicite plus autant en ayant adopté une conduite économique (vu les temps qui cours). Ce turbo m'aura fait une belle frayeur et gagné quelques cheveux blancs.
Tags : moteur, 1.6 hdi, turbo, tuto, Peugeot, Partner
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Commentaires
117GaelMercredi 14 Avril 2021 à 15:07Bonjour Peritus,
Je reviens quelques années après pour te remercier pour ce tuto et confirmer l'efficacité de cette opération. On commente souvent sur le moment, mais rarement après.
Il y a 3 ans, suite à des voyants pour le FAP, puis un sifflement du turbo, j'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombé sur ton tutoriel. J'ai suivi ton tuto pour changer le turbo cet été 2018 (http://peritus.eklablog.fr/probleme-turbo-sur-1-6-hdi-l-intervention-a125157130?#comment-89154190) et
Il y a 3 ans, ma voiture avait plus de 260 000 bornes, et j'ai failli me résigner : les devis en garage étaient hors de prix, et avec peu de moyen c'était difficile d'envisager l'achat d'un nouveau véhicule.
C'était l'opération du dernier espoir, et en mettant 360€ dans un turbo et en me lançant dans la mécanique avec mes maigres connaissances, je pensais que cela tiendrait quelques mois, histoire de voir venir et penser à changer de voiture...
Mais nous voila en 2021 et 50 000km après cette opération, je sors tout juste du contrôle technique et ma 307 est passée sans problème malgré ses 314 000km.
Quand je repense à mon état d'esprit et ce stress de 2018, et me rendre compte 3 ans plus tard que l'opération a été plus que rentable, je ne regrette rien. Surtout quand je vois mon entourage autour qui cumule les problèmes de voiture...
Ce moteur a clairement des faiblesses, mais une fois corrigée, ça semble tenir dans le temps.
Donc pour ceux qui aurait un doute sur faire ou non l'opération, tentez le coup !
Encore merci pour les économies que j'ai réalisé grâce à toi et à ce tuto, ça aura été de loin l'opération la plus rentable sur mon véhicule
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Mercredi 14 Avril 2021 à 15:42
Bonjour Gael
cela me fait extrêmement plaisir d'avoir un retour de lecteur après leur propre réparation qui plus est soldé par une réussite. Tellement de posts pour demander conseil et tellement peu de retour en bien ou en mal (cela est toujours constructif) sur la réussite ou l'échec d'une intervention. J'en ai même baissé les bras et laissé tomber les articles sur la distribution et autres entretiens.
Le plus grand mérite vous reviens car c'est avant tout votre réussite ! Bravo !
Bonne route et prenez soin de vous
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Bonjour
de très bonnes info sur ce blog
j'ai un souci après changement de moteur et mis turbo échange standard
moteur DV6 1,6 HDI
Lubrification ok (turbo)mais le moteur n'a pas de pêche !!!
Je pense au réglage du turbo ,avez vous un sujet avec réglage du turbo
Merci
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Mercredi 24 Mars 2021 à 18:15
Bonjour Dede50130
Désolé mais pas de sujet sur le réglage du turbo, à ma connaissance ce type de turbo n'est pas "réglable" à moins qu'une modification soit possible sur la vanne a dépression...
Regardez dans les commentaires, je crois que cela a déjà été évoqué, vous y trouverez peut-être des infos.
Vérifiez votre circuit à dépression pour la commande et l'absence de fuite sur le circuit d'admission après turbo, c'est généralement les causes d'un manque de puissance surtout après avoir tout démonté.
Bonne réparation et prenez soin de vous.
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115maxDimanche 19 Juillet 2020 à 18:21salut à vous,
je ne sais pas si Peritus suit toujours son blog mais je vais bricoler un récupérateur d'huile pour ne plus envoyer d'huile/condensation dans l'admission /turbo .
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Dimanche 19 Juillet 2020 à 20:15
Bonjour Max,
oui je suis encore là, même si je n'ai plus trop le temps de rédiger les articles en suspends, j'essaie dans la mesure du possible de répondre aux lecteurs.
Je ne comprends pas bien si ce post est juste une info au passage ou si vous avez besoin d'infos complémentaire sur votre projet.
Je connais le principe du récupérateur des vapeurs d'huile, n'en ayant jamais eu recours je vous dirais juste de bien vous renseigner sur le sujet en fonction des caractéristiques de votre moteur. Beaucoup de moteur "moderne" utilisent ces vapeurs comme complément de lubrification surtout pour les turbos.
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet, repassez nous dire comment votre projet s'est passé, si vous avez rencontré des difficultés et vos constatations avec ce système, cela pourra aider des lecteurs désireux eux aussi de s'orienter vers cette solution.
Bonne route et prenez soin de vous
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114306xshdiJeudi 2 Janvier 2020 à 23:24Bonsoir Peritus et bonne année à toi et à tes proches !!
Changement de kit complet turbo (crépine, vis banjo, tuyau alim et évacuation d'huile, filtre à huile, filtre à air) réalisé avec succès !
J'ai trouvé une ailette côté catalyseur de cassée:
https://imgur.com/CAfQZK1
J'ai démonté le catalyseur et j'ai rien trouvé dedans (même en le tapotant et en le secouant bien !)
J'en ai eu pour 530€ tout compris:
https://iturbo.fr/pack-turbo-1-6-hdi-110-reconditionne-a-neuf.html
- Joint de vidange: (Qté mini = 2)
- Filtre à huile: (Qté = 1 car déjà 1 fourni par iTurbo)
- Filtre à air (Qté = 1)
- Huile 5W40 5L (vidange intermédiaire)
- Huile 5W30 5L (vidange finale)
- Pâte étanchéité carter huile (100ml mais 40ml suffit en appliquant cette méthode: http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/9/7/386497/6108632/big-61086324a6.jpg?v=1)
- Liquide refroidissement
Merci pour tes précieux conseils et ton blog qui détaille bien la procédure
PS: Pour les maniaques comme moi, voici les différents couples de serrage:
https://www.turbomoteur.fr/medias/file/B1FM03BD.pdf
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Vendredi 3 Janvier 2020 à 17:19
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Bonjour,
Pour commencer, merci pour toutes les infos et le précision des données
Au milieu de la procédure, vous écrivez: "Je tente le tout pour le tout et je considère que mon turbo n'a pas trop souffert puisque les ailettes sont intactes. Je pourrais le démonté entièrement pour vérifier l'état des paliers mais je risques de ne pas remettre les hélices et les écrous correctement provoquant un déséquilibre de la turbine."
Donc dans les grandes lignes, vous avez:
- Changé la crépine d'huile
- Retiré le tamis du boulon Banjo d'origine
- Changé la conduite d'alimentation en huile et les joints en cuivre sur les 2 boulons
- Nettoyé le tuyau de retour d'huile et ses raccords
Mais, rien de concret sur le turbo car les ailettes n'étaient pas endommagées, l'écrou était en place et le jeu latéral était minime.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'explications ou de vidéos sur votre problème d'origine qui vous a amené à vous intéresser au turbo. Mais je ne peux m'imaginer autre chose qu'un sifflement anormal !!
Car dans ce cas, j'ai l'impression d'être de le même cas que figure que vous à l'époque.
Voici quelques vidéos de mon turbo:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet713601.htm
A très bientôt, j'espère. Sinon passez de bonnes fêtes.
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306xshdiSamedi 21 Décembre 2019 à 19:12
Bonsoir Peritus,
Comme convenu, voici l'état de mes injecteurs (avec 3 photos et 1 vidéo sur chaque):
- N°1: https://imgur.com/a/3SIxAjL
- N°2: https://imgur.com/a/h1EzC3z
- N°3: https://imgur.com/a/37gaGhA
- N°4: https://imgur.com/a/FVrAQ7C
Qu'en penses tu ?
D'avance merci
Cordialement
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306xshdiVendredi 20 Décembre 2019 à 23:37
Bonsoir,
Oui, le kit comprend bien les joints en cuivre pour les injecteurs. Par contre, jr crois qu'il vaut mieux aussi prévoir le joint du haut et la bague de centrage ?
Autant pour le turbo, crépine et la carter d'huile, ca me fait pas peur. Faut juste suivre scrupuleusement la procédure. Je suis un peu maniaque donc je sais que je vais y passer un peu de temps !
Mais pour les injecteurs, je ne suis pas serein car j'en ai 1 qui fuit un peu et s'il ne veut pas sortir ou s'il sort avec le puit alors je serais bien embêté !!!
Je vais réfléchir à la meilleure solution
Merci et à bientôt
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Jeudi 19 Décembre 2019 à 22:39
Bonsoir 306sxhdi
à première vue j'aurais tendance à dire que la liste est complète. Vérifiez si le kit comprend les 4 rondelles cuivre pour les injecteurs. Ce modèle, souffrant d'une mauvaise conception, à tendance à fuire de ce coté là et certaine garantie liée au turbo ne fonctionne pas si les joints d'injecteurs n'ont pas été changés.
Bien lire les conditions de garantie des pièces, bien respecter la méthode, prendre des photos ou vidéos pendant l'intervention (cela peut aider pour le remontage et en cas de litige) et pour terminer je dirais de bien prendre son temps. Pas de précipitation, rester zen et ne rien oublier lors du remontage.
Bonne réparation
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306xshdiJeudi 19 Décembre 2019 à 20:55
Bonsoir,
Merci pour les conseils. En forçant (pas mal) sur l'axe, j'arrive à avoir un jeu: https://streamable.com/4ay4m
De toute façon, même si ce n'était que les paliers, vu le bruit, ils auraient déjà bien morflé et comme vous dîtes, le turbo a déjà bien vécu (236 000 kms).
Donc, effectivement, autant changer le kit complet (crépine, vis banjo, tuyau alimentation huile, turbo..): https://iturbo.fr/pack-turbo-1-6-hdi-110-reconditionne-a-neuf.html
Et le reste en plus:
- Joint de vidange: (Qté mini = 2)
- Filtre à huile: (Qté = 1 car déjà 1 fourni par iTurbo)
- Filtre à air (Qté = 1)
- Huile 5W40 5L (vidange intermédiaire)
- Huile 5W30 5L (vidange finale)
- Pâte étanchéité carter huile (100ml)
- Collier métallique sortie turbo vers catalyseur
- Liquide refroidissement (2 x 4L pour ne faire qu'une purge du circuit car la pompe à eau été changée il y a 2 ans avec la courroie de distribution)
Est ce que j'oublie quelque chose ?
D'avance merci
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Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:59
La méthode de la seringue n'est à utiliser uniquement dans le cas du montage d'un turbo neuf et donc sans huile dans les paliers. Ceci étant pour ne pas détériorer le turbo au premier allumage. En temps normal, le circuit est fermé et ne se désamorce pas.
Après, si l'huile peut sortir par le raccord du conduit car elle est sous pression, il n'est pas à exclure que l'air peut y entrer (moins probable mais vu l'état du raccord...) et donc désamorcer la lubrification des paliers. Ce qui aura peut-être "fini" votre turbo.
Perso, selon l'état du véhicule comme je disais au début, j'opterais pour le changement complet vu l'ampleur du boulot que cela représente. Si vous pouvez immobiliser le véhicule pour une durée prolongée (plusieurs semaines) alors vous pouvez tenter le coup de ne changer que le conduit dans un premier temps, tester et recommencer si le turbo doit être changé.
Attention tout de même la manip est assez coûteuse en fourniture = 2 vidanges, 2 filtres à huile (+1 cycle selon l'état trouver dans le carter d'huile...) le kit crépine +boulon+conduit.
Si le résultat n'est pas concluant on recommence = 2 vidanges, 2 filtres à huile (ce n'est pas du luxe ce n'est que pour être sur que le nouveau turbo ne sera pas endommagé par des impuretés), la crépine devrait être rechangée ainsi que le conduit (si l'on veut faire ça dans les règles de l'art), changement du turbo.
Et si comme moi il est nécessaire de démonter le radiateur d'eau, 2 vidanges du liquide de refroidissement.
A vous de voir.
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306xshdiMercredi 18 Décembre 2019 à 17:30
Bonjour Peritus et merci pour vos précieux conseils.
Moi aussi, je pense que ce sont des projections d'huile et non les gaz d’échappement qui ont noirci cette zone du turbo. Par contre, ces tâches sont présentes depuis plusieurs années mais çà s'est peut-être amplifié ces derniers temps.
En imaginant que le bruit viendrait d'un manque de lubrification des paliers (et peut-être pas des ailettes car j'imagine que le bruit aurait été plus progressif et non soudain) à cause de la fuite sur ce raccord d’arrivée d'huile, est il possible de lubrifier directement ces paliers à l'aide de la méthode de la seringue (dans vos instructions de l'intervention) ?
Ca me permettrait de déterminer si je fais la même manip que vous en ne changeant que les pièces du kit: https://iturbo.fr/kit-turbo-1-6-hdi-110.html
Et si le turbo a souffert, alors le kit complet: https://iturbo.fr/pack-turbo-1-6-hdi-110-reconditionne-a-neuf.html
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Mercredi 18 Décembre 2019 à 13:20
Bonjour,
c'est normal qu'elle soit mobile dans son raccord cela permet de centrer la conduite lors de la mise en place. Le mouvement du raccord est assez dur, il faut les deux mains pour la bouger. Ce n'est pas avec un seul doigt qu'on arrive à la bouger. Dans votre cas il est très clair que vous avez une fuite à ce niveau, on voit par brillance le suintement d'huile sur le raccord et en plus on dirait bien qu'il y ai une fuite de gaz d’échappement sur le haut par la présence de suie d'échappement.
La conduite est à changer c'est sur. Ensuite vérifier s'il y a une fuite de gaz coté turbine échappement en intercalant une feuille de papier blanc ou un chiffon blanc entre la conduite et la turbine. Faite tourner le moteur (sur place) donner quelques coup d'accélération un peu élevées et regarder.
Attention tout de même, le turbo monte vite en chaleur, alors ne pas trop insister au risque de mettre le feu à la feuille de papier ou au chiffon.
A y regarder à deux fois, ce sont plutôt les projections d'huile qui, soufflées par la circulation d'air, ont souillé le haut. La température élevée à séché l'huile sur le carter. Si vous essuyez le haut du raccord de la conduite, je pense que ce sera bien gras.
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Mardi 17 Décembre 2019 à 21:51
La conduite d’alimentation d'huile sur le raccord au dessus du turbo bouge.
J'ai pas l'impression que ce soit normal. Qu'en pensez vous ?
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Mardi 17 Décembre 2019 à 20:30
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Mardi 17 Décembre 2019 à 20:03
oui vous pouvez tenter le coup du compresseur, pour voir si il y a une fuite. Je viens de lire vite fais car il n'y a qu'une page de commentaires et pour moi cette manip est inutile si vous n'avez pas un nuage noir de fumée et une perte de puissance causées par une fuite "après" turbo (air compressé). Totalement inutile pour détecter une prise d'air à "avant" turbo (sortie filtre à air).
Cela n'expliquera pas non plus l'usure caractéristique des ailettes.
Dans tous les cas on voit très nettement l'usure des ailettes donc l'usure du turbo. Si c'est le même fabriquant de turbo que le mien, il n'a une durée de vie que de 200 000 Km dixit le fabriquant.
Ok il est usé et bruyant mais pas par une anomalie de fonctionnement, il a tout simplement fait son temp.
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Mardi 17 Décembre 2019 à 19:11
Merci pour votre retour rapide. C'est très gentil !!
Pour votre 1ère remarque où le turbo peut encore tenir la route, malheureusement, le bruit est vraiment fort donc compliqué de conduire dans ces conditions. Je pense que les gens l'entendent de dehors.
Pour le jeu axial, quand je pousse l'axe ou que je le tire, çà ne bouge pas.
Pour la vapeur d'huile qui endommagerait les ailettes, cela signifie que si je change le turbo, le problème reviendra très vite ?
D'avance merci
PS: Comme conseillé sur le forum Caradisiac, je tentai cette amnip: "Prend un compresseur, limite la sortie a 1bar (très important de limiter la sortie), débranche la sonde de pression suralimentation et envoie de l'air avec le compresseur, tu entendras immédiatement d'ou vient la fuite d'air"
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Mardi 17 Décembre 2019 à 18:43
Bonjour 306xshdi,
Tout d'abord je tiens à vous rassurer, votre turbo peut encore tenir la route. Pas de frottement, écrou toujours en place (même si semble usé), jeu radial minime (ce que j'ai pu en voir), jeu axial ? à vérifier (j'y reviendrai plus loin dans le comm)
Je viens de regarder vos photos et vidéos sur Caradisiac et un détail me saute aux yeux. Vos ailettes de turbo sont bien abîmées. Je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires sur le forum et je risque donc de répéter ce qui à déjà été dit. Je vous donne mon avis personnel après le visionnage, sans être influencé par les autres commentaires.
Je laisse exprès l'image en grand :
On constate de suite que les bords d'attaque sont usés et irréguliers. Je croyais avoir développé ce symptôme dans l'article précédent mais il semblerai que je l'ai oublié. Si je me souviens bien ceci est caractéristique d'une arrivée d'air "chargé".
On entend par là, que l'air arrivant à l'entré du turbo n'est pas bien filtrée, problème de filtre à air ou de conduit d'air (entre la sortie du filtre et le turbo) ayant un défaut d'étanchéité et donc une aspiration d'air en directe sans passer par le filtre. La poussière percutant le bord d'attaque fini par l'user.
Ceci est un point facilement contrôlable par vous-même.
Deuxième cas d'arrivé d'air "chargé", et je pense qu'ici l'on se rapproche plus de l'origine de votre problème, une trop grande quantité de vapeur d'huile venant du cache culasse ou d'une fuite du turbo venant du jeu axial de la turbine. Pourquoi ? on voit nettement que la tuyère d'entrée du turbo est très très noire.
Dans le cas de vapeur d'huile, celle-ci aura tendance à se condenser dans l'intercooler et ne provoquera pas de fumée importante. Dans le cas d'une fuite à l'axe de la turbine, la quantité étant importante on aura donc une consommation d'huile élevé, un intercooler bien rempli d'huile et dans le cas de fuite coté turbine échappement un belle fumée bleu, surtout au démarrage, tant que le moteur n'est pas à température.
La quantité de vapeur d'huile augmente avec le vieillissement du moteur et il est difficile à mon avis de trouver un remède miracle. On pourra toujours essayer tel ou tel produit mais comme je dis à ma femme : "tu peux dépenser énormément d'argent dans des crèmes anti-âge cela ne changera pas ton âge ni ne te fera rajeunir". Si quelqu'un connait l'élixir de jouvence pour moteur HDI je suis preneur
Le sifflement est surtout provoquer par l'irrégularité des ailettes qui ne fend plus l'air en douceur.
Il ne faut pas oublier que les premières générations de turbo, rappelez-vous la Super 5 GT Turbo pour exemple, un vrai sifflement digne d’un orchestre symphonique. Certe lié à une conception différente, mais ce que je veux dire c'est que le sifflement ne veut pas forcément dire que le turbo est HS.
La perturbation et le freinage de la turbine provoqué par cette usure aura forcément une impacte sur le fonctionnement du moteur se traduisant par une perte de quelques chevaux.
Mon problème fût quelque peu différent puisque j'ai eu un manque d'huile spontané provoquant un bruit rauque. Je ne vous cache pas que mon turbo commence aussi à chanter mais bien moins que le vôtre. J'arrive maintenant à l'entendre quand j'y prête l'oreille en roulant.
Libre à vous de prendre la décision qui convienne en fonction de l'état générale de votre véhicule.
Bonne route à vous.
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112Picasso 1.6hdi 90Lundi 24 Décembre 2018 à 18:08Salut.
Déjà bravo et merci pour ce partage qui éclaire bien ceux qui comme moi ne sont pas trop mecano.
Moi aussi j'ai le turbo qui a lâché alors que je m'apprêtais a parcourir 800km pour mes vacances, mais "heureusement" a 30km de chez moi j'ai remarqué que je n'avais plus de puissance. J'ai continué jusqu'à 50km et la j'ai décidé d'annuler les vacances (ma femme avait les boules). Finalement moi j'ai même plus d'ailettes quand j'ai enlevé la durite. Tout est éparpillés dans le circuit a mon avis. J'ai intérêt a bien évacuer tout les morceaux si je ne veux pas y laisser de encore un turbo. Le site iturbo.fr est fiable?-
Dimanche 30 Décembre 2018 à 08:10
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111ArnaudDimanche 23 Décembre 2018 à 12:07Salut.
J' ai entrepris de changer mon turbo qui s' est mis a siffler très soudainement lors d' un long trajet. Le gars qui m' a reconditionné le turbo m' a dit tout de suite que cela ne venait pas du circuit d' huile.
Il pense que les ailettes ont prit un coup, meme si du coté admission, aucun souci et je ne constate pas énormement de jeu
https://www.youtube.com/watch?v=ZLe9i9AKwQg
https://www.youtube.com/watch?v=a-KNr2pQzX8
J' ai un gros souci, en effet, je ne vois pas comment déposer les 2 boulons nº8 car je n' ai pratiquement aucun espace: par le devant il y a le tuyau de retour d' huile qui me gêne, et du coté échappement, le cata. Quel vis utiliser pour déposer ce tuyau de retour d' huile?
Merci d' avance et comme toujours ce tuto est dans les favoris depuis bien longtemps, un classique du genre :)
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Dimanche 30 Décembre 2018 à 08:20
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Bonjour , j'ai un soucis de bruit d'aspiration sur mon ford focus cmax , tdci 109cv (moteur peugeot).
J'ai remplacé le turbo , la durite métallique , toutes les durites d'admission ont été contrôlées aucunes craquelures ou déformations , auriez-vous un conseil ou une astuce car même après le remplacement de toutes ces pièces , le bruit d'aspiration est toujours présent , quand on passe les 2000 trs/mins.Juste pour info la vanne egr est neuve.
Dans l'attente de vos conseils .
MERCI.
Bonjour Peritus.
Merci beaucoup pour cet excellent topic avec toutes ces explications et photos étape par étape. Je met ton site en favoris.
Pierre
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108GaelLundi 20 Août 2018 à 10:47Bonjour Peritus.
Un grand merci pour ton tuto qui m'a bien aidé dans cette looooonnngue opération.
Quelques précisions à mon humble niveau, ça peut toujours aider.
Il est mentionné en commentaire qu'il est nécessaire d'avoir une douille torx femelle pour enlever le turbo, j'ai pu le faire avec une simple douille 6 pan de 8mm (de mémoire), et sans fausser la vis.
Suite au remontage du turbo et de la vidange, j'ai eu la surprise d'avoir un code erreur "STOP Pression huile moteur insuffisante" qui s'affichait en rouge clignotant sur le tableau de bord...
Difficile de savoir si c'était lié au changement du turbo ou à la vidange qui a précédé.
Après avoir fouillé sur le net, voici le résumé des actions à faire dans ce cas là :
1 - vérifier le filtre à huile : s'il est mal mis, notamment si la tétine est pas bien positionnée, l'huile ne va pas aller plus loin, c'est une erreur assez fréquente à priori, ca peut aussi être lié à un filtre abimé lors du montage, dans le doute ne pas hésiter à le changer
2 - Vérifier la sonde de pression d'huile (manocontact) qui est en bas à gauche du bloc moteur, à 10cm de l'entrée de la durite en fer de jauge de niveau.
3 - Contrôler la pression avec un nanomètre, vérifier la pompe à huile, etc...
Me concernant, j'ai profité du démontage du turbo pour bien nettoyer mon moteur (suite à des fuites d'injecteurs)... J'ai passé pas mal de nettoyant frein un peu partout pendant cette opération, et je pense qu'au cours de ce nettoyage, de la "suie" /huile est venue se mettre sur le capteur. J'ai donc redémonter le catalyseur pour accéder à cette sonde, j'ai bien nettoyer autour et j'ai débranché les connecteurs pour les nettoyer au WD40. Miracle, après avoir tout remonté et redémarré, plus aucun voyant ne s'allume.
Donc prenez garde si vous profitez du changement de turbo et de de la dépose de l'écran thermique et catalyseur pour nettoyer le bloc moteur avec du nettoyant frein ou autre, des dépôts peuvent couler sur le capteur de sonde d'huile et provoquer par la suite un message d'erreur !
Par contre il peut être utile de profiter de ce démontage pour justement passer un coup sur cette sonde.
La sonde est protégée par une gaine de protection contre la chaleur. Voici un sujet qui en parle plus en détail : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=66060
Ha oui et dernier point, meme si c'est tentant, je déconseille la dépose du catalyseur pour pouvoir ENSUITE déposer l'écran thermique sans avoir à déposer le radiateur, c'est un faux gain de temps, l'espace entre les éléments et bcp trop faible. Vous aurez vite démonté, mais ce sera très long à remonter !
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ArnaudDimanche 23 Décembre 2018 à 13:23
salut
et comment as tu enlevé les ecrous freins situés en dessous derriere le turbo? je n' arrive pas a placer une douille par manque de place
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Stéphane 76Mercredi 22 Août 2018 à 19:41Bonsoir
Moi j ai voulu changer mon carter d huile sur 308 hdi dv6 Peugeot m’a donner le même carter d huile en me disant qu’il on changer de référence donc pour moi changer le font du carter !!!
Ba non le carter a toujours l’an même forme au niveau du bouchon il on juste changer le bouchon !!!!
Il sont vraiment ......
merci à toi peritus pour ton Tuto au top -
Mercredi 22 Août 2018 à 08:22
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107max20-22Dimanche 15 Juillet 2018 à 08:37106Teoz 89Lundi 25 Juin 2018 à 21:34Super topic merci pour toute ces explications , faut il impérativement changer le carter huile ou la jauge suffit ?-
Jeudi 5 Juillet 2018 à 23:56
Bonjour Teoz 89
le remplacement n'est pas obligatoire mais "très fortement conseillé" selon PSA
On élimine le risque de manque d'huile (lubrification turbo) et la pollution accentuée par un défaut de conception du carter.
A noter toute fois que lors d'une intervention en concession pour remplacement du turbo, la procédure stipule le remplacement du carter et de la jauge si le moteur est équipé d'une jauge de couleur jaune.
Ce n'est pas anodin
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Loic BMardi 26 Juin 2018 à 17:44
Le nouveau carter est censé empecher l huile de stagner et ne pas etre evacué pdt la vidange (ce qu'il ne fait que partiellement! voir le tuto de Peritus).
Avec le nouveau carter, la nouvelle jauge est obligatoire.
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105Loic BMardi 5 Juin 2018 à 14:49Hello,
Echangeur démonté ce matin et nett;oyé au white spirit, essence F, white spirit et essence F à nouveau, puis sécher à l air. De l'essence E10 ferait aussi bien l'affaire ;)
Je n'avais pas seulement de l'huile dedans mais même des débris du précédent collier orange du turbo....
Les vis pr le support alu se trouvent ici: une sur le dessus comme tu montres, une à droite en bas facile d'accès, et une à gauche difficile d'accès, avec le support des connecteurs qui la cache. Donc il faut défaire le support des connecteurs (écrous de 8 à gauche et 10 à droite), défaire une fixation des fils électriques sur le boitier, et libérer un peu les cables électriques. A l'intérieur du boitier vanne il y a aussi un capteur, sonde température possiblement? elle a l'air fragile, donc manipulait le tout soigneusement.
La sortie de l'échangeur est coton, avec les tuyaux de direction assistée en haut, un tuyau de clim en bas, le bord du condenseur à droite, la vis longue de fixation de l'échangeur, une durite de LDR entre le bocal et la radiateur (à enelver, et rad à boucher), bred une conception à la française PSA à nouveau...
Je voulais préciser au sujet des 3 vis torx qui maintiennent la crépine d'huile qu'elles sont montées d'origine avec du frein filet ! Tu préconisues de les frapper, ca peut aider, mais il faut quand même y aller en douceur, vraiment! Une des deux qui maintien l'entrée d'huile/joint était bien dure, il fallait plaquer et tourner doucement.
Dernière précision, pour ceux équippés de diag type pp2000 ou diagbox, on peut suivre la pression d'air générée par le turbo quand on roule, ce qui rassure sur le fait que le turbo fonctionne. Le point critique restant de s assurer que le turbo est bien huilé, et dans mon cas, après quelques frayeurs, tout est ok depuis le début.Merci pour tout :)
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Jeudi 7 Juin 2018 à 18:51
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104Loic BLundi 4 Juin 2018 à 20:44Hello,
Pr sortir l'échangeur, pas de pb pr enlever les connexion electriques et support de maintien.
Pr enlever les 3 vis du suport alu par contre, on accede aux vis par dessus ou par dessous ....?
Merci
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Lundi 4 Juin 2018 à 22:05
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103Loic BLundi 4 Juin 2018 à 09:49Bonjour :)
Merci pour tes messages qui m'aiguillent :)J'ai mis le moteur en pression d'huile et j ai bien de l'huile en arrivée de turbo (j'ai démonté la vis banjo sur le turbo). C est gorgé donc ça me semble bon signe.
Le tuyau bouge pas mal en sortant du raccord, mais à en voir ton schéma c est normal car il peut coulisser. Je l ai laissé en position "sortie" car je pense qu il y viendra naturellement
http://ekladata.com/eurHJgeVd9Q_1Pu1WUCXJ6rNqd0.pngAvec la vis du haut défaite, j ai pu constater que la conduite bougeait latéralement (droite gauche) pas mal en provenance du bas. Je vais regarder si j ai de l'huile qui est apparue à ce niveau. Mais n ayant plus eu de fuite et le turbo étant huilé, je pense que le raccord bas est bien mis.
J ai pré-resserré la vis du haut avec une cale 7.5, puis serré avec une 8, et au couple de 40 N.m finalement. En bas, j ai du serré de la même sorte au vu de l'effort que j'ai mis pour celle du haut.
J'aurais un joint cache culbu cet apres midi, j'espère que ces fumées ne sont que le fait de l'huile qui sort du cache et tombent sur le collecteur d'echappement. Si de l'huile sortait du raccord/joint du bas, je ne pense pas que j aurais des fumées car la vis est sur le bloc moteur, derrière le pare chaleur, rt je vois mal comment l'huile pour aller sur le pot catalytique. Peut etre sur le bout de conduit du bas, je vais le nettoyer et l'entourer d aluminium.
Avec un carton posé sous la voiture, j'ai eu zéro fuites pdt toute la nuit, j'espère donc qu'il ne s'agit que de suintement du cache culbuteurs quand l'huile est sous pression.
Rêvons, ... suite et fin ce soir peut être...Merci.
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102Loic BDimanche 3 Juin 2018 à 22:04Parles-tu du raccord qui est serré par la vis percée entre les 2 joints cuivre?
Je l'ai laissée en position d'origine étant donné que je n ai pas démonté la conduite mais ai retiré la vis, les 2 joints et ai remonté/serré. Le raccord coulisse légèrement sur le tuyau (d'autres en parlent ici http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet515461-35.htm),mais es tu en train de me dire qu il a une position qui laisse passer l huile et une autre qui ne laisse pas passer l huile?
ou voulais tu dire que la petite fuile d'huile du début pouvait être due à un léger mauvais placement de la durite ds le raccord, mais qui est à présent en place et ne fuirait plus ? (là j ai juste envie de changer cette durite, les vis banjos, joint et joint cache culbuteur). Je serais vraiment mal à l aise d'avoir flingué le turbo alors que le tamis était propre. Sais tu la durée de vie d'un turbo non huilé ?
Merci
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Dimanche 3 Juin 2018 à 22:38
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Dimanche 3 Juin 2018 à 22:33
Une fois que le boulon banjo est bloqué à l'aide d'une cale de 8 mm j'ai "titillé" le conduit sur les deux raccord afin qu'il prenne sa place pile au centre des raccords comme préconisé dans les docs.
Comme ces raccords sont "flexible" il y a un joint torique à l'intérieur, il est possible que ce joint ne se soit pas bien placé ou est endommagé par le montage. Si tu as eu une fuite a ce niveau et non aux rondelles cuivres, en bougeant légèrement le conduits (sans toucher au boulon) tu peux réussir à le positionner de façon correcte. Dans un cas extrême, il faut retirer le conduit et faire coulisser les raccords sur le tube avec un peu d'huile pour ne pas les endommager. On a une petite chance pour que le joint reprenne sa place à l'intérieur à condition qu'il ne soit pas esquinté.
Si la fuite était due uniquement au boulon, alors pas de problème coté raccords.
Sinon, comme toujours en hydraulique, il ne faut pas avoir peur de serrer correctement les raccords. Les pressions sont importantes donc les serrage sont en conséquence.
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101Loic BDimanche 3 Juin 2018 à 21:38Salut :)
"Cela peut aussi venir du raccord flexible de la durite, faut le titiller un peu pour qu'il prenne sa place correctement."
que veux tu dire par là ?Merci
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Loic BDimanche 3 Juin 2018 à 21:54
Parles-tu du raccord qui est serré par la vis percée entre les 2 joints cuivre?
Je l'ai laissée en position d'origine étant donné que je n ai pas démonté la conduite mais ai retiré la vis, les 2 joints et ai remonté/serré. Le raccord coulisse légèrement sur le tuyau (d'autres en parlent ici http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet515461-35.htm),mais es tu en train de me dire qu il a une position qui laisse passer l huile et une autre qui ne laisse pas passer l huile?
ou voulais tu dire que la petite fuile d'huile du début pouvait être due à un léger mauvais placement de la durite ds le raccord, amis qui est à présent en place et ne fuirait plus ? (là j ai juste envie de changer cette durite, les vis banjos, joint et joint cache culbuteur). Je serais vraiment ma l à l aise d'avoir flingué le turbo. Un turbo non huilée a une durée de vie de combien de temps....?
Merci
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100Loic BDimanche 3 Juin 2018 à 18:3499Loic BDimanche 3 Juin 2018 à 18:31Hello,
Grosse frayeur en faisant un run test: fumée qui s'échappe de l'ouverture de l'écran chaleur autour du turbo... est-ce du wd40 du collier entre le turbo et le pot cat, de l huile moteur . wd40 sur le pot cat, ou l'axe du turbo qui ne serait pas huilé et le turbo qui surchauffe? la ligne d arrivée d'huile est bien chaude pourtant, comme si de l'huile chaude passait dedans, ou c'est le turbo qui rechauffe la ligne, c'est assez dur à dire...
j'ai démonté les pare chaleur frontaux pour voir si la vis percée du bas fuyait... impossible a voir de dessus sans démonter le radiateur, j ai trouvé une fenetre de vue par le bas, entre le bloc moteur et le pare chleur arriere et la vis avait un peu d huile en dessous. vu que pas mal d huile avait coulé au desserage de la vis percée, et à la démonte du cache culbuteurs, j ai aspergé le pot cat, la vis percée que j ai réussi a viser, et partout où je voyais de l huile moteur avec du enttoyant frein.
j ai refait un essai de conduitet et je n'ai pas revu de fumée (sauf du radiateur, il a plu cette nuit, et un peu de LDR avait coulé sur le rad. en regardant à plusieurs reprises la vis percée par dessous sur un plus long essai de conduite, elle est restée parfaitement propre au niveau d ela vis, le joint cuivre extérieur et le raccord (je ne vois pas le joint cuivre coté bloc moteur).
au remontage, mon centrage m avait semblé parfait, je m y suis repris 1 fois pr avoir le tuyau parfaitement au centre. j ai serré assez fort, les joints son neufs et semblaient en bon état. fingers crossed...
Avais tu remarqué qq chose de similaire ...?
Merci.
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Dimanche 3 Juin 2018 à 18:51
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98Loic BVendredi 1er Juin 2018 à 22:25Ah super, tu as même fait un tuto intervention, superbe :) Bien joué !!!
Tu penses qu il est obligatoire d'enlever le radiateur pour enlever l'écran thermique....? Le chgt de distri n est pas vieux et le LDR est neuf :-DSinon, pour éviter les restes de vieille huile ds le carter, mettre 1L d'huile bon marché après avoir vidangé permet d'éliminer une bonne majorité du restant.
Merci :)
++
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Dimanche 3 Juin 2018 à 18:54
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Loic BDimanche 3 Juin 2018 à 03:13
Hello Peritus :)
J'en ai fait l'expérience, et oui il faut sortir le radiateur pour sortir le pare chaleur ...! ;) Merci
Il faut aussi un cliquet avec articulation pour défaire la fixation haute gauche (écrou long cuivre de 13) du pot catalytique /pare chaleur arriere. Idem pour une des 2 vis du carter caché derrière un bout de ligne d'echappement flexible.Les points durs de l'intervention peuvent être de défaire le pot catalytique sous le moteur (colmaté avec les suies, et l'huile moteur qui coule si c est le cas), la vis haut gauche du pot cat, et sortir le carter... peu d'espace et d'angle d'attaque. Pour ma part, il y avait une petite ouverture dispo sur l'avant du carter que j ai utilisé avec tournevis / cales, mais bien heureux sera celui qui sortira le carter plan ! Donc à redresser ou changer, vu comme c est pénible de retirer le silicone... (sopalin imbibé d'acétone, posé sur le joint, recouvert d'alu pr limiter l'évaporation)
Pour ma part, vu la prise de tête a retirer l'ancien joint silicone du carter, et malgré un nettoyage poussé du carter pr ôter les petites miettes de silicone, j'ai opté pour un rinçage du moteur avec de la 10w40, avec remplissage, chauffe moteur puis vidange, et ensuite remplissage avec 5w40 + filtre neuf.
Il me reste à changer le filtre à air demain et purger le circuit de refroidissement, le thermostat étant fermé, mon rad doit être vide...J'ai été vraiment surpris de la quantité d'huile noire qui reste ds le bloc moteur (et coule pendant des heures !), et la couleur noire quasi instantanée de l'huile moteur neuve. Tu as bien montré qu'il s'accumule de l'huile ds le carter mais en plein d'autres endroits aussi. En enlevant le cache culbuteurs, on voit par exemple de nombreux "trous" où l'huile stagne, etc. Ce qui dénote une conception vraiment pas top, pr rester poli...
Le temps de l'intervention, je conseille à tous de changer le joint cache culbuteurs qui coute 4-5 euros et qui fuit bien souvent arrivé à 60-80000 kms. Les conduites d'air étant sorties, il faut simplement sortir 7 vis avec une douille de 8 mm si ma mémoire est bonne. Je le ferai ds qq jours une fois la pièce obtenue...
Sinon, j'ai été bien étonné de voir que les plastiques de maintien du radiateur, échangeur air-air, des pare boues / cache plastique, bouchon lave glace, etc, se fragilisent super vite, sans parler des fixation du pare chaleur (2 de cassé, 1 sur l'écran thermique arrière et 1 sur l'écran thermique supérieur (le pare chaleur est en 3 morceaux). C'est à refixer pour éviter que cela bouge (risque de perforation de l'echangeur d'huile), pour ma part j ai utilisé du silicone pour le faire. Heureusement le jeu est tel que pr ma part l'echangeur ne risque rien, mais dans le cas contraire, bricole sérieuse ou changement.
L'astuce de calage avec une tube de 8 mm est parfait pour le serrage de la conduite, de la vis du bas en particulier (j'a simplement ôté la vis du bas, virer le vis qui était très propre, et remonter avec 2 joints cuivre neufs), pr ma part un chasse goupille de 8 a fait le job pr bien centrer le tuyau sur le raccord (PS: ces raccords sont nuls... une fois serré, le tuyau bouge de haut en bas si on le déplace... du jamais vu, et discuté sur des forums... encore un bémol de conception. sur ma kia, la conduite est en dure sans raccords mobiles, on se sent serein...!)Voilà mon expérience si cela peut être utile.
Merci encore pour ce super blog ;)
++
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Samedi 2 Juin 2018 à 09:08
Re bonjour Loic
oui, malheureusement il est impossible de sortir l'écran thermique sans enlever le radiateur ou alors je n'ai pas trouver la méthode imaginée par les supers ingénieurs de Peugeot
Pour le rinçage à l'huile bon marché, c'est toujours utile de le faire et personnellement je le fait toujours avec le restant du bidon d'huile de la vidange précédente.
Ce que je crains c'est que cela marchera pour le restant d'huile usée mais les particules lourdes et les boues resterons dans le fonds du carter.
Bonne intervention à vous
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96TouilassLundi 22 Janvier 2018 à 21:25Bonjour,
j'ai monté mon carter et après démarrage j'ai remarqué une grande fuite d'huile du carter côté volant moteur, j'ai redemonter tout j'ai remarqué que la fuite vient de l'endroit ou il n y a pas de vis et il y a un petit pliage.
vous croyez que je dois changer le carter?
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Mardi 23 Janvier 2018 à 13:04
Bonjour Touilass
Le changement du carter n'est nécessaire qu'en cas de déformation de celui-ci lors de la dépose. Avant de le changer, vérifiez la planéité en le posant sur une surface plane et lisse.
La fuite peut venir d'un mauvais collage du joint. Il est impératif de nettoyer correctement les surfaces avant d'appliquer le joint en pâte. Suivre impérativement les indications sur le temps de séchage, qui est propre à chaque produit, avant de démarrer le moteur.
Difficile d'en dire plus en l'état.
Bonne réparation
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95danSamedi 13 Janvier 2018 à 10:3094alex5612Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:42Bonjour,
Cela ne me donne vraiment pas envie d'acheter une voiture avec le 1L6 HDI 90 (qui est pourtant le moteur recommandé pour sa "fiabilité" en occasion sur Peugeot 207) quand je vois toutes les manipulations à faire pour corriger les erreurs d'ingénierie...
J'ai une question par rapport à la procédure de démarrage après le changement de turbo. Est-ce vraiment utilise de faire tourner le démarreur, le turbo n'est pas censé s'enclencher qu'à partir d'un régime moteur (~1600 trs/mn) ?
Bien sûr autant le faire à votre façon suivant l'adage "mieux vaut prévenir que guérir".
Cdt
93ClémenceDimanche 17 Septembre 2017 à 01:10Bonsoir
Merci pour ce reportage.
Voici quelques précisions et comparaisons avec d'autres moteurs d'origine Peugeot plus anciens :
Oui, il est normal de ne pas avoir de joint entre le collecteur et le Turbo. Il est possible de monter un joint en inox, mais ça peut rester sans joint je pense.
Sur ma Peugeot 405 SRDT de 1993 il n'y avait pas de joint (moteur XUD9TE). Même constat sur une 306 D Turbo de 1999 (même moteur).
Sur ces deux véhicules, j'ai également constaté que le tamis de rodage était toujours en place à la base du conduit d'alimentation en huile du turbo. Ce tamis, au bout de 24 ans et 300 000 km pour la 405, n'était ni obstrué, ni détérioré. Je ne l'ai pas remonté.
Sur ces deux véhicules, j'ai également démonté le carter d'huile ainsi que la pompe : pas de trace de limaille, mais de la boue pour la 405, sujette à un problème de culasse avant démontage. Carter parfaitement propre pour la 306.
Quant aux turbos de ces deux véhicules :
Sur la 405, un Garett T2, une fuite d'huile interne et un jeu mineur m'ont poussée à le remplacer par un recondiotionné. Le turbo était encore fonctionnel.
Sur la 306, un Garett GT15 beaucoup plus petit, le jeu était plus important et surtout les pales étaient abimées. Turbo fonctionnel également.
Sur les deux moteurs, les injecteurs ne présentent aucune fuite. Les portes injecteurs sont vissés dans la culasse, si une fuite devait se produire, il ne pourrait pas y avoir de pollution de l'huile, le couvre culasse étant situé plus haut.92FredoVendredi 16 Juin 2017 à 22:57Bonjour Peritus,
Je laisse un 2ème message 1mois après ma réparation pour dire merci encore une fois !
Je voulais simplement ajouter une remarque supplémentaire au cours de la réparation :les vis banjos fournies dans le kit de réparation sont 2mm plus longues que celles d'origine. Après avoir réfléchi un long moment si cela posait un soucis et quelle solution apporter, je me suis aperçu que les raccords hydraulique de chaque côté du tuyau d'alimentation d'huile sont plus haut que ceux d'origine de 2mm:donc pas de problème!
A bientôt-
Lundi 19 Juin 2017 à 17:14
Bonjour Fredo
Merci pour ce complément d'information qui sera utile aux personnes ayant le même kit de pièces.
Je n'ai pas eu ce soucis avec mon kit de réparation sur ces éléments, tout était identique à l'exception du raccord de refoulement du turbo. Comme quoi on n'est jamais à l'abris d'avoir une pièce légèrement différente mais dans votre cas c'est sans incidence.
Bonne route :)
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90FredoDimanche 7 Mai 2017 à 22:53D'abord merci pour ce super tuto. Ca m'a décidé à me lancer dans le remplacement du turbo de ma 307 1.6hdi 110. Je voudrais apporter quelques précisions sur les étapes qui m'ont posé problème :
Pour déposer le carter d'huile, il existe une encoche entre le bas moteur et le carter. Cette encoche se trouve en avant du moteur à gauche, juste a côté d'une sorte d'anneau. On peut ici glisser un gros tournevis et prendre appuis pour décoller le carter.
Lors de la dépose du turbo, il faut déposer une vis torx taille T50 empreinte male, il vous faudra une douille femelle E14.
Lorsque le turbo sera déposé, il faudra récupérer la "bague" qui sert à maintenir l'appui entre le turbo et le résonateur. Moi je l'ai cassé en voulant la démonter, donc je l'ai repercé et mis une vis plus petite.
Mon nouveau turbo était livré sans goujon de fixation. J'ai donc dû récupérer les 2 goujons qui restent sur le turbo lors de sa dépose (les 2 autres goujons restent sur le collecteur d'échappement). J'ai pu les déposer en utilisant 2 écrous et en les bloquants ensemble puis en desserrant le 1er écrou.
Mon turbo a été livré sans seringue d'amorçage. J'ai donc mis de l'huile dans une seringue quelconque. Attention, l'huile ne coule pas d'elle même dans le turbo, il faut injecter l'huile sous pression. Cela implique d'etre relativement étanche entre la seringue et le puit d'arrivée d'huile du turbo.
Pour réammorcer le circuit en huile j'ai déconnecté le capteur de régime moteur car je n'ai pas trouvé la puce à démonter dans la clé et cela semblait tres fragile. Attention au niveau d'huile car après 2x 10sec de démarreur,mon niveau d'huile est passé du maxi à la moitié sur la jauge.
Bonne réparation à tous !-
Dimanche 7 Mai 2017 à 23:51
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89ddMercredi 19 Avril 2017 à 14:41Bonjour peritus,
Pourrais tu me donner des précisions sur le démontage de l'echangeur.
Je ne vois pas comment il est fixer?
Merci d'avance
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Mercredi 19 Avril 2017 à 18:42
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88arnaudLundi 3 Avril 2017 à 01:0687MathieuJeudi 24 Novembre 2016 à 13:13Hello peritus !
Mon remontage touche a sa fin mais j'ai un doute sur la conduite d'alimentation en huile...
J'ai bien effectuer les centrage raccord/conduite mais une fois le tout serré la conduite peu se bouger a la main
Est-ce normale ?
Les banjo se sert avec quel force ?
Merci-
Dimanche 11 Décembre 2016 à 07:54
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MathieuDimanche 11 Décembre 2016 à 02:20Hello ! Merci encore pour ton aide
Dans le doute j'ai branché un mano à la place du presostat de pression d'huile
J'avais largement les pressions demander dans la rta soit 1.4b mini a 1000trs
Pour le moment tout roule ! -
Lundi 28 Novembre 2016 à 16:21
Bonjour Mathieu
difficile de dire pour le débit de la pompe à huile, le plus souvent il est stipulé + 1/2 litre d'huile en 1 min.
Je viens de parcourir d'autre forum dans lesquels ils considèrent qu'à partir de 300 ml c'est correcte. (voir doc ci-jointe)
Il faut faire le test au moins trois fois en complétant le niveau d'huile à chaque fois pour pas casser le moteur. Le résultat peut varier avec la viscosité de l'huile, la température, filtre neuf ou pas, crépine neuve ou pas.
ci joint un note technique constructeur (non contractuelle mais ...)
en dernière page il mesure 30 centilitres = 300 millilitres
le lien est ici
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MathieuSamedi 26 Novembre 2016 à 05:27Hello un petit retour sur les travaux ! Sa démarre sa tourne !
J'ai fais le test du retour d'huile turbo 500ml en 60s.... résultat apeine 300ml...
Pompe a huile hs d'après moi :( -
Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:02
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MathieuJeudi 24 Novembre 2016 à 22:51Pour les codes pas de soucis j'ai le diag
Pour l'injecteur je n'ai pas essayer a chaud car tout était démonter !
Je vais donc bien faire chauffer quand tout sera ok !!
J'ai un amis qui a un extracteur mais à masselotte du coup sa mais quand même des chocs dans l'injecteur mais que dans la partie métallique quoi... sa fait peur !
Merci pour ton aide en tout cas -
Jeudi 24 Novembre 2016 à 17:08
Pour la clé Mathieu
si tu débranches les injecteurs ok le moteur ne va pas démarrer mais tu risques de voir apparaître un voyant défaut moteur au tableau de bord. Tu risque aussi de devoir passer par la valise pour l'éteindre mais je ne peux pas le certifier (dépend de la version BSI).
Pour ton injecteur collé, as-tu essayer le produit qui dissous le goudron ? (vu dans l'article fuite injecteur)
Sinon il existe un outils pour : un extracteur d'injecteur.
Perso je tenterai le produit pour dissoudre un max le goudron et s'il ne sort pas, je re-essaierai une fois moteur chaud.
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MathieuJeudi 24 Novembre 2016 à 14:55Ok d'accord du coup tiré sa bouge beaucoup moins !
Autre question ! Pour le 1er démarrage je ne peu pas enlever mon antivol ce n'est pas la cle d'origine.
Si je débranche les injecteurs sa irair ?
J'ai également réparé la fuite au injecteur et l'injecteur le plus a gauche et coller rien a faire !!! Peut être a chaud mais du coup collecteur remonté c'est pas top ! -
Jeudi 24 Novembre 2016 à 14:22
Normal Mathieu
c'est la conception du raccord. J'ai mis la durite en position complètement sortie (tirée vers l'extérieur du raccord) et bien positionnée pour qu'elle ne touche pas l'écrou.
Lors de la mise en pression au démarrage, le conduit rigide aurait tendance à sortir. C'est pour ça que je l'ai positionné ainsi et depuis je n'ai pas eu de problème.
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MathieuJeudi 24 Novembre 2016 à 14:05Merci pour ta réponse
Les banjo sont bloqués assez fort mais par si je tire par exemple la conduite du haut (turbo) vers moi je peu la rentrée et la sortir de quelques mm -
Jeudi 24 Novembre 2016 à 13:43
Bonjour Mathieu
je pense que tu devrais resserrer un peu plus tes boulons banjo. Ce système de conduit a une raccord mobile et permet de positionner le tube correctement. Une fois mis en place et serrer des deux coté le conduit rigide ne bouge quasiment plus, il faut forcé dessus pour le bougé. Donc je pense que tu n'as pas assez serrer tes deux raccords.
Pour ce qui est de la force de serrage je ne peux pas te donner la valeur exacte du couple car je le fais au feeling :) un bon serrage avec ma clé plate à la main.
Toujours revenir sur les serrages après avoir fini. La force se répartissant peu affaiblir un serrage (exactement identique lorsque l'on serre une roue).
Ps : oubli pas de lubrifier le turbo avant le remontage de ce conduit !!!
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86206Mardi 8 Novembre 2016 à 00:45Bonjour,
1°/ Est ce qu'un décalaminage peut déboucher la crépine?
2°/ J'ai une 206 1.6 110HDI et mon turbo est HS et je souhaite le remplacer. Dois je faire le décalaminage avant le remplacement du turbo ou après.
3°/ Pourquoi avez vous vidangé le circuit de refroidissement? Quel est le rapport avec le turbo?
Merci d'avance.
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Mardi 8 Novembre 2016 à 08:23
Bonjour 206
1- le décalaminage n'a d'effet que sur l'admission d'air et l’échappement et ne débouchera pas une crépine
2- tout dépend du procéder et de la partie a traité
3- démontage du turbo impossible sans enlever le radiateur et c'est sur un Partner qui a de la place dans le compartiment moteur !!!
Bonne réparation
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85TribuczMardi 7 Juin 2016 à 21:10Bonsoir Peritus,
Tout d abord, chapeau bas pour ton tuto. J ai effectué le remplacement et le nettoyage de mon moteur comme tu l indiques dans ton mode opératoire après avoir collecter les différentes informations disponibles sur la toile. Malheureusement pour moi, je ne suis pas tombé directement sur ton blog, cela m aurait fait gagné du temps.
Concernant la casse de mon turbo (195 000km), la casse était due au colmatage de la crépine située à la base du raccord banjo. J ai acheté une nouvelle durite et elle n a pas de crépine. Le préfiltre que tu mentionnes est une pièce plastique, présente et a retirer après quelques milliers de km.
J ai nettoyé aussi la crépine de la pompe a huile et ma pompe a vide présentait quelques copeaux. Il faut dire que j'ai roulé environ 40km avec un turbo non lubrifié.
Le garage m'avait établi un devis a 3500€ pour la remise en état du moteur avec une garantie de 3 mois, soit a peu près la valeur de mon véhicule (fourchette très haute).
Maintenant a 205 000km, j ai une défaut de pression huile qui apparaît, je pense que les dépôts présents dans l'huile ont fini par obstrué la crépine de pompe a huile. Simple hypothèse.
Explication:
En changeant mon turbo et supprimant la crépine, je n ai pas éliminé la cause racine. Mon huile se charge de dépôts générés par une fuite à un injecteur.
J ai refait l étanchéité d'un injecteur sur un moteur 1.6 HDI, (encore un défaut!), et maintenant je sais reconnaître une fuite d'un injecteur. Merci PSA (ça fait du bien). La fuite est visible (cas n1, ci dessous).
Sur mon moteur, un injecteur était fuyant mais sans remonté de mélasse (cas n2, ci dessous). Les écrous de fixations n'étaient plus serrés.
Lorsque un injecteur fuit, une partie du mélange gasoil + gaz brûlés s échappent du moteur et soit:
1) il ressort au niveau de la culasse:
2) il s infiltre au niveau du fond de puit de l’injecteur de la culasse et c est plus perfide...
3) soit il combine les 2 modes !
Le serrage des injecteurs est à contrôler après chaque vidange. On n arrête pas le progrès !
Je revois à la page ci dessous où l explication confirmait mon hypothèse.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet557307.htm
Mr PSA, où est votre AMDEC produit ????? Peut être à mettre des vis CHC, clef Allen, de 7 pour que les MALheureux propriétaires ne puissent les resserrer.
Pour ma part, ce week end, c'est changement de l huile de rinçage 3 fois du moteur + changement crépine + déformation du carter comme suggéré + haut.
J'espère que l'ensemble de ma prose est compréhensible.
Bon courage à tout ceux qui veulent consommer local / européen. Quand j'en aurais assez d'avoir les mains pleines d'huile, je frapperai la porte des constructeurs aux yeux bridés ......
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Kalimer0Vendredi 26 Août 2016 à 14:17
Est ce qu'il est possible de rapporter ici aussi le problème rencontré plusieurs fois sur les forums: l'huile ou les vapeurs d'huile plutot, qui remontent par le filetage des vis colonnettes (sur lesquelles on vient fixer les injecteurs)?
Je ne sais pas cela entraîne les mêmes problèmes que le défaut d'étanchéité d'un injecteur dont vous traitez dans ces pages. Est ce que l'huile qui remonte par ce biais peut passer dans le circuit d'huile et le polluer?
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Mercredi 8 Juin 2016 à 07:41
Merci pour ce super retour Tribucz
Super tes compléments d'informations qui expliquent mieux l'encrassement du circuit d'huile à cause des injecteurs.
Si la pression d'huile n'est pas correcte après plusieurs rinçage le problème risque de venir de la pompe à huile...
Nous avons commencés à franchir le cap du changement de constructeur, et je ne le regrette pas du tout !!! La voiture à + de 250 000Km et est en meilleur état mécanique que le Partner qui n'en a que 150 000Km ou la 206 qui en est à... bah je ne sais pas car elle n'a certainement pas le kilométrage indiqué sur le compteur (je dirais + de 200 000Km)
Je peux rajouter que les pièces VW sont généralement au même prix que nos marque française et voir même moins cher pour certaines (plaquettes de frein).
Bonne vidange et bon courage.
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84raniVendredi 8 Avril 2016 à 20:28bonsoir j'ai fini d’installer le turbo et tout qui va avec au démarrage j'étais étonné par la fumée blanc qui sort du turbo j'ai appelle iturbo il mon dit c normal mais bon je c que on a de la fumé qu'ans c neuve sa peu duré un peux de tampe voila bonne soiré
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Jeudi 26 Mai 2016 à 20:20
Bonjour Herrhick
Merci pour ce commentaire encouragent qui conforte les heures passées pour tenir cec blog
Je le redis et ne le dirais jamais assez " il faut absolument retirer le filtre du boulon banjo sur l'arrivée du turbo" pour être sûr d'avoir une bonne lubrification. La surchauffe du turbo étant le premier signe annonçant la catastrophe.
La montée excessive en température, si constatée sur la jauge de température du tableau de bord, n'est pas liée au turbo. Pour un moteur de 200 000Km une purge du liquide de refroidissement aurait du être faite vers les 100 000 à 120 000Km. Si ce n'est pas le cas alors on peut craindre à un encrassement du circuit de refroidissement et/ou un problème de calorstat. Si cela est suite au remplacement du turbo, il faut procéder à la purge du circuit plusieurs fois (petit bouchon type valve de roue sur le circuit de chauffage de l'habitacle). Perso j'ai du le faire 5 ou 6 fois avant de ne plus avoir de bulle d'air.
Pour ton problème de fumée, comme cité plus bas "on peut avoir un peu de fumée mais pas longtemps. Une fois arrivé en température les lubrifiants d'origine (anti corrosion) doivent être brûlés et donc plus de fumées."
Ces fumées, lors d'un CHRA ou turbo neuf, peuvent durées plus ou moins longtemps. Mais quelques minutes après avoir atteint la température de fonctionnement (en marche normale) elles doivent disparaître ce temps étant variablement plus ou moins long lorsque l'on fait tourner le moteur au ralenti dans son garage.
Pour pouvoir mesuré le débit d'huile au turbo tu as la bonne procédure, compte un débit de 1.5L par minute soit 0.5L en 20 secondes.
Bien à vous.
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Jeudi 26 Mai 2016 à 13:15
Bonjour,
Et tout d'abord un grand merci pour ce tuto - blog qui m'a permis de changer mon turbo sur ma mini clubman de 200 000 km. C'est le meilleur que j'ai trouvé sur la toile, et je partage vos critiques quant à la conception du 1,6 hdi. Et notamment concernant l'étonnante forme du carter au niveau du bouchon de vidange...
J'ai moi aussi cette fumée blanche qui sort du turbo, avec me semble t-il une montée en température excessive. Comment pourrais-je vérifier la bonne alimentation en huile du turbo selon vous ?
Je pensais débrancher la durite de retour d'huile et fixer un tuyau qui se déverserait sous la voiture dans un bac de récupération. En faisant tourner le moteur pendant 30 secondes, je pourrais ainsi vérifier que l'huile circule correctement dans le turbo. Qu'en pensez-vous ?
Encore Merci !!
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raniSamedi 9 Avril 2016 à 17:49
merci pour ta réponse la fumé est parti mais au niveaux de échappement il ne s'évacue pas niveaux fap j'ai retiré le fap est je les nettoyer
pour le produit non je ne les pas acheté j'ai nettoyer les puits avec une brosse et j'ai remonté les injecteur sa marche je vais faire un nettoyage de décalaminage moteur chez le garage voila
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Vendredi 8 Avril 2016 à 20:59
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83raniLundi 28 Mars 2016 à 10:07bonjour ,actuellement je recherche la dimension des puits injecteurs pour acheter une brosse métallique pour les nettoyer de la calamine le kit est trop chère pour quesque c'est
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Lundi 28 Mars 2016 à 12:51
tu peux toujours essayer un produit du type : 1103 - TCS TRAITEMENT CURATIF DES SUIES de Ecotec
Foeadoy a commenté sur l'article Fuite d'un injecteur que c'était un produit miracle. Je pense que c'est une solution à envisager.
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82raniDimanche 27 Mars 2016 à 20:14merci pour ta réponse je vais tenter sa j'ai halluciné sur la quantité qui a de calamine mai je pense qu'après ça va aller mieux je ne sais pas d'ou sa peux venir ? mais bon entretien c tout ce qui lui faut
81raniDimanche 27 Mars 2016 à 19:03bonjours ,je voudrai savoir ,j'ai retirer le répartiteur d'air il est très sale les puits aussi j'aimerai les nettoyer comment les nettoyer merci de ta réponse
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Dimanche 27 Mars 2016 à 19:25
Bonjour Rani
nettoie ton répartiteur d'air à l'essence deux ou trois fois, passe la soufflette dedans ou laisse sécher. Tapote ensuite avec un manche de tournevis par ex. cela va décoller une grosse partie, fini par le rincer encore une a deux fois à l'essence.
Pour les tubes tu peux t'aider d'un goupillon (type lave biberon)
Pour les puits cela est beaucoup plus délicat car ils font parti du bloc culasse il me semble. Tu peux néanmoins essayer de les gratter avec un outils en plastique dur par ex. tout en aspirant à l'aide d'un aspirateur pour éviter de faire tomber de la saleté dans l'admission. Pour que cela soit plus facile tu peux scotcher un petit tuyau (sur l'embout de l'aspirateur) qui te permettra d'aspirer au niveau du grattoir.
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80ranioLundi 14 Mars 2016 à 18:48bonsoir
de temps en temps ma 307 a des accouts quand je roule sa peux venir du turbo ? merci
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raniMardi 15 Mars 2016 à 12:59
merci de tes réponse et oui c moi rani j'ai du faire une faute de frappe
moi je vais changer ce capteur faire un nettoyage sur les injecteurs ,changer le turbo ,nettoyer le fap , nettoyer l’échangeur air-air et on verra avec tout sa voila bonne journée
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Mardi 15 Mars 2016 à 11:11
Ah mais c'est Rani la même personne que plus bas dans les commentaires, parce que avec RaniO j'ai cru que c'était une autre personne :) désolé.
Pour ton message de capteur de pression d'huile défaillant, c'est un message ODB (valise de diag) ou c'est sur le tableau de bord ?
Tout dépend de l'interprétation fait par l'ordinateur de bord, cela peut être le capteur défectueux comme un manque de pression d'huile. Mais tu as raison première chose change ce capteur se sera le simple dans un premier temps.
J'ai ouvert un page forum pour toute demande n'étant pas en rapport avec l'article sur lequel on écrit. Si tu veux d'autres informations créer un sujet sur le forum et tout le monde pourra contribuer à la résolution du problème.
A bientôt sur le forum :)
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raniMardi 15 Mars 2016 à 08:43
bonjour ,je me suis mal exprimé on recommence
j'ai une 307 sw 1.6 110 ch année 2006 pour les a-coups elle ne le fais pas tout le Temp
des fois quand j’accélère elle ma déja mis capteur de pression d'huile défaillante
je lui acheté un pas encore installé
voila toute' l'histoire merci
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Lundi 14 Mars 2016 à 22:23
Bonsoir Ranio
Je pourrai répondre simplement à la question par : non cela ne vient pas du turbo.
Si je peux aider sur des problèmes mécanique, je n'ai pas de boule de cristal pour deviner les détails qui permettent de faire un diagnostique.
Une 307 oui mais quel motorisation ?
Des à-coups oui mais de quel genre ?
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79raniMercredi 9 Mars 2016 à 11:53bonjour juste une question peu ton monté un turbo 2.0 sur une 1.6 merci
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raniMercredi 9 Mars 2016 à 15:44
merci a toi bonne journée
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Mercredi 9 Mars 2016 à 14:27
Rien n'est impossible Rani, je me suis posé la même question :)
Le problème c'est qu'il y a plusieurs modifications à apporter qui à la final ne donneront pas grand chose de plus.
Le turbo sur les moteur 2.0L sont généralement à géométrie variable (pas sur le 1.6L). La partie chaude du turbo (coté gaz d'échappement) est de ce fait plus grosse ce qui implique une modification pour le raccord du catalyseur. De même pour la partie froide (compresseur d'air d'admission) les raccords risquent de ne pas correspondre. Le 1.6L ne gère pas la géométrie variable donc modification des raccords pour la commande. Pour finir il faudra faire une modification du programme du BSI (calculateur électronique).
La différence entre les deux turbo est au finale minime, c'est une histoire de gestion électronique.
Pour gagné en puissance il y a peu de solution. Certains préfèrent installer un kit de puces électroniques (facile à mettre et à retirer pour un CT mais moins fiable de pars le principe d'action) d'autres préféreront passer le moteur au banc d'essai pour une reprogrammation (beaucoup plus fiable car tous les paramètres sont pris en compte). Cela est possible surtout pour les moteurs 1.6L 90ch qui sont "bridés" pour avoir jusqu'à 110ch ce qui est le maximum pour ce moteur.
A savoir qu'après, le moteur étant poussé à la limite de la puissance qu'il peut délivrer, aura une durée de vie moindre. Actuellement les moteurs PSA 1.6L HDI 110ch connaissent beaucoup plus de problèmes que le 90ch... tient comme c'est bizarre.
Au final chacun est libre de pensé et de faire ce qu'il veut, perso opterais pour une reprogrammation à 100ch pour donner un petit + au moteur. Ce qui m’arrête c'est l'aspect financier de la chose qui n'est pas bon marché (tout comme les puces d'ailleurs).
J’espère avoir répondu à ta question.
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78raniMardi 8 Mars 2016 à 08:05OK merci de ta réponse ,moi mon turbo il siffle ma 307sw a 170000km j'ai pensé a le changer et nettoyer tout le circuit d'huile et aussi les injecteurs . voila
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raniMercredi 9 Mars 2016 à 09:20
merci pour tes conseils en général le turbo est livré avec une seringue a huile mes bon c pas compliqué bonne journée
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Mardi 8 Mars 2016 à 17:28
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77raniLundi 7 Mars 2016 à 16:10bonjour sur la pompe à vide il ni a pas une purge a faire apré le remontage merci
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Lundi 7 Mars 2016 à 18:41
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Salut, pour ma part pas de soucis niveau turbo. Par contre en me lançant pour une fois dans la mécanique, j'ai visionné sur utube un mécano qui fit la remarque du siphon du carter à huile tout comme toi et profiter de nettoyer la crépine ou la changer si nécessaire. Mon c4 ayant 305 000 km je me suis dit que je devais le faire. Mais là gros problème, je n'ai pas réussi à décoller le carter. J'ai utilisé un tournevis plat, puis une lame de cutter avec petit marteau là ou le peu de place le permettait mais rien n'y faisait. Découragé j'ai remis les écrous et maintenant je m'apperçoit que j'ai créais un problème là ou il n'y en avait pas, les boules! J'ai eu beau chercher des heures et des heures sur le net et aucun retour sauf un qui s'est résolu à le dépiécer à la meuleuse. Je pense avoir déformer un le carter sur un angle coté plat. En plus il y a un collier en gouttière sur le tuyau sortie du FAP qui me parait indésserable pour permettre de sortir le carter. Tu deviens à ce jour mon seul espoir de résoudre mon problème, bien cordialement.
Bonjour Nicolas,
la dernière solution, surtout sur les boulons de pots d'échappement grippés, c'est de les couper à la meuleuse. Il faudra donc se procurer les boulons de remplacement voir les brides (collier) qui vont avec.
Vous devriez avoir à peu près ce genre de montage :
le turbo se trouvant entre le 6 et 7
Bonjour Péritus,
je précise le modèle de mon c4; picasso 1.6l hdi 110cc année 2008. De ce que je comprend mon catalyseur et mon FAP sont reliés aprés
mon turbo. Pour accéder au joint de carter coté radiateur je dois démonter les protections thermique puis l'ensemble FAP/catalyseur. J'ai donc commencé mais j'ai deux problèmes: 1er l'écrou d'un tube reliant le FAP sous le moteur ne veut pas se deserrer malgrés le dégripant, 2ème la protection thermique coté radiateur manque d'espace à cause du radiateur ( en plus si je dois le déposer il est sévèrement fixer de partout et je viens de changer mon liquide de refroidissement). Ca me gave, c'est déprimant. Que puis je faire pour diminuer mon calvaire?
Bonjour Nicolas,
le catalyseur se trouve juste après le turbo dans le compartiment moteur, le FAP lui se trouve généralement sous la voiture en "milieu" de ligne d'échappement. A vérifier le type exacte de ligne d'échappement.
Les seules difficultés possibles sont les boulons des colliers qui sont grippés (usage de dégrippant fortement conseillé et devra être nettoyé lors du remontage) et le manque de place rendant parfois l'accès difficile.
Bon démontage.
Bonjour Péritus,
merci pour avoir répondu aussi vite, respect! A propos du catalyseur cela correspond au FAP? si c'est le cas y aura t'il des complications sur son démontage?
Bonsoir Nicolas,
en effet le décollage du carter peu s'avérer un peu difficile. Il faudra obligatoirement démonter le catalyseur (sortie turbo) et le flexible de raccord de la ligne d’échappement pour sortir le carter.
Pour décoller le carter vous pouvez tenter la méthode suivante :
Bonne réparation.